Timbre Equipezvous_compressed

La Birmanie en famille, une destination peu courante pour un voyage avec enfant. Pourtant ce pays s’est vraiment développé depuis quelques années.

Ici nous retrouvons le témoignage d’une famille en tour du monde (qui est d’ailleurs rentrée depuis) qui a passé 3 semaines dans ce beau pays.

 

>> Tous nos articles sur la Birmanie

 

Lieu du voyage: Birmanie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Birmanie et sa durée?

Alex, Seb, Robin, 7 ans et Malo, 4 ans !
Nous avons voyagé, en Asie du sud est, pour 6 mois ! Notre passage en Birmanie a duré 25 jours !

C’est tout frais, mars 2017 !!!

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Etant donné que la Birmanie fait parti d’un voyage de 6 mois en Asie du sud est, nous avons préparé ce voyage pendant 9 mois , dés l’acceptation des congés sabbatiques ! Nous leur avons montré des reportages, acheté quelques livres…
Avant de partir, nous avons fait un exposé pour l’école; le fait de le faire ensemble , et de parler devant la classe les a encore plus familiarisé avec le voyage…

Préparez votre voyage au meilleur prix

 Voyage Birmanie en famille (8)

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous sommes partis de Bangkok et avons atterris à Yangoon, nous avons mis une heure.
Sur place, nous avons BEAUCOUP pris le bus !!!

Pour plus de détails sur les transports en Birmanie…

Yangoon/lac Inlé : bus de nuit , 10 heures
Lac Inlé/Bagan: mini bus, 10 heures
Bagan / Mandalay : petit bus , 5 heures
Mandalay / Hsipaw : bus, 10 heures
Hsipaw / Pyin oo Lwin : train, 7 heures
Pyin oo lwin/ Mandalay : taxi, 2 heures
Nous sommes repartis en avion de Mandalay pour atterrir à bangkok

Il faut savoir que les bus ne sont pas toujours très confortables… on a eu quelques trajets mouvementés !

 

Où avez-vous dormi en Birmanie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons dormi en hôtel et guesthouse. Les chambres sont un peu plus chères en Birmanie que dans les autres pays d’Asie du sud est que nous avons visité.

Au Yaung thon hotel à Nyuang Schwe, nous avons été reçu comme des rois! Tout le monde était vraiment très gentil, petites attentions quotidiennes pour les enfants ( jus de fruit, gâteaux, fruits, ils sont même repartis avec le t shirt de l’ hôtel ! ) . Petit déjeuner copieux, avec des crêpes ! Hôtel légèrement excentré du centre, mais ils prêtent des vélos! Chambres spacieuses ! 30 euros la nuit avec le petit déjeuner pour une chambre triple.

Nous avons adoré L’hôtel Shwe Nadi Guest House à Badang ! Personnel aux petits soins avec les enfants et petit déjeuner copieux, trèèèès copieux !!! Très bien placé. 30 euros avec le petit déj pour une chambre triple, ce qui n’est vraiment pas cher pour Bagan.

Nous nous sommes fait plaisir à Hsipaw en prenant un hôtel un peu plus luxueux, mais bon, on avait un anniversaire à fêter hein… Le Kumudra Hill est tenu par un français aussi gentil que ses chambres sont belles!!! Petit déjeuner juste parfait avec du vrai pain, du vrai beurre ( car le beurre en Birmanie est un peu spécial….) ! L’hôtel est excentré mais une navette avec chauffeur est à dispo des clients…départs de randonnée de l’hôtel. 47 euros la chambre triple avec petit déj .

A savoir : qu’on ait pris une chambre double ou une chambre triple, on ne nous a jamais fait payer les petits déjeuner supplémentaires des enfants !

>> D’autres hébergements testés et approuvés en Birmanie

Voyage Birmanie en famille (1)

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On trouve toujours des plats classiques asiatiques. Fried rice, noodle, poulet, soupes

Robin et Malo adorent le riz (ouf), ils en ont beaucoup mangé car les légumes ne les inspiraient pas vraiment….

Nous, les parents, on a adoré la salade de feuilles de thé, un vrai délice! Quant aux avocats à Bagan , il ne faut pas passer à côté, on n’en avait jamais mangé d’aussi bon!! On a même été jusqu’à tenter le milk shake à l’avocat!!!

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Birmanie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu chaud à Bagan et Yangoon, et un temps plus respirable à Hsipaw et Pyin oo loin où l’on sortait une petite chemise le soir.
Prévoir pulls et chaussettes dans les transports !

 

Voyage Birmanie en famille (2)

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons emporté la tente pop up de nature et découverte.
Elle nous permet de ne prendre qu’une chambre double quand on ne trouve pas de triple à des prix raisonnable… Robin , 7 ans peut dormir encore dedans, et parfois ils y dorment même à deux !!!! On peut l’utiliser sur la plage pour une sieste, ou à l’aéroport lors d’un transfert un peu long ( elle passe en cabine ). Elle est très légère, ne prend pas trop de place, Séb la sangle sur son sac à dos.

>> Voir notre sélection de lit bébé

Voyage Birmanie en famille (4)

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Birmanie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous organisions les journées avec les enfants un peu au jour le jour, suivant les demandes et la forme de chacun, la météo… il n’y avait pas vraiment de journée type.

A Yangoon,

Nous y sommes restés 2 jours. Nous sommes allés au parc situé en face de la pagode Swedagan. Jeux pour enfants, mini parc d’attraction, il y même une piscine pour ceux qui veulent se rafraichir.. Le parc est très agréable, ombragé, vous pouvez y manger.

Nous avons visité la pagode Swedagan, c’est incontournable! juste magiiiiiique! Nous y sommes allés au coucher du soleil, je vous le conseille, c’est incroyable!

Au Lac Inlé,

nous y sommes restés 5 jours. Nous avons visité les abords du lac à vélo, assez long, fatigant sous la chaleur, mais seuls les beaux paysages restent en mémoire.
Nous avons fait le tour classique du lac en bateau traditionnel , nous avons observé les fameux pêcheurs, visité une fabrique d’argent, des potagers flottants… nous avons adoré cette journée !

Voyage Birmanie en famille (6)

Visite à Bagan en famille,

Nous sommes restés 5 jours dans cette ville de Birmanie. Le premier jour, nous avons fait un tour de calèche afin de repérer les lieux et de visiter les plus gros temples.
Puis, nous avons choisis l’option scooter éléctrique pour visiter les plus petits temples, nous l’avons fait en trois jours, dont un coucher et un lever de soleil! et forcément, le scooter , ça plait aux enfants !

Hsipaw avec les enfants

Nous y sommes restés 5 jours. Petite randonnée pour aller voir la fameuse cascade, nous avons assisté à la baignade d’un buffle qui n’était qu’à deux mètres de nous.
Nous avons surtout profité de la piscine et de l’endroit paisible qui nous entourait.

 A Pyin oo lwin

Le train qui mène à Pain oo lwin de Hsipaw est juste incontournable, et le passage du viaduc restera gravé dans nos mémoires !!!
Il faut y faire de la caléche, elles sont trop mignonnes, je me suis prise le temps d’un instant pour la reine d’Angleterre !!!

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Birmanie?

Robin : visiter Bagan en scooter électrique, c’était trop cool! et puis aussi le parc à Yangoon, on a bien rigolé!

Malo: le passage du viaduc en train qui était impressionnant et la pagode de Schwedagan et conduire la calèche à Bagan aussi.

Alex: les échanges avec les Birmans qui sont d’une gentillesse incroyable ! Où que nous ayons été , dés que nous croisions quelqu’un , il y avait un sourire, un bonjour, …. Les enfants étaient photographiés, bizouillés, calinés, et repartaient souvent avec un petit quelque chose, un fruit, un bonbon, un cadeau…des échanges simples, sans chichi, de la gentillesse avec un grand G!

Séb: Balade à Bagan en scooter et la gentillesse des gens. J’ai adoré le fait qu’on se ballade au gré de nos envies dans les chemins sablonneux , nous perdre et tomber sur un magnifique petit temple .

 

Voyage Birmanie en famille (7)

Quels sites incontournables recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

D’après le ressenti des enfants, le lac Inlé et Bagan, c’est vraiment ce qu’ils ont préféré, et c’est le plus dépaysant , bien que plus touristique !
Nous, les parents, nous avons tout aimé…!!!

Voyage Birmanie en famille (3)

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Mandalay, nous n’y sommes restés qu’une nuit, nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter, nous nous sommes baladés dans les rues…mais nous n’avons pas vraiment aimé le peu que nous avons vu… trottoirs très dangereux avec des gros trous!!! Rue sombres…

Les hôpitaux n’ayant pas bonne réputation, j’avais peur que les garçons se fassent mal ou qu’ils soient malade, mais là, c’est la maman anxieuse qui parle…

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune galère !!! ouf!!!


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Birmanie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

c’est le pays où on a pris le plus de protection, car comme je le disais un peu plus haut, les hôpitaux ne sont pas top. D’ailleurs, nous avons croisé une journaliste qui a fait une interview dans l’hôpital de Yangoon et elle nous a confirmé que c’était pas le moment de se blesser ou de tomber malade…

Concernant les vaccins, et comme nous voyageons pendant 6 mois en Asie, nous avons fait : la rage, l’encéphalite japonnaise et la typhoïde.

Dans la trousse à pharmacie, nous avons des produits de base : doliprane, anti_diarrahéïque, désinfectant, pansements…

et Le truc à bien prendre contre les petites coupures, les gros boutons de moustiques…La crème antibiotique !!! nous l’utilisons régulièrement.

Nous protégions évidemment les enfants contre le soleil, crème solaire, chapeau et lunettes tous les jours !

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Birmanie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pour occuper les enfants, nous avons toujours des coloriages! Ça les apaise lorsqu’ils sont énervés et les faire patienter au resto quand l’attente est trop longue…il nous est arrivé d’attendre plus d’une heure notre plat ! et on en achète dans chaque pays, ils adorent !

Nous avons des caches cou en tissus, c’est super pratique! ils peuvent les mettre sur la tête pour se protéger du soleil, se protéger le cou lorsqu’il fait froid, le mettre sur le nez pour se protéger de la poussière ( il y en a beaucoup en Birmanie). On les a toujours dans les sacs !

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant les trajets, je profite de ce temps pour faire les devoirs, faut pas oublier l’école !!!

Nous avons pour chaque enfant une ardoise effaçable sur laquelle on peut travailler mais aussi jouer (bataille navale, dessiner c’est gagné, morpion…)

On joue aux devinettes…

On regarde le paysage, y ‘a beaucoup de choses à voir !

et…ils dorment …

>> Des idées de livres enfant sur la Birmanie

Voyage Birmanie en famille (5)

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Birmanie ?

budget journalier : 70 euros environ

Par repas, 17 euros en moyenne par jour, apéro compris !

Concernant les transports, pour donner une idée:
Yangoon / lac Inlé en bus de nuit , 60 euros les 4 sièges
Lac Inlé/ Bagan en mini van , 40 euros les 4 sièges
Hsipaw / Pyin oo lwin en train, 2,50 euros par siège en première classe

Malo n’ayant que 4 ans, nous avions le choix de ne prendre que 3 sièges et le prendre sur les genoux…mais je préfère que mes enfants soient attachés, donc pas d’économie de ce côté là, et puis niveau confort sur des longs trajets comme ça, y’a pas photo !

A savoir : vous devez payer des droits d’entrée pour Bagan ( 40 euros) et pour le lac Inlé ( 20 euros), les enfants ne payant pas.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Yangoon- lac Inlé – Bagan – Mandalay – Hsipaw – Pyin oo lwin

 

Merci à Alexandra pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur leur blog les Pitch trotters 

Alors envie de découvrir la Birmanie avec votre famille?

 

Print Friendly, PDF & Email

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami