Encore un voyage en famille! Et cette fois-ci direction l’Afrique du Sud avec Jules, Achille et Capucine âgés alors de 3,5 à 8 ans et leurs parents! A leur actif, beaucoup de voyage en famille avec enfants et du coup, pleins de bonnes informations à nous faire partager…
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants et l’année du voyage en Afrique du Sud?
Nous sommes un couple de deux jeunes “ados” de 37 ans, avec trois enfants, Jules de 12 ans presque 13, Achille 11 ans presque 12 et Capucine 7 ans presque 8. Enfants qui ont déjà à leur actif, pas mal de voyages : le Canada, Istanbul, l’Ecosse, la Pologne, l’Italie ( Venise), l’Afrique du Sud, l’Indonésie ( Bali), et la Suisse. C’est notre priorité les voyages, et notre premier poste de dépense. Un choix de vie, le notre.
L’Afrique du Sud a eu lieu en 2007, les enfants avaient donc 8, 7 et 3,5 ans.
En 2006, nous y étions déjà partis mais uniquement avec notre fille qui avait donc 2,5 ans.
Comment avez-vous préparé ces 2 semaines en Afrique du sud?
Alors la préparation :
Réservation des vols réguliers via mon CE,d’une voiture sur place via internet et des hébergements sur place via internet également.
Nous avions tout bouclé avant de partir du fait de la présence des enfants.
Cela a été du mini safari noté 4 étoiles, à l’auberge de jeunesse.
Nous aimons montrer à nos enfants la diversité des hébergements possibles, et nous aimons qu’ils soient capables d’être à l’aise partout et de tout apprécier.
Je surfe beaucoup sur le net pour repérer les endroits où dormir, je récupère des avis, notamment sur le site voyage forum, ou autre.
Ensuite nous voyageons plutôt léger au niveau valise, globalement une valise cabine chacun pas plus. On prend pour 8 jours en moyenne et on lave sur place dans une laverie.
Quand au choix de la voiture la plus simple possible du moment qu’elle roule comme en France.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites vous aider
Ou dormiez-vous ?
Nous avions beaucoup aimé le Buschu Buch Camp, maisons en paille, perdues au fin fond de nulle part, en l’occurrence la réserve de hoop.
Au Cap nous aimons tout particulièrement la Villa Rosa, un petit bed and breakfast très cosy de style Anglais.
Et enfin dans une autre gamme, nous avons aimé l’auberge de jeunesse à Oudtshoorn, très claire, conviviale, et chaleureuse.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
avec nos partenaires de confiance
——————————————-
Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?
Une adresse au cap, l’Africa café, à ne pas manquer c’est un tour de table de toute l’Afrique, un menu unique qui nous fait voyager dans l’Afrique entière. Un régal et une ambiance…unique, attention il faut réserver. Petit plus amusant le menu est écrit sur un vase en terre qu’on peut acheter en souvenir.
Pour les enfants aucun problème, on peut trouver de tout, ils peuvent manger à l’Européenne, à l’Américaine (hamburger sandwichs frites), ou à l’Africaine.
Un léger manque de légumes verdoyants parfois dans les restaurants.
Pour leur gout il va m’être difficile d’être objective, car par bonheur nous avons des enfants qui mangent de tout, et donc qui s’adaptent à chaque lieu où nous allons.
Mais globalement je dirai qu’on peut trouver de quoi faire manger des enfants difficiles, par contre ce sera moins varié, et beaucoup plus cher.
Il y a des supermarchés où l’on peut faire ses courses et de ce fait adapter l’alimentation à leur gout.
Par exemple on trouve des pizzérias, des burgers, des saladeries etc….du moins du côté des grandes villes, le cap, Johannesburg, Durban.
Quel climat avez –vous eu? Quel type d’habits faut-il prévoir pour un voyage en famille en Afrique du Sud?
Alors en septembre, nous avions eu plus de soleil, qu’en juillet aout.
Nous n’avons pas eu trop chaud, un temps de début de printemps en France, 20° environ, dans le sud du moins. Dans le nord il fait plus frais. Par contre nuit froide, voir très froide. Selon la saison, si c’est sur l’été juillet aout, il faut emmener quand même plus de pantalons que de jupes ou robes courtes. Quelques tee shirts malgré tout, et des pulls chauds pour les débuts de soirées. Un vêtement pour couper du vent et protéger de la “pluie” mais léger pas doublée.Et surtout une paire de chaussure adaptée à la marche pour profiter des ballades offertes. Si vous y allez en décembre, c’est le plein été là bas, donc prévoir des vêtements d’été.
Avez-vous pris du matériel ou accessoire de voyage spécial pour les bébés ou les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, petits pots…)
Oui en 2006, une poussette canne basique pour les longues ballades, à pied, pour notre fille*.
Par contre pas de petits pots, elle n’en mangeait plus, de plus on trouve de tout sur place dans les grandes villes, des petits pots, et même des légumes frais, lavés coupés en supermarché. Là bas les légumes sont vendus prêts à être mangés !!!
(* à l’époque elle avait 2 ans 1/2.)
Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec les enfants ?
En vacances, on a toujours un peu le même rythme, levés de bonne heure, gros petit déjeuner, on roule en direction de l’autre étape, pour arriver avant le repas du midi, arrivée à notre future destination, installation dans notre hébergement, repas léger et visite toute l’après midi. En Afrique on mange tôt le soir, vers 18H ce qui nous convient très bien. Puis soirée tranquille et couché tôt afin de redémarrer le lendemain matin pareil.
Les jours où nous ne changeons pas en ville, on se lève tôt malgré tout, on fait une activité le matin et une l’après midi, avec parfois un retour à notre hébergement en fin de journée vers 16H, une douche et départ ensuite pour diner toujours vers 18H.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud?
Les rencontres avec les gens au détour de nos visites, de nos ballades.
Voyager avec des enfants, amène des occasions uniques de discuter avec les personnes sur place, et de ce fait crée des échanges inoubliables.
La présence d’enfants amène un questionnement de la part des gens rencontrés et du coup amène un échange facile naturel, sans arrière pensée.
Mais également avec du recul, et plus simplement, voir évoluer nos enfants librement, sereinement au cours de ces séjours et s’émerveiller devant :
les écureuils qui viennent manger dans leurs mains au cap,
les colonies de pingouins, qui vivent à Boulders et que l’on peut approcher de très près, en se pinçant le nez…. ça sent très très fort.
Les autruches, que l’on peut nourrir mais aussi chevaucher (sans les blesser), ou monter sur leur oeuf pour tester leur résistance.
Les singes en liberté à la péninsule du Cap.
Mais également tomber par hasard le 14 juillet à Franschoek, ville fondée par des français (d’ailleurs Franschoek veut dire village des français en Afrikans). Et ce en assistant à un défilé d’enfants en béret, d’une tour eiffel en carton, au son d’un accordéon, ponctuée de parties de pétanque etc.. avec en toile de fond une ville décorée de drapeaux français…sentiment étrange pour nous , unique et inattendu.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Afrique du Sud?
La péninsule du Cap, avec son paysage, ses animaux,
L’aquarium du Cap,
La montagne de la table,
Une ferme d’ autruches,
Les pingouins à Boulders.
La réserve de De Hoop avec au loin les baleines que l’on aperçoit.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien en toute honnêteté, sur l’Afrique, rien.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Pas qui ne concerne les enfants.
Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils?
Comme dit précédemment sans aucune appréhension, ni restriction dans leur plaisir, à l’aise tout de suite…ils ont aimé, adoré, la preuve ils comptent les semaines avant notre prochain départ. Nulle part ils n’ont pas été accueillis de mauvaise manière. Par contre dans certains endroits un peu haut de gamme ou dans certains safaris, il faut vraiment que les enfants soient sages, pour être accepter.
Meilleurs souvenirs,
Alors pour mon fils de 7 ans à l’époque: la montagne de la table au Cap, un parc animalier visité près de Oudtshoorn et le mini safari à Oudtshoorn également ( le buffelsdrift)
Pour mon fils de 8 ans à l’époque: le mini safari également, la réserve de Hoop, et la visite de la ferme aux autruches à Oudtshoorn.
Ma fille elle ne s’en souvient plus. :- )))
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec les enfants (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Eau en bouteille, pas de vaccin particulier, pas d’anti paludéen, je dirai globalement la même hygiène qu’en France.
Dans la trousse de toilette, désinfectant, pansement, anti douleur, anti pyrétique, crème solaire, baume à lèvre pour l’avion et la sécheresse de l’air climatisé, spasfon pour les maux de ventre, je crois que c’est tout.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Afrique du Sud avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…).
Non pas particulièrement, pas spécifique à l’Afrique du Sud.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nous établissons toujours nos trajets pour que cela reste acceptable pour les enfants en moyenne 2h30, 3H pas beaucoup plus.
Du coup, un peu de lecture, un peu de jeux vidéos, et puis un peu de rêverie devant les paysages.
A emmener des livres, un cahier pour y dessiner ou y écrire ses souvenirs même avec des fautes !!! Une console portable de jeux vidéo à utiliser avec parcimonie mais qui dépanne bien quand même, de la musique pour les plus vieux, et voilà.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Afrique du Sud?
Pour le séjour prochain qui arrive cet été où nous allons plus faire le nord, car en 2007 je ne me rappelle plus, nous avons prévu 50 euros de repas, 60 de loisirs visites etc…et 70 d’hébergement par jour mais nos hébergements vont être uniquement ou presque en auberge de jeunesse. Soit en tout pour 5 dont 3 adultes (l’ainé ayant plus de 12 ans il est souvent considéré comme adulte), 180 euros.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?
Du 29 juin au 16 juillet 2007, soit 17 jours
Cape town
Cermanus
Arniston
réserve de Hoop
Mosselbai
Oudtshoorn
Montagu
Franschoek
Cape town
Celui de cet été nous partons du 16 juillet au 4 aout soit 19 jours et nous faisons
Johannesburg
Waterval boven
Mohlabetsi
swaziland
Santa Lucia
Durban
Port Edward
Port st johns
Cinsta
Cape town
Pretoria
Et un grand merci à Stéphanie pour cette interview très intéressante qui me fait rajouter l’Afrique du Sud sur ma longue très longue liste de pays à visiter ….
Et vous connaissez vous l’Afrique du Sud, y êtes vous déjà aller en voyage avec des enfants?
[service title=”Pour aller plus loin” icon=”icon: thumb-tack” icon_color=”#e6b907″]- Nos articles et infos pratiques sur l’Afrique du Sud en famille
- Idée de safari
- Idées de circuit en Afrique du Sud
- Tous nos hébergements testés [/service]
Des idées de circuits famille en Afrique du Sud