SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Le Chaco en famille et avec notre 4×4, c’est une destination qui nous a fait stressé longtemps pendant la préparation du voyage.

L’état des routes nous faisait vraiment souci. Et maintenant, écrivant cet article après avoir fait le sud Lipez, c’est en fait tout relatif. Oui les routes ne sont pas en bon état… je vous dis tout cela en bas d’articles.

Par contre, cette région est vraiment incroyable, très différente du reste du Paraguay et de la Bolivie. C’est une zone semi désertique, surtout connu par la fameuse guerre du Chaco survenue entre la Bolivie et le Paraguay, vers les années 1930, où les soldats sont surtout morts des conditions de vie sur place que des combats. C’est dire!

Au sommaire de cette article:

  • Les activités à faire dans le Chaco
  • Les états de la Transchaco

 

Que faire dans le Chaco en famille ou pas ?

Cette zone est très désertique et quand nous y sommes passés, il faisait plus de 40°C (cela peut monter jusqu’à 50°C), mais il ya quand même de belles activités à faire là.

Observer les animaux, surtout les oiseaux

Tout au long de la route et surtout ensuite dans les lagunes salées, nous avons vu de nombreux oiseaux.

Les enfants ont décidé de transformer notre voyage en safari : il faut s’arrêter dès que l’un d’entre eux voit un animal, dégainé l’appareil photo, ne pas rater la photo (sous peine de se faire huer) et Miss Voyageuse complète aussi son carnet animalier

Voici les différents animaux que nous avons vu lors de cette traversée.

 

 

Visite des musées de Filadelfia

Filadelfia est une colonie mennonite, d’origine allemande, qui s’est installée début du 20ème siècle dans ce désert paraguayen. Plusieurs visites sont intéressantes près de l’office de tourisme de Filadelfia:

Musée de la Colonie : Koloniehaud

Cette maison qui fut construite en 1933 et inauguré en 1934 fut celle de l’administration de la communauté. C’est maintenant le musée expliquant comment s’est fondée la colonie. Cela raconte leur persécution en Allemagne puis en Europe et leur désir de trouver un lieu pour vivre leur foi librement.

Il y a beaucoup à lire, les enfants n’ont pas vraiment accroché, mais nous leur avons fait un résumé. Ils ont préféré l’autre pièce du musée qui présentait de vieux objets du début du siècle.

 

 

Le Musée Scientifique de Jakob Unger

Construit par un autodidacte, passionné de nature, ce musée recense la faune et la flore existante au Chaco. La collection est en parfait état de conservation, ce sont des animaux empaillés mais en très bon état. Concernant les oiseaux, 210 espèces sont représentés sur les 250 que contiendrait le Chaco.

On n’est pas fan de voir des animaux empaillés, mais par contre, on a pu retrouver tous les oiseaux vus pendant notre découverte du Chaco.

 

Voir les lagunes salées : laguna Capitan, Campo Maria

Sur les 2,5 jours passés à Filadelfia, nous avons passé une journée entière à rouler sur les pistes du chaco ( 240 kms) à la recherche des lagunes salées. En effet, il faisait 42°C, mieux vaut resté dans la 4×4 avec la clim.

Nous allons tout d’abord à la laguna capitan, mais sur la route, nous croisons d’autres petites lagunes, où nous voyons les caimans, des petits oiseaux etc. Ala laguna capitan, nous continuons jusqu’au camping .

 

Là la propriétaire nous indique que nous pouvons faire le tour à pied. Nous allons tout d’abord à la lagune encore sous l’eau et admirons les flamands roses au loin. Puis direction la lagune asséchée et là, incroyable !

Un paysage féerique ou cauchemardesque, selon votre humeur…

A vous de partir

Le tour nous a pris environ 1h, avec un soleil qui brulait !

 

Etat de la fameuse route transchaco !

Quand il y a quelques mois, nous préparions notre voyage, cette partie du voyage nous faisait assez peur et nous avions même décidé de retourner en Argentine et éviter cette partie là ! En effet, peu d’informations se trouvent sur internet,et certaines datent de 3 ou 4 ans, mais le pays se développant à vitesse grand V, les routes changent rapidement !

 

Informations étapes
  • Etape Cerrito – Filadelfia
  • Durée du trajet : 6h
  • Kms : 440 kms
  • Etat des routes : la route est goudronnée sur une longue période, quand elle est abîmée ce sont de grand carré de goudron qui sont manquants, il font donc faire du jimkana, entre les portions goudronnées et terre. Ce qui est impressionnant, c’est de croiser les autres véhicules.
  • Bivouac : cour du musée des menonites

 

Informations étapes
  • Etape Filadelfia – Villamontes (Bolivie)
  • Durée du trajet : 7h30 + 2h30 de douane paraguay-bolivie
  • Kms : 450 kms
  • Etat des routes : la route est goudronnée sur une longue période, quand elle est abimée ici, ce sont vraiment de gros trous. Cela dure sur environ 40 kms, que nous avons 1h30 à faire.
  • Bivouac : Eco parque à Villamontes. Chouette site surtout avec des cabanas, mais je vous en reparlerai sur un prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami