Mexique – Guatemala – Belize en mode routard avec des ados

Aujourd’hui on part sacs sur le dos pour faire un tour de 15 jours au Mexique, Guatemala et au Belize pour suivre Anne, Marcellin  et leurs 2 ados de 12 et 15 ans, Alice et Tom.

 

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Vous les connaissez déjà un peu puisque c’est notre petite famille qui a écrit un livre au retour de leur tour du monde! Mais là c’était juste des vacances!

 

>> Tous nos articles sur le Mexique

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Mexique / Guatemala /Belize et sa durée ?

 

Je m’appelle Anne et j’ai 42 ans, mon mari s’appelle Marcellin et il  a 43 ans.  Nous avons aussi  une fille de 15 ans, Alice et un garçon de presque 12 ans, Tom.

Nous sommes partis pour un tour des pyramides mayas entre le Yucatan (sud du Mexique), le Guatemala et le Belize pendant les quinze premiers jours de mars, ce qui correspondait à nos vacances d’hiver.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Préparez votre voyage au meilleur prix

 

Nous avons regardé des livres sur les mayas avant de partir, avec les enfants.

J’ai passé du temps sur internet  (sites du routard, voyageforum, tripadvisor..) car nous voulions voyager en bus, pour pouvoir  franchir plusieurs frontières, ce que ne permettait pas la location de voiture. 

Mais ce projet plus ambitieux  supposait aussi une bonne préparation pour un laps de temps si court, et une connaissance relative de l’espagnol.
aguaazulredim

Où avez-vous dormi au Mexique / Guatemala /Belize? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons souvent dormi dans des hôtels choisis avec tripadvisor, une chambre pour quatre le plus souvent.

Voilà quelques bonnes adresses : le Tunich Beh à Valladolid (Mexique), Margarita et Ed’s Cabanas en pleine jungle près de Palenque (Mexique), Hotel « mon ami » à El Remate près de Tikal (Guatemala), Tropical Paradise Hotel à Caye Calker (Belize), Posada Lamar à Tulum (Mexique)

 

>> Retrouvez tous nos hébergements testés et approuvés au Mexique

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 

On mange bien dans le Yucatan, car les restaurateurs sont habitués aux étrangers et ne mettent pas trop d’épices. Le Belize a de la nourriture anglo-saxonne. Nous étions surtout dans des endroits touristiques, donc cela n’a pas posé de problèmes.

 quesadillas

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage au Mexique / Guatemala /Belize? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Les quinze premiers jours de mars sont vraiment une bonne période pour voyager dans cet endroit car c’est une saison sèche et ensoleillée dans l’ensemble. Nous n’avons pas eu la grosse chaleur humide que nous redoutions (vécue dans un autre voyage à Angkor au Cambodge)  même si la visite des pyramides pouvait être quelquefois éprouvante, il y avait toujours de l’ombre et souvent du vent. Il faut cependant prévoir des vêtements et chapeaux qui protègent des coups de soleil, et une bonne crème solaire qui résiste à l’eau.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Non, nous avons de grands enfants qui marchent bien.

tikal

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Mexique / Guatemala /Belize? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Nous avons commencé par les pyramides mayas les plus « touristiques » : Chichen Itza.

Puis des sites plus reculés comme  Palenque, en finissant par le site le plus exceptionnel en raison de la verticalité des pyramides et parce que c’est profondément enfoui dans la jungle : Tikal au Guatemala

Attention avec des jeunes enfants pour ce dernier site car la grimpette peut être dangereuse…A chaque fois,  nous prenions soin d’arriver à l’ouverture au petit matin, pour ensuite pouvoir nous reposer à l’heure chaude.

La dernière semaine, nous avons inclus davantage de baignades : au Belize, puis sur la riviera maya près de Tulum, et enfin dans les « cenotes », ces trous d’eau dans les grottes mexicaines.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Mexique / Guatemala /Belize?

 

Nous en avons plusieurs ! Entendre les singes hurleurs dans la jungle de Palenque, escalader les pyramides de Palenque et Tikal, se baigner dans Agua Azul (près de Palenque) , près de la barrière de Corail au Belize, faire du masque et tuba dans une « cenote » comme celle de  «  Dos Ojos » près de Tulum.

cenotedosojos

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Faire la journée d’excursion (3 heures dans l’eau en réalité) en  masque et tuba près de la barrière de Corail du Belize, c’est absolument magique de caresser des raies et des requins.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Marcellin a trouvé que nous avions fait beaucoup d’heures de bus pendant ces quinze jours (y compris la  nuit de Mérida à Palenque).

Les conditions n’étaient pas toujours confortables, par exemple la journée de voyage entre Palenque et Tikal au Guatémala était particulièrement éprouvante : lever aux aurores, trois heures de bus, puis une demi-heure de taxi sur des pistes, une demi-heure de pirogue à moteur, puis  4 heures sur un bus en très mauvais état sur une piste défoncée au Guatemala. Comme le dit Alice, même le bus prenait l’eau pendant l’orage ! Mais en même temps, c’était une partie de l’aventure.

Palenque

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Il y a eu l’éclosion des termites un soir, alors que nous nous apprêtions à aller nous coucher dans notre cabane au Guatemala. Il y en avait partout sur les lits ! Il a fallu secouer toutes nos affaires et demander une autre cabane, ce qui nous a été accordé rapidement heureusement. 

 

L’impression de se faire avoir également….Par exemple en arrivant à Cancun, il faut prendre les bus locaux, pas les taxis (trois fois plus chers !) et cela n’est indiqué nulle part !

Autre exemple : nous n’avons pas aimé le passage à la frontière entre le Belize et le Mexique parce que nous avons eu plusieurs mauvaises surprises : votre billet n’est pas valable car il est abimé, la réduction pour Tom annoncée par l’agence n’était plus valable, il fallait payer le supplément,  vous devez payer des frais d’appontage en plus…etc. On a vraiment l’impression d’être une machine à billets et en plus, il faut faire vite car le bus n’attend pas !

 cabanaguatemala

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter chacun de ces pays Mexique / Guatemala / Belize avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Instruits par l’expérience, nous avions prévu une trousse basique de médicaments (problèmes digestifs notamment) dont nous ne sous sommes pas servis car personne n’a été malade.

Par contre,  nous avons eu des coups de soleil importants sur les fesses pendant nos trois heures de masque et tuba au Belize : notre crème solaire n’était pas assez résistante à l’eau…A refaire, je me baignerais en short !

Heureusement, nous avions tous mis un T shirt de bain. Comme nous avons la peau très blanche au sortir de l’hiver, nous sommes particulièrement vulnérables !

tulum

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Mexique / Guatemala /Belize? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Le Mexique est un pays très sûr avec les enfants, l’hygiène ne pose aucun problème et les toilettes du Yucatan sont même quelquefois plus propres que chez nous ! Les terminaux de bus mexicains nous ont même parus luxueux !

Prévoir un appareil photo sous-marin pour aller voir la barrière de corail au Belize, nous n’en avions pas donc nous n’avons aucune photo des choses merveilleuses que nous avons vues ce jour- là. Le parapluie peut aussi avoir son utilité, en cas de pluie tropicale ou pour se protéger du soleil sur les sites archéologiques un peu exposés (Tulum). Le maillot est bien sûr indispensable, ne pas l’oublier à la visite des ruines de Tulum car il y a une plage superbe sur le site.

Caye Calker est une île superbe, mais attention, il n’y a pas de vraie plage. Quant à la plage de Tulum elle est souvent agitée, donc attention aux jeunes enfants.

Le voyage par Miami est long, je pense qu’on doit pouvoir trouver un trajet plus direct. Heureusement, nous avons imposé à tout le monde de dormir sur le trajet retour, pour une meilleure reprise de l’école le lendemain…

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Malgré la pression de notre petit dernier, nous n’avons même pas pris de Nintendo DS cette fois, mais un bon jeu de tarot (souvent utilisé !), un petit jeu d’échecs et un bon livre pour chacun. Tom a pas mal joué avec son appareil photo tout neuf…

Tikaltemple

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour au Mexique / Guatemala /Belize ?

C’est un voyage qui nous est revenu cher, aussi cher que de voyager en Europe : 100 à 150 euro par jour à quatre. 

Le bus est cher au Mexique, il est certainement plus économique de prendre une voiture de location à quatre, mais cela suppose de rester seulement dans le Yucatan. Donc, moins d’aventure…

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

J1 : arrivée Cancun

J2 : Valladolid et baignade dans un cenote

J3 : Viste de Chichen Itza en allant à Mérida, pour prendre le bus de nuit pour Palenque

J4 : Visites des pyramides de Palenque au petit matin, après le petit déjeuner

J5 : Excursion à Misol Ha et Agua Azul (baignade)

J6 : Trajet Palenque-El Remate (Guatemala)

J7 : Visite de Tikal le matin, baignade dans le lac en face de l’hôtel l’après-midi

J8 : Promenade dans la jungle et baignade

J9 : trajet pour le Belize (Caye Calker)

J10 : excursion barrière de corail.

J11 : départ pour Mexique, arrivée Tulum dans l’après-midi

J12, 13, 14 plage à l’hôtel, visite de Tulum (ruines et ville pour souvenirs), baignade avec masque et tuba dans le cenote « Dos ojos »

J15 : départ pour Cancun, puis Miami, (visite de Miami beach) puis Madrid et enfin Toulouse. Ouf !

 

Parler espagnol est un plus dans ce voyage, les Mexicains apprécient que des touristes parlent leur langue…

 

Un grand merci à Anne de sa participation! Et si vous voulez en savoir plus sur ce voyage ou sur leur tour du monde, je vous invite à les suivre sur leur blog Le tour du monde de la famille Dagicourt

 

Et vous , envie de partir à la découverte des pyramides mayas en famille, au Mexique ou ailleurs?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.