Séjour sur Basse Terre – Guadeloupe

La Guadeloupe en famille est vraiment une destination au top. Entre Basse terre et Grande Terre, il y a vraiment de quoi faire! Basse terre est d’ailleurs beaucoup plus nature avec la végétation qui s’est développée sur les anciens volcans.

C’est donc un endroit plus paisible pour un séjour avec enfants. Par contre, prenez en compte que les routes sont sinueuses pour votre emploi du temps, car vous roulerez tranquillement! Mais c’est là que se situe les attractions majeures de l’île de Guadeloupe.

 

[column size= »1/3″][note note_color= »#dfddd5″]

Dossier:
Guadeloupe en famille

Lieu de votre voyage: Guadeloupe

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et sa durée ?:

Nous sommes partis donc à 2 adultes et Axel un enfant de 2 ans ( 28 mois exactement!) pour 15 jours en Mars 2016

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Le Lonely, routard pour les restos et beaucoup de forum, blog car 1er grand voyage avec un enfant donc on a essayé de tout checker pour pas avoir trop d’imprévu côté organisation et budget!

Nous voulions surtout une 1ere destination facile mais on voulait etre dépaysé!

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Avion. Nous sommes partis de Toulouse jusqu’à Paris (1 bonne heure d’ avion) et après direction Pointe à Pitre pour 8h30 de trajet à l’aller et 8h au retour.

Où avez-vous dormi durant ce voyage en famille? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Ayant un enfant en bas âge on voulait éviter les apparts, on voulait éviter les étages ou mezzanine pour pas être à l’affût du moindre geste et avoir une cuisine pour pouvoir manger sur place … On voulait être tranquille tout en étant assez sécurisé.

Donc meilleure option le gîte ! On a choisit à Pointe noire pour la localisation car on voulait être sur le côté sauvage (surtout qu’après on avait la voiture de loc) . Nous étions dans une maison T 2 de plain pied avec terrasse, piscine sécurisée, barbecue, cuisine et tout un kit bébé fourni. Le gîte était: les jardins de Pointe noire. Nous recommandons sans problème.

>> d’autres hébergements testés et approuvés en Guadeloupe

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Notre pitchou n’est pas difficile et la nourriture est très bonne donc aucun soucis à se faire!! Menu enfant dans tous les restos… Poisson excellent… Bon en Guadeloupe ne pensez pas faire de régime, beaucoup de friture, féculent et pas beaucoup de légumes !!!

On s’est basé sur le routard et notre instinct sur des petits lolos et nous n’avons pas été déçus!! Pour nous on a beaucoup aimé les accras du resto du jardin de Deshaies ( menu enfant un peu cher et trop copieux) , le Rocher de la malendure a son budget mais excellent! Et à Vieux Habitant excellent rapport qualité prix pour « l’arc en ciel ».

 

Quel climat avez –vous eu? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Beau et chaud . 26 degrés des 6h30 du matin!!! Pas mal d’averses tout de même donc vraiment prévoir pour votre petit un Kaway léger le temps que le nuage passe!! Sinon t shirt, short…. Je conseille t shirt anti uv même en dehors des plages car on se rend pas compte mais les vitres des voitures de loc ne sont pas teintées et le soleil cogne!!!

20160310_142855

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Poussette pour la visite du jardin de Deshaies , pointe à Pitre . Porte bébé pour les randonnées, lit parapluie et rehausseur fournis par le gîte.
Sac à couches achetés sur votre site qui ont servit aussi de sac poubelle pour les goûter, pic nic sur la plage….très pratique.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

-jardins de Deshaies
-parc des mamelles
– distillerie longueteau
-pointe des châteaux
-cascades aux écrevisses

img_20160326_110843
– saut de la lézarde ( attention accès pas facile)
– petite terre en catamaran
– mangrove en vtt des mers
– les saintes
– plages
– randonnée au départ de la maison de la forêt, porte d’enfer
-Marchés pointe à Pitre
-Plongée sous marine à bouillante
-cimetière de morne à l.eau
– bateau à fond de verre
-Aquarium
-Fort delgres

Avant de partir on pensait revenir au gîte pour les siestes et en fait non, Axel dormait sur la plage, dans la voiture…. On partait assez tôt 7/8h et Il a vraiment bien suivi , le soir il dormait très tôt 19h30/20h mais la journée il était tellement émerveillé de tout qu’il ne voulait pas en rater une miette!!! Après selon la durée des trajets en voiture il dormait plus ou moins mais à la base c’est un petit dormeur!!

Après c’est sûr on l’a pas mal réveillé pour manger le soir car il avait tendance à piquer du nez juste avant de manger. On avait choisi de manger à l’extérieur tous les midis et de faire à manger le soir ou prendre à emporter pour se caler à la maison. De plus en fin de journée on rentrait au gîte pour profiter de la piscine.

 

20160319_083239

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille?

Tout!!! Les cascades pour se rafraîchir ou Axel était impressionné du bruit et trop content d’être au milieu des rochers! Les plages paradisiaques.
Un gros + en famille est le jardin de Deshaies malgré son prix. Axel éclatait de rire de nourrir les carpes koi qui se battaient, donner à manger aux loriquets qui ont des couleurs magnifiques et aux chèvres à la fin avec l’aire de jeux. C’est vraiment adapté aux familles, les allées sont larges, accessibles.

Pour les parents relayez vous et faites un baptême de plongée !!! Les spots sont magnifiques (je recommande GPE qui est loin du tourisme de masse)

 

Mon avis:  « je confirme, c’est bien l’endroit pour faire sa première plongée! »

 

Quels sites recommandez-vous ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Comme dit juste avant le jardin de Deshaies , le parc des mamelles pour son beau parcours dans la forêt, le site est vraiment beau.

On était pas partis à la base pour faire le bateau à fond de verre et pour les enfants c’est au top, Axel était ravis de voir les tortues ( depuis le temps qu’on lui en parlait!!!) , les poissons…. Je conseille de faire le 1er départ car moitié moins de monde sur le bateau et donc très agréable!!

 

>> Voir notre articles sur les activités à faire en famille en Guadeloupe

 

Qu’avez vous moins aimé, et qu’il vaut mieux éviter?

Bof bof pour l’aquarium.… On avait 2h à tuer avant de reprendre l’avion mais il est très petit… Axel était content de revoir une tortue et un requin avant de partir!

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

L’aller dans l’avion….plus de repas enfant pour notre petit bout et personnel désagréable!!! Beaucoup de pleurs du coup…. Notre voyage ne commençait pas de la meilleure des façons !! Heureusement on a pas eu la même équipe au retour et Axel a eu son plateau!!!

20160311_142506

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter ce pays avec des enfants ?

Casquette, t shirt anti uv, crème solaire et beaucoup d’anti moustique! J’avais imprégné nos habits, spray pour la peau et prises anti moustiques.
Après trousse classique des « au cas où » c’est à dire doliprane, advil , pansements, smecta…

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Beaucoup de gommettes, livres, feutres, livres d’ activité, nouveaux jouets ( plaques en bois avec lacets a mettre dans les trous…) des choses nouvelles, pratiques et qui prend pas trop de place!!
Pour l’avion trop petit pour regarder des dessins animés mais était à fond pour écouter les comptines!!

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille (vêtements , astuce de voyage etc…).

Toujours une tenue de rechange car un verre renversé au Resto…est vite arrivé et quand on est à 2h de la maison….
Prendre toujours une petite gourde compote, un gâteau…car sur basse terre y a des trajets où on trouve pas de suite des supérettes..
Attention le moindre trajet prend du temps les routes sont sinueuses à Basse terre!

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage?

2000 euros d’avion à 3, Axel a payé 80% du billet donc gros budget.
900 euros de gîte ( on peut trouver moins cher…mais on voulait quelque chose de confortable avec piscine…)
Sur place environ 1300 euros pour les activités, nourriture, souvenirs... Toujours pareil on s’est fait plaisir ( baptême de plongée, un Resto langouste, souvenirs pour toute la famille….) donc on peut faire baisser le budget.

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire de ce voyage en famille?

Les 15 jours sur Basse terre avec voiture de loc obligatoire pour rayonner. Un jour aux saintes et un jour à Petite terre. On a pas voulu faire 1 semaine grande terre / l’autre basse terre pour pas perdre de temps à refaire bagages, ménage…on regrette pas surtout que nous sommes pas mal resté sur basse terre.
Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 7
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 8
Activités adaptées aux enfants: 8
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 7

Un grand merci  à Camille pour cette 1ère participation et désolée du délai de publication!

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″] [/service]

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.