Déjà 200 articles ont été publié sur le blog! et environ une cinquantaine de destinations testées par de véritables parents voyageurs!

Alors aujourd’hui une nouvelle destination pour la famille voyageuse de Anne! Après le Sri Lanka, nous voilà partis au Zanzibar avec ses enfants de 4 et 13 ans.

Et là, je prépare cet article avec un ciel tout gris et quand je vois ces photos lumineuse de sable blanc et d’eau cristalline, je n’ai qu’une envie: Partir!

Et partir où? Vous ne savez pas où Zanzibar se trouve? C’est cette toute petite île tanzanienne le long de l’Afrique. Alors suivez Anne!


Agrandir le plan

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Zanzibar et sa durée ?

Nous sommes une famille recomposée franco-suisse. Cyrille vient de Montauban en France, Anne vient de Nendaz en Suisse où vit notre petite famille, d’ailleurs. Julien (13 ans) et Rowan (4 ans) animent joyeusement nos journées.

Nous sommes partis à Zanzibar en faisant un petit tour sur l’île de Pemba, durant 2 semaines en octobre 2011.

voyage en famille à Zanzibar - Afrique

Zanzibar: notre petite famille Anne, Julien et Rowan

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé?

 Le voyage a été préparé minutieusement par maman, après des heures de lecture des sites de voyages (routard, voyageforum, etc…). Comme nous voyageons avec des enfants, je prépare toujours un itinéraire (modifiable) et je réserve au moins une GH à l’arrivée. Là, tout avait été réservé à l’avance, sauf pour Pemba.

 Malgré tout ce qu’on a avait entendu sur Ethiopian Airlines, tout est bien allé. Décollages et arrivées à l’heure. Bon, on a quand même fait 4 escales pour y arriver (Genève-Frankfort-Addis Abbeba-Dar es Salaam-Stone Town), les attentes ont parfois été un peu longues, les aéroports désuets, mais tout s’est bien passé.

On voulait voyager en bus, mais quand on est enfin arrivé, on en avait tellement marre de ces trajets qu’on a préféré faire court, soit on a pris un taxi. Direction Bwejuu au bord de l’océan.

>> Faites préparer votre voyage sur mesure par une agence locale

 

Zanzibar avec enfants

Zanzibar et le sourire des enfants

 

 

Où avez-vous dormi à Zanzibar? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi dans des Guesthouses. Zanzibar est une île chère et par hasard, sur internet, j’ai trouvé ce site : http://www.mustaphasplace.com . J’ai fait une réservation du Swiss Bungalow (mdr) et ce fut vraiment un bel endroit. Pas d’eau chaude, mais salle de bains privée.

Pour notre 2ème guesthouse, j’ai aussi réservé sur internet au Sele’s Bungalow à Matemwe. La chambre la plus originale que nous ayons jamais eu. Une pièce, de chaque côté des piliers et le toit posé dessus. Depuis notre taille jusqu’au toit, c’est le vide. 2 immenses lits, 1 hamac…. Comme Robinson Crusoé. Bon, la nuit il y avait un petit vent… venir à Zanzibar pour dormir avec des couvertures !

 

voyage famille à Zanzibar

Zanzibar – Guesthouse Bwejuu, Mustapha’s Place

 

A vous de partir


Pour Pemba, j’avais voulu réserver sur internet, mais je trouvais les tarifs beaucoup trop cher. En discutant avec un beach boy, je lui ai demandé de téléphoner pour moi à la Sharrock Guesthouse à Wete. Et bien !!! Il y a eu une différence de 60$ par jour/chambre par rapport à mes e-mails !!! Comme quoi, si vous avez la possibilité de négocier sur place, faites-le !

De retour à Stone Town, nous avions aussi réservé au Clove Hôtel. Aussi très bien. Le seul hôtel où nous avons osé laisser les enfants seuls un soir pour aller boire un petit verre, car surveillé par un garde à l’entrée et réception surveillée à l’étage.

 

Comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?

Bonne cuisine, pas spécialement épicée. Les enfants ont mangé comme nous.

Cyrille a demandé à un beach boy s’il était d’accord de nous faire à manger chez lui, un soir. Donc, toute la famille se met en marche pour venir souper et là, tout les habitants du village sont venus voir les touristes qui osaient venir chez eux. Trop rigolo. Les femmes avaient mis leurs beaux habits. Même que j’étais là, elles n’ont pas pu venir manger avec nous. Mais j’ai quand même eu la permission de monsieur… de photographier madame… ça en valait bien la peine, je me suis fait voler mon appareil photo…

Ils nous ont installé dans leur salle à manger, sur un immense tapis, assis en rond, les plats au milieu. Il a fallu qu’un monsieur m’explique comment manger le riz avec les doigts, car j’en mettais partout. Finalement, il a eu pitié et il est parti chez un voisin chercher une cuillière. Gros moment rigolo. Ce fut juste ex-ce-llent  et super copieux.

Chaque fois que nous avons pu, nous avons mangé du poulpe.

 

Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons mangé dans les guesthouses (très cher et cuisine européenne. Nous avons été 2 fois manger chez l’habitant. Autrement, on allait dans des petites échoppes de rue.

 

Quel climat avez –vous à Zanzibar ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Octobre n’est pas la meilleure période pour Zanzibar. D’ailleurs, les 2 premiers jours il a plu sans arrêt ce qui m’ a porté sur le moral. D’habitude je motive mes troupes, mais là, j’étais grinche… d’autant plus que la gérante de la guesthouse m’a avoué que c’était la 1ère fois qu’elle voyait ça depuis son arrivée…

Après, nous avons eu quelques averses, mais rien de comparable aux premiers jours.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons emmené un gilet flotteur pour Rowan. Autrement ni pousette, ni sac à dos.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Zanzibar ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

J’avais promis aux enfants plus de plage que les dernières vacances. Là, on était au paradis.

Le matin, on faisait des promenades ou excursion et l’après-midi farniente sur la plage. A Zanzibar, les marées sont très importantes. Et donc, pour Rowan c’était fantastique. De longues heures avec de l’eau jusqu’à ses petites cuisses à sauter, barboter, ramasser des étoiles de mer, des coquillages. Julien (13 ans) n’a pas vraiment pu nager. Mais il a eu beaucoup de plaisir à barboter dans l’eau avec son frère.

Nous avons visité l’île aux tortues, la forêt de Jozani avec les singes colobes qu’on ne trouve qu’à Zanzibar. Nous avons aussi nagé avec les dauphins, fait du vélo sur la plage, visité Stone Town en long et en large…

 

Vélo en famille en voyage à Zanzibar

Zanzibar – Faire du vélo avec les enfants sur la plage

 

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Zanzibar ?

Julien et Cyrille : nager avec les dauphins

Sur une mer agitée, sans gilet de sauvetage (nous avions pris un pour Rowan), dans une barque à moteur et sous une pluie battante (nous étions frigorifié et moi, j’étais morte de peur…) les pêcheurs nous ont certifié que nous allions voir les dauphins. Pas rassurée du tout, nous avons quand même embarqué et pile au moment où nous avons vu les dauphins, le soleil est apparu…

Les pêcheurs ont dit à Julien et Cyrille de sauter à l’eau pour les voir. Hésitation… il n’y a rien en cas de problème et… ils ont sauté ! Ce fut un de leur plus beau souvenir.

Rowan et moi sommes restés dans la barque à guetter les dauphins pour que Cyrille et Julien puissent les voir.

Zanzibar en famille

Zanzibar : Le grand bleu

Voyage enfant Afrique Zanzibar tanzanie

Zanziabr: retour en bateau

Rowan : la mer… des heures de barbotage

Anne : Pemba, ìle magique

A Stone Town même, il n’y a que des plages réservées aux hôtels à touristes. Mais nous nous sommes promenés sur le port en soirée et là, tous les enfants de la ville viennent se baigner. J’ai demandé à la patronne de notre guesthouse où il y avait une plage pour nous, elle m’envoie dans un endroit hyper sale et là, on décide d’aller se baigner avec les enfants de Zanzibar. Au début, les enfants n’osaient pas s’approcher de Julien et Rowan. 30 minutes plus tard, ils jouaient tous ensemble. Julien et Rowan ne sont pas sortis de l’eau de la journée et ont déclarés que c’était la plus belle journée à la plage qu’ils avaient passée.

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants au Sri Lanka?

 Nager avec les dauphins, l’île aux tortues, la forêt de Jozani.

Voyages avec enfant

Zanzibar – Ile aux tortues

Faire un tour en bateau (nous ne l’avons pas fait, car trop cher).

A Stone Town, il y a un mini-parc d’attraction pour les petits près du port. Pour une modique somme, les enfants peuvent jouer un temps illimité avec des vélos, des mini-carrousels… Très sympa, Rowan en a bien profité.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 En Afrique tout se sait. On ne pouvait pas organiser quelque chose que tout le monde savait où on était allé, avec qui, ce qu’on avait fait et combien on avait payé… Un peu surprenant au début et on s’y fait.

Cyrille aime boire sa bière ou son apéro et nous avons eu de la peine avec ce côté hypocrite des musulmans à ce sujet. Cyrille a pu boire son petit verre tous les jours, partout où on est allé. Et pas seulement dans les hôtels.

Pour la 1ère fois, nous nous sommes fait « agresser « à Stone Town. Un marchant ambulant voulait nous faire payer un prix exhorbitant pour un jus de fruit. Comme Cyrille refusait de payer cette somme, il a sorti un couteau et nous a menacé. Heureusement, les enfants étaient restés à l’hôtel ce soir-là.

 

voyager avec enfant

Zanziabr – Parc de Stone Town

 

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Les pannes d’électricité. Tous les soirs vers 18h, sauf le dimanche, il y a une, voire des coupures d’électricité. Ça peut durer 1 heure comme 10 minutes. Toujours avoir une lampe de poche !

Il y a des oursins et paf, Cyrille en a marché sur un ! ça fait mal et ce n’est pas facile d’enlever tous les piquants…

Pas de distributeurs d’argent en dehors de Stone Town, donc vous devez voyager avec des sommes assez conséquentes.

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Zanzibar avec des enfants (santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avons dû faire le vaccin contre la fièvre jaune. A peine descendus de l’avion que les carnets de vaccination étaient contrôlés.

Notre médecin nous a conseillé de prendre un traitement de prévention contre le paludisme. Il nous a prescrit de la Malarone à prendre en cas de doute. Nous n’en avons pas eu besoin. Heureusement !

Casquette, lunettes et protection solaire ultra haute indispensables ! Nous avons tous eu des méchants coups de soleil.

Nous avions pris les médicaments usuels : antidiarrhéiques , antalgiques, désinfectant, pansements, répulsif très fort.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille à Zanzibar (vêtements , astuce de voyage etc…).

DVD portable pour les soirées : ils ont choisi 2 films chacun et c’était très bien. Julien a aussi emporté sa Nintendo.

Prendre des vêtements légers et peut-être des sandales en plastique pour la douche. La propreté n’est pas la même que chez nous…

 

Escapade Zanzibar en famille

Zanzibar – Captain Kid Rowan

 

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les trajets ne sont pas longs à Zanzibar et on se fait chaque moment arrêter par la police qui « rançonne » les chauffeurs… ça occupe et il y a tellement de choses à regarder…

Rowan avait pris quelques playmobils et 2 petites jeeps avec remorque .

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé à Zanzibar ?

Nous ne tenons pas une comptabilité détaillée lors des vacances. Mais Zanzibar est une destination chère. Pas pour la nourriture, si vous manger dans des gargottes, mais pour les hôtels.

Nous avons payé env. 100$ pour les 4 pour aller à Pemba en ferry rapide. Et en 3 jours, le tarif a augmenté pour revenir de Pemba… et là, pas moyen de discuter. Vous ne voulez pas payer et bien, vous restez sur place !

Voyage enfant et animaux

Zanzibar et ses famuex singes colobes rouges

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

5 jours à Bwejuu où nous avons fait une excursion par jour, sauf le 1er jour où il a tellement plu que nous sommes restés à la GH.

Autrement, nous avons été nager avec les dauphins à Kizimkazi, visiter Prison Island (l’ìle aux tortues), visiter la forêt de Jozani avec ses singes colobes rouges et nous avons visité le coin de Michamwi (plage idyllique, seuls au monde, farniente total)

Ensuite, nous sommes allés au nord à Matemwe pendant 3 jours. Là, on a fait du vélo sur la plage et sinon farniente !

Puis, nous sommes allés à Pemba et ensuite, nous sommes restés 3 jours à Stone Town.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Stone Town, on vous remettra toujours dans le bon chemin. Allez dans les marchés, éloignez-vous du centre touristique.

Nous avons visité quelques monuments dans la ville , dont la chambre aux esclaves qui m’a beaucoup émue. Encore maintenant, je me demande ce qui pousse les hommes à commettre des choses aussi atroces…

 

Anne, je te remercie d’avoir partagé toutes ces infos avec nous. Et dans le prochain article de nos parents voyageurs, Anne nous parlera de son escapade à Pemba, petite île au nord de Zanzibar pour un agréable séjour en famille.

 

 

 

D'autres idées de circuits en famille

7 Réponses

  1. alev

    Bonjour je compte partir en novembre avec mon petit bout de 11 mois est-il dangereux? vous me conseiller quoi? merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Anne

      Bonsoir !!

      Vous me remerciez pour ma réponse, mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir fait !

      J’ai pourtant activé le bouton pour me prévenir des commentaires faits, mais ça n’a pas l’air de fonctionner. Du coup, je ne vois que maintenant votre message et c’est peut-être un peu tard pour vous aider…

      Nous avons toujours voyager avec nos enfants, même bébé. Du coup, je vous dirai de le prendre. Par contre, à Zanzibar, vous devrez tout emmener (nourriture, lait en poudre) car vous aurez de la peine à en trouver. Pas à Stone Town, mais si vous allez plus loin. Je n’ai pas vraiment fait attention à ça, car mes enfants étaient plus âgés quand nous y sommes allés.

      Par contre, moustiquaires, répulsif, crème solaire protection ultra haute, casquette, chapeau ou tout ce que vous voulez d’autres. Le soleil est mortel là-bas…

      Tout bon voyage et excusez-moi encore d’avoir mis si longtemps à vous répondre !

      Anne

      Répondre
  2. PLESSIS

    Bonsoir,

    Je pars le 16/03/2014 en famille; mes filles ont 5 et 8 ans.

    Après réservation, j’ai découvert qu’il faut se protéger du paludisme car zone 3; je suis très inquiète; j’ai lu que les médicaments contre le palu ont beaucoup d’effets indésirables et que ça ne protège pas à 100%. Y-a-il beaucoup de moustiques?
    En général pour nos voyages, j’évite les zones à risque.

    Cordialement.

    Mélanie PLESSIS

    Répondre
  3. Anne

    Notre médecin de famille nous avait prescrit de la Malarone à prendre en cas de symptômes suspects. Nous avons donc acheté les boîtes… et nous n’avons pas eu besoin de les utiliser.

    Nous avions pris aussi des répulsifs contre les moustiques et on en sprayait vraiment souvent. J’avais aussi pris des huiles essentielles (géraniums…. à voir avec un spécialiste) que je mettais juste une goutte sur les poignets ou sur l’oreiller…

    Il y avait pas mal de moustiques, nous avons fait comme lors des précédents voyages : répulsifs, répulsifs, répulsifs… Nous n’avons rien eu. Est-ce de la chance ?

    Au Sri Lanka, nous y étions pendant une période de dengue et nous n’avons rien eu. A Java, j’ai fait comme d’hab, et j’ai réussi quand même à avoir la dengue…. Pourquoi ? comment ? Je pense qu’il faut bien vous protéger avec des répulsifs, des manches longues en soirée, les moustiquaires autour des lits et…. bonnes vacances !!!

    Anne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.