La Bolivie à vélo et en famille... | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Gaëlle nous présente ici son expérience pour un voyage en vélo et en famille en Bolivie. Comme vous le lirez, cette destination faisait partie d’un itinéraire beaucoup plus long qu’ils ont accompli en 18mois. Gaëlle nous donne toutes les infos sur un tel voyage.  J’avoue que je suis admirative devant un tel exploit physique et moral – partir en hôtel et prendre l’avion parait d’un coup beaucoup plus facile!

 

Voyage avec enfants

Bolivie – Sous la tente en famille

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Bolivie?
Nous sommes partis en famille, pour 18 mois de vélo essentielement en amérique du sud et du nord. Au départ nos enfants avaient 1,5 ans (lilou) et 3,5 ans (tiago). Trop petits pour pédaler, nous les avons installé chacun dans un charette 2 places (pour qu’ils y soient à l’aise) tractés par nos vélo. Nous avions environ 150 kg de baggages (y compris eau et nourriture) à nous répartir, donc un rythme plutot lent et peu d’heure de vélo par jour (3,5 à 4,5 heures quotidienne) pour respecter les besoins de se dépenser des enfants. Quand nous sommes arrivés en Bolivie (je ne vais parler que de la Bolivie sur ce post) nous avions déjà pédaler depuis 5 mois, donc 5000 km d’entrainement environ…!

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et votre choix du vélo?
L’ensemble du voyage a été préparer pendant environ 2 ans (budget, destination vaccins, administratif…) et la Bolivie n’était pas au programme !  Nous avions peur, avant de partir, des effets potentiels de l’altitude sur nos petits bouts, et ne voulions prendre aucun risque même si ce coin de la planete nous attirait bien…Et puis en remontant l’Argentine, à force de rencontres, nous avons choisi de changer le programme (la souplesse de notre projet était dès le début un choix pour se sentir totalement libre…) et de nous risquer à petit pas en altitude, avec l’option de prendre un bus si les enfants se sentaient mal. Finalement tout s’est très bien passé, il faut dire qu’a vélo nous allons forcément doucement !

Préparez votre voyage au meilleur prix


Le choix du vélo comme manière de voyager ? Nous voulions etre libre, pouvoir sortir des sentiers battus et avancé par nos propres moyens. Le vélo permet aussi de transporter plus de bagages qu’un sac à dos, et partout ou nous sommes passé, ce mode de transport attire les gens, provoque des rencontres ! Il ne faut pas avoir peur de l’aspect physique, nous n’étions pas des cyclistes au départ, et n’avons pas vraiment eu le temps de nous entrainer ! Le plus fatiguant est surement de s’occuper des enfants après une bonne journée de vélo : eux ont besoin de se dépenser !

Voyage en famille en Bolivie

Bolivie – Baignade en famille aux sources d’eau chaude de Sajama


Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?

Non...La Bolivie n’est pas un pays pour faire de la gastronomie; les gens y sont très pauvres et les repas proposés dans les « boui boui »sont toujours les même (riz, poulet, soupe claire). Pour les enfants il n’y a pas de produits laitiers gardés au frais (d’ailleurs la viande ou le poisson sont aussi exposés à l’air libre en général !). Pour un séjour de longue durée il faut peut etre envisager des compléments en vitamines (on en trouve en pharmacie là bas mais je ne sais pas ce qu’ils valent réellement). Nous avions notre réchaud et nous trouvions tous les produits de base sur les marchés.


A noter aussi : il vaut mieux acheter l’eau que d’essayer de traiter celle du robinet (non potable) car elle peut contenir beaucoup de métaux lourd (lié à l’exploitation des mines un peu partout dans les Andes).

 

Voyage avec enfants Bolivie

Bolvie – parc de Sajama

 

Ou dormiez vous ?

Nous dormions la plupart du temps sous la tente; Dans les villes nous prenions un hotel : nous dormions à 4 dans une chambre double. Le confort est souvent sommaire et les douches pas vraiment chaudes (c’est dur avec des petits, il nous est arrivé de chauffer l’eau avec le réchaud). Une nuit à l’hotel nous coutait entre 5 et 10 euros pour nous 4 (sachant que nous choisissions plutôt des hotel bon marché : les prix et la qualités des hôtels de luxe sont peut être très correct pour un séjour plus court !).



Quel climat avez –vous eu en Bolivie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous étions en Bolivie en mars avril, nous approchions de l’hiver qui est la saison sèche la bas, la plus froide aussi, mais comme le soleil brille la journée il fait environ 25 degrés. Prévoir un chapeau et de la crème solaire : à cette altitude le soleil ne fait pas de cadeaux !
Le problème se pose plutôt la nuit en altitude : nous avons eu jusqu’a -6° dans la tente, nous avons atteins les limites de notre matériel et avons du bricoler les duvets (le plus grand enfoui dans les 2 duvets enfants et la petite entre nous dans les duvets jumelées). Même pour ceux qui envisagerais de dormir seulement dans des hotel, il vaut mieux prévoir de bon duvets car c’est très rarement (voir jamais ?) chauffé.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avions une écharpe de portage pour Lilou, qui rencontre un franc succes là bas, car toute les maman portent leurs bébé en écharpe !
A part ca rien de vraiment spécial : des habits « techniques » bien chaud et adapté à leur taille

 

Voyage enfant Bolivie en famille

Bolivie et Lilou sur le Salar de Uyuni

 

Combien de temps prenaient les visites chaque jours ? comment s’organisaient les journée avec les enfants ?

Nous n’avions pas vraiment de « visite » chaque jours, mais les paysages des Andes de Bolivie sont époustouflant de bout en bout. Une fois le bivouac du soir installé, nous allions souvent faire un petit tour dans les environs. Nous avons aussi passé du temps dans des villes, la culture est riche et très dépassante, nous avons adoré découvrir les marchés, les églises coloniales et les parcs de jeux…

L’organisation de nos journées ; environ 2 h de vélo matin et après midi, les enfants jouent ou font la sieste dans leurs charriottes. Le reste du temps nous nous relayons pour nous occupper d’eux et de la logistique (monter le bivouac, faire a manger, trouver de l’eau ou a manger…!), et le soir après les traditionelles histoires, nous nous couchons tôt …

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Bolivie 
Le parc de Sajama avec ses sources chaudes et ses mini geyser au pieds de fabuleux volcans (Sajama, Parinacota et ??).

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Bolivie?

Se baigner dans des sources chaudes au milieu de paysages fabuleux (celles de Sajama sont exceptionnelles),il y a de nombreux sites.
Le lac titicaca, rien que le nom ravi les enfants, et c’est magnifique a voir (notamment l’ile du soleil avec ses ruines incas).
Mais aussi les paysages de roches rouges de tupiza (possibilité de faire du cheval pour des enfants plus grands),

Potosi ville minière mythique (là encore des enfants plus grand pourraient peut etre visité les mines ?),

le cimetière de train à uyuni (les enfants ont adoré grimper dans ces vielles machines),

La paz capitale de Bolivie (a voir notamment le marché aux sorcières, la rue des costumes de fêtes, boire un vrai jus de fruits sur le marché…)

Voyage en famille Bolivie enfant

Bolivie en vélo avec enfant

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Ne pas pouvoir traverser le magnifique salar d’uyuni (il était exceptionnellement encore en eau cette année là).
L’absence de produits laitier a fini par nous inquiéter vis a vis des enfants…

 

Avez vous eu des galères ?

Oui, après le parc de Sajama nous avons voulu aller voir l’ocean pacifique du coté chilien, mais notre réchaud s’est cassé, il n’y avait pas de villages pour se ravitailler (contrairement a ce que laissait penser notre carte), et nous avons du nous contenter de biscuit d’apero et de sardines (réservées aux enfants) pendant plus de deux jours : c’était limite pour pédaler a 4500 mètres d’altitude ! Mais c’est la que nous avons du découvrir les paysages les plus époustouflants de tout le voyage…ca valait le coup !

 

Comment ont réagi les enfants pendant le voyage, qu’ont ils préféré, quels souvenirs en ont ils ?

Pour les enfants le voyage était déjà devenue la « norme » quand nous sommes entrés en Bolivie. Ils ont adoré les sources chaudes et Tiago garde un souvenir particulier pour le toboggan géant d’uyuni et les jus de fruits de la Paz…Pour lilou le lac titicaca est longtemps rester la référence pour nommer toute étendue d’eau !
Après avoir voyager pendant un an et demi, le voyage est devenue leur facon de vivre, ils se souviennent des moments forts mais n’en parlent pas vraiment (pas à nous ! ), ils sont trop occupés a vivre « maintenant »…!

Voyage en famille en Bolivie

Bolivie en famille


Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille enBolivie (vêtement, astuce de voyage etc…).

Avoir du temps ! D’obord parce qu’il faut prevoir au moins une semaine voir 10 jours pour s’acclimater et éviter le mal d’altitude (c’est très difficile à diagnostiquer chez un enfant, il faut vraiment mieux prendre des précautions) et puis ce pays est formidable est très diversifié…!

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Portant tout, nous étions limité en poid pour les jouets des enfants : quelques legos, playmobiles et un peu de dinette ont suffit, surtout utilisé dans la charette ou la tente, dehors quelques caillous ou un peu de sable suffisent  à les occuper!

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Bolivie?

Nous avons dépense en moyenne 24 euros par jour pour 4 (ceci comprend la nourriture et hébergement)

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?

Nous avons passé 55 jours en Bolivie, environ 1000 km : entré depuis l’Argentine via la frontière de Villazon, Tupiza, Potosi, Uyuni, Oruro, Sajama (passage vers le chili), la Paz, lac titicaca, pérou…

 

 

Merci à Gaëlle pour ce voyage étonnant en Bolivie. Vous pouvez retrouvez tout leur périple avec leurs petits sur leurhttp://www.eveilnomade.fr.

Et vous, quels coins nous conseillez vous pour un séjour avec enfants en Bolivie?

 

PS: pour une fois, moi aussi je suis interviewée sur les potins du Globetrotteur. Merci à Rachel!

 

Crédit photo: Gaelle Murino

 

D'autres idées de circuits en famille

9 Réponses

  1. Sandrine

    Merci Gaelle, et vraiment je trouve que c’est très courageux de partir ainsi avec ces enfants! Il vaut mieux avoir des petits plutôt cool! Et vous, ami(e)s lecteurs et lectrices, en seriez vous capable? Moi non en tout cas, le vélo c’est bien sur du plat!

    Répondre
  2. Xtinette

    Chapeau ! C’est incroyable ! Au fait, c’est pas trop compliqué de faire accepter une charriot dans l’avion ? On vient d’en acheter une car on a aussi des projets 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Et bien tu es très courageuse mais c’est vrai que vous faites pas mal de vélo! Moi à part la hollande, ici dans les Alpes , c’est hors de mes capacités!

      Répondre
    • gaelle murino

      salut
      Nous avions enregistrer les charriot entant que « vélo » dans l’avion (vérifier que les compagnie les acceptent) et nous n’avons eu aucun problème, ils ont même été considérer comme « poussette  » pour le dernier vol et nous n’avons rien eu a payer du coup !
      bon voyage a vous

      Répondre
  3. Emma

    Bonjour, votre aventure est géniale et donne plein d’idées!
    J’ai une question technique: quelle assurance-santé avez-vous pris et la recommanderiez vous? Merci d’avance!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami