Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Partir au Cambodge en famille semble souvent très aventureux. Pourtant ce pays, que j’ai visité en 2001, peu après sa sortie de la guerre civile, est juste fantastique. Les paysages sont uniques, quand vous descendez vers le sud et ses plages: Des rizières ondoyantes, aux différentes teintes de vert, pour arriver ensuite à de belles plages de sable pour passer un moment farniente au bord de l’eau.

La découverte de Phom Penh vous étonnera, et la magie des temples d’Angkor vous envoûtera. Prenez le temps de vivre ce pays, où la gentillesse des gens m’avait tant touché. Le pays est bien moins facile à visiter que la Thaïlande ou le Vietnam, avec plus de mendicité sur les sites touristiques. Songez-y si vous avez déjà pas mal voyager avec vos enfants.

Merci à Cécile de nous raconter son passage au Cambodge lors de son voyage de quelques mois en Asie!, après le témoignage des Poos!

 

 

Lieu du voyage:

Cambodge

Date et durée du voyage en famille au Cambodge:

2011

« Nous sommes restés 4 semaines au Cambodge. Ce sejour faisait partit de notre aventure de 5 mois en Asie du Sud-Est. Nous avons visité la Thailande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Malaysie. »

Famille en voyage au Cambodge

Présentation de notre famille voyageuse

« Nous avions créé un blog pendant notre sejour afin d’être connecter avec la famille et les amis, il s’agit surtout de photos avec notre itinéraire: www.panikenasie.over-blog.com

Nous sommes une famille de trois qui se compose de moi Cécile, mon conjoint Cameron et notre fille Maleane. Nous habitons dans l’arctique canadien, a Iqaluit, capitale du Territoire du Nunavut. Il s’agit du territoire des Inuit du nord Canada. Maleane qui a maintenant 7 ans habite dans ce territoire depuis sa naissance. »


 

Quels sont les lieux incontournables à visiter absolument en famille au Cambodge?

C’était un reve de petite fille, je rêvais d’aller voir le temple d’Angkor Wat ! Toutefois comme nous étions au Laos nous nous sommes arrêtés en premier à Kampong Cham, petite ville en bordure du Mékong.

Compte tenu que Siem Reap est la ville la plus proche pour aller visiter les temples d’Angkor, on a donc logé ici pendant 6 jours. Notre fille âgée de 5 ans pendant le séjour a été très impressionné par les visages du temple de Torm, les racines enfouies dans de nombreux temples et le temple rose de Banteay. Nous avions pris le pass pour 3 jours mais sachez qu’avec un enfant il est difficile de rester dans les temples toute la journée, à la fin de la journee tout ressemble à un tas de pierres en ruines…

Nous avions donc opté pour le départ tôt en matinee (7h30) avec un retour vers 13h-14h max. On profitait de nos apres-midi pour effectuer un petit plongeon en piscine ! En février il faisait déjà 35 degrés passe midi, je suggère vraiment de trouver une petite guesthouse avec piscine.

Cambodge avec enfant

Nous avons par la suite effectué la traversée du lac Tonle Sap en bateau jusqu’a Battabamg. C’est une longue journee (9 heures de bateau) mais ça vaut vraiment le coup. On passe à travers plusieurs villages flottants qui sont en fait des villages vietnamiens.

De là nous sommes repartis après quelques jours et avons visité les villes de Kampong Chhnang, Phnom Penh, Kampot et un petit séjour en bord de mer a Kep. Kep est une adorable petite ville tranquille, d’accord c’est pas le sable blanc sur la plage mais qui ne souhaite pas mieux que la tranquillité, un dejeuner de crabes frais, un petit tour en velo et 10 personnes max. sur la plage ?

Cambodge voyage avec enfant

 

Qu’avez vous moins aimé, et qu’il vaut mieux éviter lors d’un voyage avec enfants?

« Ce que j’ai le moins aimé c’est bien sur la corruption qui est malheureusement le centre de la politique de ce pays. Dès notre arrivée à la frontiere nous avions vu que ce séjour serait déjà bien plus différent !
On a été témoin à plusieurs reprises d’abus sur des personnes qui ne pouvaient pas faire grand chose. Moralement, ce pays a été plus difficle que les autres. La pauvreté, les abus sur enfants, les sequelles des mines anti-personnelles et toute l’histoire de l’époque de Pol Pot est encore très marqué dans le pays. Toutefois nous n’avons pas menti à notre fille, on a utilisé des mots pour enfants afin d’expliquer au mieux le contexte économique et historique. Elle garde un tres bon souvenir du Cambodge.

Point de vue visite, Kratie est a éviter, on a été très decu de cette petite ville qui est en fait très sale, on est reparti le lendemain. »


 

Quel climat avez-vous trouvé sur place en Asie?

« Très chaud mais il faut savoir qu’au Cambodge il n’y a pas vraiment de saison de pluie. En gros vous avez 6 mois à 30 degrés et 6 autres mois à 40 degres.
Il faut surtout éviter de sortir entre 13h et 16h c’est souvent insoutenable, l’air est tres sec au Cambodge. Prenez une guesthouse avec piscine de temps en temps. »

Voyage enfants Cambodge


 

Quel moyen de transport avec-vous utilisé?

« On a traversé tout le pays avec l‘autobus local. J’avoue que c’était souvent difficile d’imaginer que dans un petit bus de 15 personnes on pouvait être presque 30 ! mais oui tout est faisable au Cambodge…

Sur ce, on a été chanceux car on a pas trop souffert des longues heures de route. On réussissait toujours à bouger une jambe de temps en temps. »


 

Avez-vous quelques bonnes adresses à partager en famille?

« Je conseillerai la guesthouse « Tigre de papier » à Siem Reap, en plein coeur de la vieille ville, proche du marche et de la riviere.

Nous n’avions rien réservé pour notre séjour. On s’est renseigné sur place et avons pour certains endroits visite plusieurs guesthouse avant de dire «  »oui » ». La propreté est souvent à désirer dans les petites villes.

Pour les repas, on a favorise les restaurants d’ONG dans les villes, les serveurs(ses) et cuisiniers sont des étudiants et font un excellent travail. Nous avons aussi mangé à plusieurs reprises dans les marchés de nuit. La nourriture cambodgienne est excellente, vous aimez le poisson, la noix de coco, la mangue, le curry, les melanges sucres-sales ? alors vous allez adorer ! »

Voyage Cambodge famille enfant


Avez-vous des astuces de voyage à nous donner?

« Compte tenu du peu de place que vous avez pendant les trajets en bus éviter de sortir jeux ou coloriages... vous aurez pas la chance de bouger d’un centimetre !
La vie est assez animée dans le bus, on s’arrête souvent, la musique est allumée, le temps passe plus vite qu’on ne le pense. »


 Quel était votre budget par jour pour votre voyage en famille?

 

« Indépendamment de vos visites et activités, ça peut passer du simple au double. Le pass de 3 jours à Angkor est au tarif de 50 dollars.

On a logé dans des hôtels avec un prix par nuit qui varie de 7 à 40 dollars. Evidemment, le tarif de 40 US comprend la piscine !

Pour les repas, on peut compter en moyenne entre 10 et 20 dollars pour nous 3« 

 

Merci Cécile et n’hésitez pas à retrouver tout son périple sur son blog.

Et vous quels souvenirs avez-vous du Cambodge? Pour ma part, c’est un de mes pays préférés en Asie, avec Angkor où nous étions restés 4 jours à profiter en amoureux de ces splendides monuments…. Vivement que nous y retournions pour un beau voyage en famille.

 

D'autres idées de circuits en famille

5 Réponses

  1. Xtinette

    Merci pour ce récit intéressant : nous sommes allés à Angkor en amoureux et à Phnom Penh avec mon fils (18 mois) mais nous n’avons pas visité le reste du pays donc merci pour les tuyaux !

    Répondre
    • Sandrine

      Nous aussi , nous étions: jeunes, sans enfant, amoureux… et c’est un de mes plus beaux voyages! Nous avions fait tout le tour du pays en 4 semaines. La population est très accueillante! Bon il faudrait peut être que j’en fasse un article 😉

      Répondre
  2. santé vacance

    Pour le Cambodge, c’est un très beau pays mais avec les jeunes enfants, on ne peut pas aller partout- Les infrastructures médicales ne sont pas encore au Top si l’on excepte Siem Reap ( Angkor) et Phnom Penh ( la capitale). Il y a des villes interessantes mais à nuancer à priori pas de souci pour Sihanoukville et ses plages mais en revanche sur des zones plus rurales c’est compliqué. Il y a aussi des précautions à prendre comme la chaleur (mois de mars -j’écris ce commentaire il y avait 39° à minuit); sur Angkor et la visite des temples équipez vous de bonnes chaussures, pas les tongs car certains temples nécessitent un peu de grimpette. Bon voyage à tous au Cambodge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami