Timbre Equipezvous_compressed

Pour profiter de bonnes vacances en famille, il vaut mieux que les enfants et surtout les plus petits puissent faire leur sieste pour tenir le coup.

Avec nos Mini Voyageurs, qui ont toujours adoré faire des siestes (2 siestes de 1/30 à 2h par jour jusqu’à 2ans), nous devons jongler entre profiter de notre voyage et garder des enfants en forme, sans grosse fatigue.

 

Voici quelques astuces pour gérer au mieux les siestes de nos bébés pendant les voyages.

 

star_yellow petite Prendre la route juste avant l’heure de la sieste des enfants

Une bonne façon de ne pas perdre trop de temps dans votre programme de voyage est de prévoir les plus longs trajets pendant les siestes des enfants.

Au Canada, cet été, nous prenions la route vers 10 h (pour le 1ère sieste du matin), ensuite pause pour profiter d’un point vue avec pique nique et de nouveau sur la route vers 14 h pour la 2ème sieste.

Pour nous le plus gros inconvénient est la difficulté de s’arrêter pour prendre une photo ou profiter d’un point de vue car Mini Voyageur se réveille au moindre changement de rythme de la voiture!


Voyage voiture location enfant

 

star_yellow petite

 Avoir un porte bébé ou une poussette pour les siestes pendant les visites

Si vous voulez que bébé dorme pendant un transfert un peu long, en bateau, en bus, ou une visite,  il faut à tout prix qu’il s’endorme dans un endroit rassurant dont on n’aura pas besoin de le bouger pendant vos déplacements.

Pour cela les porte-bébés ou les poussettes permettent de visiter avec bébé dormant tranquillement.

 

2013.08 Gaspésie (42)

 

star_yellow petite

 Utiliser votre matinée à fond et faire la sieste aux heures chaudes

Les enfants sont souvent des lève-tôt! Alors on tente de faire la première visite dès l’ouverture des sites (8 ou 9h ), on prend de visiter en 2h -2h30 et ainsi votre bébé peut faire sa sieste du matin.

Si la visite est plus longue, nous n’hésitons pas à sauter cette sieste, car bébé se rattrape l’après midi.

En effet la plupart d’entre nous partons l’été et souvent dans des pays où il fait chaud, la sieste de l’après midi permet de mettre toute la famille à l’abri de la chaleur pendant les heures où le soleil brûle.

En Turquie, nous avions évité la sieste du matin plusieurs jours de suite, pour pouvoir randonner avant les grosses chaleurs, et nous ressortions pour une plus petite promenade le soir vers 17h. Notre grande « Mini Voyageuse » profitait elle de la piscine de nos hôtels.

 

Sieste en voyage

 

 

star_yellow petite

 Garder le rythme de votre bébé

En tout cas, tentez de respecter le rythme que vous avez à la maison. Si vous couchez les enfants entre 20h et 20h30, essayez de faire de même en vacances. Cela évitera une fatigue supplémentaire à votre enfant.

C’est vrai que par moment, on préférerait profiter du coucher de soleil, en amoureux (mais ça c’était avant!). Du coup, nous profitons de ces soirées pour faire nos carnets de voyage avec Mini Voyageuse.

D’ailleurs un bon truc est de trouver des guesthouses ou hôtels avec des chambres qui ont soit un balcon soit un accès dehors, pour que vous puissiez laisser dormir bébé pendant que vous profitez de la soirée dehors juste à côté de la chambre. Nous avons trouvé cela dans la plupart des motels au Canada cet été, et en Turquie au Nirvana Cave Hotel en Cappadoce. et cela évite de se coucher comme les poules!

 

Et vous, comment gérez-vous les siestes de vos petits pendant vos voyages?

 

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Réponses

  1. Carole de Bougerenfamille

    Chez nous les enfants dorment bien dans les porte bébés, mais nous essayons d’alterner en vacances 1 jour de visite à la journée / 1 jour où nous partons seulement le matin ou après la sieste. Comme ça 1 jour sur 2 bébé est dans un lit pour la sieste, avec un sommeil peut-être de meilleure qualité. Et puis une journée farniente 1 jour sur 2 ça convient bien aux adultes aussi ! 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Carole, pour Mini Voyageur, 20minde sieste dans le porte bébé c’est « largement suffiant » ;-( Il ne faudrait pas qu’il rate quelquechose. Nous aussi on tente un programme plus cool un jour sur 2 mais au Canada, c’était impossible vu les longs trajets!

      Répondre
  2. Bernard

    J’adore votre blog et vos articles. Nous prévoyons un voyage en famille pour décembre et j’avais vraiment besoin de conseils pour les enfants. Merci pour toutes ses informations très pratiques. Bonne journée.

    Bernard B.
    Citation favorite : Le monde à portée de main

    Répondre
  3. Rysy

    Et comment fait-on quand on a un modèle qui ne dort ni en voiture, ni en avion, ni en poussette ? 🙂 on se retrouve bloqués. J’aimerais bien des astuces de parents qui ont la même configuration ! Merci bop.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami