Gironde et Bordeaux en famille

Dernière mise à jour:

Envie de découvrir la Gironde et sa « capitale » Bordeaux en famille? Alors suivez Claire, une maman locale, qui nous donne de très nombreuses idées de sorties dans cette jolie région…
Entre le sable de la dune du pilat, en passant par les parcs animaliers et à la baignade dans les très nombreux lacs de la région, votre petite famille ne s’ennuiera pas!

>> D’autres idées de destination sur la Côte Atlantique

Nom de la région / département / ville : Gironde et Bordeaux

Que voir / faire gratuitement avec des enfants à Bordeaux en famille?

Les activités familiales gratuites sont nombreuses à Bordeaux et en Gironde.

Activités familiales gratuites à Bordeaux

Tes enfants adoreront visiter Bordeaux en s’amusant au miroir d’eau place de la Bourse.
N’hésitez pas à vous promener dans la ville pour découvrir de magnifiques places où les enfants prendront plaisir à gambader: place du marché de Chartrons où les gourmands pourront éveiller leurs papilles avec les délicieux mets locaux, place du Palais dans le Bordeaux moyenâgeux..

Se balader le long des quais: une longue promenade de 4,5 km permet de profiter des quais entièrement rénovés pour le plus grands plaisirs des promeneurs. On rejoint la gare st Jean aux quaix de Bordeaux en famille

Activités gratuites en Gironde

Les parcs familiaux sont nombreux dans la région comme le parc de Majolan à Blanquefort, le jardin public à Bordeaux, le parc de Bourgailh à Pessac, le parc de l’Ermitage avec sa vue au-dessus de Bordeaux.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Tu peux aussi profiter des plages océanes, des lacs plus calmes pour les enfants en bas âge. Un incontournable dans notre région, c’est la dune du Pylat, la plus haute dune d’Europe.

La Citadelle de Blaye est également une jolie balade familiale gratuite et instructive !

Bordeaux en famille - gironde
Gironde en famille velo-enfants

Quelque balades / randonnées à faire en Gironde en famille ?

Promenades sur les prés salés

En Gironde et surtout sur le bassin, les prés salés, des étendues naturelles à végétation basse qui sont inondées par les eaux salées, offrent un décor idyllique et des balades insolites. Pensez à prendre des jumelles car la biodiversité est dense.

Parcourir les vignes de Saint Emilion

Saint-Emilion offre de nombreuses balades pour découvrir la ville et pour rendre la visite ludique un jeu de piste est proposé aux enfants. Les randonnées à travers les vignes sont nombreuses et permettent de découvrir de magnifiques châteaux.

Tour du bassin d’Arcachon à vélo

Notre région regorge de pistes cyclables à travers les vignes, les pins, la campagne, au bord du bassin d’Arcachon… Je te conseille de faire le tour du bassin à vélo, c’est tellement dépaysant et ressourçant !

Gironde en famille majolan1

Activités payantes à Bordeaux et alentour pour les enfants

Que faire à Bordeaux en famille?

La cité du Vin

La Cité du Vin est devenu le lieu incontournable sur Bordeaux. Ce musée créé en 2016 est devenu le musée phare de l’oenotourisme et de la capitale girondine! De nombreux ateliers ludiques pour enfants sur le thème du vin, du goût sont organisés. Les miens adorent !
Infos Voyages et Enfants
Les enfants exploreront cette visite sensorielle unique avec un immense plaisir. Vos sens seront à la fête en découvrant l’histoire du vin, en survolant les vignobles, cheveux au vent, en découvrant les ceps de vignes…
Adresse: Esplanade de Pontac,134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Durée de la visite: comptez 2 à 4h selon l’intérêt de votre famille. des minis parcours thématiques se découvrent en 1h environ si vous n’avez pas le temps
Tarif: de 21 à 26€ / adulte
-> réservation ici

Cap Sciences

Cap Sciences est un centre de culture situé à Bordeaux sur les bords de la Garonne. Ils offrent aussi un large choix d’ateliers pour les enfants sur des thèmes variés.

Balade en bateau sur la Garonne

MAJ Voyages et enfants: Une sortie familiale très agréable pour découvrir la ville autrement depuis son fleuve. Admirez les monuments emblématique de la ville pendant que les plus jeunes piquent un petit roupillon (bien plus agréable qu’à l’hotel!).
– Adresse: départ du 186 Quai Richelieu
– Tarif 15€ environ
– Durée de la sortie: 1h30
-> Réservation ici

Les bassins des lumières

Cet immense centre d’art numérique permet de s’immerger dans les oeuvres des plus grands artistes sur près de 4000m². La découverte interactive réjouira les enfants et les parents.
– Adresse: Imp. Brown de Colstoun 33300 Bordeaux
– Tarif
-> Réservation ici

Astuces Voyages et Enfants: si vous restez un long week-end et explorez Bordeaux en famille de fond en comble, ne ratez pas le Bordeaux City Pass, regroupant 20 musées et monuments de Bordeaux. Il vous permettra de conséquentes économies et est inclus dedans le transport en bus, tram, un tour en bus touristique, une visite à pied de Bordeaux, etc… Un bon moyen de laisser sa voiture au garage en économisant! Le musée du vin est inclus si visite avant midi!
-> Réservez ici votre City Pass Bordeaux

Bordeaux en famille cite-du-vin-sicambre

Où voir des animaux, attraction fétiche des plus petits?

Le zoo de la Teste de Buch est le plus grand d’Aquitaine avec 600 animaux de tous les continents.

Les plus petits aimeront également la Coccinelle à Gujan. C’est un parc d’attractions et un parc animalier où tes enfants peuvent donner le biberon aux petits agneaux, chevreaux et veaux.

La Ferme exotique est aussi un parc animalier à Cadaujac idéal pour les enfants.

Le parc animalier René Canivenc à Gradignan est libre d’accès et propose une aire de jeux et un petit manège.

Bordeaux en famille et alentour que voir
Bordeaux en famille que faire zoo

 

Des idées de parcs / aires de jeux dans la ville de Bordeaux ?

A Bordeaux, tu peux amener tes enfants au jardin public au cœur de la ville. Ils peuvent se balader, jouer à l’aire de jeux, faire du manège traditionnel et assister à une pièce de théâtre.

D’autres parcs très sympas également à Bordeaux, le jardin botanique, le parc Rivière et le parc Bordelais.

Y a t’il des bons coins pour se baigner (lac, piscine, plage, rivière…) en toute sécurité avec des enfants ?

Les lacs sont nombreux en Gironde, j’ai une préférence pour le lac de Cazaux où j’ai grandi.

Tu as également le lac Hourtin, le lac de Lacanau, la Base de loisirs des lacs du Moulin Blanc, Bordeaux Lac, le lac de Baurech ou tu peux faire du wakeboard, du téléski nautique ou de la bouée tractée.

Bègles plage, à 15 minutes de Bordeaux, est une plage artificielle très familiale libre d’accès toute l’année.

Bordeaux et alentour en famille
DCIM100MEDIADJI_0029.JPG

Quelles spécialités culinaires déguster en Gironde? Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ?

Nos fameux cannelés, nos huîtres du bassin d’Arcachon, la lamproie à la bordelaise (plus adapté aux parents !), la sauce bordelaise…

Les bons restaurants pour les familles sur Bordeaux… Sans hésiter l’I Fratelli, un restaurant italien, les parents mangent tranquillement pendant que les enfants ont accès à Kidooland, un parc de jeux intérieur.

Escale des Pirates à Mérignac propose un spectacle de pirates pendant le repas. Les enfants adorent cet endroit.

Où se loger en Gironde en famille?

Une adresse insolite, les cabanes de la Romaningue, tu as le choix entre des cabanes perchées dans les arbres, des bulles ou des roulottes.

Le camping les Flots Bleus sur le Bassin d’Arcachon attire de nombreux touristes et des familles grâce au film « Camping ». Hélas, les incendies de cet été ont détruit ce camping. Espérons qu’il soit réhabilité très prochainement.

>> Nos hébergements sur Bordeaux

Bordeau en famille logement cabane-la-romaningue

Quel type de climat fait-il en Gironde ? Que doit-on prévoir comme habit pour les plus petits?

En Gironde, il fait bon vivre. On a un climat océanique. Les hivers sont relativement doux et les étés supportables.

Petite présentation de votre famille  :

Claire, maman trentenaire de deux enfants de 5 et 7 ans, je réside dans la région depuis plus de 20 ans. J’ai d’ailleurs crée mon blog pour mes enfants. J’ai envie qu’ils se souviennent de nos balades.

Je propose sur mon blog « lesbaladesdeclaire.fr » des bons plans touristiques essentiellement en Gironde même si j’aime également partager mes voyages à travers le monde. Je suis une passionnée par les voyages, ma famille et la vidéo qui est mon métier.

Comment aller à Bordeaux en famille?

On évite à tout prix l’avion pour les vols intérieurs en France. Le train est la solution la plus rapide depuis Paris (trajet de 2h30 à réserver ici) et Nantes. Pour les autres, la voiture sera l’alliée de votre voyage pour une découverte sur une semaine entière pour amortir un si long trajet!

Un grand merci à Claire, qui m’a bien donné envie de découvrir Bordeaux en famille, avec mes loulous!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage