Voyager avec bébé: à partir de quel âge? | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Voyager avec bébé puis ensuite un enfant amènent des contraintes. Ils sont cependant contrebalancés par des avantages en fonction de l’âge des enfants.

En tentant de faire le point (qui du coup est un peu long mais en tableau récapitulatif 😉 ), je m’aperçois que cela peut faire peur aux parents mais je vous le confirme les inconvénients n’ont jamais arrêtés les parents voyageurs: ces inconvénients sont les mêmes en voyage qu’à la maison, alors tentons de profiter de notre passion des voyages et de faire avec!

 

Voyager avec bébé de 0 à 6 mois

 

A mon avis, l’âge le plus facile pour voyager avec bébé en pays sûrs sur le plan sanitaire! Le plus gros inconvénient, la taille des bagages mais je suis pour un voyage léger donc retrouvez mes astuces dans l’article Week-end avec bébé de moins de 6 mois: voyagez léger

Avantages Inconvénients

 Alimentation

Au sein Pratique et facile n’importe où Pas toujours bien accepté selon les pays: il existe des couvertures d’allaitement
Au biberon Facile et pratique si le bébé prend le biberon à température ambiante Avoir le lait en poudre adapté à son bébé et en quantité suffisante

 Sommeil

Dorment en général très souvent dans les portes bébé Grand nombre d’heure de sommeil
Nuits entrecoupées et fatiguantes pour les parent

 Santé

Ne touche pas à tout Difficile de savoir ce qui ne tourne pas rond

 Motricité

Ne bouge pas
Bébé est léger  Doit être porté

Bagages

Peu de jouets Sac énorme pour tout le reste: lait, couche, lingette, pharmacie, accessoires

 >> Des idées de voyages avec bébé de 0 à 1 an

>> Nos accessoires pour vous faciliter la vie avec bébé

 

Mon avis: même si les premiers voyages peuvent faire peur, c’est vraiment l’âge facile… Mes loulous sont partis surtout en France et en Italie à cet âge là, car nous étions souvent en saison pendant ces premiers mois… A part le niveau des bagages importants, le reste est tout simple (je vous l’accorde on s’en rend compte à posteriori.

 

premier voyage bébé

1ers Biberons de Mini Voyageuse en camping-car – Aix Les bains

 

Voyager avec bébé de 6 à 12 mois

De 6 à 12 mois selon les enfants correspond à la période où bébé commence la diversification jusqu’au moment où il va se mettre à marcher. Mini Voyageuse a fait ses premiers pas à Malte, et c’est un souvenir encore plus merveilleux! Toute l’organisation devient plus simple!

 


Avantages Inconvenients

 Alimentation

Peuvent goûter certains fruits lavés et surtout pelés Trouver des petits pots
Il existe un presse aliment Wean Machine pour préparer des légumes et fruits frais Faire chauffer les petits pots

 Sommeil

Sont réglés dans leur horaires pour prévoir des siestes à l’hôtel De plus en plus éveillés, les siestes raccourcissent en promenade

 Santé

On connait mieux bébé Ont plus de vaccins pour se protéger
Mettent tout à la bouche

 Motricité

S’amusent avec un rien A quatre patte, pas top pour l’hygiène
 Bouge! Deviennent plus lourds

Bagages

Plus besoin de baignoire mais de siège nomade et souvent de poussette Age où les bagages sont les plus important: lait, petits pots, couches

Mon avis: Mes enfants ont découvert Malte, les Chateaux de la Loire, la Turquie, L’Italie, Rome à cet âge là. Nous ne prenions que très peu la poussette, la 1ère fois à Malte, et une fois à Rome (car nous étions partis en voiture). J’ai toujours préféré les porte-bébés. Les loulous peuvent aussi bien y dormir! Le soir, par contre, nous mangions au restaurant tôt pour qu’ils ne soient pas trop fatigués et ensuite dodo à l’hôtel. Pour les petits pots, on a toujours pris ceux sur place, même si les consistances et les goûts peuvent un peu perturber les petits…

 

 

Voyager avec bébé de 1 à 4 ans

 

Ici, il s’agit  des enfants sachant marcher, un des ages les plus difficiles en voyage comme à la maison. Ce n’est pas parce que vous voyagez que votre enfant sortira de sa phase d’opposition mais par contre vous pourrez détourner son attention sur les nouveautés que vous rencontrerez! Et il y a moins d’interdit en vacances!

 

Avantages Inconvénients

 Alimentation

Mangent de tout Commencent à avoir des goûts précis

 Sommeil

Enfant reposé = enfant facile Prévoir un temps pour les siestes

 Santé

Commencent à exprimer leur douleur plus explicitement Touche à tout, prennent plus de risques

 Motricité

Marchent Se fatiguent rapidement

Bagages

Bagages allégés: moins de couches voire plus du tout Encore poussette ou porte bébé, et siège nomade

 

>> Idées de destinations pour les 1 – 3 ans

 

Mon avis: ayant eu des enfants avec peu de crises d’opposition, c’est l’âge que j’ai trouvé le plus facile pour voyager avec mes loulous… Ils sont toujours partants, veulent tout découvrir! N'emportant jamais la poussette, nous étions équipé du porte bébé Traveller et du Boba Air, quand ils étaient fatigués! Ils m’ont toujours épatés par leur endurance, et ils ont appris à gérer les siestes de 10 min dans le métro, la voiture etc quand on bougeait toute la journée. Ils ont découvert à ces âges-là entre autre la Russie, Ténérife, Les Pays-Bas, L’Espagne, Paris, Les Cinq Terres, le Canada, La Bavière, Le Sri Lanka, la Grêce, Bucarest

 

Voyager avec enfant de plus de 5 ans

C’est là que les enfants peuvent faire quasi comme nous! Ne les mésestimez pas, ils ont en eux des forces incroyables (autant pour vous casser les pieds que pour faire des exploits) …

Avantages Inconvénients

 Alimentation

Mangent de tout Ont des gouts bien définis

 Sommeil

Enfant reposé = enfant facile Prévoir un temps pour les siestes

 Santé

Expriment clairement leur problème Prennent plus de risques

 Motricité et motivation

 Veulent tout découvrir Sont trop lourds pour être porter
Dès acquisition de la lecture, participent aux visites Se fatiguent rapidement

Bagages

Bagages allégés Beaucoup de jeux: consoles, coloriages, personnages plastiques

 

>> Des idées de voyage famille de 3 à 12 ans

Mon avis: L’age le plus simple jusqu’au 8/9 ans… Mes enfants m’ont toujours épaté par leur endurance à cet âge-là. Mini Voyageur a pu marcher 6h pour faire un dénivelé de 650m et plus de 15 kms au Canada, pour une randonnée au Lac Louise… Plus de matériel nécessaire, le Boba Air nous a quitté à Bucarest (pour les 4ans de Mini Voyageur, trop lourd pour que je le porte)… En cas de grosses fatigues, les épaules de Papa permettent de se reposer un 1/4 heures et un jeu de touche touche en rando motivent les troupes pour un long moment

 

Au bilan, il y a autant d’avantages et d’inconvénients de voyager avec un bébé, quelque soit leur âge! Mais par contre, les parents voyageurs peuvent le confirmer, cela ne nous arrêtent pas pour voyager. Vous êtes en vacances, alors même si les petits tracas de la vie quotidienne avec vos enfants vous suivent, normalement vous êtes plus disponibles, vous êtes en famille et donc les tensions disparaissent plus vite, en tout cas chez nous!

 

Edit du 4 Janvier 2018: Mon aînée a maintenant bientôt 13 ans…. je vous le confirme: profiter de voyager avec vos enfants avant leur 7/8 ans… Après vous aurez à faire avec les soufflements, les exaspérations de vos prés-ados et ados… Les activités deviendront de plus en plus chères pour garder le moral des troupes!

>> Tous mes articles sur les voyages avec ado…

 

Et vous qu’en pensez-vous,  à quel âge il a été plus simple de voyager avec bébé ou votre enfant? Ai-je oublié des inconvénients ou j’espère encore plus d’avantages?

 

13 Réponses

  1. Anne

    Bonjour !

    Pour notre part, nous avons toujours voyagé avec nos enfants et ceux-ci, nous ont souvent « ouvert » des portes et fait faire des rencontres que nous n’aurions jamais fait sans eux.
    En Asie, où nous sommes souvent allés, les enfants sont accueillis à bras ouverts. Rien n’est prévu pour eux à nos yeux d’occidentaux, mais tout est fait avec eux.
    Le tableau ci-dessus correspond tout à fait à la réalité. Il est plus facile de voyager avec un tout-petit, qu’avec un enfant de 2 ans. Mais avec de petites adaptations, tout devient possible !
    N’hésitez plus, foncez ! et bon voyage !!!

    Répondre
    • Sandrine

      A huit mois, Mini Voyageur ne peut pas encore se plaindre 😉 . Mais ensuite en adaptant les trajets en fonction des enfants ca se fait! En Russie Mini Voyageuse avait 3 ans, nous n’avions ni poussette et juste une écharpe de portage pour qu’elle dorme 1/2h dedans et ça s’est très bien passé. Elle dormait dès qu’on prenait le métro! Maintenant à 7 1/2ans, elle lit les descriptions de visite et nous dit ce qu’elle a envie de voir ou non ! Ca promet pour l’adolescence!

      Répondre
  2. Julien@Voyageur-Independant

    Super récapitulatif!
    Me concernant, mon bébé n’a que 16 mois et il a déjà pris de nombreuses fois l’avion: ski, afrique du sud, seychelles et bientôt l’Afrique du Sud encore. Je n’ai pas beaucoup de freins pour les voyages avec des enfants hormis le risque sanitaire auquel j’attache bcp d’importance. J’évite également d’imposer des traitements contre le palu à un si jeune âge!

    Répondre
    • Sandrine

      Je suis comme toi, Julien. Il y a tant de choses à voir que pour le moment on choisit des destinations sûres et sans trop de vaccination!

      Répondre
  3. Tiphanya

    Un âge que l’on m’a présenté comme horrible : la période où l’enfant marche mais ne s’exprime pas clairement (comme à avoir envie de faire ce qu’il veut mais n’arrive pas à l’expliquer aux parents).
    Nous n’en sommes pas encore là, mais on ne risque pas de s’arrêter de voyager de sitôt.

    Répondre
    • Sandrine

      Eh bien , ça y est on arrive à cet âge là! Mini Voyageur court partout, sait parfaitement ce qu’il veut mais prononce seulement 10 mots en tout et pour tout pour se faire comprendre. On va tester avec 8h de vol et 3 semaines au Canada! Je vous tiens au courant!

      Répondre
  4. amaya

    les miens ont 4 et 6 ans, je commence a revivre de plus avoir les poussettes et tout le tralala a trimballer et s’ils s intéressent plus aussi, on les porte moins. Mais on a fait des voyages des leur naissance et le point positif, c est qu’ils adorent l avion et la voiture.

    Répondre
    • Sandrine

      C’est vrai que lorsque on bouge souvent avec de longs trajets en voiture, les enfants s’habituent!Pour moi exit les poussettes 2 mois après avoir appris à marcher pour mes 2, à 14 mois. Après on marche, marche et ils aiment ça! En tout cas quand ils étaient petits . maintenant ma grande ne peux plus poser un pied devant l’autre quand on dit ballade!

      Répondre
  5. laetisensei

    bonjour !
    tout à fait d’accord ! Je n’ai rien à rajouter !
    Ici, ma plus grande a fait son 1er voyage (un petit tour de france) a 4 mois. puis on a passé quelques jours à amsterdam juste avant ses 1 an. et quelques semaines après on a fait allemagne-prague-autriche.mon 2ème avait 7 mois quand on est allé en espagne (on a aussi fait un sacré tour !). et mon dernier pareil, a 7 mois, toujours pour l’espagne mais on s’est cantonné au nord-ouest (mais avec beaucoup de balade en voiture). Pour le moment ils n’ont testé que les road trips ! l’avion revient tellement cher à 5 que ça nous refroidit, malheureusement…. parce que j’aimerais tant leur faire découvrir d’autres continents. je suis persuadée que les voyages aident les enfants à être plus ouverts, plus tolérants, plus curieux même s’ils sont « trop petits, ça sert à rien » (qu’est ce qu’elle m’agace cette phrase !)! c’est un état d’esprit je trouve.
    bref, tout est dit dans l’article : effectivement c’est un peu compliqué de voyager avec des enfants parce qu’il faut organiser un minimum, parce que suivant l’âge on ne peut pas forcément passer 3 heures dans un musée. mais bon…. est ce si grave que ça ?!

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Laetisensei,

      Merci de nuos donner tes impressions! Il faudrait que tu nous racontes tes road movies sur le blog 😉 Effectivement à 5 L’avion ca fait peur! Ou alors il fallait faire les 3 en 2 ans pour ne pas payer les place des enfants 🙂

      Répondre
  6. Maman Globe-trotteuse

    Alors là, ça tombe pile, on quitte sous peu pour une région rurale africaine avec 3 petites dont bébé de 9 mois surnommé vers à chou…Même si on a pas mal de vols en famille au compteur reste que chaque petite est différente et il s’Avère que la dernière et bien, c’est du sport ! Ses grandes soeurs seront sollicitées pour lui changer les idées durant les 24 heures que dureront le voyage depuis le Canada. Merci, pour ce super tableau que je me suis empressée de partager !

    Répondre
  7. Cha

    Pour nos prochaines vacances bébé aura 8 mois, c’est top nous allons nous lancer et faire notre premier voyage à 3!! La destination n’est pas encore choisie mais ce qui est sûr c’est qu’elle sera ensoleillée!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami