La Laponie avec Lorna de Famizen.com

Un petit tour au pays du froid! C’est ce que nous propose Lorna et ses 4 enfants, qui ont visité la Laponie et Rovaniemi en décembre 2012.

Alors, sortez bonnet et écharpe pour mieux vous sentir dans l’ambiance.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Finlande et sa durée ?

 

Je m’appelle Lorna, je suis la fondatrice du site Famizen.com et l’heureuse maman de 4 enfants (10, 7, 5 et 3 ans). Nous voyageons pas mal en famille. Nous aimons ça !

Nous sommes allés en Finlande plusieurs fois (j’ai de la famille). Cette année (en décembre), nous en avons profité pour aller dans le grand Nord, en Laponie.

 

284

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

 

Les enfants ont l’habitude d’aller là-bas mais pour la Laponie, nous les avons préparés à avoir froid. Nous avons surtout prévu tout l’équipement.

 

Où avez-vous dormi en Laponie ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

En Laponie, nous avons dormi dans un petit chalet que nous avons loué : très sympa et très bien équipé, nous avions tout ce qui nous fallait sans être obligés d’aller au restaurant tous les jours.

Adresse : Ounasvaraan Lakituvat http://www.ounasvaaranlakituvat.fi/en

 

 

324

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 

Les enfants sont relativement grands et mangent de tout. La nourriture en Finlande est bonne. Les enfants aiment déguster du poisson fumé, de la viande de renne et surtout les boulettes de viandes nordiques avec de la purée de pomme de terre. C’est tout à fait adapté à leur goût ! Nous sommes tout de même restés dans des endroits standards ou des restaurants de musées, parcs ou autres. Cela se prêtait mieux à nos activités.

 

Quel climat avez –vous eu en Laponie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Au mois de décembre, il fait très froid en Laponie. La température oscillait entre -20 C° et -15 C°.

Nous avons prévu des vêtements de ski, des sous-vêtements en soie, des collants, des pulls, des moufles, des bonnets… Il faut prévoir un peu de temps pour les habiller mais cela se passe bien.

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

En Laponie, ce n’est pas la peine d’emporter une poussette à moins qu’elle ait de grosses roues adaptées à la neige. Pour les plus petits, je conseillerai plutôt les porte-bébés ou sac à dos de portage. Nous n’en avons pas utilisé pendant ce séjour. Quand la dernière était fatiguée, nous la portions un peu.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Laponie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

 

La Laponie finlandaise est avant tout le pays du Père Noël. Les deux visites incontournables étaient donc le Village du Père Noêl et le Santapark.

Nous avons aussi fait une belle excursion en motoneige et traineau à rennes. Pour la motoneige, les enfants sont bien installés dans une grande luge. Ils profitent.

Nous nous levions tranquillement et partions pour la journée. Comme la nuit tombe vite à cette époque de l’année (14-15h), nous rentrions relativement tôt.

Village du Père Noël : http://www.santaclausvillage.info/
Santapark : http://www.santapark.com/en/
Safartica (pour les excursions) : http://www.safartica.com/In-English

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Laponie ?

 

Les enfants répondront sans doute leur rencontre avec le Père Noël et nous vous répondrons l’excursion tous ensemble au milieu de ce paysage magnifique tout blanc.

 

 

410

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Laponie?

 

Le Village du Père Noël et Santapark sont sympas à faire et sont incontournables. Les enfants rencontrent le Père Noël, les rennes, les lutins… Ils sont plongés dans un univers un peu magique.

Une balade en traineau à rennes est très sympa et parfaitement adaptée aux enfants même petits.

Les randonnées avec des chiens de traineau sont un peu moins adaptées aux petits. C’est magique mais cela va très vite. Les guides vous disent eux-mêmes que les enfants n’en profitent pas trop.

 Le musée de Rovaniemi, Artikum, est très intéressant pour tout savoir de la vie en Laponie, la Nature dans cette région, les aurores boréales… Il y a même des salles avec des jeux et des petites expériences pour les enfants. http://www.arktikum.fi/EN/home.html

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Dans ce coin de la Laponie, il y a pas mal de touristes ce qui peut enlever une partie du charme. Les prix des activités sont assez élevés. Sinon, rien à dire. C’est un voyage que je recommande !

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Non.

 

400

 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Laponie avec des enfants (santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Quand je voyage, je pars toujours avec un thermomètre, du doliprane et de quoi nettoyer un nez qui coule. La crème solaire n’est pas indispensable en Laponie.

Sur place, il y a de bonnes pharmacies et de bons médecins qui parlent bien anglais.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Laponie (vêtements , astuce de voyage etc…).

 

Pour la Laponie, il faut des vêtements suffisants pour affronter un froid polaire. L’équipement classique de ski ne suffit pas toujours. Pensez à avoir un petit sac à dos avec mouchoirs, eau et les petites affaires.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Pour les voyages, nous prenons des magazines pour enfants, des feuilles et des crayons et nous sommes un peu plus souples sur l’utilisation des IPhones et IPad pour des films ou des petits jeux.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Laponie ?

 

La Laponie est une destination relativement chère.

Pour un repas au restaurant, nous avions entre 60 et 100 euros pour nous 6. L’avantage de louer un chalet avec une cuisine, le budget nourriture est plus léger.

Une excursion de 6 heures pour nous 6 vaut environ 700 euros.

L’entrée au Santapark est entre 15 et 20 euros/ personne. Les petits enfants ne payent pas toujours.

 

 

323

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

Pour arriver en Laponie, nous avons pris l’avion à partir d’Helsinki (nous étions déjà sur place) jusqu’à Rovaniemi. Nous sommes restés dans cette région mais nous avons loué une voiture. Les déplacements sont plus simples en voiture compte tenu de la neige et du froid.

Nous avions prévu une journée dans le cadre d’une excursion organisée qui comprenait la visite du village du Père Noël, une virée en motoneige avec visite d’une ferme de rennes.

Le lendemain, nous sommes allés au Santapark puis nous nous sommes promenés pour aller voir une ferme de chiens de traineau et le musée de Rovaniemi, très intéressant.

Il y a également une possibilité de faire du ski alpin et du ski de fond. Nous avons adapté le programme en fonction de ce que chacun voulait et pouvait faire.

 

Merci à Lorna d’avoir partager avec nous ce séjour en Laponie avec ses enfants. Vous pouvez retrouver son site sur www.famizen.com.

 

Pour retrouver d’autres articles sur la Laponie, c’est par.

 

 

Pour ma part, la Laponie sera à découvrir lorsque j’habiterais tout l’hiver sur un île paradisiaque au soleil. Pour le moment, la neige d’ici me suffit! Et pour vous , envie ou pas envie de la Laponie avec vos enfants?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

  1. Coucou,
    Comme toi Sandrine, habitant la Suisse, et qu’on a un mari qui ne parle que de soleil, c’est plus difficile de convaincre. Mais quand même c’est une aventure qui me tente avant qu mon fils ne croit plus au père Noël. Lorna ayant l’habitude de la Finlande, pourrais-tu me dire à partir de quel âge tu penses que ce voyage soit vraiment profitable pour les enfants ( en prenant en compte la notion de froid surtout et l’accès aux activités)?
    As-tu trouvé qu’il y avait une grosse différence de prix entre partir seul et un voyage organisé? Il me semble d’ailleurs qu’une collègue l’ayant fait par un organisme s’est vu prêter tout l’équipement…
    Merci d’avance
    Béré

    1. Bonjour Béré, c’est vrai qu’on a plutôt envie de chaleur quand on est tout le temps en montagne! Lorna te répondra surement mais je pense qu’il vaut mieux que les enfants est au moins 5 ans pour qu’ils soient vraiment en mesure de pouvoir bouger malgré le froid!

    2. Bonjour,
      Je suis partie avec mes 4 enfants dont la dernière qui a 3 ans. Je pense qu’il faut que les enfants aient au moins 3-4 ans. Il y a des activités pour eux mais c’est vrai que porter des moufles tout le temps est difficile à cet âge là.
      Nous sommes partis par nos propres moyens mais nous avons fait des excursions organisées et dans ce cadre là, ils prêtent tout l’équipement pour être sûrs que chacun est bien couvert. En termes de tarifs, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. En tous cas, il peut y avoir des promotions sur les billets d’avion mais pas tellement sur les excursions et activités.
      J’espère que cela répondra à votre question.
      Bonne journée,
      Lorna

  2. Bonjour,

    J’ai fait un voyage semblable avec mes deux enfants. Ils avaient 3 et 6 ans.
    Je pense qu’un tel voyage est bien à partir de 3 ans. Avant, il fait un peu froid mais à partir de 3 ans, ils bougent plus et en profite vraiment. En plus, ils s’en souviennent bien (cela fait plus de deux ans que nous y sommes allés et ils en parlent encore).
    Nous étions dans un hotel qui prétait les combinaisons de ski (plus chaudes que chez nous), les chaussures, les gants et les bonnets.
    Nous avions pris des sous-vêtements de ski en plus (faisant du ski, nous en avons des bien chauds, surtout pour les enfants qui passent leur mercredi au ski club).

    Merci pour votre site que j’ai découvert en cherchant des renseignements pour un voyage en Inde en famille l’hiver prochain.

  3. Bonjour,

    Je pars en février à Rovaniemi avec ma fille de 5 ans et ma fille de 1.5 ans, je voulais savoir si elle pouvait faire une ballade en reine et si vous aviez vu des aurores boréales?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.