Spots d'escalade en famille - idées d'escapades | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Après vous avoir parlé de faire du VTT en famille, place à une activité plus acrobatique : l’escalade ! Ce sport est pratiqué naturellement par tous les enfants, qui cherchent toujours à grimper … Alors voilà quelques infos pour les encourager dans cette direction tout en découvrant de beau coin !

 

L’escalade en famille : mode d’emploi

De quel sport parle t’on?

L’escalade peut se pratiquer de différentes manières. On distingue :

  • L’escalade de « falaise » : où il faut monter en haut d’un mur / falaise. Un tracé d’escalade s’appelle une voie. On peut enchaîner plusieurs voies de suite dans de hautes falaises. Pour certaines grandes voies difficiles, on peut même dormir suspendu à la paroi ! Ce n’est pas pour les familles ça !
  • L’escalade de bloc : on monte beaucoup moins haut, mais le passage est beaucoup plus difficile. Il n’y a pas de système d’assurage (corde)

On peut pratiquer les 2 types d’escalade en intérieur, dans des salles spécialisées ou en extérieur sur de vrais cailloux.

La difficulté des voies se reconnait à sa cotation. Il y a trois sous-niveaux a,b,c pour chaque niveau 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 . Le maximum déjà côté est le 9b : c’est pour les descendants de Spiderman là… Pour les familles, on débutera bien entendu dans le 3 ou le 4.

Pour l’escalade de falaise, ce sport n’est pas facile d’accès, car il y a du matériel à avoir et surtout la sécurité doit être gérée… Vous ne pourrez pas commencer tout seul, il vous faudra forcément de l’encadrement. Si vous voulez apprendre, vous pouvez vous rapprocher du Club Alpin Français (CAF) ou de la Fédération de la Montagne et de l’Escalade (FFME) de votre ville. Il existe aussi d’autres clubs non affiliés ou des moniteurs qui proposent leurs services.

 

A partir de quel âge peut-on faire de l’escalade ?

En club, les enfants peuvent traditionnellement commencer à 6 ans l’escalade « classique ». Certains clubs proposent la baby escalade dès 3-4 ans !

L’escalade est une très bonne activité pour faire gagner de la confiance en eux aux enfants. Ils ont un peu peur et doivent surmonter leur crainte. Après avoir réussi, ils sont fiers d’eux et cela leur fait gagner en confiance.

 

Mon expérience de l’escalade en famille

Monsieur Papa et moi-même savons grimper. Nous avons tout le matériel pour pouvoir pratiquer en autonomie et surtout nous savons assurer la sécurité de la famille. C’est donc assez naturellement que nous avons acheté un baudrier (le harnais que l’on met pour être accroché à la corde) adapté aux enfants pour leur faire essayer dès 3-4 ans. Le problème n’est pas de monter, mais de descendre… La technique est un peu dur à leur faire faire (il faut s’asseoir dans le vide suspendu à la corde), cela fait peur. Nous leur demandons de faire la grenouille!

Les premières séances ont été très courtes juste pour leur montrer ce que c’est et ne pas les dégoûter en leur faisant peur. Nous avons inscrit notre grand en club pour qu’il apprenne mieux, dès 7 ans (j’ai raté l’inscription des 6 ans…). Il aime grimper (même les yeux bandés !) !

 

 

Des endroits pour faire de l’escalade en famille ?

Dans beaucoup de destinations typées montagne ou avec de belles falaises, vous trouverez des guides pour essayer l’escalade en famille. Il existe des sites bien documentés sur Internet pour trouver les informations sur les lieux d’escalade (on appelle cela les topos). Camptocamp.org est le plus connu. J’ai aussi déniché l’annuaire des falaises de la FFME pour vous !

 

Pour faire de la falaise

En Haute Savoie, proche du lac d’Annecy, Angon

Ce site est parfait pour les familles. De l’espace pour laisser courir au pied des falaises. Des voies faciles pour débuter.  Le site est à 10 minutes de marche du parking, donc très facile d’accès. Si vous prolongez un peu la balade, vous pouvez voir la cascade d’Angon qui est impressionnante !

 

Dans la région de Marseille, La Fare les oliviers

La région de Marseille est célèbre pour ses falaises d’escalade, notamment les calanques. Cependant, pour éviter un accès un peu long, on a testé la falaise de la Fare les Oliviers. Cet espace est très adapté aux familles, avec de l’espace au pied des falaises, des voies très simples pour faire découvrir en douceur ! Vous pourrez aussi pratiquer un peu de course d’orientation dans le coin, avec des balises qui sont installées !

 

Les spots escalade enfant de Sandrine, dans les Hautes Alpes :

Virginie ma passe la main! Mais sur ce coup-là, ma fille faisant de l’escalade depuis un an seulement, elle ne connait que peu de sites encore. Et surtout, ne sachant pas l’assurer, nous ne l’avons pas encore emmené seuls! Je sais qu’elle grimpe sur Les Vigneaux; elle a aussi testé la falaise du Bez à Serre Chevalier 1400 avec son grand cousin et un coin pour les clubs d’escalade à Orcières!

Du coup, j’ai demandé l’aide de Benoit, père de famille « escalade ». Voici donc tous les spots adaptés aux enfants, situés surtout autour de Briançon:

  • A St Martin de Queyrières: rocher baron (prairie au pied des voies, voies idéales pour les enfants,…), le préféré de Benoit!
  • A Névache: le rocher qui répond
  • A Mont Dauphin : vers le site des marmottes
  • Au Colde  l’Echelle
  • La casse de prelles  avec un peu de marche d’approche, 15-20 min
  • Dans la vallée de Serre Chevalier, le rocher du bez, pantalon vers monetier
  • Le laus de cervieres

 

Pour faire du bloc

A Fontainebleau, le temple du bloc français

La forêt de Fontainebleau abrite de nombreux blocs d’escalade. Des circuits spécifiques pour les enfants sont aménagés. Vous trouverez des topos sur grimporama. Le site est parfait pour être complété par une balade en forêt ensuite !

 

En Autriche, dans le tyrol

Afin de préparer cet article, je suis tombée sur un coin qui a l’air particulièrement attrayant pour s’essayer à l’escalade de bloc en famille : la vallée de Pitzal. Il y a aussi de la falaise, de la rando en montagne … Ce coin a l’air parfait pour découvrir l’outdoor en famille !

 

Et vous quels sont vos spots préférés pour faire de l’escalade en famille ?

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami