SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

L'Archipel des îles éoliennes en famille, situé au Nord de la Sicile est une destination hors des sentiers battus pour partir en vacances avec vos enfants. Composé de 6 “grandes” îles, vous y retrouverez les joies des jolies maisons blanches à toit plat qui rappellent les habitations des îles grecques et des cyclades.

La grosse différence est que la plupart de ces îles sont volcaniques et vous promettent de belles randonnées sur le flanc de laves durcies. On y veint donc surtout pour la randonnée et la baignades dans des eux crystalline pour un chouette séjour en famille.

Souvent combinées avec un séjour en Sicile, les îles les plus connues et les plus visitées sont Lipari et Vulcano et c'est la destination qu'ont choisi Cécile et Cédric pour leur semaine de vacance au soleil en famille.

 

Lieu du voyage : Iles Eoliennes (Italie)

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année de ce voyage sur les îles Eoliennes et sa durée ?

Je m’appelle , Cécile, j’ai 42 ans, et avec ma petite famille : mon conjoint Cédric et de nos deux enfants Maxime (7 ans) et Valentin (10 ans) , nous avons passé 1 semaine dans les îles éoliennes en été 2016.

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

 

Ce qui vous donné envie de faire ce voyage en famille :

Nous voulions aller en Italie , les enfants étaient motivés surtout par les pâtes, les pizzas et les glaces ! Nous avons impliqué les enfants dès le début du projet quand nous avons optéspour les îles Eoliennes et la Sicile : on leur a montré la carte et des photos des volcans Stromboli et Vulcano que nous avions l’intention de voir de près.

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Conseils pratiques pour préparer son voyage:

Nous avons consulté des sites internet et avons cherché un hotel où nous poser pour la semaine et qui nous permettrait, à partir de cette base, de naviguer vers les autres îles

 

Quels transports avez-vous utilisé ?

 

Pour y aller ?

avion jusqu’en Sicile (Catane) et chauffeur jusqu’à Milazzo pour prendre un bateau vers Vulcano.

 

Sur place (avez-vous des conseils pour les transports en commun : city-pass, carte,…) 

On est resté basés sur l’île de Vulcano à l’hotel et avons loué bateau + pilote 1 journée pour aller voir Stromboli et Lipari. Une autre journée nous avons loué une petite voiture type mini-mock pour faire un tour de l’autre côté de l’ile vers la plage de sable noir (Spaggia del Gelso).

 

 

Où avez-vous dormi dans les îles éoliennes? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Hôtel pour 1 semaine Mari del Sud avec piscine et petit bungalow : c’était top ! un bungalow avec 2 chambres et une grande salle de bain et une petite terrasse près de la piscine. Je recommande fortement, les enfants s’y sont fait des copains italiens et aussi allemands.

 

>> Tous nos hébergements testés en Italie

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Les enfants étaient suffisamment grands pour se passer de matériels spécifique mais avaient avec eux un petit sac à dos avec une bouteille d’eau et en permanence casquette sur la tête. Nous emmené des bonnes baskets ou chaussures de rando pour gravir Vulcano et Stromboli.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage sur les îles Eoliennes? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Les visites incontournables des îles italiennes :

Grimper sur le Vulcano

la montée au sommet du cratère Vulcano avec des enfants à partir de 7 ans : expérience incroyable de voir les fumerolles de soufre ; il y a 2 heures de marches et il faut le faire en fin d’après-midi ou début de soirée à cause de la chaleur ( ou très tôt le matin pour les plus motivés)

 

Visiter Lipari

la visite de Lipari (attention beaucoup de monde ! on a eu du mal à trouver une place pour déjeuner) L’ancien fort de Lipari qui fut totalement rasé par Barberousse et reconstruit par les espagnols. Le fort surplombe les deux ports de la ville et la vue sur la ville et la mer est splendide.

Faire un tour en bateau de l’ile de Stromboli

le tour de l’ile en bateau est un incontournable pour voir la partie brulée par la lave et la fumée au sommet. Nous sommes monté jusqu’à la limite possible avec des enfants qui avaient moins de 14 ans, et c’est déjà 2 ou 3 heures de montées sur un petit sentier difficile : les enfants ont beaucoup grogné…
nous n’avons cependant pas essayé les bains de boue de Vulcano : cela ne nous semblait pas approprié avec des enfants… mais les italiens adorent.

 

Votre organisation sur place

Nous avons choisi de nous baser sur une seule ile et aller sur les autres à partir de ce point fixe . J’ai trouvé cela plus facile pour les enfants : pas de bagages à refaire en milieu de semaine. Pour une durée plus longue il faut envisager d’aller passer quelques nuits sur Salina et Lipari ou aller vers les iles plus éloignées Filicudi et Alicudi.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ces vacances en famille?

Sans hésitations la montée au sommet du cratère fumant de Vulcano et la vue magnifique sur la me depuis le haut. Tout était magique : le paysage, la lumière et le fait d’être sur un vrai volcan avec de la fumée qui sort du cratère !

 

Que voir / que faire avec les enfants sur les îles Eoliennes?

pas de monuments historiques sur Vulcano mais la ville de Lirapi (sur l’île du même nom) et sa forteresse est impressionnante et les balades dans les ruelles étaient très chouettes ; Sinon baignade dans la mer chaude d’où partent aussi des fumerollles de soudre sous l’eau ce qui fait penser à un jacuzzi géant quand on se baigne dans l’eau de mer et petites rando.

 

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

La chaleur sèche était compliquée à gérer : les sorties –hors baignade- devaient se faire après 16h (surtout les randos). L’autre difficulté était la barrière de la langue : la habitants des îles éoliennes parlent leur dialecte et l’italien mais très peu anglais et encore moins français.. mais avec de la patience et de l’imagination, on s’en sort toujours (merci Google translate aussi)

 

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

 

La seule vraie galère des vacances a été une panne d’essence avec la première voiture que nous avons loué sur l’île de Vulcano. Le loueur nous l’a loué réservoir à sec et on n’a même pas pu faire 500 m avec !

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller sur les îles Eoliennes?

Si vous voyagez en été, il faut prendre tout ce qu’il faut pour se protéger du soleil et des fortes chaleurs ! Nous avions également pris un aspi-venin contre les morsures de serpents et on a été content de l’avoir en grimpant sur le volcan Stromboli car il y avait pas mal de petits serpents sur le sentier.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Pour la nourriture c’est très facile car on est en Italie : tout est bon (même le vin pour les parents) : les enfants mangent des pâtes, des pizzas , le tout assorti de légumes et/ou de poisson frais car il ya beaucoup de pécheurs qui vendent directement aux hôtels.

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre séjour sur les îles Eoliennes? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Très chaud ! il faut donc systématiquement mettre crème solaire, casquette ou chapeu, et T-shirt. Même pour la baignade , les enfants avaient des hauts de maillots anti UV .

 

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un séjour sur les îles Eoliennes? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Il faut juste savoir qu’il fait très chaud en été et qu’il n’y a pas autant d’antiquités à visiter qu’en Sicile ou en Italie : on vient aux îles éoliennes pour la nature et les volcans et la mer ! La vie y est douce et facile et les gens très gentil et patients. Je conseille de prendre un logement avec piscine pour occuper les moments les plus chauds car les plages sont très fréquentées et il est parfois difficile d’y trouver un parasol et d’aller se baigner tranquilles ;

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous n’avons pas fait de longs trajets : aéroport de Catane (Sicile) vers le port de Milazzo : 1 heure max en voiture et avion Paris-Catane : 2heures. Je sais qu’il est également possible d’arriver sur les îles éoliennes depuis le sud de l’Italie mais nous n’avons pas testé.

 

 

Quel budget pour un voyage sur les îles Eoliennes? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

L’hôtel Mari del Sud était très agréable et très confortable mais cher (2000 euros la semaine pour un bungalow 4 personnes) et n’a pas d’accès direct à une plage (accès à la mer par des rochers) mais présente beaucoup d’avantage quand on voyage avec enfants : piscine, jeux et accès direct aux locations de bateau et à d’autres activités.

 

  • Conditions sanitaires bonnes  6/10 (les toilettes des petits resto sont parfois limites)
  • Facilité des transports sur place  8/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  Ne sais pas
  • Activités adaptées aux enfants  7/10
  • Beauté des paysage ou visites  9/10
  • Budget abordable  7/10

Un grand merci à Cécile pour cette nouvelle destination. N'hésitez pas vous aussi à partager vos voyages en cliquant ici. 

Alors envie de découvrir ces petites îles éoliennes pour de belles vacances en famille?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami