Skier en famille: assurances et mutuelles | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

A moins d’un mois des vacances de Noel, où vous serez nombreux à partir aux sports d’hiver,  il est nécessaire de faire un point sur vos mutuelles. Voici quelques rappels pour savoir si vous êtes bien protégés par vos assurances et mutuelles.

En effet on ne part pas faire du ski sans un bon équipement, il en va de même pour l’assurance! Si les sports d’hiver font chaque année 8 millions d’adeptes, ils sont aussi la cause de près de 150 000 accidents.

 

Pourquoi une mutuelle sports d’hiver lorsqu’on part en famille?

 

La seule idée de dévaler les pistes enneigées ne doit pas vous faire oublier que les sports de glisse ne sont pas dénués de risques. Les accidents sont souvent au rendez-vous: membre cassé, traumatisme crânien sur vous-même ou une tierce personne percutée imposent de partir bien assuré. L’accident le plus fréquent est la jambe cassée. Elle nécessite des secours pour évacuer le blessé du domaine skiable et son transfert à l’hôpital le plus proche.

Je vous remets un lien vers une vidéo où Mini Voyageuse se faisait « balayer «  par un adulte.Cela aurait pu être plus grave donc mieux vaut savoir comment cela se passe avec les assurances.

 

Après une blessure aux sports d’hiver, l’Assurance Maladie prendra en charge une partie des dépenses médicales. Une mutuelle assurance santé sports d’hivers complétera les dépenses de santé non couvertes comme le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires en fonction des garanties souscrites.

 

Les avantages liés à la carte bancaire et à la multirisque habitation

 

La carte Visa Premier propose une assistance Neige et Montagne comprise dans ses services et offre une gamme de garanties très complète. Si vous possédez ce type de carte il est inutile de souscrire à une assurance complémentaire. Il faut savoir cependant que pour faire activer cette garantie au niveau du remboursement des frais de matériel, les dépenses pour lesquelles il est demandé le remboursement doivent avoir été réglées avec la carte. C’est le cas notamment des skis cassés.

La multirisque habitation prévoit également le remboursement de certains frais occasionnés lors de la pratique des sports d’hiver via la responsabilité civile familiale couvrant ainsi les occupants du logement assuré dans une certaine mesure. Il est donc impératif d’en vérifier le niveau de couverture avant de partir.

 

Choisir une mutuelle assurance loisirs sports d’hiver avant de partir

 

Une bonne assurance sports d’hiver prendra en charge toutes les dépenses générées par un accident durant la pratique d’activités en montagne comme le ski alpin, le ski de fond, le surf, les raquettes ou tout simplement … la promenade !

Elles concernent la prise en charge les frais médicaux, la détérioration du matériel, les frais de recherche et de secours, le rapatriement et le déplacement d’un parent, les dommages matériels et corporels causés aux tiers et une garantie défense et recours.

Certaines assurances sports d’hiver ne couvrent pas les accidents hors-piste. Si vous pensez pratiquer un ski à haut risque, souscrivez à une extension de garantie pour couvrir les dommages causés aux tiers et à vous-même.

 

Pour les étourdis qui auraient oublié de s’assurer : l’assurance sur place

 

Si vous n’avez pas eu le temps de vérifier vos assurances avant de partir, il est tout à fait possible de s’assurer sur son lieu de vacances pour quelques euros supplémentaires.

Vous pourrez adhérer à l’assurance Carré Neige, disponible au guichet des remontées mécaniques des stations de sports d’hiver. Le site carreneige.com vous informera des stations qui les délivrent.

Cette assurance, que l’on vous prorpose fréquemment avec l’achat de vos forfaits, vous couvre pour les frais de recherche et de secours, de transport et prend en charge médicaments et rapatriement à domicile si nécessaire.

Elle prévoit également le remboursement des forfaits non utilisés en cas de mauvais temps. Il est aussi possible d’adhérer au programme Licence Carte Neige, valable un an, dans les clubs et les écoles de la FFSF (Fédération Française du Ski Français).

 

Et les enfants ?

 

L’assurance scolaire souscrite en début d’année couvre en général la pratique des activités extra-scolaires comprenant les éventuels accidents de ski.

Jetez toutefois un coup d’œil à ce contrat avant votre départ pour vérifier les garanties d’assistances inclues au contrat.

 

 

J’espère que cet article vous sera utile pour vérifier si votre famille est bien protégée par votre assurance ou mutuelle et ainsi vous pourrez skier sereinement en famille.

 

 

Article réalisé en partenariat avec lesfurets.com

 

3 Réponses

  1. Terres de France

    Merci pour toute ces infos ! mais j’ajouterai aussi vérifier bien les procédures à suivre en cas de sinistre.
    Personnellement je me suis cassé la mâchoire il y a 4 ans à l’étranger, ma conseillère bancaire m’a dit pas de problème rentrez vite vous faire opérer en France et on s’occupera des formalités car votre visa Premier couvre votre rapatriement.

    Résultat des courses, remboursement impossible et 700€ pour ma pomme et vu que tout c’est passé par téléphone et que ma conseillère a bien sur tout nié en bloque !

    Répondre
  2. mutuelle familiale

    il faut effectivement bien se renseigner sur les possibilités de sa mutuelle familiale avant de partir en vacances, ça peut être fatal pour le porte-feuille. je dirais même qu’il faut bien la choisir en amont afin de prévoir ce genre de situations. merci pour ces infos et pour la vidéo 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami