SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Guadeloupe activPour en savoir plus sur la Guadeloupe en famille : Voici enfin mon article sur mon voyage dans les îles des caraibes en décembre dernier! Au programme, canyoning, plongée sous-marine, plage, promenade, musée… tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances avec les enfants.

Je parle bien des îles de Guadeloupe car même si je n’ai parcouru que Basse Terre et Grande Terre, il ne faut pas oublier d’aller visiter Les Saintes – dont notre guide Rachel nous a dit que c’était un petit paradis –  La Désirade et Marie Galante – tant vantées par Voulzy!

Comme je n’y suis restée que 5 jours en voyage de presse, je vous avais demandé sur ma page Facebook ce qu’il y a à faire en Guadeloupe en famille. Du coup, mon article reprendra vos recommandations et les activités que j’ai testées… Encore un grand merci pour vos partages!

 

Profiter des plages sublimes avec les plus petits

Activité familiale par excellence, on ne peut pas dire qu’on n’aime pas aller à la plage sur les îles de Guadeloupe! C’est tout à fait impossible!

Même moi qui ne suis pas fan, j’ai particulièrement apprécié l’arrêt sur la très belle plage du Souffleur, à Port louis. Et si mes enfants avaient été là, ils auraient adoré faire des châteaux de sable sur cette très grande anse de sable très fin. N’hésitez pas à dépasser le petit cimetière typique – avec vue sur la mer des Caraïbes – pour être encore plus au calme.

2015.12.10 Guadeloupe voyage plage du souflleur (78)

2015.12.10 Guadeloupe voyage plage du souffleur (74)2015.12.10 Guadeloupe voyage plage du souffleur (91)

 

J’ai également beaucoup apprécié la plage du Bourg, à Gosier, face à l’îlet du Gosier – accessible à la nage ou en bateau (bateau qui passe toutes les 1/2h et que nous avons raté avec Christine! ). Cette plage est très animée en fin de journée avec les familles du coin, venant y pique-niquer. Vous pourrez profiter de très bons cocktails au bar du coin, allongé sur les transats à profiter du coucher de soleil sur Basse-Terre!

 

2015.12.09 Guadeloupe plage du bourg à Gosier

Autres plages vous ayant plu:

La plage de Petite Anse après Bouillante nous est chaudement recommandée par Alice, et juste après sur la même route, même si je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter,  celle de Grande Anse à Deshaye m’a fait de l’oeil.

2015.12.07 Guadeloupe voyage plage de Grande Anse (93)

Isa et Gwenaelle nous recommandent la plage de Pompierre et ses chèvres sur l’île des Saintes.

Hélène et Maylis nous invitent à découvrir la plage de bois Jolan (très agréable pour les enfants et peu profonde selon Maylis).

La plage de la Caravelle a aussi plu à Hélène, je ne l’ai vu que de loin depuis l’hôtel la Toubana où je déjeunais et profitais de leur plage privée, très agréable car à l’abri des vagues.

2015.12.10 Guadeloupe voyage plage de la Caravelle (140)

 

Donc pas de souci pour occuper les petits: plage le matin avant les visites et en fin de journée pour être occupés tout au long de vos escapades sur les différentes îles!

 

Profiter de la nature luxuriante en famille

Grande Terre et Basse Terre sont vraiment 2 îles très différentes. On passe des plages à la « jungle » en peu de temps. Les activités avec la nature luxuriante se trouvent plutôt sur Basse Terre au milieu de ces montagnes verdoyantes!

 

Découvrir les différentes cascades des îles de Guadeloupe en famille

Si les baignades sur les plages ne vous ont pas suffi, il peut être agréable d’aller se baigner à la fraîche dans les nombreuses cascades de l’îles. En voici, quelques unes testées et approuvées par mes soins et par les mamans voyageuses.

La Cascade aux Ecrevisses est très facilement accessible avec les tous petits et même les personnes en fauteuil  roulant (suffisamment rare pour être notifier!), 10 à 15 mins de marche depuis le parking en bord de route. Forcément du coup, il y a un peu de monde, mais c’est vraiment dépaysant de marcher sous la végétation foisonnante.

2015.12.07 Guadeloupe voyage famille cascade aux ecrevisse (79)
Guageloupe voyage famille que faire

Les Chutes du Carbet et ses bains chauds : Estelle nous conseille d’y arriver vers 8:30 sur place avec son petit déjeuner et profiter de cette ambiance avant l’arrivée des autres.

Une autre cascade moins connue et recommandée également par Estelle : la cascade Paradise cachée derrière les orgues basaltiques. Maylis, quant à elle, a particulièrement apprécié la Cascade le Saut de l’Acomat – avec son chemin bien escarpé et qui demande de bonnes chaussures de randonnée – et celle de la Rivière Noire!

 

Faire du Canyoning avec vos ados

Si vous avez l’âme plus sportive ou si seulement, vous ne voulez pas que vos ados vous laissent à l’hôtel, prévoyez une belle sortie canyoning!

C’était la 2ème fois seulement que je faisais du canyoning et celui-ci de Ravine Chaude m’a enchanté! Même si l’un de nous s’est fait un bel hématome au talon, en sautant dans un bassin – l’expérience a été géniale. Etant sujette au vertige, j’ai vraiment dépassé mes limites en descendant en rappel de belles cascades de 18m de haut! Je vous joins quelques photos de Christine qui était la seule à avoir un appareil photo ce jour là!
Guadeloupe Crédit Christine Costanza

 

A la fin, nous avons fini par de beaux toboggans aquatiques pour finir dans le Bassin Bleu, recommandé par Hélène et Maylis. Ce bassin bleu est d’ailleurs accessible en 30 min de marche dans la forêt par un chemin boueux mais facile!

 

Guadeloupe Crédit Christine Costanza (6)

 

Le canyoning peut être envisagé avec des enfants à partir de 10/11 ans. Pour les plus jeunes, les centres de canyoning peuvent vous proposer des randonnées aquatiques à partir de 6 ans, pour une première sensation dans les eaux vives de Guadeloupe.

 

 

Découvrir les traditions artisanales en famille

 

Visiter une distillerie pour connaitre les secrets du Rhum

 

Lors de ce voyage, nous avons découvert la distillerie Longueteau avec les impressionnants tonneaux de rhum en affinage! Nous avons découvert les champs de canne à sucre et le domaine de cette distillerie familiale. Mais il s’agit surtout d’un magasin, donc pas vraiment intéressant pour les enfants, seulement pour les parents qui aiment déguster ce doux alcool et en trouver à des prix très convenables.

2015.12.08 Guadeloupe voyage distillerie Longueteau(79)

 

D’après Maylis et Alice, le musée du Rhum est peut être plus ludique pour une visite en famille.

 

2015.12.08 Guadeloupe voyage distillerie Longueteau (66)

 

Découvrir le monde du cacao pour les enfants

Je n’ai pas visité du tout d’activités autour de ce thème. Mais c’est à coup sûr une visite famille, car il y a de fortes chances que vos enfants apprécieront les différents goûts du cacao (enfin surtout après transformation!) .

Maylis nous propose le domaine de l’habitation  de la Grivelière – à Vieux Habitants –  pour découvrir et déguster le cacao, mais aussi le café et la vanille. Il y a aussi sur Basse Terre, la maison du Cacao à Pointe Noire, que je n’ai fait qu’entrevoir sur la route!

 

Visiter les villes à l’architecture coloniale et les marchés de l’île

Vous pourrez retrouver cet artisanat également sur les marchés, le plus célèbre étant celui de Pointe-à-Pitre pourtant bien trop touristique à mon goût avec une amabilité des vendeurs toute particulière! Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous dans les marchés des différents bourgs, il seront sans aucun doute beaucoup plus agréables.

2015 Guadeloupe Pointe à pitre et son marché

Mais en étant à Pointe-à Pitre, ce sera l’occasion de découvrir une ville animée avec une architecture surannée, dégageant une atmosphère très particulière, l’ambiance des Caraïbes.

web 2015.12.10 Gaudeloupe voyage

 

Faire de belles balades et visites

Les balades

Une activité agréable, à petit budget à faire absolument sur ces îles! Les très nombreuses randonnées et courtes balades sont accessibles aux familles.

Isa nous recommande la pointe des chateaux: une promenade facile avec de somptueux paysage

Gwenaelle est comme moi; elle a craqué pour une promenade en voiture en longeant les falaises à la Pointe de la Grande Vigie, vous permettant d’admirer la Porte d’Enfer, autre facette des îles de Guadeloupe. Et Alice vous invite à parcourir la nationale 2 sur la côte de Basse terre qu’elle a trouvée fabuleuse, c’est la route qui longe toutes les belles plages de Basse-Terre.

2015.12.09 Guadeloupe voyage falaise de Grande Vigie (19)

2015.12.09 Guadeloupe voyage Porte d'enfer (14)

 

Bien sûr la randonnée vers le volcan de la soufrière au départ des Bains Jaunes (bassins d’eau chaude) est aussi envisageable mais seulement si comme Maylis vous portez les enfants plus jeunes car il y a environ 5h de marche. Donc plutôt avec des ados!

Une autre curiosité des îles de Guadeloupe ce sont les cimetières, avec leurs caveaux noirs et blancs. Le plus impressionnant est celui de Morne-à-l’eau! Il m’a tapé dans l’oeil et celui de Maylis.

2015.12.10 Guadeloupe voyage (104)

Musées / attractions adaptées aux enfants

Le Jardin botanique de Deshaye, dont Coluche était tombé amoureux et en avait fait l’acquisition, est un incontournable de l’archipel! Hélène, Gwénaelle l’ont bien aimé. J’aurais bien voulu m’y arrêter.

Hélène et Maylis m’ont parlé également de la visite du fort Delgres à Basse Terre, visite gratuite. Il y a d’ailleurs plusieurs forts à visiter en Guadeloupe, c’est toujours une activité qui plait aux enfants!

L’autre incontournable de l’île dont m’ont parlé toutes la mamans, c’est le parc des Mamelles sur Basse-Terre. J’avoue que j’aurais volontiers découvert le parcours sur la canopée, l’occasion de voir une forêt tropicale du dessus!

Le musée de la traite et de l’esclavage Memorial ACTe

Un musée à ne pas manquer! Bien sûr moins rigolo que toutes les autres activités! Mais tellement émouvant et incroyable!

La visite m’a laissée sans voix, j’y ai appris beaucoup de choses,car en fait je n’avais qu’une vision sur l’esclavage aux Etats Unis! Mais c’était vraiment un commerce international, ignoble!

La visite a duré 2 bonnes heures! Par contre, très émue à la fin du parcours, la visite ne me semblait pas adaptée aux enfants de moins de 12 ans. Mais à la sortie, des enfants de primaire sont arrivés et du coup pour les plus jeunes, la visite se fait parait-il en visite guidée, permettant je suppose de leur présenter les choses différemment (mais attention, je ne le vois pas sur le site donc renseignez-vous)!
2015.12.11 Guadeloupe voyage Memorial acte (6)

Voir des animaux

Justement, pour voir des animaux exotiques, pas besoin d’aller bien loin. Déjà, vous entendrez tous les soirs, après une averse, le bruit étonnant des petites grenouilles de Guadeloupe, on croirait presque des cigales mais en plus fort!

Isa a également vu des iguanes sur l’île de Sainte et si nous avions plongé plus tôt, nous aurions pu voir des tortues près de Bouillante. Sinon pour les enfants qui ne voient pas les animaux dans la nature, il est toujours possible d’aller au Zoo du Parc des Mamelles.

 

Activités aquatiques dans les eaux turquoises avec vos enfants

 

Faire de la plongée à la réserve Cousteau avec vos pré-ados et ados

Lors de mon voyage en Guadeloupe, j’ai eu l’occasion de faire mon baptême de plongée avec l’équipe des Heures Saines dans la Réserve Cousteau, près de Bouillante – un p’tit coin de paradis. Cette aire autour de l’ilot Pigeon est protégée depuis de longues années permettant de voir un monde sous-marin incroyable.

Assez stressée avant d’être à l’eau, la découverte de l’utilisation des bouteilles et des profondeurs sous-marines m’ont énormément plu. J’ai vu énormément de poissons, dont je ne rappelle plus les noms, une murène… Je pense que je referai de la plongée… c’est sûr. Malheureusement, je n’ai qu’une seule photo prise par Sophie lors de ma remontée!

DSC_0256

La plongée en bouteille peut se tenter dès 8/10 ans, avec une immersion à 3m environ; pour nous ce fut 6m, mais on ne se rend pas du tout compte de la profondeur!

L’endroit en tout cas est superbe et vous pouvez tout aussi bien en profiter en bateau, en snorkeling, en kayak de mer ou même seulement depuis la plage de Malendru. Il y avait d’ailleurs une famille qui faisait du masque/tuba avec un enfant avec des brassards. Tentez avec votre enfant, vous risquez d’être bluffé; nous en faisions avec Miss Voyageuse, 4 ans , en Croatie!.

Gaudeloupe plongée réserve cousteau

Faire du kayak sur la mangrove

Maylis et Gwenaelle ont toutes les deux testé le kayak dans la mangrove du Grand Cul de Sac Marin, baie située entre le Nord de Basse-Terre et l’ouest de Grande Terre. J’imagine la faune et la flore innombrables!

 

A vous de partir

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme des îles de Guadeloupe. Ravie d’avoir rencontré Thibaut, Kylia, Alex, Marine et retrouvé Christine et Sophie pour partager ces belles activités. Je remercie toutes les mamans qui m’avaient donné de bonnes idées sur Facebook des incontournables à faire avec des enfants car je n’ai pas pu tout voir en 5 jours!

Dans une prochain article, je vous donnerai toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage avec enfant en Guadeloupe: sur les hôtels du groupe Des Hôtels et des Iles, sur mon vol avec XL Airways etc…!

 

Et vous, envie de partir en Gaudeloupe en famille?

 

D'autres idées de circuits en famille

14 Réponses

  1. Alice

    Merci Sandrine !!
    Je l’attendais avec impatience cet article 🙂

    Petit complément :

    Les Saintes, je confirme, sublime.
    Pas de voiture sur l’île, 2 options pour se ballader : location de scooter (25€ la journée par scooter) ou la location d’une voiturette électrique (comme les voiturettes de golf) pour 80€ la journée.
    Attention, les scooters peuvent être un peu fatigués selon les loueurs, et les casques pas toujours ajustés, du coup si nous devions y retourner en famille, on prendrait l’option voiturette je crois. (Et puis je conduis n’importe comment !! 😀 )
    Ne pas rater la plage du pain de sucre, avec un masque et un tuba, c’est un aquarium à ciel ouvert, j’avais rarement vu ça !

    Autre point et pas des moindres, Zika, dernier virus a avoir fait son apparition sur les Antilles.
    Tranmis par le même moustique que la dengue, il arrive tout droit du Brésil, des cas ont été détectés en Martinique et en Guyane, et actuellement, on suspecte des cas en Guadeloupe, des analyses sont en cours.
    J’en parle car il est extrêmement dangereux pour les futures mamans (étant moi même en plein essai bébé, nous suivons ça de très près car il était fortement question de retourner en Gwada en famille cet été).
    Petit topo ici : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2016/01/07/virus-zika-la-guyane-et-la-martinique-touchees_4843306_3244.html

    Les Antilles subissent l’invasion des Sargasses depuis 4/5 ans (algues qui dégagent de l’hydrogène sulfuré lors de leur décomposition, gaz terriblement mal odorant).
    Il faut le savoir, et bien s’informer du lieu que l’on choisit pour séjourner. La plupart des grands hotels ont les moyens de les enlever, mais ce n’est pas le cas partout.
    D’où la nécessité absolue selon moi d’avoir une voiture. Elle vous permettra de bouger plus facilement pour éviter les sargasses.
    Car il y a toujours un endroit magique à découvrir en Gwada !

    Concernant les plages, attention, la plage de la grande anse de Deshaies est un régal, mais à peine met-on un pied dans l’eau que plouf, on n’a plus pied.
    Vigilence avec les petits ! Et vous conseille le petit resto chez Liline, sur cette plage, très bon et pas cher.
    Tout pres on trouve aussi la plage de la perle qui nous a paru moins abrupte.
    Celle de la caravelle (le paradis pour les yeux) particulièrement recommandée pour les jeunes enfants.
    Anse Bertrand au nord de Grande Terre nous a beaucoup plu, mais si le vent souffle, mer agitée et gros rouleaux, ça peut devenir dangereux.
    Petit lien pour les plages pas mal du tout : http://www.horizon-guadeloupe.com/pages/plages-en-basse-terre/

    Le jardin botanique de Deshaies est magnifique (mais attention, c’est très cher !! 16€ l’entrée pour les adultes, et 11€ pour les enfants si ma mémoire est bonne).
    L’enclos des perruches (qu’on peut nourrir soi-même) et les perroquets devraient plaire aux plus jeunes (et aux autres aussi ! 🙂 )

    Répondre
  2. Isa voyage en beauté

    Merci pour les clins d’œil et pour ce récit très détaillé ! J’espère que tu pourras y retourner avec les enfants, ça devrait leur plaire…
    Une petite coquille, c’est la plage de Malendure 😉
    J-14 et on s’envole en Océanie, à très vite pour de jolis cartes postales…

    Répondre
  3. Happy Virginie

    aaaaaaaah j’ai des tonnes d’articles en attente pour parler de notre séjour en (grande) famille en Guadeloupe ! tu me rappelles de trop beaux souvenirs !!!

    Répondre
  4. Alice

    Très sympa ces conseils quand on voyage avec des enfants.
    J’ai fait escale à pointe à pitre en croisière l’année dernière avec mes filles, on a été se baigner à Sainte-Anne. C’était sympa.

    Répondre
  5. guadeloupe

    Bonjour,

    Pour les enfants tout petits (2-3-4 ans) ma plage préférée est la plage du village de St Anne, calme, peu profonde, c’est parfait pour les petits.
    LM

    Répondre
  6. Grzesica

    Nous sommes actuellement sur saint francois
    Nous découvrons de belles plages comme anse à la gourde ou celle de st anne. Bois jolan ….
    pas mal de vent actuellement. Nous avons annulé la sortie à petite terre de ce jour. Grosse déception ….

    Répondre
  7. Christelle

    Bonjour Sandrine,
    Je prévois un voyage avec mon mari et notre fils de 5 ans et demi en décembre prochain. Merci beaucoup pour votre article très complet et les commentaires des autres internautes, très utiles pour préparer le voyage!
    Avez vous des hébergements que vous conseilleriez? Nous prévoyons 3 jours à basse terre et 3 jours à grande terre. Nous privilégions des petits hébergements plutot que des grands hôtels, type écogîte/cases, plus typiques.
    Merci pour votre retour!
    Christelle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami