10 randonnées facile et insolites en Jordanie

Dernière mise à jour:

La Jordanie en famille, quelle bonne idée! C’est une destination très “kids friendly” et qui ravira petits et grands. Alors que faire en Jordanie en famille ? Agnès, une maman expatriée en Jordanie de nombreuse années, nous propose 10 balades, randonnées, excursions plutôt insolites à faire en famille.

Jordanie en famille quelles randonnées
Carte interactive et téléchargeable ici

1. Le Wadi Bin Hammad
randonnée facile en Jordanie

  • durée randonnée: 2h
  • localisation : près de Kerak

Un wadi est une vallée en arabe. Vous en trouverez de toutes les tailles. Des grands comme le Wadi Rum ou le Wadi Araba : vastes déserts l’un à la frontière avec l’Arabie saoudite, l’autre à la frontière israélienne. Et des petits qui ressemblent alors à des canyons. Le wadi bin Hammad est dans cette catégorie. Cette petite balade permet de se rafraîchir en pataugeant dans la rivière, entourés de petite cascade et de jardins suspendus. Vous serez au frais à l’ombre des parois. Les enfants pourront s’amuser à glisser dans des toboggans naturels, ils adoreront. L’eau est tiède donc très agréable (sources d’eau chaude en amont). L’entrée en payante : 5 JOD pour les adultes, gratuite pour les enfants. Vous pouvez y pique-niquer (y compris pendant le Ramadan), il y a des tables et chaises à l’ombre d’une pergola. Fermé l’hiver (novembre à mars). À faire sur la route car il n’y a pas vraiment de logement sur place (les plus proches sont sur Madaba (2h) ou à Dana (2h30), et prévoyez un pique-nique ou déjeuner à Kerak.

Randonnée facile jordanie wadi Bin Hammad
Wadi Bin Hammad

2. Les plages sauvages de la Mer Morte

  • durée balade: 1 à 2h
  • Points GPS : 31.369010, 35.546856, se garer puis descendre à pied pendant 15 minutes.

Comment ne pas aimer ces paysages si particuliers ? Si la baignade n’est pas recommandée pour des petits, elle est tout à fait faisable avec des moyens-grands (au dessus de 6 ans). On vous conseille d’aller vous promener sur les bords de la mer Morte dans une zone bien plus jolie que les plages des hôtels de luxe. Ici même si vous ne vous baignez pas, la balade permettra de faire le plein de billes de sel et de découvrir toutes sortes de concrétions de sel. Si vous souhaitez vous baigner, on vous recommande de partir avec une grosse bonbonne d’eau (à acheter en supermarché) pour vous rincer après la baignade et on garde ses chaussures dans l’eau car le sel n’est pas agréable au pied. Attention avec des tout-petits à ce qu’ils ne tombent pas sur le sel, ça coupe et ça brûle.
À faire sur la route ou depuis les hôtels de la mer morte en même temps que le Wadi Numeira.

Jordanie balade mer morte
Mer Morte

3. Le Wadi Numeira

  • Durée marche: 2-3h
  • zone de la mer Morte

Situé à 30 min au sud de Mujib, ce wadi ravira les enfants par ses très beaux rochers et est une bonne alternative pour remplacer le Wadi Mujib (interdit aux mineurs). Vous pouvez même lancer un concours du rocher le plus coloré ! 20 cm d’eau fraîche, des parois vertigineuses, un canyon qui serpente, des lumières magiques et des roches aux couleurs et aux designs stupéfiants, voici ce que vous réserve le Wadi Numeira. Les enfants aimeront suivre leur petit bout de bois flottant dans le courant sur le retour. On peut facilement s’arrêter au milieu pour pique-niquer. À faire sur la route ou depuis les hôtels de la mer Morte en même temps que les plages sauvages de la mer Morte. Il peut-être relativement sale (déchets) sur le 1er kilomètre. L’éducation à la gestion des déchets en est à ses débuts en Jordanie et c’est malheureusement un problème récurrent dans le pays. L’occasion de rappeler à vos enfants, l’importance des petits gestes du quotidien.

randonnée familiale Wadi Numeira
Wadi Numeira

4. Le château de Shaubak

  • Durée randonnée: 1h-1h30 entre Dana et Pétra

Voilà un vrai château avec son passage secret ! Le rêve ! Shobak est une ancienne forteresse des croisés avec le château de Kerak. On les appelait à l’époque le Krak de Montréal pour Shobak et le krak des Moabites pour Kerak. Krak vient de karak en arabe qui veut dire forteresse. Si celui de Shobak est moins bien restauré que celui de Kerak, il est plus isolé, plus sauvage et vous y serez plus tranquille (comme des vrais explorateurs!). Le plus que les enfants aimeront : son passage secret ! 350 marches qui descendent dans les entrailles de la terre pour accéder à la rivière (wadi) en contrebas. Grâce à ce tunnel, les habitants du château de Shobak ont réussi à tenir 18 mois le siège mis en place par Saladin (bon, ils ont fini par capituler mais au bout de 18 mois…). Munissez vous de lampes frontales ou lampe de téléphone et attendez vous à finir un moment ou l’autre sur les fesses car certaines marches sont franchement érodées (en même temps logique au bout de 800 ans…). Vous pouvez trouver des boutiques de shawarmas ou falafels au village de Shobak (sur la route principale entre Dana et Pétra). Petite anecdote mais qui ne sera pas possible d’expérimenter en famille : le plus petit hôtel du monde tenu par Mohammed al Mahaleem. Ne manquez pas la petite coccinelle garée sur le bord de la route !

Randonnée secret Saubak Jordanie

5. Pétra : le chemin caché du Monastère

  • 2h + 2h (minimum) pour ressortir de Pétra)

Bon il n’est pas vraiment caché mais tellement moins emprunté qu’on vous le recommande. Pourquoi le faire en famille ? Car il vous permet de découvrir le Monastère (2ème bâtiment le plus « fameux » de Pétra) sans monter les 800 marches pour y accéder !!! Alors, il faudra quand même marcher et monter quelques escaliers mais cela sera quand même beaucoup plus facile ! Et vous savez quoi ? Les 800 marches vous allez les descendre et croyez-moi, c’est beaucoup plus sympa dans ce sens là. Vous pourrez ensuite ressortir de Pétra en admirant les tombeaux royaux avec l’éclairage de fin de journée : magique ! Pour déjeuner, vous pouvez bien sûr emmener votre pique nique ou déjeuner dans les restaurants en bas des marches. Pour se loger sur Pétra, on peut vous recommander 2 adresses : le Rocky mountain situé en haut de Pétra avec une très belle vue la nuit sur la ville illuminée. Ce n’est pas du grand luxe mais ce n’est pas cher. vous pouvez réserver le dîner sur place (prévenir à la réservation ou au plus tard la veille. Ou le Seven Wonders Bedouin Camp qui est situé près de Little Pétra (donc 15 min de route) : vous aurez le choix entre des tentes bédouines sommaires avec SDB communes ou des tentes plus confortables ou des tentes bubbles. Le buffet du soir et le petit déjeuner sont compris dans le prix de la chambre. Le plus : une bonne ambiance et les petites lumières qui illuminent la falaise : ambiance merveilleuse garantie. Ils ont un site internet avec toutes les infos pratiques.

Petra randonnée chemin monastere Jordanie en famille
Chemin du Monastère

————————————————

A vous de partir en Jordanie en famille!

————————————————

6. le wadi Dahek

  • sortie à la journée voire pour camper si vous êtes équipés, au sud d’Azraq, à la frontière saoudienne

Voici un autre wadi mais plus large et sans canyon. Il s’agit d’un désert blanc (de calcaire). Sa particularité : c’est un ancien fond marin… et donc on y trouve des fossiles… Il vous faudra au minimum un SUV pour envisager cette balade car vous serez sur des pistes. Et si vous voulez trouver les fossiles les plus fameux de ce site, il vous faudra un tournevis voir un marteau (votre valise va ressembler à une caisse à outil…). Mais alors quels sont ces fameux fossiles ? Des dents de … mégalodon ! Le fameux requin préhistorique d’une quinzaine de mètres de long ! Voilà qui ravira vos paléontologues en herbe ! Il faudra tout de même un peu de patience et de chance pour trouver le Graal. On vous donne une astuce : cherchez la couche gris/verdâtre (la plus sombre) au niveau des petites falaises. C’est dans cette couche qu’on en a trouvé. Attention, n’y allez pas s’il pleut ou s’il a plu. Le centre du wadi se transforme en boue. Pour se loger, vous pouvez vous arrêter à l’écolodge d’Azraq à 1h de là. Si vous n’êtes pas équipés en SUV ou 4×4, contactez Wild Jordan, ils organisent des excursions qui englobent le wadi Dahek (mais vous n’aurez peut-être pas le temps de chercher des fossiles).

excrsion jordamie famille wadi dahek
Wadi Dahek

7. Al Ma’wa

  • 1h30 à 2h sur place, entre Jérash et Ajloun

Ce sanctuaire est une sortie intéressante en famille. Il ne s’agit pas d’un zoo mais bien d’un sanctuaire de protection. Les locataires (des lions, tigres, ours, loups et hyènes) sont récupérés dans les zones de guerre (Syrie, Irak) ou à la frontière (trafic d’animaux sauvages) ou chez des particuliers qui n’ont pas le droit de les garder en captivité. Ils sont alors soignés et recueillis dans de grands enclos aux normes internationales. L’équipe essaye lorsque c’est possible de les remettre dans leur milieu naturel (Afrique pour les lions). L’entrée est de 10 JOD/adulte et gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans, 2 JOD entre 12 et 18 ans. Il faut réserver (ils ont un site internet) car ce sont les soigneurs qui font les visites guidées donc ils ont un emploi du temps à gérer. Vous pouvez l’inclure lors d’une journée à Jérash ou Ajloun. Vous pouvez déjeuner à Jérash ou Ajloun.

Al Ma’wa

8. La dune rouge du Wadi Rum

Elle fait partie des tours classiques dans le wadi Rum mais les enfants aimeront courir dans la descente (voir faire des roulé-boulé), lancer le sable ou faire du sand board pour les ados ! C’est le moment de faire des dessins, des galipettes et de les laisser courir en tous sens ! Tout le wadi Rum est en général une destination appréciée des enfants : ils y sont libres et entre le tour en 4×4 qui les amuse toujours, les paysages grandioses, les ponts de roches (soyez tout de même vigilants, certains sont vraiment très haut comme Um Fruth) et la possibilité de faire un tour de dromadaire, il y a de quoi en prendre plein la vue peu importe l’âge. Vous y serez très certainement amenés dans le cadre d’un tour de 4×4. Il y a pléthore de camps dans le Wadi Rum, on peut vous conseiller (du plus simple au plus luxueux) le Rainbow camp, le Wadi Rum Bédouin Camp ou le Wadi Rum Camp pour la qualité de leur prestation et leur sérieux. Ce sont des camps familiaux tenus par des bédouins de Rum.

>>Réservez votre excursion dans le Wadi Rum

Dune rouge

9. Le snorkeling à Aqaba Talabay

(comptez 2h, situé à 20 minutes au sud d’Aqaba vers la frontière saoudienne)

Si vos enfants ont plus de 6 ans, ils adoreront découvrir les poissons en mer rouge et peut-être même nager jusqu’à l’épave du tank qui n’est pas très loin du rivage. Les baptêmes de plongée sont possibles à partir de 8 ans.
On vous recommande de vous installer dans les hôtels de plongeurs sur la zone de Tala Bay : Darna Hôtel, Arab divers, Bedouin Garden, ils sont tous dans un mouchoir de poche. Ils possèdent une piscine où les enfants pourront se baigner sous votre surveillance et ils ont surtout l’avantage d’être juste devant la plage de South beach, réputée pour sa faune marine. On vous conseille de venir avec les fameux masques qui couvrent tout le visage, c’est plus facile pour les enfants (mais bien sûr sous surveillance, il ne faut pas plonger avec). Si vous souhaitez en profiter en mode luxe, le Movenpick Tala Bay est idéal : nombreuses piscines et les enfants entre 2 et 12 ans pourront aller au kids club. Si vous voulez voir les poissons avec des tout-petits, il est possible de faire des sorties en bateau à fond de verre au départ de la marina de Tala Bay. Cela permet de voir les massifs de coraux, mais aussi les épaves du tank et du DC130 (un avion coulé en 2017).

>> Réservez votre plongée dans la Mer Rouge

Snorkeling Aqaba

10. La French fortress et les grandes arches du Nord du Wadi Rum

  • comptez 1/2 journée

Une forteresse abandonnée dans le sable, c’est ainsi que nous avons découvert la French fortress, aussi appelé French Castle. Elle est en fait très récente et n’a rien d’historique mais son histoire est assez… originale. Vos enfants aiment certainement Fort Boyard ! Et bien, figurez-vous que c’est la société de production de Fort Boyard qui a construit la French Fortress en … 1998 pour le tournage d’une émission « Fort Boyard dans le désert » qui a été diffusée 2 fois en 1999 sous le nom des « Forges du Désert » avant d’être stoppée faute d’un audimat suffisant. Depuis, le site a été racheté par la Royal Film Commission et sert pour des tournages.
D’ailleurs en parlant de tournages, de très nombreux films ont été tournés dans le Wadi Rum. Les plus connus : « Seul sur Mars », « Lawrence d’Arabie » (bien sûr) mais aussi « Star Wars 9 » ou encore le récent « Dune ».
Pas très loin de là, il existe les 2 plus belles arches du Wadi Rum (à notre goût) : les arches de Kharaz. Pour visiter cette partie du désert, il est plus facile de dormir dans les camps de la zone de Disah (l’autre village du Wadi Rum) car c’est moins loin. Toutefois, si vous demandez à votre camp de Rum cette excursion, ça devrait être faisable mais attendez-vous à passez du temps dans le 4×4.

French Fortress

Quelques recommandations pour partir avec bébé en Jordanie :

Pas la peine de vous encombrer avec une poussette, elle est relativement peu adaptée en Jordanie, mieux vaut privilégier le portage car entre les cailloux, le sable, les marches, l’absence de trottoir… elle vous gênera plus qu’autre chose !
Il y a peu de petits pots pour bébé en Jordanie, je vous conseille de faire le plein avant et de partir avec ce qu’il faut dans la valise. Si toutefois vous en avez vraiment besoin, on en a trouvé à la pharmacie Jouniah dans le quartier Deir Ghbar à Amman (dans l’ouest) sous forme de gourde à boire. Pour les repas des plus grands, pas de difficultés particulières, vous trouverez partout du riz, des légumes et souvent du poulet. Le lait (concentré ou non) se trouve facilement, tout comme les couches (mais pas le liniment). Les Jordaniens adorent les enfants et ne soyez pas surpris s’ils leur offrent des bonbons, cadeaux fréquemment. Ici, il n’y a aucun problème à laisser son enfant courir partout en brayant ! Profitez-en (enfin surtout lui !!!)

Qui suis-je ?

Je m’appelle Agnès et suis maman de 3 enfants. J’ai été expatriée en Jordanie, en famille, entre 2017 et 2019. Avec les enfants (entre 2 et 9 ans) nous avons sillonné le pays. On a tellement aimé qu’on a décidé de partager nos vadrouilles en créant un blog : www.familyinjordan.com. Vous y trouverez plus de 150 articles sur la Jordanie. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux (Facebook et insta) et avons créé un groupe facebook dédié au voyage en Jordanie. Vous pouvez y poser toutes vos questions, il y aura toujours quelqu’un parmi les presque 1400 membres pour vous répondre. Enfin, pour aider les voyageurs à préparer leur séjour, nous sortons pour ce Noël 2021, notre guide : « 60 idées pour découvrir autrement la Jordanie ». Ce sont plus de 60 fiches pratico-pratiques en 320 pages avec des très nombreuses photos, pour organiser votre séjour et choisir vos excursions puis les réaliser en autonomie pour la plupart. Nous avons souhaité qu’il soit particulièrement adapté aux familles et vous y trouverez toutes les infos pour les faire (ou pas) avec vos loulous. Il est en vente sur notre blog. Bon voyage en Jordanie.

Des idées de circuits famille en Jordanie

 
 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage