Après vous avoir parlé de notre programme sur Bucarest, je vais vous détailler toutes nos visites et activités dans la capitale roumaine.

Certaines visites ont été plus adaptées que d’autres, mais toutes ont été enrichissantes et dépaysantes!

>> Notre article sur notre programme à Bucarest

>> Témoignage d’une maman sur son voyage en Roumanie et Hongrie

 

Les musées adaptés aux enfants à Bucarest

Le Village Roumain

Une très belle visite faite le 1er matin pour profiter du temps agréable. Oui, ce musée à ciel ouvert vous permet de découvrir l’habitat traditionnel roumain à travers les époque et en fonction des régions.

La station de métro d’Aviatorilor est à 500m du musée, et en remontant à la surface, on tombe nez-à-nez avec la statue de…Charles de Gaulle! Ensuite on traverse le joli parc Herastrau (voir plus loin dans l’article).

2016.02.12 Bucarest A Parc Herastrau (9)

 

De nombreuses maisons en bois, au toit de chaume sont éparpillées sur le site; Certaines sont ouvertes et on peut les visiter, on y découvre aussi  l’église, le moulin à eau… tout ce qui créait les villages d’autrefois.

2016.02.12 Bucarest B Musée du village (15)A_compressed

La visite au bord du lac est très sympa. On aurait juste souhaité voir ce musée un peu plus vivant ou plus ludique, avec des gens pour animer ces belles maisons comme dans un vrai village (Voir notre article sur l’écomusée d’Alsace).

Cela serait intéressant également d’en voir en pleine campagne, l’occasion d’un autre voyage en Roumanie peut-être…

2016.02.12 Bucarest B Musée du village (13)_compressed

 

2016.02.12 Bucarest B Musée du village (30)A_compressed

Infos pratiques

  • Accès: Par le métro, Station Aviatorilor.
  • Durée de la visite: 1h30 à 2h
  • A quel âge: A tout âge, mais vers 5/6 ans pour mieux apprécier.
  • Tarif et horaire: Mardi-Dimanche 9h-19h (17h lundi) 10lei par adulte et 5 pour les enfants.
  • Accessoires bébé: Accès poussette tout terrain possible mais moins pratique que les porte-bébés
  • Pour en savoir plus: http://www.muzeul-satului.ro/en/

 2016.02.12 Bucarest B Musée du village (35)

Musée d’Histoire Naturelle

La aussi une jolie visite, très intéressante pour les enfants et même les adultes!

On a pu y découvrir une multitudes d’animaux de toutes les espèces passés entre les mains de taxidermistes de talent! Les animaux sont regroupés derrière des vitres dans un décor et une mise en scène pour les rendre plus « vivants ».

 

2016.02.12 Bucarest F Place Victoriei (5)_compressed

 

Les enfants ont adoré les ours, loups et autres croco... Le bâtiment lui même est très joli, et l’exposition est sur trois niveaux, avec escaliers, mais les allées sont assez larges pour circuler avec poussette, mieux vaut prévoir le porte-bébé, en plus, les animaux sont un peu en hauteur, les enfants en poussette ne profiterons pas forcément bien des scènes.

 

2016.02.12 Bucarest G Musée d'histoire naturelle (20)A_compressed

 

Un squelette de Mammouth entier trône au centre du musée à côté d’un éléphant 2 fois moins haut!

Notre famille n’est pas habituée à visiter ce genre de musées dans lesquels on peut voir des animaux empaillés – c’est une sensation un peu glauque – mais j’avoue que j’ai apprécié cette visite et admiré l’énorme travail effectué.

 

2016.02.12 Bucarest G Musée d'histoire naturelle (14)_compressed

 

 

Infos pratiques

  • Accès: A côté de la place Victoriei, (station de métro du même nom)
  • Durée de la visite: 1h30 à 2h
  • A quel âge: Dès 4 ans pour profiter des animaux sans être trop effrayé par les mises en scène.
  • Tarif et horaire: 10 Lei / adulte et 5 lei / enfant, ouvert du mardi au dimanche de 10 à 20h en été. Un supplément photos vous sera demandé…
  • Accessoires bébé: Les escaliers sont larges mais le musée est sur 3 niveaux, poussette à porter! Pas vu de table à langer
  • Pour en savoir plus: http://www.antipa.ro/en

>> Retrouvez les accessoires de voyage pour enfant: lit bébé, porte-bébé

Les visites incontournables de Bucarest mais peu adaptées aux enfants

Le Palais du Parlement

Nous avons visité avec un guide français cet immense bloc de marbre (de Transylvanie), 2ème plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone!

Pensez à réserver la visite en français pour que les enfants puissent comprendre les explications… Malgré notre réservation la veille depuis l’hôtel, nous avons dû patienter une petite demi-heure que tout le monde laisse sa carte d’identité etc. Nous étions un groupe d’une dizaine de personnes, mais les groupes se suivent.

2016.02.14 Bucarest C Parlement (15)_compressed

La visite a duré un peu plus d’une heure et permet de voir 3% du bâtiment. On découvre des salles immenses, presque vides et sans grand intérêt sauf celui de voir la démesure.

Le palais n’a jamais été utilisé par Ceaușescu, il est mort avant la fin des travaux!… Il accueille aujourd’hui les administrations du pays, et nous avons surtout vu des salles de conférences et les salles de réceptions. Certaines pouvaient contenir jusqu’à 6 fois notre maison, qui n’est pourtant pas si petite que cela!

Pas de photos autorisées dans l’enceinte du palais!

 

2016.02.13 Bucarest F resto la mama et ville de nuit (19)_compressed

2016.02.14 Bucarest E visite Parlement (8)_compressed

Infos pratiques

  • Accès: L’Entrée est côté Nord face au parc Izvor, mieux vaut le savoir pour éviter de faire le tour du palais, trajet que vos enfants n’apprécieront pas vraiment, car très long.
  • Durée de la visite: 60 à 80 min
  • A quel âge: Pas d’âge minimum, mais des escaliers…
  • Tarif et horaire: 60 lei pour nous 4. de 10 à 16h tous les jours en été.
  • Accessoires bébé: porte bébé possible et recommandé, car on fait au total 2km de marche dans le palais, poussette difficile (car il y a beaucoup d’escaliers)
  • Pour en savoir plus: http://seebucharest.ro/#all/Visit/palatul-parlamentului/

 

Le musée du Paysan Roumain

Voila un musée qui nous a laissé sur notre faim… par le manque de convivialité et d’informations !

 

2016.02.13 Bucarest A Musée du paysan (14)A_compressed

La visite est libre, et commence par la découverte d’objets que l’on trouve dans les habitations traditionnelles: tableaux, étoffes, outils…puis ensuite on arrive dans la pièce des reliques religieuses. Une salle de classe est aussi reconstituée. A l’étage, des habits, jouets, un four et même une maison traditionnelle sont exposés.

Au sous-sol, un bref rappel du régime de Ceaușescu et la visite se termine…

Pour être un peu plus positif, le bâtiment est aussi beau dedans que dehors, la visite se fait au calme, et il y a des feuillets dans chaque pièce qui expliquent les objets, mais pas très intéressant pour les enfants.

 

2016.02.13 Bucarest A Musée du paysan (24)_compressed

2016.02.13 Bucarest A Musée du paysan (31)_compressed

 

Infos pratiques

  • Accès: A côté du musée d’histoire naturelle, au nord de la place Victoriei
  • Durée de la visite: Un peu plus d’une heure
  • A quel âge: Intéressant pour les plus de 8 ans
  • Tarif et horaire: 18 lei pour 4
  • Accessoires bébé: Une exposition sur trois niveaux sans ascenseur. Prévoir un porte bébé. Aucun équipement bébé dans les toilettes.
  • Pour en savoir plus: http://www.muzeultaranuluiroman.ro/home.html

Les parcs et aires de jeux de Bucarest

 

Bien que nous ayons choisi de visiter Bucarest en février, les jardins sont agréables. Au printemps et en été, ils doivent être magnifiques, pleins de couleurs et de senteurs, mais aussi plus fréquentés!

Le parc Herastrau

Nous y avons baladé dès le premier jour, et c’est celui que nous avons préféré. Situé au nord du centre ville, il est très grand, avec une vue splendide sur le lac, et la maison de la presse en arrière plan. De belles aires de jeux pour les enfants, et pleins d’écureuils agrémentent le parc… En hiver, il y a même une patinoire à ciel ouvert.

 

2016.02.12 Bucarest A Parc Herastrau (29)B_compressed

 

L’endroit est idéal après une visite du musée du village roumain, qui est juste à côté. Le parc donne aussi accès à l’arc de triomphe. Nous n’avons pas pu nous en approcher car il était en travaux.

 

2016.02.12 Bucarest E Parc Herastrau (3)_compressed

 

Le parc est idéal aussi pour y faire du vélo avec des pistes cyclables aménagées, et pour y pique-niquer.

 

2016.02.12 Bucarest E Parc Herastrau (13)_compressed

 

Le parc Cismigiu

Plus petit que le premier, il est plus bucolique avec sa fontaine au milieu du lac, et très ombragé. L’été il doit être très agréable. Il est idéalement placé en centre ville. C’est un bon endroit pour y faire une jolie promenade et découvrir les différents recoins.

2016.02.14 Bucarest B Parc Cismiciu et Izvor (7)_compressed

2016.02.14 Bucarest B Parc Cismiciu et Izvor (5)_compressed

 

Le parc Izvor

En février, c’est un parc agréable car au contraire du parc Cismigiu, il est assez découvert, et le soleil est très agréable. Nous y avons passé un bon moment car l’aire de jeu façon « palais du Parlement » a beaucoup plu aux enfants. Le parc est idéal pour jouer au ballon.

 

2016.02.14 Bucarest B Parc Cismiciu et Izvor (17)_compressed

Pour les adultes: les bancs à coté de l’aire de jeu avec vue impressionnante sur le vrai parlement sont très pratiques. Nous conseillons de profiter de ce parc après la visite du parlement, pour défouler les enfants et vous reposer pendant ce temps.

 

2016.02.14 Bucarest B Parc Cismiciu et Izvor (19)_compressed

 

Le parc Carol et le parc Tineretului

Au sud est du centre ville, nous ne les avons pas parcourus, mais je crois que les enfants auraient apprécier qu’on s’y promène à pied ou à vélo…Peut-être lors d’un prochain séjour dans cette capitale!

 

 

Les promenades et visites gratuites dans Bucarest

Quartier des capitales

Au nord est de la place Victoriei, nous avons découvert la Rue de Paris et beaucoup d’autres ruelles au nom de capitales. Cette promenade en ville nous a fait découvrir un quartier résidentiel avec des maisons de tous les styles mélangés. Cette promenade prend 1h environ pour faire le tour du quartier tranquillement.

 2016.02.12 Bucarest H quartier Paris... (19)_compressed

2016.02.12 Bucarest H quartier Paris... (8)_compressed

2016.02.12 Bucarest H quartier Paris... (5)_compressed

Rue de la victoire

C’est la rue des beaux monuments et nous l’avons longée à pied pour rejoindre notre logement: Le Novotel. La rue vaut le coup d’oeil aussi bien en journée que le soir. Elle est bordée de magnifiques monuments comme l’Athéneum Roumain; la bibliothèque centrale; le musée d’art roumain; la place de la révolution et le mémorial; la belle église Kretzulescu.

2016.02.13 Bucarest B Ville jusqu'au Novotel (14)A_compressed

Un peu plus bas sur la rue, on découvre: Le cercle militaire national et le palais CEC (caisse des dépôts). La rue est plus vivante la journée, mais les monuments sont bien éclairés la nuit pour les photos!

2016.02.13 Bucarest B Ville jusqu'au Novotel (17)_compressed

Pour les sorties en soirée, le coeur de la ville est le quartier Lipscani, à proximité de cette rue.

2016.02.13 Bucarest B Ville jusqu'au Novotel (20)_compressed

 

Lipscani

C’est donc le quartier incontournable de Bucarest, avec pleins de cafés et resto, de belles églises le long des rues piétonnes, des monuments de tous les styles. Ne manquez pas d’aller jusqu’au Caravansérail Hanul Lui Manuc.

Caravanserail Bucarest en famille

Le quartier est très animé le soir, et les rues pavées ou goudronnées ne devraient pas poser de problème aux poussettes.

>> Retrouvez les hôtels testés et approuvés par nos soins à Bucarest

2016.02.13 Bucarest D Quartier Lipscani (60)_compressed

2016.02.13 Bucarest D Quartier Lipscani (63)_compressed

2016.02.13 Bucarest D Quartier Lipscani (47)_compressed

Ce que nous aurions aimé faire autour de Bucarest

Voila ce que nous avons avons découvert en 4 jours à Bucarest. Si nous avions pu rester plus longtemps, nous aurions voulu faire d’autres activités dans les alentours:

Chateau de Bran:

Difficile de rentrer en France sans avoir visité le château de Dracula, mais l’excursion à la journée nous a paru un peu juste en temps. Mieux vaut prévoir un logement sur place.

 

Réserve des ours bruns:

Non loin du château de Bran il y a la réserve d’ours « Libearty » de Zărneşti, pour pouvoir avoir la chance d’observer quelques ours bruns. Il doit aussi y avoir de belles randonnées à faire dans les alentours, car c’est le début des Carpates.

 

Monastère Cernica:

Sur une presqu’île au bord d’un joli lac, c’est une bonne idée de sortie à la journée pour être au calme loin du bruit et de la pollution de la ville.

A vous de partir

 

Les volcans de boue:

A 3 heure de Bucarest, ces volcans de boue auraient forcement intéressés notre mini voyageur et miss voyageuse, peut-être la prochaine fois!

 

 

Voilà donc un petit aperçu de notre séjour à Bucarest en famille! Un beau dépaysement le temps d’un week-end, à un tarif très agréable. Une belle ville où je retournerai je l’espère aux beaux jours!

Et vous, envie de découvrir Bucarest avec vos enfants , et de profiter de toutes ces activités?

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.