Préparer son itinéraire pour un voyage avec enfants

Préparer son itinéraire en famille est une étape très importante, que j’affectionne par dessus tout. Bien entendu cette étape arrive après avoir choisi sa destination, vérifié que vous avez tous les papiers indispensables pour voyager et les vaccins, si nécessaire.

Le but est de bien organiser son voyage, pour que les imprévus , surtout en famille avec les enfants ne vous gâchent pas vos vacances.

1 – S’informer sur la destination de votre voyage avec enfants

star_yellow petite

Première étape: Lire! Lire des livres, des blogs, des forums, des guides de voyage pour découvrir et vous faire envie. Notre blog peut vous y aider en sélectionnant le pays désiré dans la catégorie “Destinations” . Pinterest et Instagram sont vos alliés, même si je pense qu’il ne faut pas en abuser! Quel intérêt d’aller voir ce que vous avez vu 1000 fois sur vos écrans.

star_yellow petite

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Noter tout ce qui vous attire en notant le tarif, les heures de visites, l’adresse.

star_yellow petite

Je vous conseille, à ce moment là, de faire participer vos enfants. Découpez des photos des points d’intérêt, faites leur choisir celles qui leur font de l’oeil. Grâce aux guides de voyage pour enfants, vos enfants pourront ajouter aussi des visites à votre liste.

Pour ma part, je suis une adepte du guide de voyage papier, qui commence déjà à s’écorner avant de partir! Tout un rêve entre les mains! Et je n’aime pas trop voir les photos du lieu que je vais découvrir! Furetez aussi sur les sites des offices de tourisme pour trouver des petites pépites qui vous correspondent!

voyage en famille préparer son itinéraire pour un

2 – Regrouper et organiser les informations et les lieux

star_yellow petite

 Quand vous avez votre liste non exhaustive de lieux qui vous semblent, à vous et à vous seul, incontournables, repérez les sur une carte. Là aussi vous pouvez vous aider de nos cartes interactives sur Umap en suivant ce lien. J’ y référence tous les lieux incontournables testés et approuvés par les parents voyageurs ou moi-même.

Voir toutes les cartes disponibles sur Umap Openstreetmap

star_yellow petite

 Tenter ensuite de regrouper par zone géographique les sites à voir. Ainsi se dessine un premier trajet. Ce conseil est valable aussi bien dans une ville que dans un pays tout entier.

Pour cette étape, je m’aide souvent des idées de circuits organisés: ils sont obligés de voir le maximum de choses en un minimum de temps et cela vous permet de vérifier si les regroupements que vous avez fait sont pertinents.

3 – Créer un planning de son voyage en famille

Quand vous avez regroupé tout ce que vous voulez voir, il faut planifier les visites et les déplacements.

star_yellow petite

 Créer un tableau reprenant les jours de votre voyage. Ce tableau peut également vous servir pour faire votre budget.

Je le fais sur 1 feuille excel, et ensuite je l’imprime pour partir et j’ai souvent toutes les infos dessus.

Tableau préparation itinéraire
star_yellow petite

Prévoir 2 visites / Activités par jour, vous serez toujours à temps d’en rajouter une sur place…

star_yellow petite

Adapter ce planning à vos enfants: il faut prévoir le temps de la sieste des plus jeunes, des temps de jeux pour les 3-10 ans.. Vous pouvez ainsi prévoir une visite loin de l’hôtel le matin et une proche de l’hôtel pour vous y rendre après la sieste.

star_yellow petite

Prévoir des demies journées ou journées libres pour laisser une place à l’imprévu, que ce soit pour une nouvelle découverte ou un petit coup de mou d’un des membres de la famille.Pour ma part, je laisse une demie journée par semaine entièrement vide pour faire face aux imprévus.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

star_yellow petite

Vérifier les jours fériés du pays visité pour bien organiser vos visites payantes et vos trajets

4- Prévoir des étapes de 3/4 jours avec vos enfants

En couple nous avions l’habitude de passer 2 nuits dans chaque endroit pour visiter au moins deux jours pleins chaque lieu.

star_yellow petite

Avec nos enfants maintenant, nous préférons prendre le temps pour éviter de trop grandes fatigues et des enfants difficiles. Nous restons 3 à 4 nuits au même endroit, voire une semaine dans certains pays en faisant des sauts de puces en avion, ou en bus entre nos différents coups de coeur.

En profitant d’un lieu plus longtemps, on prend un peu le temps de se “l’approprier”. Vous pourrez ensuite ajouter pas mal de découvertes à votre planning au dernier moment sur place. En effet, en connaissant mieux les lieux, vous allez pouvoir visiter des endroits qui ne sont pas forcément dans les guides et faire de belles rencontres. En Turquie, nous avons visité des mosquées beaucoup moins célèbres et partager des repas avec des Turcs.

Les voyages grandissant ces étapes peuvent être raccourcies, mais au détriment de la connaissance du lieu!

star_yellow petite

Adopter la stratégie des boucles autour du lieu de séjour: surtout en voiture, en restant plusieurs jours au même endroits, on part pour une journée à une centaine de kilomètres notre logement.

5 – Gérer les trajets pour mieux organiser votre road trip en famille

star_yellow petite

Choisir votre mode de transport pour le voyage. Vous pouvez en combiner plusieurs si vous partez en mode sac-à-dos. Mais avec les petits enfants, avoir son propre véhicule permet de mieux s’adapter à leur rythme! Le top du top en Europe , c’est de partir avec son van ou camping-car ou d’en louer un. Vos enfants adoreront avoir leur maison avec eux!

star_yellow petite

Prévoir les grands trajets en voiture, en train, en bus… pendant les temps de repos des enfants. Soit l’après-midi soit la nuit en cas de très long trajet. Vous perdez ainsi moins de temps et vos enfants sont calmes puisqu’ ils dorment!

Pour en savoir plus sur les trajets que vous allez utilisez, vous pouvez utiliser la fonction itinéraire de Google Map, pour vous donner un ordre d’idée du temps de transport, mais attention cela est très aléatoire en fonction des pays. Sinon vous pouvez aussi utilisez Rome2Rio qui vous explique comment aller d’un point A à un point B, via les transport public, avion, bus, avec des idées deprix, de durée et de fréquence de départ. c’ets pas mal fait!

star_yellow petite

Bien vérifier les heures de départ et d’arrivée. Ne vous retrouver pas avec vos enfants à 4h du matin coincés au bord d’une autoroute en Thailande (ouf! ça nous est arrivé quand nous étions jeunes et célibataires!)

star_yellow petite

Revenir dans la ville de fin du voyage 1 ou 2 jours avant le départ: cela vous évitera de vous faire des frayeurs comme nous cet été!

L’avion à Istanbul pour rentrer en France était à 6h du matin et nous étions encore à 1000km de là, à 20h et notre avion a été annulé! Grosse frayeur et un hôte super sympa qui a fait des pieds et des mains pour changer notre vol et notre départ d’un autre aéroport! On s’est même imaginé louer une voiture et rouler 10h d’affilée sans dormir! Mais tout s’est arrangé!

7 – Trouver et réserver l’hébergement qui vous correspond

Chacun a sa façon de trouver son hébergement idéal (lire ici quel type d’hébergement en famille choisir). Souvent c’est le prix qui décide de tout.

J’avoue avoir envie d’un bon budget pour les activités, visites et découvertes plutôt que d’un gros budget pour les nuitées! Nous sommes très actifs et rentrons souvent tard à notre logement. Du coup, pourvu qu’il soit propre et bien situé, je me fiche totalement qu’il soit instagramable ou pas!

Avec des enfants, jusqu’à leur 5 : 6 ans, mieux vaut réserver son logement avant sur internet! Tranquillité de l’esprit oblige! J’utilise le site booking, ultra pratique, très gros choix, même des apparts, nuitée souvent remboursable en cas de pépin. Airbnb peut être un allié, pour ceux qui veulent faire leur popotte le soir!

Pour ma part, nous avons très peu utilisé Airbnb que je trouve très cher. J’ai plus souvent utilisé le site Abritel, lien ici, qui propose des tarifs plus correct!

Voilà ma façon de bien organiser nos voyages, road trip, en famille avec enfants. Je m’aperçois que souvent on voit beaucoup plus de choses que ce que j’avais prévu. Mais je préfère cela plutôt que d’en rater et être déçue.

Et vous? Je serais curieuse de connaitre vos façons de planifier vos voyages. Dites-moi tout!

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.