Ce matin, j’ai envie de vous faire visiter Briançon, ma ville et ma région.
Pour les passionnés de photos, Briançon et ses alentours doit se découvrir au petit matin quand le soleil apparaît derrière nos hautes montagnes. L’air étant toujours un peu frais, nous sommes à 1350m d’altitude, les petits déjeuners ne se font pas forcément dehors.
Visite de Briançon : les Forts Vauban
Profitez en donc pour aller découvrir les différents forts Vauban le matin pour éviter une grimpette avec vos enfants sous le soleil, toujours présent dans la région! La devise de Serre Chevalier était, il y a quelques années, 300 jours de soleil par an! Bon, ne soyez pas jaloux cette année, c’est raté pour nous aussi!
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Tous nos articles sur les Hautes-Alpes
Mais revenons à notre petite promenade: la plus simple avec des enfants est celle qui monte au fort des Salettes (1/2 heure de bonne montée si vous coupez par le petit chemin escarpé). De là, vous découvrirez Briançon et sa ville fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec les autres villes créées par Vauban, la route allant vers la célèbre vallée de la Clarée, véritable havre de paix pour promener au milieu des marmottes, avec un système de navette l’été pour éviter la gêne occasionnée par de trop nombreux véhicules , la vallée de la Durance qui vous amènera au célèbre Lac de Serre Ponçon, en 1h15 de route, pour profiter de nombreux sport nautiques.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Découvrir la célèbre gargouille de Briançon
Après cette petite grimpette, bien sûr il faut visiter la vieille ville de Briançon avec sa célèbre gargouille (eau coulant dans une rigole où tous les enfants du coin ont mis les pieds dedans! mais sans faire exprès 😉 ). Cherchez les jolies fontaines avec votre enfant, laissez les courir sur la place d’arme, entièrement rénovée, avec son puit comme dans l’ancien temps et bien sûr déguster les très bonnes glaces italiennes (nous ne sommes qu’à 10 min. de voiture de l’Italie!). Il existe de nombreuses animations pour faire découvrir la ville à vos enfants dont j’avais parlé ici.
Visite de Briançon: Le pont d’Asfeld d’en haut ou d’en bas
Votre visite de Briançon ne sera pas complète sans passer par le pont d’Asfeld, pont impressionnant surplombant de 60m la Durance. Vous pouvez également ce pont par le bas, en vous rendant au parc de la Schappe en allant tout au bout du sentier!
>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes
Profiter des lacs d’altitude autour de Briançon
L’après midi, puisque vous êtes venus en montagne, vous pourrez aller profiter des lacs et faire une petite promenade. Il y a de nombreux lacs aménagés dans la vallée de Serre Chevalier, dans ces 3 villages et même un lac bio, inauguré l’année passée sur Chantemerle.
Mais à vrai dire, je préfère les lacs naturels et je vous invite à monter voir le lac des Ayes, juste au dessus de Briançon. Avec vos enfants, vous pourrez monter en voiture jusqu’à l’aire de Pique-nique aménagée avant le lac, et continuer à pied pour faire le tour du lac. Cela vous prendra 1h à 1h30! C’était la sortie scolaire de Mini Voyageuse l’année passée et même les petits de grande section n’ont eu aucun souci avec cette marche.
Se baigner aux Grands Bains de Monétier
Et le soir, à la fraîche avant le repas, vous pourrez monter vous baigner aux Grands Bains de Monétier -Serre Chevalier 1500 pour profiter de l’eau naturellement chaude de cette source mais seulement si vos enfants ont plus de 4 ans.
>> Voir toutes les idées d’activités d’été sur Serre Chevalier
Assister à un spectacle nocturne au Fort des Têtes
Après le repas, et été, n’hésitez pas à reprendre votre voiture pour aller dans un champ un peu à l’écart des maisons et allongez-vous dans l’herbe pour profiter d’un magnifique ciel étoilé, facilement visible puisque nous n’avons pas de trop grandes villes qui illumine trop nos nuits!
Ou vous pouvez aussi assister aux spectacles se déroulant tout l’été au Fort des têtes! En tout cas, prévoyez des vêtements chauds, les nuits sont fraîches en montagne!
Où se loger à Briançon?
- La ferme de Belline est un de vos coups de coeur dans le secteur! Vous pourrez y louer des petits chalets un peu en dehors de la ville.
- L’hôtel l’Auberge de la Paix est idéal pour profiter de la vieille ville sans voiture. De plus, le train touristique permet en été de descendre dans la ville basse (ou vice versa)
- Et pourquoi pas dans un beau chalet de Serre Chevalier?
Et si après une journée aussi parfaite, vos enfants ne dorment pas bien, ce sera à cause de l’altitude ;-( !
Alors, envie de découvrir Briançon en famille?