Le Sulawesi en famille, ça vous parle autant que la Lune en famille?! Moi, j’ai été obligé de regarder sur la grande carte de nos voyages où était vraiment situé Sulawesi ou Célèbes en Français! En Indonésie, oui mais où exactement!? Allez je suis sympa je vous mets une carte juste après comme pour le Timor oriental.

Sulawesi est donc une île de paradis, la 4ème plus grande île de l’Indonésie, avec plus de 180000 km² mais avec seulement 7% de la population indonésienne. Autant vous dire que cela doit être très tranquille (info provenant de wikipédia, j’assume mon ignorance!)

Après ce petit point « info route » , on embarque une nouvelle fois avec Mathilde, son mari et leur fille en drirection du Sulawesi. Et sinon vous pouvez aussi lire son voyage au long cours en thaïlande

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Sulawasi en Indonésie et sa durée ?

Nous sommes LeS 3 ChAtONs En VaDrOUiLLe… à la découverte du monde ! Il y a Chaton Frédy, le papa, Chatoune Mathilde, la maman, et Chatounette Roxane, 5 ans. Nous rentrons de 3 mois passés en Asie du Sud-Est, dont 2 mois à Sulawesi, Indonésie. Octobre et novembre 2015 exactement !

labyrinthe-ramang-ramang_resultat

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

 

Nous avions vécu une expérience similaire l’an passé alors le temps de préparation a été beaucoup plus court et tout le monde était beaucoup plus détendu. Comme l’an passé, nous en avons encore beaucoup parlé avec notre fille pour la préparer « mentalement » au voyage.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

bolilanga_resultat

 

Où avez-vous dormi à Sulawesi? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Dans des guest-houses basiques, chez une famille indonésienne pendant plus d’une semaine, dans des cabanes en bois sur la plage, dans des hôtels de ville de bon standing.

Mes meilleures adresses resteront celles sur les îles Togian. « Pondok Lestari » à Kadidiri (et surtout pas le Black Merlin ou celui au fond !) pour l’ambiance familiale et détendue, « Lestari » à Malenge pour rejoindre Pulau Papan en canöé ou la grotte aux chauves-souris à travers la jungle et Bolilanga Resort pour le cliché de la carte postale, des fonds d’écran et des photos d’agences de voyage, tout ça réuni.  Regardez cette île du ciel et vous comprendrez.

Au Pays Toraja, à Rantepao, Riana Homestay m’a beaucoup plus, mais le Duta 88 Cottage remporte un vif succès auprès des voyageurs rencontrés, si on est un peu moins regardant sur le porte-monnaie.

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Sur les îles Togian, ils n’auront pas le choix, ça sera poisson ! Toujours accompagné de riz blanc qu’on assaisonne à sa manière et des légumes. Pas ou très peu de fruits.

Ailleurs, les fruits coulent à flots, un vrai régal ! Les plats peuvent être très épicés (surtout chez notre famille indonésienne !) mais on peut toujours demander sans épices. « Tidiak pake chili ».

pulau-papan-malenge-toggian_resultat

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage à Sulawesi – Célèbes? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous avons eu très chaud ! Mais dès qu’on grimpe dans les montagnes, il fait vite très frais. Nous avons eu aussi beaucoup de pluie à Manado en novembre.

Les indispensables sont donc une polaire, un k-way, un maillot de bain (la mer n’est jamais loin !), un masque et un tuba (notre fille les a utilisés pour la première fois l’an passé, à 4 ans, ce qui lui a permis d’apprendre à nager), des vêtements légers qui sèchent vite et recouvrant le corps pour les expéditions dans les Parcs Nationaux, les ballades dans la jungle, les moustiques le soir…

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

J’ai investi dans une bonne paire de chaussures ! Tout ça pour qu’elles finissent en lambeaux  … Celles de l’an passé ont coûté deux fois moins chers et sont ressorties indemnes du voyage, presque comme neuves ! GGGRRRR !!!!

Nous partons toujours aussi avec un casque de vélo pour notre fille (mieux que rien pour nos déplacements en scooter et plus léger qu’un casque de moto qu’on ne trouve pas en location pour enfant), des brassards, une pharmacie adaptée et deux hamacs (ultra-légers avec moustiquaire intégrée et bâche imperméable qui permet, dans le PIRE des cas, de passer la nuit n’importe où. Parce que, un matelas, quand même, il n’y a rien de mieux !)

mobil-home-indonesien_resultat

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Sulawesi? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

Hormis le pays Toraja, les Parcs Nationaux et les volcans, les visites s’effectuaient bien souvent sous l’eau. Les fonds marins ont occupés une bonne partie de notre temps, 16 jours aux îles Togian, 6 jours à Bunaken, Tanjung Karan, Marantale…

Au pays Toraja, nous avions loué un scooter pour explorer les alentours par nos propres moyens et à notre rythme. De plus, notre fille adore ce moyen de transport ! Nous déjeunions sur la route. Un appareil photo en poche et notre fille est occupée le temps des visites ou de l’exploration et la contemplation d’un lieu insolite.

Pour l’ascension des volcans ou autres ballades à pieds (Parc Nationaux, grotte aux chauves-souris…), nous savons, à force de pratiquer, qu’il ne faut pas dépasser les deux heures de marches avec notre fille.

A Palu, nous étions hébergés par une famille indonésienne. Alors nous vivions à leur rythme. Ce qui pouvait être assez déconcertant ! Un RDV à 9h pour aller faire du snorkeling à Marantale s’est transformé en un décollage à 15h30 … D’où un « snorkeling by night » ! La nourriture coulait à profusion, sans cesse invités chez l’oncle ou la voisine, la collègue…Et très souvent ultra épicée !

ramang-ramang_resultat

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

 

Notre journée à Ramang-Ramang ! Surtout grâce à un concours d’événements, à commencer par le déplacement d’une maison par une centaine d’hommes…

mahoro_resultat

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants à Célèbes – Sulawesi?

Les îles Togians : snorkeling, se jeter dans la mer depuis le ponton, chercher les plus beaux coquillages, faire des châteaux de sable… De quoi occuper les enfants pendant de longues heures… Et le temps aux parents de se prélasser…

Parc National de Tangkoko pour voir les tarsiers : la ballade à la tombée de la nuit et l’attente pour voir les tarsiers sortirent de leur maison rendent l’ambiance particulière.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Les prix pratiqués pour rejoindre Mahoro ! Certes, une très belle plage, mais les îles Togian offrent la même chose avec le snorkeling en supplément et à moindre prix !

Ce que notre fille a le moins aimé, c’est de se faire sans cesse prendre en photo ou se faire pincer les joues.

dsc01860_resultat

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Les voyages sont vraiment longs et éprouvants. Celui du Lac Poso à Palu nous a particulièrement marqué ! Pas une « galère » en soi puisqu’ici c’est normal, mais c’est vraiment galère !

Faire notre Visa à l’avance nous aurait évité le crochet à Palu, mais en même temps, nous n’aurions jamais rencontré cette formidable famille indonésienne.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller à Sulawesi en Indonésie (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Nous avions déjà fait plusieurs vaccins l’an passé et nous avons pris un traitement anti palu par périodes. Notre trousse à pharmacie est bien garnie, la crème solaire et la lotion anti-moustiques en font partie.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage à Sulawesi ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Pour un court séjour dans un décor de carte postale à moindre frais, partez sur les Iles Togian. 20€/jour pour nous trois en pension complète, 5€ la sortie en bateau pour la journée par personne, gratuit pour les enfants. Chambres très basiques avec mandi mais dans un tel décor ! En dépensant plus, le standing augmente. Les poissons, les coraux, les jetées pour se « balancer » dans la mer devraient occuper vos enfants un moment… Pour gagner du temps, arrivez en avion à Gorontalo et regardez bien à l’avance les horaires des bateaux.

Nous avons passés 2 mois à Sulawesi et nous avons vu la moitié de ce que nous voulions voir. Les déplacements en bus sont vraiment éprouvants, plus pour les adultes que pour les enfants (enfin ceux capables de dormir dans le bruit, la fumée et dans n’importe quelle position. C’est le cas de ma fille mais je me rends compte en l’écrivant que ce n’est peut-être pas le cas pour tous les enfants….)

L’indonésien est très vite appris (enfin les mots clés !) et se révèle très utile. En dehors des sites touristiques, l’anglais est très peu/pas parlé.

Au pays Toraja, nous n’avions pas pris de guide et l’avons un peu regretté. Nous mangions pourtant tous les soirs avec un groupe de guides ! Les voyageurs rencontrés en ayant pris un ont tous été très satisfaits. En même temps, avec un enfant, les cérémonies mortuaires et les combats de buffles ne sont peut-être pas très recommandés…

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Les transports en bus sont longs et éprouvants à Sulawesi, mais moins pour les enfants ! Lors de nos déplacements en bus de nuit, notre fille dormait tout le trajet pendant que nous ne fermions pas l’œil de la nuit. Les lendemains étaient souvent difficiles au petit matin, et vite oubliés le soir lorsque nous découvrions le nouvel endroit où nous venions d’atterrir… et allions nous coucher !

Comme l’an passé, notre fille est partie avec un sac à dos lui servant à transporter ses jouets : des petits doudous, des feutres et des feuilles et 2/3 babioles. Le sac est presque vide au départ et n’est pas loin d’exploser à notre retour. A se demander si elle n’est pas de mèche avec Mary Poppins !

Un appareil photo l’occupe bien aussi, pratique dans les transports en bus (avant de faire une photo nette, ça peut prendre des heures…), ainsi que chanter et par-dessus tout, parler à ses doudous en continu…

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage à Sulawesi?

 

40€/jour pour nous trois, 2 adultes et 1 enfant de 5 ans.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

  • Arrivée à Makassar.
  • Pays Toraja (4 jours) : pour le côté culturel et le cadre.
  • Autours du Lac Poso (3 jours) : pour le calme. 1 jour aurait suffi ! Car pour être calme, c’est très calme !
  • Palu (10 jours) : pour les formalités administratives au départ puis immersion dans une famille indonésienne.
  • Les îles Togian (16 jours) : pour les décors de cartes postales et les fonds marins.
  • Le Pays Minahasa–Manado (6 jours) : pour la culture, les volcans, les Parcs Nationaux.
  • Bunaken (6 jours) : pour les fonds marins.
  • Pulau Siau (5 jours) : rien que pour son volcan ! Et un peu pour ses sources chaudes et Mahoro Beach.
  • Makassar et ses alentours (3 jours) : pour l’aéroport et Ramang – Ramang .

 

  • Conditions sanitaires bonnes  7/10
  • Facilité des transports sur place  6/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)   /10
  • Activités adaptées aux enfants  7/10
  • Beauté des paysage ou visites  7/10
  • Budget abordable  8/10

 

Je remercie Mathilde pour cette nouvelle participation et je vous invite à aller lire son blog : https://3chatonsasulawesi.wordpress.com

Alors maintenant vous avez un bon aperçu du Sulawesi, une bonne destination pour les familles apparemment!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami