Timbre Equipezvous_compressed

Encore un voyage en famille! Et cette fois-ci direction l’Afrique du Sud avec Jules, Achille et Capucine âgés alors de 3,5 à 8 ans et leurs parents! A leur actif, beaucoup de voyage en famille avec enfants et du coup, pleins de bonnes informations à nous faire partager…

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants et l’année du voyage en Afrique du Sud?

Nous sommes un couple de deux jeunes « ados » de 37 ans, avec trois enfants, Jules de 12 ans presque 13, Achille 11 ans presque 12 et Capucine 7 ans presque 8. Enfants qui ont déjà à leur actif, pas mal de voyages : le Canada, Istanbul, l’Ecosse, la Pologne, l’Italie ( Venise), l’Afrique du Sud, l’Indonésie ( Bali), et la Suisse. C’est notre priorité les voyages, et notre premier poste de dépense. Un choix de vie, le notre.
L’Afrique du Sud a eu lieu en 2007, les enfants avaient donc 8, 7 et 3,5 ans.
En 2006, nous y étions déjà partis mais uniquement avec notre fille qui avait donc 2,5 ans.

 

Voyage afrique du sud famille enfants

Two Oceans Aquarium de Cape Toxn – source flickr

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et comment avez-vous voyagé ? (tour organisé, hôtel, camping-car, sac à dos …)

Alors la préparation :
Réservation des vols réguliers via mon CE,d’une voiture sur place via internet et des hébergements sur place via internet également.
Nous avions tout bouclé avant de partir du fait de la présence des enfants.
Cela a été du mini safari noté 4 étoiles, à l’auberge de jeunesse.
Nous aimons montrer à nos enfants la diversité des hébergements possibles, et nous aimons qu’ils soient capables d’être à l’aise partout et de tout apprécier.
Je surfe beaucoup sur le net pour repérer les endroits où dormir, je récupère des avis, notamment sur le site voyage forum, ou autre.
Ensuite nous voyageons plutôt léger au niveau valise, globalement une valise cabine chacun pas plus. On prend pour 8 jours en moyenne et on lave sur place dans une laverie.
Quand au choix de la voiture la plus simple possible du moment qu’elle roule comme en France.

>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites vous aider

 

Ou dormiez-vous ?

Afrique du sud voyage enfant famille

Villa Rosa au Cap source tripadvisor

Nous avions beaucoup aimé le Buschu Buch Camp, maisons en paille, perdues au fin fond de nulle part, en l’occurrence la réserve de hoop.

 

Au Cap nous aimons tout particulièrement la Villa Rosa, un petit bed and breakfast très cosy de style Anglais.
Et enfin dans une autre gamme, nous avons aimé l’auberge de jeunesse à Oudtshoorn, très claire, conviviale, et chaleureuse.

 

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? 

Une adresse au cap, l’Africa café, à ne pas manquer c’est un tour de table de toute l’Afrique, un menu unique qui nous fait voyager dans l’Afrique entière. Un régal et une ambiance…unique, attention il faut réserver. Petit plus amusant le menu est écrit sur un vase en terre qu’on peut acheter en souvenir.

Pour les enfants aucun problème, on peut trouver de tout, ils peuvent manger à l’Européenne, à l’Américaine (hamburger sandwichs frites), ou à l’Africaine.
Un léger manque de légumes verdoyants parfois dans les restaurants.
Pour leur gout il va m’être difficile d’être objective, car par bonheur nous avons des enfants qui mangent de tout, et donc qui s’adaptent à chaque lieu où nous allons.
Mais globalement je dirai qu’on peut trouver de quoi faire manger des enfants difficiles, par contre ce sera moins varié, et beaucoup plus cher.
Il y a des supermarchés où l’on peut faire ses courses et de ce fait adapter l’alimentation à leur gout.
Par exemple on trouve des pizzérias, des burgers, des saladeries etc….du moins du côté des grandes villes, le cap, Johannesburg, Durban.

 

Quel climat avez –vous eu? Quel type d’habits faut-il prévoir pour un voyage en famille en Afrique du Sud?

Alors en septembre, nous avions eu plus de soleil, qu’en juillet aout.
Nous n’avons pas eu trop chaud, un temps de début de printemps en France, 20° environ, dans le sud du moins. Dans le nord il fait plus frais. Par contre nuit froide, voir très froide. Selon la saison, si c’est sur l’été juillet aout, il faut emmener quand même plus de pantalons que de jupes ou robes courtes. Quelques tee shirts malgré tout, et des pulls chauds pour les débuts de soirées. Un vêtement pour couper du vent et protéger de la « pluie » mais léger pas doublée.Et surtout une paire de chaussure adaptée à la marche pour profiter des ballades offertes. Si vous y allez en décembre, c’est le plein été là bas, donc prévoir des vêtements d’été.

 

Avez-vous pris du matériel ou accessoire de voyage spécial pour les bébés ou les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, petits pots…)

Oui en 2006, une poussette canne basique pour les longues ballades, à pied, pour notre fille*.
Par contre pas de petits pots, elle n’en mangeait plus, de plus on trouve de tout sur place dans les grandes villes, des petits pots, et même des légumes frais, lavés coupés en supermarché. Là bas les légumes sont vendus prêts à être mangés !!!

(* à l’époque elle avait 2 ans 1/2.)

voyage en famille avec enfant Afrique du sud

Boulders- Afrique du Sud – Source flickr

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec les enfants ?

En vacances, on a toujours un peu le même rythme, levés de bonne heure, gros petit déjeuner, on roule en direction de l’autre étape, pour arriver avant le repas du midi, arrivée à notre future destination, installation dans notre hébergement, repas léger et visite toute l’après midi. En Afrique on mange tôt le soir, vers 18H ce qui nous convient très bien. Puis soirée tranquille et couché tôt afin de redémarrer le lendemain matin pareil.
Les jours où nous ne changeons pas en ville, on se lève tôt malgré tout, on fait une activité le matin et une l’après midi, avec parfois un retour à notre hébergement en fin de journée vers 16H, une douche et départ ensuite pour diner toujours vers 18H.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud? 

Les rencontres avec les gens au détour de nos visites, de nos ballades.
Voyager avec des enfants, amène des occasions uniques de discuter avec les personnes sur place, et de ce fait crée des échanges inoubliables.
La présence d’enfants amène un questionnement de la part des gens rencontrés et du coup amène un échange facile naturel, sans arrière pensée.
Mais également avec du recul, et plus simplement, voir évoluer nos enfants librement, sereinement au cours de ces séjours et s’émerveiller devant :
les écureuils qui viennent manger dans leurs mains au cap,
les colonies de pingouins, qui vivent à Boulders et que l’on peut approcher de très près, en se pinçant le nez…. ça sent très très fort.
Les autruches, que l’on peut nourrir mais aussi chevaucher (sans les blesser), ou monter sur leur oeuf pour tester leur résistance.
Les singes en liberté à la péninsule du Cap.

Mais également tomber par hasard le 14 juillet à Franschoek, ville fondée par des français (d’ailleurs Franschoek veut dire village des français en Afrikans). Et ce en assistant à un défilé d’enfants en béret, d’une tour eiffel en carton, au son d’un accordéon, ponctuée de parties de pétanque etc.. avec en toile de fond une ville décorée de drapeaux français…sentiment étrange pour nous , unique et inattendu.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Afrique du Sud? 

La péninsule du Cap, avec son paysage, ses animaux,
L’aquarium du Cap,
La montagne de la table,
Une ferme d’ autruches,
Les pingouins à Boulders.
La réserve de De Hoop avec au loin les baleines que l’on aperçoit.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Rien en toute honnêteté, sur l’Afrique, rien.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

Pas qui ne concerne les enfants.

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils? 

Comme dit précédemment sans aucune appréhension, ni restriction dans leur plaisir, à l’aise tout de suite…ils ont aimé, adoré, la preuve ils comptent les semaines avant notre prochain départ. Nulle part ils n’ont pas été accueillis de mauvaise manière. Par contre dans certains endroits un peu haut de gamme ou dans certains safaris, il faut vraiment que les enfants soient sages, pour être accepter.

Meilleurs souvenirs,
Alors pour mon fils de 7 ans à l’époque: la montagne de la table au Cap, un parc animalier visité près de Oudtshoorn et le mini safari à Oudtshoorn également ( le buffelsdrift)
Pour mon fils de 8 ans à l’époque: le mini safari également, la réserve de Hoop, et la visite de la ferme aux autruches à Oudtshoorn.
Ma fille elle ne s’en souvient plus. :- )))

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec les enfants (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Eau en bouteille, pas de vaccin particulier, pas d’anti paludéen, je dirai globalement la même hygiène qu’en France.
Dans la trousse de toilette, désinfectant, pansement, anti douleur, anti pyrétique, crème solaire, baume à lèvre pour l’avion et la sécheresse de l’air climatisé, spasfon pour les maux de ventre, je crois que c’est tout.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Afrique du Sud avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…). 

Non pas particulièrement, pas spécifique à l’Afrique du Sud.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous établissons toujours nos trajets pour que cela reste acceptable pour les enfants en moyenne 2h30, 3H pas beaucoup plus.
Du coup, un peu de lecture, un peu de jeux vidéos, et puis un peu de rêverie devant les paysages.
A emmener des livres, un cahier pour y dessiner ou y écrire ses souvenirs même avec des fautes !!! Une console portable de jeux vidéo à utiliser avec parcimonie mais qui dépanne bien quand même, de la musique pour les plus vieux, et voilà.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Afrique du Sud?

Pour le séjour prochain qui arrive cet été où nous allons plus faire le nord, car en 2007 je ne me rappelle plus, nous avons prévu 50 euros de repas, 60 de loisirs visites etc…et 70 d’hébergement par jour mais nos hébergements vont être uniquement ou presque en auberge de jeunesse. Soit en tout pour 5 dont 3 adultes (l’ainé ayant plus de 12 ans il est souvent considéré comme adulte), 180 euros.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?

Du 29 juin au 16 juillet 2007, soit 17 jours
Cape town
Cermanus
Arniston
réserve de Hoop
Mosselbai
Oudtshoorn
Montagu
Franschoek
Cape town

Celui de cet été nous partons du 16 juillet au 4 aout soit 19 jours et nous faisons
Johannesburg
Waterval boven
Mohlabetsi
swaziland
Santa Lucia
Durban
Port Edward
Port st johns
Cinsta
Cape town
Pretoria

 

Et un grand merci à Stéphanie pour cette interview très intéressante qui me fait rajouter l’Afrique du Sud sur ma longue très longue liste de pays à visiter ….

Et vous connaissez vous l’Afrique du Sud, y êtes vous déjà aller en voyage avec des enfants?

 

 

 

 

20 Réponses

    • vero

      bonjour.
      je pense peut être partir seule avec mon garçon de 15 mois en Afrique du Sud. est ce une bonne idée ? j aimerai explorer la faune, la flore et la plage. nous sommes canadiens. tous commentaires sont les bienvenus

      Répondre
  1. Julien@Voyageur-Independant

    Qu’il est beau mon pays préféré! Idéal en famille en plus. Merci pour cet interview qui me donne très envie d’y refaire un petit tour alors que j’y étais encore il y a quelques mois. ça sera pour octobre!

    Répondre
  2. Nicolas

    Bonjour,

    J’aimerais partir l’hiver prochain avec mes enfants. Priorite aux animaux : quels parcs/formules recommanderiez-vous? (hors Kruger ou il faut apparemment un traitement contre le palu).

    Merci
    Nicolas

    Répondre
  3. stephanie

    Bon il parait que Nicolas me demande quel parc je lui conseille…..mais moi sur mon ordi je ne vois pas le commentaire de Nicolas….
    Alors pour les parcs je vous dirai cela au retour de ce nouveau voyage qui s’annonce, nous allons faire une petite réserve privée près du kruger si c’est bien je vous redis…car la première fois, on avait fait le buffelsdrift juste pour en faire un comme ça mais pas les big five…je vous tiens au courant mi- aout au retour

    Répondre
  4. stephanie

    ah bah en y répondant je le vois votre commentaire…..alors la réserve privée qu’on va faire c’est près du kruger donc cela ne vous ira pas non plus….
    de toute façon les réserves animalières sont plus dans le nord quand même et dans le nord à la période qui est l’hiver chez nous, le traitement est conseillé…
    une solution partir l’été chez nous donc  » l’hiver » chez eux…..du coup pas de traitement!!!!!!!
    C’est ce que nous avons fait

    Répondre
    • stephanie

      Nous avons donc fait le mohlabesti…..durant 3 nuits et 4 jours en juillet.
      C’était à tomber, intime, avec des safaris matin et soir, de trois heures chaque mais où personne ne s’ennuie, avec le même traqueur et chauffeur durant le séjour ce qui crée des liens, enfin bref un régal!!!!!!!!!!

      Répondre
  5. Morard

    J ai lu que c etait dangereux comme destination ? Ns y sommes alles en 2000 mais sans enfant et il n y avait eu aucun probleme ! Vs etes vs sentis en securite ?

    Répondre
    • stephanie

      Désolée pour le retard dans la réponse je ne suis jamais sentie en insécurité en Afrique du Sud, par contre il est vrai que cette année encore (nous y sommes retournés cet été trois semaines), mais cette fois ci en faisant un périple de Joburg au cap,, on n’a pas fait Joburg, sauf l’aéroport ;-)) on a passé la dernière journée à Prétoria.
      On le fera lors d’un prochain voyage!
      Il faut juste ne pas étaler ce que l’on possède et faire trop touristes qui débarquent et en faisant cela pas de souci, mais comme dans tous pays à mon sens.

      Répondre
  6. hamaide magali

    bonjour,
    nous souhaiterions decouvrir l Afrique du Sud, pays completement inconnu, avec notre fils Tao de 2 ans, pendant la periode de fin Juin ou fin Aout. pouvez vous me donner des conseils ou adresses concernant l’ hébergement, lieux a ne pas loupés. sachant que votre budget de 100 euros par jour me semble raisonnable. au début je pensais me diriger du coté du parc Kruger mais Tao est trop petit pour les safaris. y a t il qd meme un intérêt a se diriger par là ou faut il se reserver ca pour un autre séjour?
    merci par avance et bonne année!
    magali

    Répondre
    • stephanie

      quel coin d’Afrique du Sud souhaitez vous faire, cbien de temps partez vous, quel type de voyage faites vous habituellement, quel est pour vous ce qui est indispensable même en voyage et de quoi vous pouvez vous passer….cela m’aidera à vous guider.
      2 ans il se rappellera de rien, après vous pouvez toujours y aller pour vous, au Kruger, voyager avec enfants pour moi ne signifie pas voyager POUR les enfants mais ensemble, donc chacun doit y trouver son compte au final…mais cela n’engage que moi. J’attends vos réponses et j’essaierai de vous aider. Bonne année à vous aussi

      Répondre
    • stephanie

      De rien je ne les avais pas vues avant ces questions, l’option me prévenir par mail, d’un nouveau commentaire ne semble pas marcher chez moi….
      C’est toujours un plaisir de partager sur le magnifique pays, que j’aime tout particulièrement.
      Prochain voyage Australie!!!!!!!!

      Répondre
  7. Dallo André

    Nous devons louer 1 camping-car durant 40 jours et visiter . y a t’il danger pour nous (touristes) ou rumeur ! Merçi pour votre réponse .

    Répondre
    • stephanie

      Bonsoir

      Désolé pour le retard,
      Pour moi pas plus de danger qu’ailleurs,sauf peut être Johannesburg, il ne faut pas je dirai étaler ses objets de valeur ou faire trop touristes en short…
      Nous n’avons jamais eu de soucis en trois séjours, sauf une fois au distributeur car nos 2 garçons avaient eu la bonne idée de mettre leur chapeau de « cow boy », on nous reperait donc ce jour là comme des touristes mais grâçe à mon oeil de lynx j’ai récupéré ma carte cachée dans la main d’un des trois types qui souhaitaient soit disant nous aider et qui me disait votre carte a été avalée désolé….du coup pas de souci mais une petite frayeur.

      Cela dit dans certains coins de Paris je me sens moins bien qu’en Afrique du Sud :-))

      Bon séjour nous pensons déjà à notre prochain voyage
      Stéphanie

      Répondre
  8. isabelle

    Bonjour
    Nous aimerions partir en Afrique du Sud fin février avec nos 4 enfants (8 ans à 7 mois). Nous partirions 15 jours en camper. Quels parcs nous conseillez-vous sachant que je ne veux pas de traitement anti-palu pour enfants ? Quelle agence de location me conseillez-vous pour le camper ? D’avance un tout grand merci pour vos réponses !
    Isabelle

    Répondre
    • stephanie

      Bonjour,

      Navré pour le retard….
      Alors pour le camper aucune idée car nous, nous l’avons toujours fait en voiture simple et hébergement…
      Ceci étant je me rends compte que vous devez déjà être rentré à l’heure qu’il est….Re navré.
      Pour le parc nous n’en avons fait qu’un le Mohlabetsi, et honnêtement nous avons adoré.
      Le prochain séjour nous y fera retourner où dans un du même style.
      Nous préferons y séjourner moins mais être en réserve privée que de rester plus longtemps et passer des heures en voiture sans rien voir ni apprendre sur les animaux.
      Stéphanie

      Répondre
  9. Cécile

    Bonjour !
    Je planifie un voyage en Afrique du Sud et j’aimerai passer par la réserve de De Hoop.
    Je ne trouve pas beaucoup d’information sur cette réserve : où loger, à combien de route se trouve la ville la plus proche, y est-il possible d’y voir des animaux facilement et de faire des excursions dans la réserve par soi même ? Merci par avance pour vos réponses !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.