Alors aujourd’hui une nouvelle destination pour la famille voyageuse de Anne! Après le Sri Lanka, nous voilà partis au Zanzibar en famille avec ses enfants de 4 et 13 ans.
Et là, je prépare cet article avec un ciel tout gris et quand je vois ces photos lumineuse de sable blanc et d’eau cristalline, je n’ai qu’une envie: Partir!
Et partir où? Vous ne savez pas où Zanzibar se trouve? C’est cette toute petite île tanzanienne le long de l’Afrique. Alors suivez Anne pour savoir que faire à Zanzibar en famille?
Pouvez-vous présenter votre famille et l’année du voyage à Zanzibar en famille et sa durée ?
Nous sommes une famille recomposée franco-suisse. Cyrille vient de Montauban en France, Anne vient de Nendaz en Suisse où vit notre petite famille, d’ailleurs. Julien (13 ans) et Rowan (4 ans) animent joyeusement nos journées.
Nous sommes partis à Zanzibar en faisant un petit tour sur l’île de Pemba, durant 2 semaines en octobre 2011.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé?
Le voyage a été préparé minutieusement par maman, après des heures de lecture des sites de voyages (routard, voyageforum, etc…). Comme nous voyageons avec des enfants, je prépare toujours un itinéraire (modifiable) et je réserve au moins une GH à l’arrivée. Là, tout avait été réservé à l’avance, sauf pour Pemba.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Malgré tout ce qu’on a avait entendu sur Ethiopian Airlines, tout est bien allé. Décollages et arrivées à l’heure. Bon, on a quand même fait 4 escales pour y arriver (Genève-Frankfort-Addis Abbeba-Dar es Salaam-Stone Town), les attentes ont parfois été un peu longues, les aéroports désuets, mais tout s’est bien passé.
On voulait voyager en bus, mais quand on est enfin arrivé, on en avait tellement marre de ces trajets qu’on a préféré faire court, soit on a pris un taxi. Direction Bwejuu au bord de l’océan.
>> Faites préparer votre voyage sur mesure par une agence locale
Où dormir à Zanzibar avec des enfants? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous avons dormi dans des Guesthouses. Zanzibar est une île chère et par hasard, sur internet, j’ai trouvé ce site mustaphasplace . J’ai fait une réservation du Swiss Bungalow (mdr) et ce fut vraiment un bel endroit. Pas d’eau chaude, mais salle de bains privée.
Pour notre 2ème guesthouse, j’ai aussi réservé sur internet au Sele’s Bungalow à Matemwe. La chambre la plus originale que nous ayons jamais eu. Une pièce, de chaque côté des piliers et le toit posé dessus. Depuis notre taille jusqu’au toit, c’est le vide. 2 immenses lits, 1 hamac…. Comme Robinson Crusoé. Bon, la nuit il y avait un petit vent… venir à Zanzibar pour dormir avec des couvertures !
Pour Pemba, j’avais voulu réserver sur internet, mais je trouvais les tarifs beaucoup trop cher. En discutant avec un beach boy, je lui ai demandé de téléphoner pour moi à la Sharrock Guesthouse à Wete. Et bien !!! Il y a eu une différence de 60$ par jour/chambre par rapport à mes e-mails !!! Comme quoi, si vous avez la possibilité de négocier sur place, faites-le !
De retour à Stone Town, nous avions aussi réservé au Clove Hôtel. Aussi très bien. Le seul hôtel où nous avons osé laisser les enfants seuls un soir pour aller boire un petit verre, car surveillé par un garde à l’entrée et réception surveillée à l’étage.
Que voir à Zanzibar ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
J’avais promis aux enfants plus de plage que les dernières vacances. Là, on était au paradis.
Le matin, on faisait des promenades ou excursion et l’après-midi farniente sur la plage. A Zanzibar, les marées sont très importantes. Et donc, pour Rowan c’était fantastique. De longues heures avec de l’eau jusqu’à ses petites cuisses à sauter, barboter, ramasser des étoiles de mer, des coquillages. Julien (13 ans) n’a pas vraiment pu nager. Mais il a eu beaucoup de plaisir à barboter dans l’eau avec son frère.
Nous avons visité l’île aux tortues, la forêt de Jozani avec les singes colobes qu’on ne trouve qu’à Zanzibar. Nous avons aussi nagé avec les dauphins, fait du vélo sur la plage, visité Stone Town en long et en large…
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
A Stone Town, il y a un mini-parc d’attraction pour les petits près du port. Pour une modique somme, les enfants peuvent jouer un temps illimité avec des vélos, des mini-carrousels… Très sympa, Rowan en a bien profité.
L’île aux tortues
Que faire à Zanzibar en famille?
L’île de Changuu, Prison Island servait autrefois de prison et de zone de quarantaine; vous pourrez visiter les vestiges de ces tristes lieux mais ce n’est pas ce dont se souviendront vos enfants! On vient sur l’île pour observer les tortues géantes qui vivent ici en liberté depuis leur arrivées directement des Seychelles! Un moment magique à partager avec vos enfants!
On y accède depuis Stone Town en 30 min de bateau environ. Souvent la visite s’accompagne d’un moment sur les plages en famille.
>> Voir les visites guidées ici
Découvrir la forêt de Jozani
Cette forêt tropicale, située au centre de l’île de Zanzibar, a été convertie en Parc National du nom de Jozani Chwaka Bay . Elle préserve ainsi des espèces endémiques de flore et de faune, dont un petit primate le colobe rouge
>> Réservez votre excursion ici
Observer les dauphins
Les fonds marins autour de Zanzibar abrite une riche faune marine. Et ici, les dauphins sont facilement visibles! Sans pour autant nager avec eux, prenez grand plaisir à observer ces joueurs invétérés! Voici d’ailleurs une sortie dont les guides sont formés à la préservation et au respect des animaux à réserver ici
Visiter Stone Town
La “capitale” de Zanzibar vous charmera avec ses monuments, vestiges de l’époque colonial. Ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En famille à Zanzibar, passez un peu de temps dans cette vile très animée pour y découvrir les vieilles ruelles et compter les superbes portes en bois magnifiquement ouvragées, le fort, les thermes persans. Pour les gourmands et pour vous imprégner de l’ambiance locale, circulez dans le marché de Darajani. Pour un peu de calme, direction le jardin de forodhani. N’oubliez pas le port et le front de mer pour les balades de fin de journée!
Comptez 2 à 3 jours sur place pour en voir le maximum!
>> Visite guidée ici
Comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?
Bonne cuisine, pas spécialement épicée. Les enfants ont mangé comme nous.
Cyrille a demandé à un beach boy s’il était d’accord de nous faire à manger chez lui, un soir. Donc, toute la famille se met en marche pour venir souper et là, tout les habitants du village sont venus voir les touristes qui osaient venir chez eux. Trop rigolo. Les femmes avaient mis leurs beaux habits. Même que j’étais là, elles n’ont pas pu venir manger avec nous. Mais j’ai quand même eu la permission de monsieur… de photographier madame… ça en valait bien la peine, je me suis fait voler mon appareil photo…
Ils nous ont installé dans leur salle à manger, sur un immense tapis, assis en rond, les plats au milieu. Il a fallu qu’un monsieur m’explique comment manger le riz avec les doigts, car j’en mettais partout. Finalement, il a eu pitié et il est parti chez un voisin chercher une cuillère. Gros moment rigolo. Ce fut juste ex-ce-llent et super copieux.
Chaque fois que nous avons pu, nous avons mangé du poulpe.
Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Nous avons mangé dans les guesthouses (très cher et cuisine européenne. Nous avons été 2 fois manger chez l’habitant. Autrement, on allait dans des petites échoppes de rue.
Quel climat avez –vous à Zanzibar ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Octobre n’est pas la meilleure période pour Zanzibar. D’ailleurs, les 2 premiers jours il a plu sans arrêt ce qui m’ a porté sur le moral. D’habitude je motive mes troupes, mais là, j’étais grinche… d’autant plus que la gérante de la guesthouse m’a avoué que c’était la 1ère fois qu’elle voyait ça depuis son arrivée…
Après, nous avons eu quelques averses, mais rien de comparable aux premiers jours.
Conseils Voyages et Enfants: La meilleure période pour des vacances à Zanzibar en famille est la saison sèche de juin à septembre
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avons emmené un gilet flotteur pour Rowan. Autrement ni pousette, ni sac à dos.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Zanzibar ?
Julien et Cyrille : nager avec les dauphins
Sur une mer agitée, sans gilet de sauvetage (nous avions pris un pour Rowan), dans une barque à moteur et sous une pluie battante (nous étions frigorifié et moi, j’étais morte de peur…) les pêcheurs nous ont certifié que nous allions voir les dauphins. Pas rassurée du tout, nous avons quand même embarqué et pile au moment où nous avons vu les dauphins, le soleil est apparu…
Les pêcheurs ont dit à Julien et Cyrille de sauter à l’eau pour les voir. Hésitation… il n’y a rien en cas de problème et… ils ont sauté ! Ce fut un de leur plus beau souvenir.
Rowan et moi sommes restés dans la barque à guetter les dauphins pour que Cyrille et Julien puissent les voir.
Rowan : la mer… des heures de barbotage
Anne : Pemba, ìle magique
A Stone Town même, il n’y a que des plages réservées aux hôtels à touristes. Mais nous nous sommes promenés sur le port en soirée et là, tous les enfants de la ville viennent se baigner. J’ai demandé à la patronne de notre guesthouse où il y avait une plage pour nous, elle m’envoie dans un endroit hyper sale et là, on décide d’aller se baigner avec les enfants de Zanzibar. Au début, les enfants n’osaient pas s’approcher de Julien et Rowan. 30 minutes plus tard, ils jouaient tous ensemble. Julien et Rowan ne sont pas sortis de l’eau de la journée et ont déclarés que c’était la plus belle journée à la plage qu’ils avaient passée.
Faire un tour en bateau (nous ne l’avons pas fait, car trop cher).
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
En Afrique tout se sait. On ne pouvait pas organiser quelque chose que tout le monde savait où on était allé, avec qui, ce qu’on avait fait et combien on avait payé… Un peu surprenant au début et on s’y fait.
Cyrille aime boire sa bière ou son apéro et nous avons eu de la peine avec ce côté hypocrite des musulmans à ce sujet. Cyrille a pu boire son petit verre tous les jours, partout où on est allé. Et pas seulement dans les hôtels.
Pour la 1ère fois, nous nous sommes fait « agresser « à Stone Town. Un marchant ambulant voulait nous faire payer un prix exhorbitant pour un jus de fruit. Comme Cyrille refusait de payer cette somme, il a sorti un couteau et nous a menacé. Heureusement, les enfants étaient restés à l’hôtel ce soir-là.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Les pannes d’électricité. Tous les soirs vers 18h, sauf le dimanche, il y a une, voire des coupures d’électricité. Ça peut durer 1 heure comme 10 minutes. Toujours avoir une lampe de poche !
Il y a des oursins et paf, Cyrille en a marché sur un ! ça fait mal et ce n’est pas facile d’enlever tous les piquants…
Pas de distributeurs d’argent en dehors de Stone Town, donc vous devez voyager avec des sommes assez conséquentes.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Zanzibar avec des enfants (vaccin, équipement, santé?)
Nous avons dû faire le vaccin contre la fièvre jaune. A peine descendus de l’avion que les carnets de vaccination étaient contrôlés.
Notre médecin nous a conseillé de prendre un traitement de prévention contre le paludisme. Il nous a prescrit de la Malarone à prendre en cas de doute. Nous n’en avons pas eu besoin. Heureusement ! Nous avions pris les médicaments usuels : antidiarrhéiques , antalgiques, désinfectant, pansements, répulsif très fort.
Casquette, lunettes et protection solaire ultra haute indispensables ! Nous avons tous eu des méchants coups de soleil.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille à Zanzibar (vêtements , astuce de voyage etc…).
DVD portable pour les soirées : ils ont choisi 2 films chacun et c’était très bien. Julien a aussi emporté sa Nintendo.
Prendre des vêtements légers et peut-être des sandales en plastique pour la douche. La propreté n’est pas la même que chez nous…
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Les trajets ne sont pas longs à Zanzibar et on se fait chaque moment arrêter par la police qui « rançonne » les chauffeurs… ça occupe et il y a tellement de choses à regarder…
Rowan avait pris quelques playmobils et 2 petites jeeps avec remorque .
Quel budget pour un voyage à Zanzibar en famille ?
Nous ne tenons pas une comptabilité détaillée lors des vacances. Mais Zanzibar est une destination chère. Pas pour la nourriture, si vous manger dans des gargottes, mais pour les hôtels.
Nous avons payé env. 100$ pour les 4 pour aller à Pemba en ferry rapide. Et en 3 jours, le tarif a augmenté pour revenir de Pemba… et là, pas moyen de discuter. Vous ne voulez pas payer et bien, vous restez sur place !
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
- 5 jours à Bwejuu: où nous avons fait une excursion par jour, sauf le 1er jour où il a tellement plu que nous sommes restés à la GH. Autrement, nous avons été nager avec les dauphins à Kizimkazi, visiter Prison Island (l’ìle aux tortues), visiter la forêt de Jozani avec ses singes colobes rouges et nous avons visité le coin de Michamwi (plage idyllique, seuls au monde, farniente total)
- 3 jours à Matemwe :Ensuite, nous sommes allés au nord à Matemwe pendant 3 jours. Là, on a fait du vélo sur la plage et sinon farniente !
- Pemba (voir notre article ici)
- 3 jours à Stone Town: N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Stone Town, on vous remettra toujours dans le bon chemin. Allez dans les marchés, éloignez-vous du centre touristique. Nous avons visité quelques monuments dans la ville , dont la chambre aux esclaves qui m’a beaucoup émue. Encore maintenant, je me demande ce qui pousse les hommes à commettre des choses aussi atroces…
Anne, je te remercie d’avoir partagé toutes ces infos avec nous. Et dans le prochain article de nos parents voyageurs, Anne nous parlera de son escapade à Pemba, petite île au nord de Zanzibar pour un agréable séjour en famille.
- La Tanzanie en famille: tous les articles
- Juste à côté: le Kenya en famille
Des idées de circuits famille en Tanzanie