Le Sichuan en famille

3 semaine entre Sichuan, Hong Kong et Shangaï en famille

Voyager dans le Sichuan en famille, c’est découvrir une Chine très différente des grandes métropoles, pour y décourvrir des parcs nationaux spectaculaires, des montagnes sacrées, les minorités tibétaines et des pandas géants. Une région vaste et contrastée, qui se prête étonnamment bien à un voyage avec des enfants, à condition d’en comprendre le fonctionnement.

Dans ce témoignage, Delphine et Alex nous racontent leur voyage de trois semaines en Chine avec leurs trois filles, âgées de 2 à 7 ans, dont une large partie passée dans le Sichuan. De Jiuzhaigou à Huanglong, de la vallée de Tagong aux hauts plateaux tibétains, en passant par la réserve de pandas de Bifenxia ou le Bouddha géant de Leshan, ils nous partagent un itinéraire mêlant nature, culture et rencontres.

Transports, hébergements, organisation avec de jeunes enfants, barrière de la langue ou visites des parcs nationaux : cette interview nous propose un retour d’expérience concret et très complet pour préparer un voyage dans le Sichuan en famille, et se projeter plus sereinement dans cette région encore peu visitée par les familles.

>> Retour à notre dossier Chine en famille

-> Au sommaire +

Pouvez-vous présenter votre famille lors de ce voyage en Chine et le Sichuan et sa durée?

Nous sommes Delphine et Alex, nous habitons à Carpentras avec nos 3 filles : Apolline a fêté ses 7 ans pendant le voyage, Olympe 5 ans 1/2 et Artémis 2 ans. Nous sommes partis 3 semaines en été 2025.

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

>> Tous les Partages et conseils de Delphine ici

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 64
Sichuan en famille
Tibet Camp nomade vallée de Khampa

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Livres pour enfants :
– Imagier d’Asie. Ed amaterra. Pour les tous petits avant le voyage (format accordéon un peu fragile)

Monsieur Madame en Chine. Ed hachette jeunesse.

  • Le tonneau enchanté. B. Tanaka. Un conte traditionnel chinois sur la pléonexie. Très bien pour nos princesses, ce qui n’a pas empêché Apolline de compter ses yuans pendant tout le voyage…
  • Minimiki, on aime bien cette collection, les histoires sont sympas à défaut d’être originales et les illustrations très jolies :
  • Shan et l’anneau d’argent
  • Le nouvel an de Shan
  • La Chine, mes p’tites questions. Ed Milan. Il est un peu grand donc nous ne l’avons pas emporté et l’avons lu après. Pour la culture.
  • La cabane magique, le terrible empereur de Chine. Très bien.
  • La tisseuse de nuages. I. Chabbert. Une très belle histoire magnifiquement illustrée. Grand format.
Le Sichuan en famille
Mer de Bambous Tigre et dragons

Films (ados/adultes)

  • Les films de Bruce Lee pour Hong Kong
  • Tigre et Dragon de Ang Lee pour la mer de bambous
  • Shanghai Triad de Ang Lee pour Shanghai

Dessins animés :

  • Mulan
  • Kung Fu panda

Apprendre le chinois dans sa voiture :

  • Méthode Harraps Michel Thomas (CD). Malheureusement uniquement initiation et débutant en version française.
  • Limba audio (abonnement 10 euros/mois résiliable), 60 cours de 14 minutes. Niveau débutant également.

Je n’ai pas appris le Chinois en 6 mois loin de là mais maitriser quelques phrases de base est toujours sympa notamment pour parler avec les enfants. Pour la communication, aucun problème à Hong Kong et à Shanghai où tout le monde parle anglais. Dans le Sichuan par contre c’est plus difficile donc vive google translate.

Shangai en famille
Shanghaï

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Transports à Hong Kong

Bus, métro. Toutes les stations sont indiquées en anglais. Google map fonctionne bien aussi pour planifier les trajets. Je n’ai jamais réussi à trouver l’octopus cart qui permet de payer plus facilement mais on s’est débrouillé avec de l’argent liquide (prévoir de la monnaie pour le bus).

Star Ferry, permet de traverser la baie au prix du métro en profitant de la vue. Prenez le ticket pour la plate forme supérieure.

Transport à Shanghai

  • Didi (je détaille plus loin)
  • Métro : facile d’utilisation, stations indiquées en anglais. Prix modique.
  • Les trains
  • J’ai été obligée de passer par des intermédiaires pour les réservations :
  • ETrip pour le trajet Chengdu-Huanglong
  • Trip.com pour le trajet Leshan-Changding
  • Bien entendu dans les 2 cas, il y a des frais.

Nous avons pris le train pour Chengdu-Huanglong et Leshan-Changding. Dans les 2 cas, le train fait gagner beaucoup de temps par rapport à la voiture. Les trains sont propres, ponctuels, aucun problème sauf un manque de place pour les gros bagages. Les stations sont indiquées en anglais.

J’avais pris des billets de 2nd classe vu que les trajets courts. C’est très bruyant, tout le monde se déplace, mange etc… l’intérêt c’est qu’on n’a pas l’impression de déranger avec ses enfants. Wagon resto qui propose des plateaux-repas , des snackings et des boissons.

Attention :

les réservations peuvent être faites longtemps à l’avance mais vous n’aurez la confirmation que 15j avant le départ. Témoignages de personnes qui n’ont pas eu leurs billets au final. Ça n’a pas été le cas pour nous mais pour le trajet Changding nous étions dans 2 wagons différents. Donc je pense qu’il n’est pas prudent de prévoir un trajet en train juste avant un vol par exemple ou avoir un plan B réalisable.

Les bagages passent au scanner à la gare comme à l’aéroport donc prévoir d’arriver si possible 1h avant. Le train est ensuite affiché de manière classique avec l’heure, le quai etc… On ne peut accéder au quai que 30 minutes avant, il y a alors un appel et une énorme queue se forme car les passeports sont vérifiés à ce moment là (pas de panique, les billets sont assez sommaires, c’est le passeport qui compte). Sur le quai le numéro des wagons est visualisable au sol ce qui permet d’attendre au bon endroit.

Enfin concernant les bagages, les couteaux ne sont pas autorisés. Alex aurait pû se faire confisquer son couteau Suisse, heureusement qu’on a sorti le couteau des enfants qui a été autorisé. Il l’a ensuite bien planqué pour les autres trajets.

Les enfants de moins de 5 ans peuvent voyager gratuitement et n’ont alors pas de place assise. Dans ce cas vous n’aurez pas de billet pour eux (je m’attendais à avoir un billet gratuit), pas d’angoisse.

Le Sichuan en famille
Hong Kong en famille

Le car

Nous avons pris le car entre Huanglong et Jiuzhaigou (réservation via ETrip). Même principe que pour le train, les enfants de moins de 5 ans peuvent voyager gratuitement. Le trajet dure 2h, une pause pipi est prévue dans une sorte d’aire de services.

L’avion

Nous avons pris 2 vols intérieurs :

  • Hong-Kong à Chengdu
  • Yibin à Shanghai

J’ai réservé les 2 vols via trip.com. Ce site est vraiment pratique, on reçoit des notifications sur le statut du vol, la porte d’enregistrement, la porte d’embarquement etc… De plus j’ai même reçu un appel le jour du cyclone pour signaler la reprogrammation du vol. A utiliser sans hésiter.

Attention : pas de briquet ni en cabine, ni en soute. Les bagages sont scannés au moment de l’enregistrement. Si quelque chose d’anormal est détecté il faut ouvrir le bagage avec l’employé qui confisque. Par contre beaucoup de tolérance envers les bouteilles d’eau.

Vous pouvez prévoir de manger dans les aéroports, nombreux restaurants à prix correct. Les vols se sont bien passés. Des plateaux repas sont distribués.

Les taxis

Plusieurs formes de déplacements en taxi en Chine:

  • Le taxi traditionnel : fonctionnement classique au compteur. Gros problème cependant, impossible de prendre un taxi à 5, cette fois Artémis était considérée comme un individu. Donc nous avons été obligés deux fois de prendre 2 taxis avant que je me mette à utiliser Didi.
  • Didi : même fonctionnement d’Uber. Paiement par alipay. Fiable, rapide et sûr. Pour éviter les problèmes liés à notre nombre, j’ai réservé à chaque fois des Didi Premier. Le prix est légèrement plus élevé que le Didi classique mais largement plus abordable que les taxis traditionnels et surtout on peut rester ensemble.
Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants

Un super site pour voyager en Asie pour tout réserver en ligne. De quoi changer les voyages !

Le Sichuan en famille

Où avez-vous dormi en Chine? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Chengdu Mix Hostel à Chengdu

nous n’y sommes restés que quelques heures, arrivés à 3h du matin nous avons quand même eu un bon accueil. C’est une auberge de jeunesse, pas de sdb dans les chambres donc ça aurait été un peu difficile de rester plusieurs jours avec des enfants petits mais avec des ados ça doit être très sympa car l’ambiance est vraiment chouette. Peuvent organiser des excursions dans les parcs nationaux et même au Tibet. Vous pouvez les contacter via wechat. Pas de petit déjeuner.
>> A réserver ici

Jinjang Inn Jiuzhaigou Scenic Resort (Zhangzha)

Nous avons bien aimé cet hôtel. Il est simple mais très bien placé dans la rue commerçante, plein de restos à proximité. Machine à laver et sêche linge à disposition, petit déjeuner (chinois), personnel sympa. A 20 minutes de l’entrée du parc en taxi ou en bus.
>> A réserver ici

Jiayue Loft Boutique Apartment (Chengdu)

Nous n’y sommes restés qu’une nuit mais je l’indique pour ceux qui veulent rester plusieurs jours à Chengdu. C’est un logement moderne dans un gratte-ciel avec cuisine et machine à laver. Nombreux restaurants à proximité. Le genre d’endroit confortable qu’on peut apprécier après avoir crapahuté. C’est une sorte de airbnb sans réception donc bien prendre contact avec le logeur avant pour les modalités d’accès qui sont un peu compliquées.
>> A réserver ici

Khampa Nomad Ecolodge

Qui pourrait également s’appeler “chez Angela”. Cette Américaine a choisi de faire sa vie dans ce petit coin de paradis (qui n’est plus assez reculé à son gout). Son très bel établissement décoré avec soin réserve un accueil chaleureux et une expérience unique. Séjourner chez Angela nécessite un sacrifice financier (900 euros pour 3 nuits pour nous 5). Dans le prix sont compris les nuits, les activités et tous les repas. Vous aurez le choix des activités, Angela donnant bien sûr des conseils avisés. Les chambres sont très confortables, on peut utiliser la machine à laver et les repas sont excellents (ne manquez pas la fondue tibétaine au fromage de yak). Bref je conseille vivement cette parenthèse enchantée au calme, un autre voyage… Angela s’est occupée de nous trouver un chauffeur pour nous emmener de Chengdu puis nous emmener à Bifenxia (gros budget également).
>> Plus d’infos ici

Leshan Juran Homestay (Leshan).

Un endroit singulier, plusieurs chambres immenses au 4° étage d’un gratte ciel. Personnel adorable. A 300m des gares de bus et de train.

Qiannan Zhuhai Colorfulsunshin (mer de bambous).

En plein milieu du site pittoresque. Un hôtel génial avec piscine et de petites baignoires sur les terrasses. Bons repas et surtout personnel adorable qui s’est plié en 4 pour trouver un gateau pour fêter l’anniversaire d’Apolline. Machine à laver à disposition. Ont organisé notre transport en taxi depuis la gare de Changding (50 minutes) et pour l’aéroport de Yibin (2h). Petit déjeuner gratuit (mais chinois).

Le Sichuan en famille
Shanghai

Merci de nous décrire votre itinéraire familial en Chine

Pourquoi partir en Chine en famille

  • Exemption de visa pour certains pays dont la France jusqu’en décembre 2025 (reconduite?)
  • Vols directs Shanghai-Marseille (finalement on a pris un vol avec escale mais bon ça existe)

Et pourquoi pas ?

Pourquoi cet itinéraire? J’ai tout simplement regardé les vols les moins chers au départ de Marseille en évitant Beijing où nous sommes déjà allés en couple il y a 15 ans. Les vols intérieurs étant abordables, ça nous a permis de faire 4 voyages en un seul : Hong-Kong, Sichuan, Tibet et Shanghai.

Notre Itinéraire :

  • J1 : Hong-Kong. Plage. Parc. Son et lumières
  • J2 : Disney
  • J3 : Disney
  • J4 : Cyclone, journée à l’aéroport. Vol tardif pour Chengdu
  • J5 : Train (1h30) puis bus (2h), Chengdu-Jiuzhaigou
  • J6 : Jiuzhaigou NP
  • J7 : Jiuzhaigou NP, bus en fin d’après-midi pour Huanglong (2h)
  • J8 : Huanglong NP, train en fin d’après-midi pour Changdu (1h30)
  • J9 : Départ pour Tagong en taxi (8h de route avec pause repas) dans une partie orientale du Tibet, annexé par la Chine
  • J10 : Alentours de Tagong, promenade à cheval
  • J11 : Alentours de Tagong, peinture sur galets, rencontre avec les nomades éleveurs de yaks
  • J12 : Taxi pour Bifenxia (5h de route avec pause repas)
  • J13 : réserve de pandas de Bifenxia, taxi pour Emei (2h de route)
  • J14 : Emeishan, taxi pour Leshan (1h)
  • J15 : Grand Bouddha de Leshan, train pour Changding (1h30) puis taxi pour la mer de bambous
  • J16 : mer de bambous
  • J17 : mer de bambous, taxi pour Yibin (2h) puis avion pour Shanghai (3h)
  • J18 : Shanghai
  • J19 : Disney
  • J20 : Shanghai, vol retour tardif
Le Sichuan en famille
Tibet annexé – Sichuan en famille

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 Départ de l’hôtel entre 9h et 10h.
Pique-nique quand cela était possible ou resto à midi.
Resto le soir
Retour à l’hôtel tard, voire très tard… les journées de ce voyage ont été particulièrement longues et donc assez fatigantes la plupart du temps il faut bien l’avouer.

Nos 4 jours de visite à Hong Kong

La plage de Repulse Bay.

Nous avons traversé la baie avec le fameux Star Ferry puis bus (6, 6x ou 260). Le bus avait un affichage en anglais, aucun risque de manquer son arrêt. La plage de sable est grande, belle et surtout de nombreux arbres qui servent de parasol. La plage est surveillée, il y a des douches, des toilettes et des restaurants. Vous ne serez pas génés par le monde. L’après midi, beaucoup de Chinois descendent du bus, prennent des photos les pieds dans l’eau et repartent. Très peu déplient leur serviette et encore moins se baignent. Par contre si la plage est propre, l’eau ne l’est pas. De nombreuses matières non identifiées flottent, ce n’est vraiment pas ragoutant. Je ne sais pas si c’est fréquent ou si nous n’avons pas eu de chance. C’est dommage car le site est vraiment joli.

Après cette journée plage nous avons repris le bus puis marché jusqu’au Hong Kong parc qui est très beau. Malheureusement la grande volière était déjà fermée (fermeture à 17h).

Ne ratez pas le spectacle sons et lumières tous les soirs à 20h sur la promenade de Tsim Sha Tsui.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 65

Disney Hong-Kong.

Compter 50 minutes de métro si vous logez à Tsim Sha Tsui.

Visite de la ville

Nous avions prévu de visiter la ville le dernier jour mais le cyclone en a décidé autrement.

>> Plus d’infos sur cette ville : 2 semaines à Hong Kong en famille

Powered by GetYourGuide

Que voir dans le Sichuan en famille

DJiuzhaigou National Park

>> Transport vers Jiushaigou

J’ai réservé les billets (entrées+bus panoramique) via ETripchina. Les tarifs varient en fonction de la taille de l’enfant. J’avais prévu 2j ayant peur d’un jour de pluie. Il a fait beau et nous n’avons pas tout vu même en 2j.

En pratique une fois à l’entrée du parc (20 minutes de Zhangzha bus ou taxi), il faut faire la queue pour arriver aux bus. L’attente est relativement courte vu le monde car la rotation des bus (électriques, je tiens à le souligner) est impressionnante. Les trajets en bus sont un peu obscurs car ils ne s’arrêtent pas à tous les arrêts quel que soit le sens. Il y a un affichage mais cette fois en chinois et de toute façon il n’y a pas de moyen de demander l’arrêt. Mais ça s’est plutôt bien passé, nous avons réussi à aller où nous voulions. Quelques cartes sur le parcours mais essayer de regarder un peu avant car il n’y a pas d’échelle ni de temps de parcours. Par contre d’un site à l’autre, les distances sont indiquées sur des panneaux (en anglais).

Pour pique-niquer il n’y a pas vraiment d’endroit dédié donc plutôt à prévoir sur les sites majeurs où la passerelle s’élargit pour devenir une plate forme où il est facile de se poser. Par exemple le lac des cinq fleurs. Dans la zone centrale où il y a des changements de bus et des magasins (souvenirs et nourriture) c’est possible également mais moins joli.

La notion de parc national à la chinoise (valable à Jiuzhaigou, Huanglong, Emei, Leshan). Il n’y a pas de sentiers. Tout se fait sur des passerelles en bois où vous suivez le mouvement plus ou moins coincé entre 4 personnes (1 devant, 1 derrière et 1 de chaque côté). Le seul moyen d’échapper un peu à la foule est de choisir un trajet long entre 2 sites car les Chinois n’aiment pas marcher. Bien entendu arrivé au site même, l’afflux est maximal, la place réduite et il faut se frayer un chemin pour photographier la cascade, le lac etc… De plus on se fait arrêter tout le temps avec des manifestations plus ou moins hystériques pour faire l’objet soi-même d’une photo. Mais on récupère des biscuits et des chips. Vu comme ça, ça ne donne pas envie mais je pense qu’il vaut mieux être prévenu. Je trouve que si on arrive à “oublier” les randos en montagne telles qu’elles se passent en France ou ailleurs, il y a vraiment moyen de passer de supers journées car par ailleurs :

Les paysages sont incroyablement beaux et on se rend vite compte que si tout ce monde n’était pas canalisé, ce serait un sacage en règle.

Oui ils sont nombreux mais ils sont quand même chez eux et nous leur devons un minimum de sens de l’adaptation d’autant plus que leur enthousiasme est communicatif.

En conclusion non seulement je recommande tous ces endroits mais j’y retournerai sans hésiter.

Pour les bébés, les passerelles permettent d’envisager la poussette mais en fonction du dénivelé il peut y avoir beaucoup de marches. Nous avons vu des familles avec poussettes mais je pense que le plus simple reste le porte bébé.

Site du parc : jiuzhai.com permet de regarder la carte surtout si vous n’y allez qu’une journée.

Les sites que j’ai vraiment beaucoup aimé (mais tout est beau) :

  • Lac des 5 fleurs
  • Lac des 5 couleurs
  • Cascade des perles

Huanglong National Park

>> Trouvez votre trajet vers Huanglong

Tickets (entrée+téléphérique) réservés via Etripchina. Tarifs selon la taille des enfants. Pratique

Pour tout faire en une journée, prendre le téléphérique à la montée. Peu d’attente pour le téléphérique. Arrivés en haut il y a un service de micro bus électrique (dont je n’avais pas connaissance) qui vous emmène directement sur le début de la zone panoramique. Avec des enfants petits je trouve que ça vaut le coup, ça épargne plusieurs km de marche en forêt. Ensuite la descente se fait à pied sur des passerelles avec de nombreuses zones élargies pour pique-niquer.

Huanglong est quelque chose d’unique. Si vous devez choisir par manque de temps entre Jiuzhaigou et Huanglong, je privilégierai Huanglong. Nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil ce qui sublime encore plus les “piscines”. Olympe qui n’aime pas marcher a fait la rando très facilement.

Vallée de khampa

 Nous avons rejoint les alentours de Tagong à 11km, où nous séjournions au Lodge Khampa Nomad Ecolodge, à Khampa qui est dans une vallée mais ce n’est même pas un village. 

Le premier jour nous avons fait une promenade à cheval, chacun avait son cheval sauf Artémis qui était portée par Alex dans l’ergobaby. Les chevaux étaient menés par les nomades. Les filles n’avaient jamais fait de cheval et moi et Alex il y a fort longtemps donc c’était une balade tranquille au pas avec un peu de dénivelé puisque nous sommes montés sur un plateau. Nous avons pique-niqué à côté d’un stupa. Malheureusement il pleuvait et en raison de l’altitude nous avons eu froid. La promenade aurait dû couvrir la journée mais vu la météo, nous avons préféré rentrer en milieu d’après-midi.

Le deuxième jour, le matin les filles ont fait de la peinture sur des galets qu’elles sont allées chercher au bord de la rivière avec Taliban, un des associés Tibétain d’Angéla. La peinture était faite avec des pigments naturels. Nous sommes revenus avec de beaux galets dont 2 peints avec beaucoup de talent par Taliban lui-même. L’après-midi Angéla nous a emmené en 4×4 au campement des nomades, éleveurs de yaks. Nous avons été accueillis dans leurs yourtes, on nous a montré comment filer la laine de yaks. Les filles ont eu de jolis bracelets en laine filée qu’Olympe continue de porter. On nous a aussi montré l’abris des jeunes yaks et la traite (même si ce n’était pas vraiment l’heure). Les filles ont bien joué avec les enfants et nous avons admiré par un temps plus clément ce jour-là les magnifiques paysages des hauts plateaux et la vue sur la montagne culminante du coin (plus de 7000m) dont j’ai malheureusement oublié le nom… Bien sûr cette rencontre était préparée (et rémunérée) mais nous n’aurions pas pu atteindre le campement par nos propres moyens et nous avons eu un aperçu de la vie de ses gens, tellement différente de la nôtre. Quelle richesse pour les filles d’avoir vécu cette expérience de différence. 

Je ne me rappelle plus de l’intégralité des activités proposées par Angéla, quelques exemples : sortie « botanique médicinale » avec une aïeule, fabrication de fromages de yaks, peinture sur soie type mandala, visite d’une lamaserie (hello Tintin) etc… nous avons choisi en fonction du temps que nous avions et de la météo. La visite du camps de nomades sur toute la journée avec nuit sur place est également possible et doit être magique avec des enfants plus grands.

Si vous ne choisissez pas l’hébergement chez Angéla, nous avons aussi vu des spots de départ de promenade à cheval dans le même secteur, mais je ne garantie pas la qualité.

Bifenxia pour observer des pandas

Les commentaires concernant la réserve de pandas de Chengdu ne me faisaient pas vraiment envie. Bifenxia s’intégrait mieux dans notre itinéraire mais moins de pandas a priori. Je n’ai pas regretté mon choix. Nous avons vu énormément de pandas et la réserve est très belle. Nous n’avons même pas eu le temps de faire toute la promenade dans les gorges.

Les enclos sont bien ombragés, très propres et les pandas étaient en dehors de leurs maisonnettes malgré la chaleur car ils disposaient de petits bassins pour se rafraichir. Je vous épargne les polémiques sur les zoos mais on a largement vu pire.

En pratique : nous avons pris les billets sur place. Du monde mais rien d’insurmontable et pratiquement personne sur le chemin forestier, encore moins dans les gorges. Pas vraiment de resto à l’intérieur mais des snacks et des glaces. Et des petits restos à la sortie. Poussette possible bien sûr.

Si vous avez plus de temps, le début du canyon était prometteur mais 7km quand même…. et là je ne garantie pas l’accessibilité poussette. Le billet pour les gorges est compris dans le billet de la réserve.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 90
 famille panda Bifenxia
Le Sichuan en famille 91

Emeishan

Une des montagnes sacrées des Bouddhistes.

En pratique, de Baoguo il faut cumuler 2h de car à la gare routière (départs fréquents) puis une marche jusqu’au téléphérique puis la (très longue) queue pour accéder au téléphérique, le téléphérique et encore une marche pour accéder au sanctuaire. Bref elle peut être sacrée car effectivement ça se mérite (encore plus si on veut monter à pied, 3j de marche).

Attention : la gare routière ne vend que les billets pour le car. Les billets du téléphérique se prennent AVANT la queue à un guichet assez peu visible donc se faire indiquer. Nous l’avons raté et pensions avoir des billets tout-inclus, après une heure de queue, impossible de prendre le téléphérique. Heureusement qu’un des employés m’a escortée jusqu’au guichet sans avoir besoin de refaire la queue ensuite.

Le site est finalement assez réduit malgré le gigantisme de l’escaliers (bordé de statues d’éléphants blancs), de la statue et des temples. Nous avons pique-niqué en haut et sommes redescendus jusqu’à l’arrivée des cars à pied. Puis à nouveau 2h de car pour le retour à Baoguo. La descente est sympa mais très raide et vous serez pratiquement seuls. Nous avons croisé quelques singes, les seuls de notre voyage, ils attendent que les gens leur donnent de la nourriture donc se tiennent au bord du chemin.

Même en prenant le téléphérique à l’aller et au retour je déconseille la poussette.

Pour les bons marcheurs avec ados, vous pouvez vous passer de la montée en téléphérique. Le sentier sera très raide, 400m de dénivellé mais pas besoin de faire la queue…

De nombreux magasins de nourriture et de souvenirs bordent les accès principaux.

Mention spéciale aux petits gateaux au noix donc on peut observer la fabrication. Excellents.

En conclusion si je devais retirer un jour de notre itinéraire ce serait celui là car même si le site est spectaculaire, le temps d’accès est vraiment trop long.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 92
Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 93
Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 94
Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 95

Le bouddha géant de Leshan

Le bouddha géant. Le plus grand bouddha debout du monde. L’idée première était de faire la promenade en bateau qui permet de voir sans se fatiguer le bouddha dans son intégralité. De plus nous avions notre train pour Changding à 15h donc ça nous paraissait plus raisonnable. Malheureusement arrivés à l’embarcadère, les bateaux ne fonctionnaient pas car il n’y avait pas assez d’eau… effectivement le niveau était bas. Notez qu’ils ne fonctionnent pas non plus quand il y a trop de houle… Bref, obligés de prendre le billet pédestre. La guichetière nous a indiqué qu’il y avait une navette pour accéder au site mais ne nous a pas vendu le billet. Sans la navette 20 minutes de marche pour accéder aux escaliers. Montée courte et facile pour accéder à la plate forme où l’on a pu admirer la tête de cet immense bouddha. Malheureusement pour faire toute la balade et redescendre jusqu’aux pieds, la queue semblait interminable et toujours pour cette histoire de train, nous avons préféré renoncer. Marcher jusqu’à la sortie la plus proche nous a permis de voir le beau parc et de jolis temples et une très belle pagode. Impossible également de prendre la navette au retour, payable uniquement via un cuer code qui n’a pas fonctionné.

Conclusion : il vaut mieux prévoir la journée, au cas où.

Powered by GetYourGuide

Bamboo sea

Fan du film “Tigre et dragon” de Ang Lee, je tenais absolument à aller à la mer de bambous où ont été tournées plusieurs scènes du film. Cela paraissait compliqué au début à intégrer dans l’itinéraire car assez éloigné de Chengdu mais au final en trouvant un train direct depuis Leshan puis un avion Yibin-Shanghai, c’était parfait. Et l’inconvénient est devenu un avantage car l’éloignement relatif en fait un endroit beaucoup moins touristique. On a donc pu respirer dans tous les sens du terme.

Difficile de se repérer, la réserve est gigantesque et le plan… est une sorte de joli prospectus sans échelle… Nous avions 2j et avons un peu fait au pif. Pour le transport nous sommes passé par l’hotel pour le taxi du matin puis en demandant sur place.

A ne pas rater :

  • Le téléphérique du grand canyon vraiment spectaculaire (sans queue et prix modique) puis le magnifique village troglodyte Tianbao et les sculptures dans la roche de Xianyu.
  • Le lac Qinglong avec le tour en radeau. Alex a beaucoup apprécié les rames rudimentaires qui ne servaient pratiquement à rien.
  • La balade dans les airs en costumes pour se prendre pour Shu Lien dans Tigre et Dragon. Je l’ai fait avec Apolline, rien de stressant, tout est bien sécurisé. Il y a même un chorégraphe très investi dans son travail. A coté du lac aux radeaux (suivez la musique et si vous voyez des gens en l’air, c’est là).
  • La grande cascade (on peut passer derrière) et les jeux d’eau avec les enfants chinois dans les petits bassins

Pas mal d’infos sur ce site : https://www.lenemooquivoyage.eu/carnet/voyage-en-chine-chengdu-shunan-zhuhai-bamboo-sea

Nos 3 jours de visites famille à Shanghai

  • Temple de Jing’an : un grand temple entouré de buildings. Sympa.
  • Nanjing Road : une succession de grands magasins. Pour les amateurs de mode.
  • Le Bund : nous y sommes arrivés en fin d’après midi au moment où les immeubles s’illuminent. Pas de son et lumière comme à Hong Kong mais magnifique.
  • Le quartier de la concession française. Belles rues paisibles bordées de platanes et de maisons anciennes. Sympa sans être incontournable. Mais c’est calme et à proximité du restaurant
  • Jardin du Yuyuan (fermé le lundi). Très beau jardin et pavillons traditionnels. Malheureusement beaucoup de monde ainsi que dans tout le quartier qui comprend un ensemble impressionnant de boutiques de souvenirs et de petits restos. Il y a une sacrée ambiance mais les prix sont exhorbitants. Il faut absolument marchander mais c’est sûr que c’est l’endroit idéal pour rammener des souvenirs.
  • Le parc du peuple et le musée. Alors le musée ce sera pour une prochaine fois. La première fois c’était un lundi, jour de fermeture (non mentionné sur google). La deuxième il fallait réserver et c’était complet

Disney Shanghai

Inutile de prendre votre pack de 6L d’eau. Il y a des distributeurs d’eau fraiche partout.

Nous n’avons vu personne vraiment pique-niquer mais il n’est pas mal vu d’emporter des biscuits ou des snacks. Le prix des restos est cependant très correct ainsi que les souvenirs dans les magasins.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire long sur Disney. Je vais juste détailler pourquoi nous avons préféré celui de Hong Kong :

  • Nous étions moins fatigués
  • Il est plus petit donc nous avons fait toutes les attractions et certaines deux fois sur deux jours
  • Les temps d’attente sont beaucoup moins importants qu’à Shanghai. A mon avis inutile de prendre le fast track alors que je le conseillerai à Shanguai.
  • Il fêtait ses 20 ans donc les photos avec les mascottes et celles prises dans les attractions étaient gratuites.
  • A Shanghai, les temps d’attente baissent (légèrement) pendant les parades et le feu d’artifice de 20h, regardez votre appli.

Dans les 2 cas, les attractions, les parades et les spectacles sont de grande qualité. Un souvenir inoubliable pour tout le monde.

Bien entendu vous pouvez utiliser votre poussette. Ils en proposent également à la location. Par contre la poussette doit être laissée à l’entrée des attractions donc il faut se porter bébé dans la queue…

Powered by GetYourGuide

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Sans surprise, les filles ont préféré Disney et les pandas

Et les parents : Huanglong, le Tibet et la mer de bambous. Mais les pandas c’est trop mignon et on se laisse facilement prendre à la magie de Disney.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons surtout eu du mal au Sichuan. Les plats sont très pimentés, c’est difficilement supportable et les filles n’ont pratiquement rien mangé à part des raviolis et des snacks.

Ne ratez pas :
– Les bonbons au lait de yaks
– La viande de yak séchée en essayant de trouver un paquet peu pimenté
– Le pot au feu
– La pierrade
– La fondue Tibétaine au fromage de yak

Pas de dessert dans les restaurants mais des vendeurs de glace partout modique.

La question du café.

A priori les Chinois sont de plus en plus amateurs de café… Oui mais non. Nous n’en avons jamais eu le matin. Solutions quand on est en manque :
– Trouver un vendeur de café glacé super agréable avec la chaleur (en ville il y en a dans les 7/11)
– Acheter des petites bouteilles de café au lait (dans les supérettes)
– Venir avec ses dosettes de nescafé car par contre on trouve de l’eau chaude partout.

Un restaurant à ne pas manquer à Shanghai : Ren He Guan (人和馆) (Zhaojiabang Road).

Recommandé par une amie sans me dire que c’était un resto 1 étoile Michelin, nous sommes arrivés comme des fleurs après notre visite de la concession Française. Du coup nous avons dû attendre 1h… ce que nous n’avions jamais fait pour un resto mais ça valait le coup. En fait c’est le seul endroit du voyage où nous avons vraiment bien mangé. Tout était excellent, l’endroit est très beau et le service nettement au dessus des standards Chinois. Bref, allez y sans hésitez, vous allez vous régaler sans vous ruiner loin de là (45 euros pour nous 5…).

Thai Gallery Restaurant à Shanghai (comme son nom l’indique, Thaïlandais) : dans le parc juxtant le temple Jing’an. Très agréable, un peu chic mais sans problème avec les enfants. Nous avons bien mangé.

Petit déjeuner à Hong Kong. Si vous logez dans le quartier de Tsim Sha Tsui et que votre hôtel ne propose pas de petit déjeuner, allez le prendre à Maison Kayser. Très bonnes viennoiseries (le croissant aux amandes est magistral), café, sandwichs… Pas donné cependant.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 112

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Chine ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 Nous avons eu très chaud à Hong Kong, trop chaud à Shanghai. Par contre dans le Sichuan et en particulier dans les parcs c’était vraiment supportable. Nous avons même eu un peu froid au Tibet. Très peu de pluie par contre en dehors du typhon à Hong Kong bien sûr. Il y a eu également un typhon à Shanghai 2j avant que nous y arrivions donc ce n’est pas un phénomène rare. Au niveau des habits, multicouches mais en favorisant les habits pour temps chaud.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons emmené notre poussette yoyo que nous avons surtout utilisée dans les villes et à Disney.

Artémis commençant à être lourde, nous avons renoncé au porte bébé de rando. J’ai simplement utilisé le porte bébé ergobaby 360. Bon j’ai eu chaud mais un peu plus ou un peu moins…

L’histoire des couches en Chine.

Ça a commencé avant le voyage où j’avais lu sur un blog que les Chinois n’utilisaient pas de couches mais que les bébés faisaient leurs besoins par une fente de leur pantalon. Chose décrite également dans mes livres d’images d’il y a 40 ans… Très suspiscieuse, j’ai posé la question sur un forum où j’ai eu une réponse un peu incendiaire sur le fait que j’avais une vision arriérée de la Chine… Bref, je suis quand même partie avec un gros paquet mais insuffisant pour 3 semaines. En pratique, oui on trouve des couches mais le problème est surtout d’identifier le supermarché et de pouvoir s’y rendre sans voiture. Contrairement à la Thaïlande, vous ne trouverez pas de couchez dans le 7/11 de la rue, des lingettes oui, des serviettes hygiéniques oui mais pas de couches… Première tentative en demandant au chauffeur qui nous emmenait au Tibet de s’arrêter dans un supermarché. Déjà il a eu du mal à trouver. Ensuite, après avoir demandé le rayon couche (ne pas montrer une photo de bébé avec une couche, ça les choque, j’ai faillit aller en taule), j’ai pris un paquet qui ne mentionnait pas le poids mais la taille. Du bébé? Et ben non de la couche… En ouvrant le paquet le soir, je me suis retrouvée avec des couches de 90cm… pour adultes donc… Heureusement il m’en restait. Deuxième essai, Angéla s’est arrangée pour que j’ai les couches “en drive” de la bonne taille sur le trajet du retour. Au final le seul grand supermarché que nous avons trouvé (par hasard) était au 4° étage d’une station de métro à Shanghai.

Le lait en poudre.

Même problème d’identification du supermarché et attention de ne pas confondre avec des boites de protéines qui ont le même genre de présentation. J’ai essayé dans une pharmacie mais il n’y en avait pas. C’était cependant moins un problème car on trouve des petites bouteilles de lait de vache dans les supérettes de quartier.

Pensez à prendre des couverts pour enfants sauf si les vôtres sont des virtuoses de la baguette. On trouve assez facilement des cuillères de taille aléatoire mais presque jamais de fourchette et encore moins de couteaux. De plus, les couteaux pour enfants ne posent pas de problème dans les aéroports (même en cabine) ou les gares.

J’ai aussi l’habitude de transporter des serviettes en plastique pour éviter les taches à chaque repas, les petits mouchoirs à disposition sur les tables étant loin d’être protecteurs.

Comme à chaque voyage, les 2 grandes ont chacune un sac à dos avec leurs affaires de la journée (casquette, lunettes de soleil, gourde, appareil photo etc…). Même Artémis avait son petit sac avec quelques trucs légers dedans.

Le Sichuan en famille

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous prenons toujours un lecteur DVD portable et des appareils photos kidizoom, 3 peluches, des jeux de cartes et des carnets/crayons de couleur. Et les livres.
Pendant les vols long-courrier, les 2 grandes sont toujours hypnotisées par les écrans. Artémis a dormi quasiment l’intégralité des vols, une vraie chance.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Chine?

La rencontre avec les nomades au Tibet et la joie des filles à Disney.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Le fait de ne pas pouvoir conduire a été un handicap. ça a alourdit les journées, généré des stress que j’aurais bien aimé éviter.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 113

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Nous avons eu un typhon à Hong Kong, le jour où nous avions le vol pour Chengdu. Le responsable de l’hôtel nous a prévenu la veille au soir et nous a proposé de rester une nuit supplémentaire en cas d’annulation du vol. Nous avons été très informé de l’avancée du cyclone et du statut du vol sur le site d’observation météo de Hong Kong (en anglais) et le site trip.com via lequel j’avais effectué les réservation. Au final nous avons quitté l’hôtel avant que le cyclone soit au maximum ce qui nous a permis d’atteindre l’aéroport sans trop de danger mais nous y sommes restés la journée avec un vol retardé de 6h et une arrivée en pleine nuit à Chengdu. Au final en dehors du stress et de la fatigue ça n’a pas modifié le programme des jours suivants. En revanche nous n’avons même pas vu la statue de Bruce Lee, il faudra y retourner.

 Quelles précautions sanitaires prendre pour visiter la chine

Nous n’avons pas eu de problème de santé, en dehors de 24h de gastro pour Apolline.

L’eau du robinet n’est pas potable. Il y a en général des fontaines à eau dans les hôtels. Sinon vous pouvez faire bouillir de l’eau dans la bouilloire de l’hôtel, il y en a dans toutes les chambres.

Nous avons vu beaucoup de pharmacies.

Nous n’avons eu aucun problème avec les moustiques.

Les WC. En 15 ans, nous avons trouvé les progrès sur l’hygiène spectaculaires. Des toilettes sales sur une seule aire d’autoroute mais pas pire qu’en France. Par contre les toilettes classiques sont rares, nous avons trouvé beaucoup plus de toilettes à la turque. Dans les sites touristiques c’est une chose, dans les chambres d’hôtels surtout juste à coté de la douche à l’italienne ça fait drôle.

Au niveau sécurité aucun problème. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Les filles ont un bracelet d’identification que je n’enlève jamais. J’avais rajouté dans chaque sac à dos un mot en Chinois et les coordonnées de chaque hôtel.

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 114

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Chine? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Contacter votre hôtel en cas d’arrivée tardive (après 18h). Ont tendance à rétribuer la chambre sinon.

Les applis qui sauvent votre voyage en famille en Chine :

  • Applis Disney Hong Kong et Shanghai : très utiles pour les temps d’attente, se repérer et connaitre les horaires des spectacles et des parades.
  • Didi. Même fonctionnement que Uber.
  • Wechat : permet de communiquer avec la plupart des hôtels (mais pas tous). Permet en plus la traduction instantanée (en anglais).
  • Alipay. Il y a peut être moyen de s’en passer mais j’en doute. Absolument tous les paiement se font via cette application, du vendeur de boisson ambulant aux restaurants. Nous n’avons pas utilisé notre carte bleue en 3 semaines et vu que c’est le mode de paiement presque exclusif, trouver un DAB s’est avéré parfois compliqué. Je rassure : mon compte en banque ne s’est pas vidé pendant notre séjour… quant à mes données personnelles…
  • Google map : marche avec plus ou moins de précision. Très bien à Hong Kong, moins à Shanghai.
  • Google translate : pratique pour communiquer mais surtout nous avons découvert la fonction lens. Pourquoi? Mais pour traduire les menus bien sûr !!! Même si les traductions sont parfois loufoques, ça nous a évité qu’on nous serve des insectes (ma hantise). Je l’ai aussi utilisé quand les plans n’étaient qu’en chinois (mer de bambous).

Les family rooms

Dans les gares et les aéroports, essayer de repérer les family rooms. Ce sont des mini salles d’attentes réservées aux familles avec enfants petits. Elles comportent une table à langer, un mini WC, un chauffe biberon, un canapé et même un lit bébé avec literie.

L’eau chaude

Nous ne sommes pas des amateurs de thé mais vous trouverez souvent des distributeurs d’eau dans les lieux publics (gares, aéroports etc…). Ils distribuent de l’eau froide (qui en fait est chaude) et de l’eau chaude (qui en fait est bouillante). Idéal pour les biberons.

Les passeports

Pour les tickets d’entrée, de transport etc… même si je vous conseille de tout imprimer ce qui aide à communiquer, il faut de toute façon avoir son passeport donc ayez toujours vos passeports avec vous.

La lessive

Je n’ai pas vu de laverie automatique. Par contre il suffit de demander à l’hôtel. Soit ils facturent au kg donc pas cher (à Hong Kong) soit ils vous montrent la machine à laver et vous vous débrouillez (donc avoir de la lessive, en feuille c’est très pratique).

Le Sichuan en famille
Le Sichuan en famille 115

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Chine ?

  • Vols Marseille-Hong Kong et Shanghai Marseille : 5620 euros
  • Hotels Total : 2000 euros
    • Hong Kong : 93 euros/nuit
    • Sichuan (hors Tibet) : 54 euros/nuit (allant de 21 euros à 87 euros/nuit)
    • Tibet : 300 euros/nuit en pension complète, activités comprises
    • Shanghai : 46 euros/nuit (hotel à Pudong)
  • Transports principaux :
    • Vol Hong-Kong Chengdu : 580 euros
    • Vol Yibin-Shanghai : 607 euros
    • Train Leshan-Changding : 60 euros
    • Train Chengdu-Huanglong :
    • Taxi Tibet A/R : 380 euros
    • Taxis (2) de l’aéroport de Shanghai à l’hotel : 70 euros
  • Restaurants : modique. 10 à 20 euros le repas pour 5 en moyenne. 45 euros pour 5 à Shanghai dans le restaurant étoilé.
  • Disney (gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, Artémis donc) :
    • 350 euros/j à Hong-Kong car j’ai bénéficié d’une offre (40 euros supplémentaire pour le deuxième jour)
    • 300 euros à Shanghai

Reste des activités y compris les parcs nationaux, je ne détaille pas car dépend de l’âge et/ou de la taille des enfants.

Conclusion : difficile d’établir un budget car beaucoup de différencse entre les endroits. Dans l’ordre de prix croissant : Sichuan, Shanghai, Hong-Kong et Tibet.

Ce peut être un voyage beaucoup plus abordable si vous vous limitez strictement au Sichuan, ce qui fera déjà un magnifique voyage.

 

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 8 /10
Facilité des transports sur place: 4 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 3 /10
Activités adpatées aux enfants: 7 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 6 /10

Merci à Delphine pour sa participation. Encore un chouette témoignage avec de nombreuses infos pour nous aider à préparer un voyage au Sichuan en famille. Encore un voyage à rajouter à ma longue liste d’envie…

D'autres idées de circuits en famille

Pas le temps de préparer votre voyage, n'hésitez pas à faire à notre partenaire Evaneos, qui travaille avec des agents locaux pour vous créer un voyage sur mesure ! Voici quelques bases pour travailler sur vos prochains voyages.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.