De Punta Arenas à Torres del Paine

Dernier mis à jour:

RDV à Torres del Paine avec les enfants, pour quelques jours de randonnée en famille et en tribu ! Après avoir traversé la Terre de Feu Chilienne, nous voilà mi décembre, du 12 au 17 décembre 2018 sur Punta Arenas avant de partir bivouaquer dans la parc national Torres del Paine.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Que faire sur Punta Arenas avec des enfants ?

Cette ville, la plus grande la Patagonie Chilienne est cependant à dimension humaine.Ce que j’aime dans toutes ces villes, ce sont les bâtiments pas trop gros et dès qu’on se retrouve en dehors des 3 / 4 grandes rues, plus d’immeubles que des maisons, plus ou moins grandes ! Il ne manque pas d’espace ici pour étendre les villes.

Le musée régional Salesiano

Ce musée abrite des centaines d’espèces patagones empaillées. Les enfants sans être vraiment fan aime voir les animaux, que nous voyons dans la nature, de plus près pour admirer tous les détails et encore mieux connaître ces animaux ! Moi je suis bien moins fan ! Mais bon !

L’autre partie intéressante du musée est la partie consacrée aux indigènes Onas et Yahgans (décimés par les colons au début du XX .ème siècle). On voit des scènes reconstituées de leurs conditions de vie, sur la cérémonie du Hain, des films pris par les moines salésiens !

A mon avis le musée est encore présenté de façon un peu vieillotte, tous les enfants ne resteront pas intéressés jusqu’au bout !

Se promener en ville

En grimpant sur les hauteurs de la ville, se trouve un joli point de vue, permettant de voir l’étendue du détroit de Magellan et de la ville.

La place centrale vaut comme dans chaque ville un petit détour, avec le monument célébrant les 400 ans de la découverte de Magellan. A cette période d’avant Noël, les musiques traditionnelles de Noël envahissaient la place.

Il est aussi découvrir la veille bâtisse Casa Braun, puis le cimetière . Mais ayant effectué un vote sur les choses à visiter, ces 2 attractions n’ont pas été retenues.

La Rambla, au nord du centre ville, un belle rambla longe le bord de « mer », du détroit de Magellan. Des aires de jeux jalonnent cette promenade.

Descendre vers la Phare San Isodro

La route 9, est une superbe route, longeant le détroit de Magellan. Nous avons pris le temps d’y observer des dauphins. De nombreux bateaux de pèche flottent dans les eaux à quelques centaines de mètre de la route.

Hélas, le lendemain,le temps étant incertain, nous avons bivouaqué à Rio San Juan à l’abri du vent, près de la rivière.

Où dormir en 4×4 à Punta Arenas ?

Pas de super camping à Punta Arénas. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions dormi tous les soirs en dehors de la ville. Mais nous devions finir les cadeaux de Noël et avons voulu optimiser le temps au mieux. Par contre notre hôte Eduardo était au top, et a joué au foot et au trampoline avec Son fils et Mini- Voyageur.

Comment venir à Punta Arenas ?

Pour venir, nous sommes passés par la côte de l’île de la Terre de Feu chilienne (que des pistes), pour prendre le bateau à Porvenir (je ferai un article sur cette partie du voyage prochainement).

La traversée en ferry dure 2h pour un tarif de 54000 $ CH (attention plus cher pour un camping-car).

Puerto Natales

La petite ville que nous avons complètement évité ! En effet, vue la météo, nous avons préféré profiter du parc Torres del Paine, le plus vite possible avant le vent et donc quitter cette ville seulement 2h après y être arrivés !

Voici les activités recommandés par nos amis Philippe et Charlotte à faire avec les enfants : aller boire un coup au café pour son décor splendide,

4 jours dans le parc Torres del Paine en famille

Infos pratiques

Ce parc est considéré comme la Mecque du trekking ! Pourtant, attention les petites randonnées ne sont pas nombreuses, il faut donc être bon marcheur si vous voulez en faire plus.

Surtout connu pour ses parcours O et W, des treks de plusieurs jours, où l’on doit réserver les hébergements (même au camping), il offre tout de même de superbes panoramas aux familles avec de jeunes enfants.

Attention cependant, si le vent est trop fort certaines randonnées sont fermées car trop dangereuses. C’est la situation qui nous est arrivée !

Tarif : en haute saison, étranger 21000 $ CH, 6000$ CH pour les enfants étrangers

Attention payable qu’en effectivo (en espèces), en tout cas quand on arrive par l’entrée nord !

Pour y entrer, 2 entrées celle au nord, soi-disant en meilleur état, même tout de même en piste mais en grand travaux, permet d’arriver et faire la route en admirant les fameuses torres. Une entrée au sud pour aller direct à Puerto Natales.

La carte des randos

Les randonnées de Torres del Paine possibles avec des enfants et autre activités

Mirador de los Cuernos, avec cascade du Salto : 1h30

Une petite randonnée très facile, sans trop de dénivelé ! Sur le chemin, on admire la Cascade del Salto à 10min de marche où s’arrête la majorité des gens !. Puis une toute petite grimpette nous emmène en 45 min vers le point de vue sur le lac et les glaciers au-dessus.

Nous y avons croisé nos amis (les 10 pieds autour du monde rencontré il y a 2 mois à Tupiza!) . Pendant que nous discutions, les condors nous frôlaient ! Un spectacle merveilleux !

Sur le chemin de retour, nos petits de 7ans, Mini Voyageur et Baptiste se font emportés (carrément soulevés) sur 2 m par le vent. Crise de rire, mais qui nous rappelle que le vent peut être vraiment dangereux sur certains secteurs !

Randonnée Mirador Lago Grey : 1h45

Une promenade permettant d’admirer, au bout du lac, le glacier Grey. Normalement facile, la traversée de la plage, au retour, avec un vent énorme à 80km/h nous a bien fatigué. Par contre le reste de la promenade est assez abritée. Nous avons marché 1h45 ce jour-là en faisant le tour de la pointe.

Faire une croisière sur le Lago grey

Des amis ont fait la croisière et l’ont beaucoup apprécié ! Pour notre part, au-delà du fait que le prix est vraiment élevé par rapport à d’autres croisières vers des glaciers au Chili, nous préférons nous abstenir, intimement convaincu que ces croisières ne vont pas améliorer les glaciers juste à côté. Un peu comme pour le glacier d’Attabasca dans l’ouest Canadien où nous avons boycotté les bus se rendant sur le glacier !

Mirador Bases del las Torres : 9h dont 8h de marche

La randonnée mythique du parc et souvent redoutée ! Même par moi ! Mais je l’ai faite, avec 3 enfants de 7 ans, alors c’est possible ! Faut juste gérer les courbatures le lendemain.

Partis à 7h30, nous avons atteint le refuge en 2h la moitié de cette partie grimpe sur un chemin rocailleux) et 4 heures jusqu’au sommet (dont 45 min pour la dernière forte grimpette). Cette grimpette n’est pas extrème, mais très rocailleuse sur une partie, cela fait comme des grosses marches. On fait régulièrement de tels dénivelés dans nos montagnes, mais la difficulté vient du fait que cette montée arrive au bout de 3h de marche !

Les enfants sont arrivés en haut sans souci, juste un petit coup de mou pour l’un d’entre eux à la re-descente car le froid nous avait engourdi !

Le froid car en effet nous avons effectué la majeur partie de la randonnée sous quelques flocons (étant partis avec 8°C le matin, nous avons fini en haut de la randonnée avec seulement 4 ou 5°C).

Et le pire, les nuages ont caché les fameuses tours pendant tout le pique-nique ! Mais bon, la fierté d’être arrivés là tous ensemble, en équipe et avec des amis, en fait cependant un très bon souvenir !

Autres randonnées possibles mais non testées car fermées à cause du vent

Mirador Ferrier : une bonne grimpette, surtout avec des marches, faites par nos amis la Famille Arc En Ciel, pour une bonne randonnée de 3h environ ! Par contre vent incroyable en haut. Elle fut fermée le lendemain et donc impossible pour nous.

Mirador del Condor: là aussi une belle grimpette! Et toujours du vent au sommet, fermé pour nous à cause des rafales à 90 km/h

Notre avis sur le parc Torres del paine

Nous avons trouvé le tarif assez élevé, sans doute un des parcs nationaux les plus chers ; les croisières sont aussi très chères. Il faut y rester plusieurs jours pour amortir le prix d’entrée, mais en bivouaquant sur les parkings prévus à cet effet et sans aucun endroit pour faire le plein, l’autonomie est assez courte. Vous avez le droit de ressortir dans les 3ers jours seulement, après toute sortie est définitive. Les campings sont payants aussi. Beaucoup de français passent tard le soir, pour ne pas payer, mais nous n’aimons pas ces manières de faire !

Nous aurions bien aimé aller jusqu’au Mirador Grey, mais le seul moyen de s’y rendre est de prendre le bateau. Bien trop cher à notre goût!

Par contre, n’hésitez pas toutes les pistes du parc pour admirer les paysages!

Habitant une région de montagne, nous n’avons pas l’habitude de payer pour faire des randonnées et avoir de belles vues.

Pour ceux qui se posent la question, El Chalten vaut autant par la beauté des paysages et là-bas c’est gratuit ! Les randonnées y sont presque plus nombreuses pour les jeunes enfants !

Voilà j’espère que cet article vous permettre de faire votre choix et de choisir de visiter ou pas Torres del Paine en famille.

Des idées de circuits famille au Chili

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.