Vous voulez découvrir un paysage de rêve, digne des plus belles îles du monde et pas trop loin de chez vous! Alors je vous présente la Corse! et En famille avec la traversée de nuit en ferry c’est très facile.
J’y allais chaque année enfant et pré-ado et j’en garde de très bon souvenirs de belles plages et de beaux italiens! Depuis, je n’y suis retourné qu’une seule fois en amoureux avec M.Papa et il faudrait qu’on y retourne avec les enfants!
Mais aujourd’hui c’est Virginie qui nous en parle, et ce fut le premier séjour de son petit Gabriel de 2 mois! Un bon moyen de se remettre de l’arrivée d’un petite globetrotteur dans la famille!
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Corse et sa durée ?
Bonjour, je m’appelle Virginie, et avec mon mari Alexandre nous sommes les heureux parents de Gabriel, 2 mois et demi au moment du voyage.
Nous sommes allés en Corse durant 8 jours, début octobre 2013. C’était très important pour moi d’avoir de vraies vacances tous les 3 avant la fin de mon congé mat’. Alexandre a également beaucoup apprécié ce break : comme il travaillait, il ne voyait notre fils que le soir et était très fatigué. Quant à Gabriel, il était tout content d’avoir ses 2 parents au petit soin pour s’occuper de lui. Nous avons ainsi pu profiter les uns des autres tout en découvrant cette superbe île qu’est la Corse.
————————————————
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en Corse
————————————————
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
Nous nous sommes rendus en Corse en avion et sur place, nous avons loué une voiture. L’avion avec bébé a été très facile : on est vraiment chouchouté par le personnel de bord. Nous avions un peu peur qu’il ait mal aux oreilles durant la descente. Au final, sa sucette dans la bouche, il a dormi durant tout le trajet ! Et puis, le vol Paris/Bastia ne dure pas très longtemps (moins de 2 heures) : pour un baptême de l’air c’est idéal !
Quant à la location d’une voiture sur place, ce mode de transport nous a semblé être le plus simple avec un bébé.
Où avez-vous dormi en Corse? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?
Nous avons passé une nuit à l’hôtel à Saint Florent puis une semaine à Cateri dans une location.
>> Notre sélection d’hébergements en Corse
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?
Notre Petit Chat était nourri exclusivement au biberon. Dès que nous avons atterri à Bastia, nous avons fait le plein de couches, lait en poudre et bouteilles d’eau pour la semaine. C’était l’avantage d’être en France, nous n’avons pas eu besoin d’apporter tout ça avec nous.
Nous avons essayé une fois d’aller au restaurant le premier soir à Saint Florent. Mais Gabriel était ronchon comme souvent en fin de journée. Du coup, pour le reste du séjour, nous avons fait des pique-niques le midi et nous avons pris nos repas le soir dans l’appartement que nous louions. Bébé a donc pris la plupart de ses biberons en pleine nature face à la mer, aux rivières et aux montagnes !
Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Corse? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Début octobre en Corse, nous avons eu un temps mitigé. Ormis quelques averses, c’est un temps relativement idéal pour faire de la marche surtout avec un bébé porté en écharpe.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons apporté la poussette et le maxi cosy pour la voiture car nous pouvions les prendre gratuitement dans l’avion. Nous ne nous sommes pas servis de la poussette, vu que nous portons Gabriel en écharpe ce qui est beaucoup plus pratique !
Lits et baignoire en plastique étaient fournis par l’hôtel et la location. Cela avait d’ailleurs été un critère de choix au moment de la réservation.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Corse? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Nous avons visité la Balagne qui est située au nord-ouest de la Corse. Comme nous étions à un point fixe, Cateri, nous avons rayonné en prenant soin de ne pas faire trop de routes. Cette région est très riche et très belle. En une semaine, nous en avons vu le principal, mais nous sommes loin d’en avoir fait le tour.
Nos journées étaient à peu près toujours organisées sur le même modèle : nous partions dans la matinée. Au cours de la journée, nous faisions une balade à pied (de 2, 3 heures en moyenne) et nous visitions les villes et villages situés à proximité. Nous rentrions en général pas trop tard, vers 17, 18 heures à Catéri.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Corse?
Nous avons adoré la Corse. Nous ne nous attendions pas à être autant subjugués par les paysages. Tout ce que nous avons vu nous a beaucoup plu, mais ce que nous avons préféré, ce sont les randonnées que nous avons faites : découvrir la Corse à pied est vraiment à mon sens la meilleure manière de l’aborder. Parmi les balades que nous avons faites, les 2 endroits qui nous ont le plus charmés sont incontestablement le désert des Agriates et la pinède de Bonifato.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Notre bébé était vraiment trop petit pour faire des activités à proprement parlé. Mais la proximité des plages est un atout important pour les familles. Et pour les enfants plus grands, les nombreux sites de snorkeling constituent un superbe terrain de jeux !
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien, tout nous a plu !
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Nous étions en train de visiter Calvi, il n’était pas loin de midi et l’heure de nourrir Petit Chat approchait. Nous nous sommes donc installés dans un bar pour boire un verre et lui donner son biberon… nous sortons l’eau, le lait et là… pas de biberon ! Heureusement, nous n’étions qu’à 20 minutes de la maison que nous louions et Gabriel n’a pas trop pleuré.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Corse avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Aucune. C’est la France.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Corse ? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Nous avons choisi cette destination parce que la Corse fait partie de la France métropolitaine donc a priori les cartes d’identité ne sont pas obligatoires pour les enfants. Celle de notre bébé risquait de ne pas être prête à temps pour notre voyage. Il faut cependant faire attention, les compagnies maritimes et un certain nombre de compagnies aériennes exigent que les enfants soient en possession d’une carte d’identité ! Nous avons tout de même trouvé une compagnie (easy jet) pour qui le livret de famille est suffisant.
La Corse est une destination est vraiment très facile avec les enfants et les Corses adorent les bébés ! Alors n’hésitez pas foncez !
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Gabriel dort beaucoup en voiture. Nous avions pris un doudou, mais à 2 mois et demi, il ne s’en préoccupait pas encore tellement.
>> Le guide voyage pour enfant sur la Corse
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Corse?
Location de l’appartement : 370 euros + 55 euros pour une nuit d’hôtel
Location de la voiture : 280 euros
Vol : 304 euros pour nous 3 avec un bagage en soute (ils sont en supplément avec Easyjet)
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
Au cours de notre séjour, nous avons visité Calvi et sa citadelle, L’Ile Rousse et Saint Florent.
Nous avons notamment fait des randonnées dans la forêt de Bonifato, sur la péninsule de la Revelata, dans le désert des Agriates. Nous avons également flâné dans de charmants villages comme Sant Antonino, Cateri où nous logions.
Tout le détail de nos découvertes se trouve sur mon blog : http://www.bordelaiseaparis.com
Merci beaucoup à Virginie d’avoir partagé son expérience avec un si jeune bébé! Mais un très bonne idée de prendre un break avant la fin du congé de maternité!
Et vous, la Corse en famille vous attire-t-elle?
Des idées de circuits famille en Corse