Un voyage en Gaspésie en famille, c’est un voyage au cœur du monde marin. Extrêmement dépaysant pour notre petite famille des montagnes. Plusieurs activités pour les enfants nous ont donc permis de découvrir cet environnement maritime.

Et l’une de nos préférées, aux portes de la Gaspésie et qui nous a aussi surpris, nous, parents, c’est la découverte et la visite d’un véritable sous-marin: l’Onondaga.

Ce site se situe à Point au Père à la sortie de Rimouski. Et cela vaut le détour! Attention claustro s’abstenir.

 

On entre réellement dans le premier étage du sous marin et on traverse les différentes pièces (sas) du sous-marin. Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse être aussi étroit. Les pièces de vie sont minuscules: les couchettes doivent faire 60 cm de large à peine et dans 4 m² 6 à 8 marins peuvent dormir et manger… Ce sous-marin a réellement navigué et je n’ose imaginer ce que ce doit être de rester là-dedans des jours durant…et sous l’eau!

<

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€

Photos

--------------------------------------------

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Visite très instructive sur la vie des sous-mariniers, suivie à l’aide d’un audioguide, pas du tout rébarbatif: c’est la discussion très animée entre un jeune et un ancien sous-marinier avec des touches d’humour, qui faisaient rire Mini Voyageuse comme une bécasse!

La suite en image:

2013.08 Gaspésie pointe au père Québec

 

 

2013.08 Gaspésie Québec Pointe au père voyage en famille

 

Voici quelques images des machines, des torpilles et des différents sas étanches à enjamber pour circuler dans le sous-marin.

 

Pointe au père SOus marin en famille

 

2013.08 Gaspésie pointe au père Québec sous marin

 

Un bon conseil pour les parents de petits marcheurs: prévoyez quand même le porte-bébé, car toutes ces diodes, ces boutons, ces manivelles, qu’est-ce que c’est tentant pour un petit de 2 ans!

 

 

Après la visite du sous marin qui dure environ 45 min, nous avions pris le ticket pour monter en haut du phare, le 2ème phare le plus haut du Canada! à environ 33 m, il me semble…

Là, j’avoue que nous l’avons fait car Mini Voyageuse n’était jamais montée dans un phare, et cela faisait les cuisses de Maman (128 marches!). Arrivé en haut, on a une superbe vue sur le fleuve St Laurent.

 

2013.08 Gaspésie Pointe au père Québec 2

 

DSCN0828

 

Pointe au père phare Québec

 

 

Pointe au père Québec Phare en famille

Les photos du phare ont été faites par Mini voyageuse avec son Nikon S31 dont je vous ai parlé ici, car nous n’avons pas pensé à en faire! (oups…)

 

Sur le site de Pointe au Père, vous pouvez visité, également, le musée de l’Empress of Ireland, célèbre bateau qui a coulé en 1914 entraînant à sa suite plus d’un millier de personnes. Je ne connaissais rien à cette histoire mais nous n’y sommes pas allés, préférant combiner notre matinée de visite avec le Parc du Bic l’après-midi.

 

 

 

Infos pratiques
  • Accès: à 10 min de Rimouski en voiture et à 10 min du Parc du Bic – à 1h de Rivière du loup.
  • Durée visite: 45 min pour le sous-marin et 1/2h pour le phare mais il faut attendre le guide pour grimper sur le phare.
  • Equipement pour bébé: Porte bébé fortement recommandé pour les plus jeunes. Mieux vaut ne pas laisser les enfants avant 5 ans monter seuls en haut du phare, les dernières marches sont en fait une échelle très raide.
  • Horaire et tarif: 17$ canadien pour les adultes, 10$ pour les + de 8ans. Ouvert de mai à octobre tous les jours de 9h à 18h
  • Age des enfants: super intéressant dès qu’ils ont la patience d’écouter l’audioguide
  • Pour en savoir plus: Site internet de Pointe au Père ici

 

 

A vous de partir

Et pour les passionnés, il y a la possibilité de passer une nuit dans le sous-marin mais impossible en dessous d’un certain âge!

 

 

Alors, envie de dormir en famille dans un sous-marin à Pointe au Père?

 

 

D'autres idées de circuits en famille

4 Réponses

  1. chrisssine

    mes fils adoreraient visiter ce sous-marin (et ce phare) !!!
    vous avez dû passer de supers vacances au Canada en famille, j’adorerais emmener ma petite famille là bas. A suivre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami