1 semaine dans le Souss Marocain autour d’Agadir

Un nouvel itiniraire familial au Maroc pour découvrir la région du Souss en famille. Cette région marocaine, à la culture berbère, se situe au sud du Maroc autour de la ville d’Agadir et concentre jolis villes et villages comme Taroudant et Tafraout et de magnifiques gorges creusées dans les montagnes ocres du Maroc, parsemées par le fameux Arganier, le célèbre arbre dont le fruit est utilisé dans la tradition berbère. Le parc national de Souss Massa se trouve sur la côte et vous promet de superbes petits safaris avec vos enfants.
Retrouvez ci-après le témoignage de notre maman Delphine qui nous partage sa semaine de road-trip dans le Sous Marocain en famille.

>> Retournez au dossier Maroc en famille

Au sommaire:

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage dans le Souss Marocain en famille, l’année du voyage en Maroc, et sa durée?

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Nous sommes Delphine et Alex, nous habitons à Carpentras dans le Vaucluse avec nos 3 filles. Grands voyageurs avant leurs arrivées, nous continuons maintenant avec elles.
Au moment de ce voyage, Apolline avait 5 ans 1/2, Olympe 4 ans et Artémis 1 an. Notre voyage dans l’ouest Canadien de cet été ayant sérieusement entamé le budget vacances, j’ai choisi une destination moins onéreuse cette fois et je n’ai pas été déçue : rapport dépaysement/éloignement très intéressant pour cette semaine au Maroc. Nous sommes partis 1 semaine en mai 2024

Le Souss Marocain en famille Agadir Tafraoute Souss Massa
#image_title

Quels livres pour préparer un voyage au Maroc avec des enfants ?

Comme souvent, nous avons regardé et lu de nombreux livres sur le mAroc. Voici nos listes

Pour les enfants :
Minimiki – Tome 17 – Louna et les étoiles magiques. D’habitude elles aiment bien cette collection mais elles n’ont pas trop accroché sur celui là.
Mahboul le sage et autres contes. Là par contre ça leur a beaucoup plu. J’ai même dû apprendre l’histoire de Mahboul par coeur pour la réciter pendant la marche.
L’enfant des sables (Lutin Poche). Idem ont beaucoup beaucoup aimé.
Mes premières chansons arabes (Mes premiers livres sonores) pour Artémis.
Le Monde Arabe des enfants : 64 pages de jeux pour découvrir le monde arabe et sa culture… Elles n’ont rien fait. Pour les enfants plus grands et les parents parce que plein de choses intéressantes à lire en plus des jeux.
– Minimiki Louna coloriage et stickers. ça occupe et c’est joli.

Pour nous :
Courrier sud de St Exupery. Pour les fans, nous ça ne nous a pas emballés, le Maroc est certes évoqué mais ce n’est pas le sujet du livre.
Le pain nu de Mohamed Choukri. Livre noir mais très bien écrit. Indispensable de mon point de vue.
Désert de Le Clézio. Un gros pavé qui se lit finalement très bien et évoque des lieux que nous avons traversé.
Histoire du Maroc de Michel Abitbol. Pour les passionnés d’histoire.
Le sabre d’Allah de Gilbert Sinoué. Alexandre a beaucoup aimé. Moi je l’ai trouvé difficile à lire et surtout à retenir.
Guide du routard Maroc

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Maroc 

————————————————

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris un vol Ryanair. Hormis le retard d’une heure au départ, pas de problème particulier. L’aéroport d’Agadir est petit, les bagages sont vite et bien récupérés.

Sur place: voiture de location nos conseils

Voiture de location (agence Budget à l’aéroport). Très long pour récupérer la voiture mais très simple pour la rendre. Station de lavage et d’essence bien pratique et efficace dans le rond-point juste avant l’aéroport. Nous avons eu une dacia sandero suffisante pour nous 5 et 2 grosses valises.
Nous avions pris le siège auto d’Artémis qui s’adapte sur la poussette. Les filles étaient attachées mais sans réhausseur. Nous avons eu un contrôle de police sans problème particulier (le policier a même donné des conseils touristiques). Quand le guide était dans la voiture pour la visite de la réserve, j’ai pris Olympe sur mes genoux sans que ça choque qui que ce soit non plus.
Bien vérifier que la voiture soit climatisée. Concernant la conduite en elle-même, Alexandre est un bon conducteur ayant l’habitude de conditions de circulation parfois compliquées (études à Marseille). En dehors de la première heure il n’a pas eu de difficulté à conduire mais a roulé très lentement pour s’adapter. Il est facile de se garer même dans les villes.
J’ai utilisé maps.me sans problème y compris dans les coins reculés pour la route, les restos etc… J’avais pris une carte routière au cas où mais je ne l’ai pas utilisée.

Souss en famille Tafraout Le Souss Marocain en famille Agadir Tafraoute Souss Massa
Les Roches peintes de Tafraout

Où avez-vous dormi dans le Souss Marocain? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Globalement nous sommes contents des hébergements. Beaucoup de bonne volonté à satisfaire nos demandes.

  • Argana Agadir : hôtel club. Bien situé, piscine, petit déj buffet, plage privée à proximité. Confortable malgré le bruit lié aux soirées disco autour de la piscine. Lit bébé, chaises bébé au resto. Nous allons rarement dans ce type d’hôtel donc c’était un peu la fête pour les filles qui ont profité de la soirée enfant et du charmeur de serpent. On peut se dispenser de la formule demi-pension, le diner est franchement décevant et j’ai du mal à me mettre dans l’ambiance fiesta latino quand je suis au Maroc… Quand à y rester la semaine entière, je ne le ferai pas… Pour info pour les moins aventureux : bureau d’excursions à la journée sur place.
  • A Taroudant : airbnb “chez Mina”. Très chouette logement bien situé (Taroudant peu se visiter à pied), bien équipé. Nous a trouvé un lit bébé. A part l’arrivée qui nécessite absolument un RV à prévoir à l’avance si vous n’avez pas de sim Marocaine, je recommande.
  • A Tafraout : nous avons dormi à l’auberge “les amis“. Malgré la gentillesse du personnel, c’est plus une auberge de jeunesse qu’un hôtel. Sympa pour les routards ou les familles avec ados. Avec des enfants petits ça manque quand même un peu de confort (pas de lit bébé, pas de chaise bébé, pas de clim, peu d’eau chaude…)
  • La palmeraie de Massa : superbe endroit indiqué par le routard et de nombreux blog. Prendre contact directement par mail avec le propriétaire Patrice car sur booking, la chambre familiale n’était pas indiquée alors qu’elle existe. Joli jardin, belle piscine, hammam. La chambre familiale dispose de 2 lits superposés (les lits du bas étant très larges). Et surtout c’est l’endroit où nous avons le mieux mangé, de très loin. Patrice peut donc en plus prendre contact avec un guide pour la visite de la réserve. Pas de lit bébé mais lit d’en bas tellement large que je ne sentais même pas Artémis à coté de moi. Pas de chaise bébé.

——————- D’autres hébergements au Maroc ——————

hotel famille

Riad Eden – Marrakech

hotel famille

La Palmeraie de Massa – Zaouit Massa

hotel famille


—————————

Quel fut votre itinéraire familial dans le Souss autour d’Agadir avec les enfants. Qu’avez-vous visité ?

J1 : vol Marseille-Agadir, 3h, 1h de décalage horaire (et une heure de retard…). Nuit à Agadir.

J2 : route pour Taroudant, déjeuner et visite de Taroudant. Nuit à Taroudant.

Taroudant est une très jolie ville entourée de remparts. Nous avons fait 1h de promenade en calèche, baladé en ville à pied, visité le souk.

J3 : route Taroudant-Tafraout en passant par Aït Baha et Tizourgane. Nuit à Tafraout.

Route Taroudant-Tafraout : j’ai trouvé l’itinéraire sur le routard combiné avec la description du super blog “mi-fugue mi-raison” https://www.mifuguemiraison.com/fr/tafraout-ait-mansour-maroc/
Bien sûr cet itinéraire prends plusieurs heures mais le dépaysement est total. Au programme : villages perchés dont les couleurs rose et ocre se confondent avec la roche, cultures d’amandiers en terrasses, arganiers dans lesquels grimpent les chèvres (on a eu la chance d’en voir).
Prévoir le plein d’essence et de l’eau. Nous avons déjeuné à Aït Baha, ville sans charme mais après il n’y a plus que des villages où ça doit être plus compliqué.
L’itinéraire arrive à Tizourgane, visite magnifique de l’ancienne kasbah restaurée.

Sous Marocain en famille Taroudant Le Souss Marocain en famille Agadir Tafraoute Souss Massa
Rempart de Taroudant

J4 : Visite de Tafraout en famille : chapeau de Napoléon. Gorges de l’Aït Mansour. Roches peintes. Nuit à Tafraout.

A Tafraout, nous avons commencé par faire le tour à pied du chapeau de Napoléon mais il faisait déjà chaud. Ce rocher, particularité géologique se trouve à 3km de Tafraout dans le village de Aguerd-Oudad.
Ensuite nous sommes partis pour les gorges de l’Aït Mansour, route magique alternant désert, canyons, palmeraie. Beaucoup de gargotes dans les gorges, aucun problème pour manger. Nous avons osé faire la boucle (Aït Abdelkadder, gorges Tinguelchte- Tanrate-Tizerkine-Taghaout) et nous avons bien fait même si notre voiture qui n’était pas un 4×4 a été vaillante (plusieurs km non bitumés). Pour faire cette boucle mémorable, je vous conseille de récupérer la petite carte touristique à Tafraout donnée gratuitement dans les magasins de souvenirs berbères ou d’escalade. Si vous manquez d’eau ou d’essence ne vous engagez pas après Aït Abdelkadder car on a vraiment eu l’impression d’être seul au monde.
Enfin nous avons terminé la journée en fin d’après midi par le super site des roches peintes. (ce site est une oeuvre artistique du belge Jean Verame) Olympe qui est très peu motivée par la marche a adoré escalader toutes ces roches de toutes les couleurs. Très belle lumière à cette heure. Nous avons également également acheté des babouches au souk.

J5 : Tiznit et Aglou plage

La route de Tafrout à Tiznit via le col de Kerdouss est belle mais moins spectaculaire que l’Aït Mansour. La ville de Tiznit est charmante, beaucoup de belles portes bleues, des restaurations en cours et un resto sympa. On a zappé le souk des bijoutiers, trop peur de l’arnaque.

Aglou plage fut une très bonne surprise. A la fin de la route, des bateaux de pêcheurs et des cabanes troglodytes multicolores. Les filles se sont éclatées dans le sable et la brume donnait une ambiance très particulière.

J6 : visite de la réserve du Souss Massa. Déjeuner à la palmeraie de Massa. Halte à Tifnit. Nuit à Agadir

Safari dans la Réserve du Souss Massa : malgré plusieurs mail je n’ai jamais eu de réponse du site internet de la réserve. J’ai donc fait ce que conseillait le routard, réserver un guide via l’hôteL. Hassan notre guide est donc venu nous prendre le matin (à l’heure) et nous avons fait la visite dans notre propre voiture. Mini safari de 4h, magnifique expérience. Nous avons vu une quantité d’ addax, d’autruches et de gazelles, un renard, un ibis chauve. Au retour, Hassan a proposé à Alex de conduire sur la piste de sable en bordure de mer. Super expérience pour lui, ça secouait beaucoup pour nous derrière!!!
Bref, à faire absolument!

Tifnit : j’en parlerai après

J7 : vallée du paradis. Plage d’Agadir. Nuit à Agadir

Cette vallée du paradis se situe à 1h de route d’Agadir. Nous avons aimé la possibilité de se baigner dans les trous d’eau, Apolline s’est éclatée. Nous avons fait une petite marche d’une heure environ en aller-retour, des circuits plus longs sont possibles.
Plein de gargotes sympas pour manger. Par contre énormément de monde avec les déchets qui vont avec… c’était une chouette journée mais qualifier ça de paradis est un peu exagéré.

J8 : Visite d’Agadir et surtout de son grand souk d’Agadir. Vol retour

Nous avons peu visité cette grande ville très moderne. Bon moment sur la plage et la croisette. Alexandre et Apolline se sont un peu baignés mais l’eau était froide.
Je voulais monter à l’ancienne kasbah mais l’accès en voiture est interdit donc c’était bus ou taxi ce que j’ai trouvé exagéré donc nous avons passé plus de temps dans le souk qui est sympa avec cependant des prix “touristiques”.

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants
Quand on a peu de temps pour visiter une ville ou si elle ne nous enchante guère, une visite guidée permet de découvrir cette ville d’une autre manière et de vos créer une autre image du lieu.
>> Réservez votre visite guidée d’Agadir

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Pas d’organisation particulière. Il nous a paru faire trop chaud pour pique-niquer donc nous avons fait des pauses déjeuners au restaurant tous les jours.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les filles ont beaucoup aimé :
– les plages
– l’observation des animaux dans la réserve
– les souks
– la promenade en calèche à Taroudant
– les roches peintes de Tafraout

Bref tout quoi…
Les trajets en voitures n’étaient pas trop longs hormis la journée Taroudant-Tafraout mais nous avons fait une pause déjeuner et des pauses photos et c’est bien passé.
A noter si vous avez des enfants ou des ados qui font de l’escalade, Tafraout est un endroit réputé. Il y a un magasin de location de matériel. Un jeune grimpeur rencontré sur place nous a cependant dit avoir eu bien chaud, à prévoir en hiver donc.
De même pour les surfeurs le coin d’Agadir a l’air bien aussi, il a fallu dégager notre poussette et notre siège auto de plusieurs planches à l’aéroport!

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Attention l’eau n’est pas potable et il fait chaud. On trouve des bouteilles d’eau absolument dans toutes les boutiques donc pas de stress.
Nous avons bien mangé. La cuisine est épicée sans être forte. Le cumin supplante largement le piment. Les filles ont aimé le couscous et le tajine. Les omelettes berbères sont une bonne solution à midi si on ne veut pas manger trop lourd. Nous avons mangé des crudités avec un peu avec crainte mais personne n’a été malade. Ne pas s’attendre à manger en fin de repas les pâtisseries que nous connaissons chez nous. Elles sont réservées aux fêtes, on en trouve par contre dans les pâtisseries et sur les marchés joliment emballées, pratique pour mettre dans la voiture en cas de petite faim. De toute façon les plats sont très copieux, pas besoin de dessert.
Pour Artémis ça a été plus compliqué car en dehors d’Agadir il n’a pas été possible de trouver des petits pots et des compotes. Elle a donc été un peu à la diète avec son lait maternisé, des légumes écrasés et un peu de semoule. J’ai trouvé par contre sans problème du lait maternisé en poudre à la pharmacie.

En bonnes adresses, je recommande :
– complexe El Kasbah à Taroudant : joli environnement, bonne ambiance.
– la palmeraie de Massa : tajine à tomber, très bon petit déjeuner aussi.
– à l’ombre du figuier à Tiznit. Le repas est bon mais c’est surtout l’endroit qui est charmant. Ombragé comme son nom l’indique et très calme.
– la Kasbah à Tafraout : jolie déco, bon repas.
– les gargotes un peu babacool de la vallée du paradis
– les gargotes du souk d’Agadir : très bonne et copieuse friture de poisson dans une ambiance très souk

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage dans la région d’Agadir en famille ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu du soleil bien sûr. Un peu écrasant dans les terres (Taroudant, Tafraout), voilé donc plus supportable en bord de mer. Les doudounes et les polaires n’ont pas été sorties mais nous avons utilisé les sous-pulls thermiques Odlo à Agadir en soirée.
Pour les mamans et les adolescentes, j’ai investi pour ce voyage dans une jupe de voyage Macabi. Ayant en prévision un voyage en Thaïlande où on ne peut pas rentrer en pantalon dans certains temples et pour respecter la population du Maroc, je me suis dis que ce serai un bon investissement. Je voulais une jupe longue, peu froissable, peu encombrante et si possible jolie. Le choix est très limité sur internet. J’avoue qu’à la réception je l’ai trouvée fort moche, je me suis même demandée si j’allais la prendre. Au final elle s’est avérée :
– très agréable à porter même avec la chaleur car comme elle est ample elle ne colle pas aux jambes et il y a même un effet de petit courant d’air
– pratique car elle est relevable sur les cotés avec des pressions voire convertible en sarouel si on a besoin de marche en cote
– effectivement non froissable et sèche très vite
– pas si moche que ça même si j’avoue qu’on a vu plus sexy, et il n’y a pas beaucoup de choix de coloris.

Pour les filles comme d’habitude j’ai opté pour des T-Shirt manches courtes ou longues anti-UV et des leggings anti-UV. Aux pieds : une paire de baskets et une paire de sandales de rando Décathlon. Casquettes à visière avant et arrière (amovible) et trou d’aération ou pour la queue de cheval (on n’est pas d’accord avec Alex là dessus…).

Quel matériel bébé avec vous pris pour partir dans le Souss Marocain ?

Pour le matériel j’ai utilisé sans problème la poussette yoyo en ville.
Par contre, en nature le porte bébé ergobaby omni360, la chaleur étant supportable.
J’ai toujours dans le sac à dos un siège en tissu pliable Totseat. Super pratique, adaptable sur toutes les chaises. Lait en poudre dans les boites doseuses Beaba.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille dans le Souss (région d’Agadir)?

La région de Tafraout et la réserve du Souss Massa étaient vraiment extraordinaires mais l’ensemble du parcours nous a plu.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Un seul endroit à éviter : Tifnit. Décris dans le guide du Routard de l’année comme un “village de pêcheurs au bout du monde”, il s’agit en fait de quelques bateaux et d’une décharge. Un des pêcheurs m’a expliqué que le village a été rasé il y a quelques semaines en vue de la construction d’hôtels de luxe pour la coupe du monde de foot de 2030. Espérons que les villageois en auront un bénéfice car en attendant on n’a même pas osé s’asseoir sur la plage.

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

Nous n’avons pas eu de vraie galère dans la mesure où nous avons évité les problèmes de santé et la panne de voiture!
Prévoir du cash car même dans les restos touristiques la carte bleue ne marche pas toujours ou n’est pas acceptée. En tout cas bien demander en entrant les moyens de paiement même si il y a le logo CB.
Les GAB sont assez nombreux en ville et ont toujours fonctionné.
J’en profite pour dire ici que les Marocains sont extrêmement gentils. Ils adorent les enfants, les prennent facilement dans leurs bras et vous aident en cas de besoin. Ma logeuse à Taroudant n’étant pas au RV, un monsieur dans la rue a qui j’ai expliqué la situation l’a appelée avec son propre téléphone et a attendu qu’elle arrive avant de partir.


Quelles précautions
sanitaires avez-vous suivies ?

Crème solaire et trousse à pharmacie classique. Vaccin typhoide et hépatite A pour nous, Apolline et Olympe, Artémis n’ayant pas l’âge…
Malgré quelques entorses aux principes de précautions alimentaires de base (salade de crudité, gargotes du souk d’Agadir…), personne n’a été malade.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Maroc, Souss (région d’Agadir)? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Depuis le Canada j’opte pour le sac à dos par personne. Je porte mes affaires et celles d’Artémis, Alexandre ses affaires et les filles ont chacune dans leur sac (les cartables de l’année dernière) :
– appareil photo
– gourde
– serviette en plastique
– crayons de couleur
– lunettes de soleil
– casquette

Pour éviter de trop nous charger j’ai fait laver mon linge à Tafraout dans une laverie (3,5 euros le ballot), prête le lendemain lavée, pliée et repassée. Là encore il suffit de demander à l’hôtel où aller.

Des idées de circuits famille au Maroc

 

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les filles ont chacune un appareil photo Kidizoom qui contient des petits jeux video et qu’on ne sort que pour les voyages. ça les occupe bien pendant les trajets et pendant les attentes au resto même si elles aiment aussi dessiner sur les sets de table en papier. Apolline commence à faire des photos intéressantes.
Artémis avait son doudou et une peluche sonore. Elle a pas mal dormi pendant les trajets en voiture et aussi dans l’avion.

Quel fut votre budget pour cette semaine autour d’Agadir en famille ?

  • Hôtel : entre 25 (à Taroudant) et 90 euros (Agadir en demi-pension) par nuit
  • Repas : Déjeuner au resto à midi : 12 euros pour 4 – Diner au resto le soir : 20 euros pour 4
  • Réserve du souss massa (avec guide dans notre véhicule) : 60 euros pour nous 5 (nous avons donné 10 euros de pourboire, j’ai eu l’impression que ce n’était pas assez, pas évident…)
  • Location de la voiture (7j) : 134 euros
  • L’essence est un peu moins chère qu’en France. La voiture consommait très peu. Nous n’avons fait qu’un plein.
  • Avion (2 bagages soute et 2 bagages cabine) : 1080 euros

Au final un voyage magnifique et vraiment économique.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 7 /10
Facilité des transports sur place: 6 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 5 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 10 /10

Merci à Delphine de nous avoir partager son road-trip dans le Souss marocain en famille. J’espère que cela vous donnera des idées pour une prochaine escapade au Maroc

itineraire Souss marocain en famille Le Souss Marocain en famille Agadir Tafraoute Souss Massa

Des idées de circuits famille au Maroc

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.