Le Pays du Soleil Levant fait rêver les petits comme les grands ! Les éditeurs sont friands des légendes japonaises, et les mangas sont désormais bien implantés dans les bibliothèques et librairies en France.
Le Japon inspire de nombreux auteurs et illustrateurs Jeunesse. Les éditions Picquier et les éditions Nobi Nobi sont d’ailleurs spécialisées sur l’Asie, et vous pouvez piocher dans leurs très beaux catalogues de nombreux titres pour vos enfants. Zoom sur nos livres pour enfants préférés pour un prochain voyage en famille au Japon !
Livres sur le Japon pour les enfants jusqu’à 7 ans
« Chû Chû fait la souris » de Catherine Pollaci
Ce joli livre cartonné est un imagier franco-japonais. Chaque double page, très colorée, propose de découvrir le cri d’un animal.
Pour cela, votre enfant soulève la languette, et le cri de l’animal apparaît. A vous de lui lire et d’imiter la souris, la vache ou encore le moustique en japonais !
Antoine Guilloppé a imaginé un petit conte zen pour faire rêver vos enfants !
Akiko, est une petite fille qui vit au pied du Mont Fuji. Un matin d’hiver, elle découvre d’étranges traces dans la neige, et décide de les suivre. Mais qui va-t-elle rencontrer en chemin ? Si votre enfant se prend d’affection pour Akiko, l’auteur a réalisé plusieurs albums cartonnés pour mieux faire connaissance avec cette aventurière : Akiko, la voyageuse ; Akiko, la courageuse ; Akiko, la rêveuse.
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro, conte du Japon de Muriel Bloch
Muriel Bloch est une conteuse hors pair !
Sa voix vous entraîne dans des contrées lointaines, et dans ce conte, suivez-la les yeux fermés à la découverte de cette incroyable histoire japonaise. Son atout est sans conteste la version audio qui fait découvrir les instruments traditionnels japonais au cours de la narration. Les illustrations portent à merveille cette légende de « tel est pris qui croyait prendre ».
A la fin, une courte partie documentaire plaira aux plus grands.
Indispensable pour un voyage au Japon en famille !
Ce guide de conversation pour les enfants vous sauvera la vie dans les situations courantes : demander son chemin, saluer quelqu’un, faire une commande dans un restaurant, etc. La retranscription phonétique est un « plus » pour faciliter votre apprentissage de quelques rudiments de japonais.
Dans la collection « les Encyclopes », l’éditeur Milan invite au voyage. Après avoir feuilleté les différents thèmes de ce documentaire, votre ado aura envie de découvrir “en vrai” le pays des Mangas !
Ce documentaire se présente sous la forme d’un journal intime, ce qui est astucieux pour capter l’attention des juniors !
Keiko a 12 ans et raconte son quotidien. Votre enfant va ainsi découvrir comment se passe l’école au Japon, tout connaître de la fête des enfants… et comment on fait face à un tremblement de terre ! Une très belle approche de la culture japonaise.
Dans ce documentaire très visuel, votre junior suit un duo d’enfants : Masayuki et Tsubaki qui partage leur mode de vie et leur culture japonaise avec le lecteur.
Votre enfant va aimer la large place faite aux illustrations. Deux recettes japonaises seront à faire en famille : des onigiris et un cake au thé vert (les recettes sont présentées en français et en japonais !).
Myako de Tokyo
Ici, on est fan de la collection « Viens voir ma ville ».
Pour cet album consacré à Tokyo votre enfant suit Myako, Japonaise de 8 ans, qui évoque son quotidien : l’école, la vie à la maison, ses jeux, etc. Le plus de cet album est sa version audio, plongeant le lecteur dans l’ambiance sonore du lieu visité.
En cadeau : une planche de 15 stickers et un poster.
Pour se plonger dans la culture japonaise, rien de mieux que de se mettre au Haïku, art d’écrire de la poésie en trois vers de 17 syllabes en tout !
Après avoir lu quelques-uns des très beaux Haïkus compilés dans ce livre, votre enfant va pouvoir se lancer dans l’écriture de ses propres haïkus grâce aux conseils éclairés de l’auteur. Un beau moment de poésie en perspective !
Kaguya, princesse au clair de lune d’Alice Brière-Haquet et Shiitake
Cette légende japonaise est sublimée par les éditions Nobi Nobi. Elle s’inspire du « Conte du Coupeur de Bambous » dont les premières versions remontent au 9e siècle !
Le lecteur se laisse facilement embarquer dans ce monde poétique où Kaguya (« la lumière » en japonais), aussi petite qu’un grain de riz est prise sous son aile par un coupeur de bambous. Et il semblerait bien que Kaguya sème la chance autour d’elle. Mais quel secret l’empêche d’être heureuse ?
Edit Juin2021: Mini Voyageur lit ce livre en classe et j’ai décidé de l’ajouter à cette sélection! Un petit vendeur des rues Tojiro rencontre un personnage loufoque, qui passe son temps à dessiner. Il s’agit de Hokusai le célèbre artiste japonais qui a peint La Vague. On suit leur rencontre en partageant les moments de vie purement japonais.
Mini Voyageur est conquis et veut partir au Japon!
Hanako, fille du Soleil levant d’Elodie Loch-Béatrix
Dans ce roman pour les 10/12 ans, vous découvrez Hanako, jeune fille franco-japonaise de 13 ans vivant en France. Son père vient de l’inscrire à un cours d’Ikebana, art d’arranger les fleurs au Japon. Autant dire que l’ado rêve surtout d’être avec ses amis plutôt que de peaufiner sa culture japonaise. Et pourtant, bravant un interdit familial, Hanako va partir à la recherche de ses racines japonaises quand elle met la main sur de mystérieux documents écrits en kanji. Ce roman distille de nombreuses informations sur la culture japonaise tout en proposant une intrigue très bien ficelée !
L’amour, le Japon, les sushis et moi de N.M. Zimmermann
Pour une immersion complète au Japon, rien de tel qu’un roman sur une jeune fille de 13 ans qui part s’installer au Pays du Soleil Levant avec sa famille. Elle fait part de sa difficulté d’adaptation, apprend progressivement les us et coutumes locales, et s’inscrit au « club des sushis » pour mieux s’intégrer.
Et si finalement Lucrèce avait envie de vivre définitivement au Japon ?
Après le roman en plusieurs tomes « Le Clan des Otori », Lian Hearn livre ici l’origine des personnages et des événements de cet opus autour d’un Japon médiéval empreint de fantastique.
L’histoire est dense, les personnages multiples, les rebondissements nombreux. A conseiller aux ados très bons lecteurs, fans des sagas : Shikanoko compte 4 tomes volumineux !
Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer