Une autre famille en voyage et cette fois-ci c’est la famille Poos qui a fait un blog de son tour du monde avec enfant qui nous raconte leur voyage en famille au Cambodge. Et en camping car! ce que je n’aurai jamais imaginé possible lorsque j’ai visité ce pays en 2001. En tout cas cela me rappelle de si beaux souvenirs! Et à vous?

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Cambodge

Bonjour, nous sommes une famille de 5 personnes, mon mari (Pascal) et moi (Pascale) avions 39 ans au début du voyage et les enfants respectivement 5 (Romain),  9 (Julie) et 13 (Marion) ans. Nous avons réalisé un voyage autour du monde le 19 avril 2009 et le 20 août 2010. Nous sommes arrivés au Cambodge  le 27 avril 2010 et nous y sommes restés trois semaines.

Cambodge avec enfant an famille

Les enfants Poos au Cambodge

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et comment avez-vous voyagé ? (tour organisé, hôtel, camping-car, sac à dos …).

Préparez votre voyage au meilleur prix

Le projet a muri pendant quatre ans et nous avons préparé notre tour du monde concrètement pendant plus d’un an avec l’achat du camping car, le carnet de passage en douane pour entrer dans les différents pays, les vaccins qui ont dû s’étaler dans le temps (pas moins de 8 vaccins : les hépatites A et B, la rage, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, la typhoïde, la méningite A & C et la grippe), un itinéraire vague, …

Nous avons principalement voyagé avec notre camping-car. Par contre, pendant que celui-ci passait d’un continent à l’autre par cargo, nous étions avec les sacs à dos et nous dormions en auberge de jeunesse.

 

Où dormiez-vous ? (Si vous avez des bonnes adresses à partager, faîtes nous en part)

Comme nous étions en camping-car, nous dormions dedans, en pleine nature, dans des villages, ou dans des endroits recommandés par d’autres voyageurs : chez Arnaud un français tenant des boulangeries à Siem Reap, sur le parking d’un hôtel à Phnom Penh, sur la plage à Sihanoukville…

D’habitude, nous trouvions des endroits en nous éloignant des axes routiers, mais au Cambodge, il nous a été recommandé d’éviter de procéder ainsi car il peut rester encore des mines de la période khmers rouges, donc prudence.

 

Cambodge en camping car

Camping-car au Cambodge

 

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?  

Oui la boulangerie d’Arnaud à Siem Reap, le Blue Pumpkin. Au Cambodge, on s’est encore une fois régalé pour deux fois rien, à noter le restaurant sur la plage d’Ostres ou encore lorsque une khmer vient nous vendre des petites langoustes.

En ce qui concerne les enfants, cela faisait déjà un moment que nous étions en Asie donc pour eux, pas d’adaptation particulière, manger épicé ne les dérangeait plus trop.

 

Quel climat avez –vous eu au Cambodge? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu très très chaud. Si vous êtes à l’hôtel, il faut penser à la climatisation et à la piscine, indispensable à cette période. Même la mer nous a paru chaude, ne nous apportant pas le refroidissement auquel nous avions pensé (plus de 35°C à vue d’œil). Nous avons dû aller acheter des ventilateurs pour le camping car.

Voyage en famille au Cambodge

Cambodge – Les moines

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…).

Non car mon fils avait déjà 7 ans au Cambodge, nous avons d’ailleurs fêté son anniversaire sur la plage de Sianoukville.

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons visité les temples d’Angkor, la capitale (le palais royal, la pagode d’argent et les camps d’extermination, le marché russe), le village de Kampong Chnang sur le Tonlé Sap.

Les enfants suivaient à notre rythme et sans aucun problème, sous la chaleur torride et nous étions les premiers à courir en fin de journée vers une piscine pour nous rafraichir. L’avantage que nous avions est que nous n’étions pas limités dans le temps comme lorsqu’on est en vacances pour trois semaines.

 

Cambodge en famille

Cambodge et scooter

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Cambodge?

Pas de meilleur souvenir, mais plein des souvenirs des sites d’Angkor, des paysages, des rencontres avec plus ou moins d’échanges suivant si les personnes parlaient ou non anglais, des échanges de sourires mais aussi la prise de conscience que ce peuple khmer a énormément souffert du génocide des khmers rouges et il persiste encore des traces.

 

Cambodge camping-car en famille

Cambodge- Angkor en camping car

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants au Cambodge ?

Les temples d’Angkor évidemment mais une journée pour les enfants a suffit, les sites archéologiques les lassent vite ; nous, nous avons adoré et y sommes retournés 3 jours, la balade en barque sur le Tonlé Sap, le palais royal

Angkor en famille

Angkor en famille

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Rien si ce n’est les œufs à manger, avec le poussin à l’intérieur !!!

 

Cambodge En famille

Cambodge – Palais royal

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils?

Les enfants ont adoré notre tour du monde et aussi le Cambodge, le souvenir qu’ils en ont est la population féminine habillée en « pyjama » et également ils se sont amusés à compter le nombre de personnes sur un même scooter : 1, 2, 3, 4, 5… et tout ce qui pouvait être transporté (animaux, vitres, montagne d’œufs…). C’est au Cambodge que nous avons goûté aux fourmis volantes, et aux criquets, miam comme des chips craquantes… et tellement fun à raconter pour les enfants au retour.

 

Cambodge en famille avec enfants

Campagne cambodgienne

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Cambodge  avec des enfants (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous nous sommes lavés les mains un peu plus souvent depuis que nous sommes arrivés en Asie, prenions un anti paludéen, mettions les moustiquaires… sinon rien de particulier.

Notre trousse à pharmacie était un carton complet (16 mois de voyage obligent), avec tout à l’intérieur (antibiotique, morphine, adrénaline, produits ophtalmo…) mais nous ne  nous sommes servis de rien.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Cambodge (vêtement, astuce de voyage etc…).

Ne pas hésitez à partir avec des enfants

 

Cambodge

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour nous, les trajets étaient en camping car. Les enfants pouvaient regarder des films, lire (nous avons toujours trouvé des boutiques d’échange de livres), jouer (jeux de société, playmobils, DS) ou encore faire leur travail pour le CNED. Les filles ont effectué leur scolarité  6ème et 3ème avec le CNED et Romain 7 ans a fait son CP avec quelques cahiers de vacances type Passeport.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé au Cambodge ?

60€/jour mais nous n’avions pas d’hôtel ce qui diminue considérablement le budget car à côté de ça, les billets d’entrée pour les Temples d’Angkor sont relativement chers, pour nous qui voyagions sur du long terme.

Cambodge avec enfant  voyage en famille

Cambodge – voyage en famille

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?

Nous sommes arrivés par le nord-ouest (Poipet, nous venions de Thaïlande), puis Siem Reap, Battambang, un arrêt à Kampong Chhnang sur le Tonlé Seap, Phnom Penh puis Sianoukville et remontée par les mêmes villes mais sans prendre exactement le même chemin. Durée 3 semaines.

 

D'autres idées de circuits en famille

3 Réponses

  1. Marine

    Je vous avoue qu’il faut du courage pour faire le tour du monde et le Cambodge en camping car surtout accompagné de trois enfants. En regardant vos photos prises devant le palais royal et l’Angkor, cela donne envie de venir et de gouter aux fourmis volantes et aux criquets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.