Timbre Equipezvous_compressed

Briançon, plus haute ville de France, est inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco dans le cadre des Fortifications Vauban. Plusieurs villes de France en font parties dont  Mont Dauphin, Camaret sur Mer, Arras…(Liste sur le site des sites Vauban pour en savoir plus).

Du coup , notre ville de Briançon a mis en avant de nombreuses activités pour faire découvrir aux enfants le patrimoine de notre région.

Les enfants peuvent ainsi découvrir les fameux cadrans solaires de notre région, les fontaines et les canaux de Briançon, et voir comment vivaient les soldats au temps de Louis XV.

>> Tous nos articles sur les Hautes-Alpes

Mini Voyageuse s’est fait enrôlé un peu de force (comme à l’époque! mais comme cela on s’ennuie moins qu’à la maison!). Le temps d’une après midi, elle s’est transformée en soldat sous la période de Vauban. Ma louloute a appris a écrire avec une plume pour signer son enrôlement, créer des « munitions », apprendre à manier le fusil…

 

Ecole du soldatBriancon activité patrimoine

 

 

Ecole du soldat Briancon Vauban enfant

 

Activité enfant briancon école du Soldat

 

Activités Briancon week end en famille

 

 

Bon très franchement, Mini Voyageuse n’est pas vraiment fan de tout ce qui est soldat mais les enfants, avec elle, ont adoré. Les fusils étaient bien sûr en bois!

Par contre ils ont quand même eu droit à un tir sans munition qui a bien résonné dans les fortifications de Vauban. Et pendant ce temps, je m’amusait à prendre notre jolie cité en photo.

 

Briancon école soldat Vauban

 

 

 

 

Conseils voyageurs Voyages et Enfants

 

 

 

 

Durée de l’activité: 2h

Age: à partir de 7 ans jusqu’à 12 ans environ

Tarif: gratuit

Infos: Sachez qu’il existe des jeux de piste organisés par le service du Patrimoine pour les visites des écoles et un livret-jeu à télécharger pour découvrir Briançon et même des jeux à découper pour reconstruire les fortifications Vauban.

 

livret jeux

 

 

Pour en savoir plus:

Service du Patrimoine de Briançon
Porte de Pignerol
Cité Vauban
04 92 20 29 49
www.ville-briancon.fr

>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes

 

Et vous avez vous déjà visité une des villes au patrimoine Mondial de l’Unesco pour leurs fortifications Vauban?

 

 

 

4 Réponses

  1. Briançon Serre Chevalier: visite en famille | VOYAGES ET ENFANTS

    […] Après cette petite grimpette, bien sûr il faut visiter la vieille ville de Briançon avec sa célèbre gargouille (eau coulant dans une rigole où tous les enfants du coin ont mis les pieds dedans! mais sans faire exprès ). Cherchez les jolies fontaines avec votre enfant, laissez les courir sur la place d’arme, entièrement rénovée, avec son puit comme dans l’ancien temps et bien sûr déguster les très bonnes glaces italiennes (nous ne sommes qu’à 10 min. de voiture de l’Italie!). Il existe de nombreuses animations pour faire découvrir la ville à vos enfants dont j’avais parlé ici. […]

    Répondre
  2. Briançon – Serre chevalier pour une journée parfaite en famille | knok

    […] Après cette petite grimpette, bien sûr il faut visiter la vieille ville de Briançon avec sa célèbre gargouille (eau coulant dans une rigole où tous les enfants du coin ont mis les pieds dedans! mais sans faire exprès  ). Cherchez les jolies fontaines avec votre enfant, laissez les courir sur la place d’arme, entièrement rénovée, avec son puit comme dans l’ancien temps et bien sûr déguster les très bonnes glaces italiennes (nous ne sommes qu’à 10 min. de voiture de l’Italie!). Il existe de nombreuses animations pour faire découvrir la ville à vos enfantsdont j’avais parlé ici. […]

    Répondre
  3. chambres d'hôtes perpignan

    Bonjour,
    Les monuments de Vauban sont exceptionnels de par leur qualité et leurs nombres. Ici dans les Pyrénées-Orientales il serait par exemple impensable de ne pas visiter le château Royal de Collioure ou justement les quais Vauban à Perpignan !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.