SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Envie de découvrir la Gironde en famille, et Bordeaux, sa principale ville? Alors suivez Claire, une maman locale, qui nous donne de très nombreuses idées de sorties dans cette jolie région…

Entre le sable de la dune du pilat, en passant par les parcs animaliers et à la baignade dans les très nombreux lacs de la région, votre petite famille ne s’ennuiera pas!

 

>> D’autres idées de destination sur la Côte Atlantique

 

Nom de la région / département / ville : Gironde et Bordeaux

Que voir / faire gratuitement avec des enfants en Gironde ?

Les activités familiales gratuites sont nombreuses à Bordeaux et en Gironde. Tes enfants adoreront visiter Bordeaux en s’amusant au miroir d’eau place de la Bourse. Les parcs familiaux sont nombreux dans la région comme le parc de Majolan à Blanquefort, le jardin public à Bordeaux, le parc de Bourgailh à Pessac, le parc de l’Ermitage avec sa vue au-dessus de Bordeaux.

Notre région regorge de pistes cyclables à travers les vignes, les pins, la campagne, au bord du bassin d’Arcachon… Je te conseille de faire le tour du bassin à vélo, c’est tellement dépaysant et ressourçant !

Tu peux aussi profiter des plages océanes, des lacs plus calmes pour les enfants en bas âge. Un incontournable dans notre région, c’est la dune du Pylat, la plus haute dune d’Europe.

La Citadelle de Blaye est également une jolie balade familiale gratuite et instructive !

dune-pilat-girondevelo-enfants

 

Quelque balades / randonnées à faire en famille en Gironde ?

En Gironde et surtout sur le bassin, les prés salés, des étendues naturelles à végétation basse qui sont inondées par les eaux salées, offrent un décor idyllique et des balades insolites. Pensez à prendre des jumelles car la biodiversité est dense.

Saint-Emilion offre de nombreuses balades pour découvrir la ville et pour rendre la visite ludique un jeu de piste est proposé aux enfants. Les randonnées à travers les vignes sont nombreuses et permettent de découvrir de magnifiques châteaux.

majolan1

Quels monuments / musées / activités payantes sont intéressants et adaptés aux enfants ?

La Cité du Vin est devenu le lieu incontournable sur Bordeaux. De nombreux ateliers ludiques pour enfants sur le thème du vin, du goût sont organisés. Les miens adorent !

Cap Sciences est un centre de culture situé à Bordeaux sur les bords de la Garonne. Ils offrent aussi un large choix d’ateliers pour les enfants sur des thèmes variés.

cite-du-vin-sicambre

Où voir des animaux, attraction fétiche des plus petits?

Le zoo de la Teste de Buch est le plus grand d’Aquitaine avec 600 animaux de tous les continents.

Les plus petits aimeront également la Coccinelle à Gujan. C’est un parc d’attractions et un parc animalier où tes enfants peuvent donner le biberon aux petits agneaux, chevreaux et veaux.

La Ferme exotique est aussi un parc animalier à Cadaujac idéal pour les enfants.

Le parc animalier René Canivenc à Gradignan est libre d’accès et propose une aire de jeux et un petit manège.

 

exotique5 Exotique1

Des idées de parcs / aires de jeux dans la ville de Bordeaux ?

A Bordeaux, tu peux amener tes enfants au jardin public au cœur de la ville. Ils peuvent se balader, jouer à l’aire de jeux, faire du manège traditionnel et assister à une pièce de théâtre.

D’autres parcs très sympas également à Bordeaux, le jardin botanique, le parc Rivière et le parc Bordelais.

Y a t’il des bons coins pour se baigner (lac, piscine, plage, rivière…) en toute sécurité avec des enfants ?

Les lacs sont nombreux en Gironde, j’ai une préférence pour le lac de Cazaux où j’ai grandi.

Tu as également le lac Hourtin, le lac de Lacanau, la Base de loisirs des lacs du Moulin Blanc, Bordeaux Lac, le lac de Baurech ou tu peux faire du wakeboard, du téléski nautique ou de la bouée tractée.

Bègles plage, à 15 minutes de Bordeaux, est une plage artificielle très familiale libre d’accès toute l’année.

DCIM100MEDIADJI_0029.JPG

DCIM100MEDIADJI_0029.JPG

Quelles spécialités culinaires déguster en Gironde? Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ?

Nos fameux cannelés, nos huîtres du bassin d’Arcachon, la lamproie à la bordelaise (plus adapté aux parents !), la sauce bordelaise…

Les bons restaurants pour les familles sur Bordeaux… Sans hésiter l’I Fratelli, un restaurant italien, les parents mangent tranquillement pendant que les enfants ont accès à Kidooland, un parc de jeux intérieur.

Escale des Pirates à Mérignac propose un spectacle de pirates pendant le repas. Les enfants adorent cet endroit.

Où se loger en famille en Gironde ?

Une adresse insolite, les cabanes de la Romanigue, tu as le choix entre des cabanes perchées dans les arbres, des bulles ou des roulottes.

Le camping les Flots Bleus sur le Bassin d’Arcachon attire de nombreux touristes et des familles grâce au film « Camping ».

cabane-la-romaningue

 

Quel type de climat fait-il en Gironde ? Que doit-on prévoir comme habit pour les plus petits?

En Gironde, il fait bon vivre. On a un climat océanique. Les hivers sont relativement doux et les étés supportables.

Petite présentation de votre famille  :

Claire, maman trentenaire de deux enfants de 5 et 7 ans, je réside dans la région depuis plus de 20 ans. J’ai d’ailleurs crée mon blog pour mes enfants. J’ai envie qu’ils se souviennent de nos balades.

Je propose sur mon blog « lesbaladesdeclaire.fr » des bons plans touristiques essentiellement en Gironde même si j’aime également partager mes voyages à travers le monde. Je suis une passionnée par les voyages, ma famille et la vidéo qui est mon métier.

 

Un grand merci à Claire, qui m’a bien donné envie de découvrir Bordeaux, avec mes loulous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami