Timbre Equipezvous_compressed

Départ pour 2 destinations, aux jolies couleur terre cuite, Israel et la Jordanie, pour un voyage en famille! Jenny témoigne de sa découverte avec son loulou de 2 ans , des déserts du Néguev et de la fameuse Petra.

Lors de mon voyage en Israel, ce désert du Néguev m’a également envouté… et j’aurai bien traversé en Jordanie, un e destination qui me fait rêve.

 

>> Tous mes articles sur Israël

 

Lieu du voyage: Israël et Jordanie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Israël et Jordanie et sa durée?

Bonjour, nous sommes 3: Jenny, Frédéric et Maylan, 2 ans et demi lors de ce voyage. Nous aimons découvrir de nouveaux pays, d’autres cultures, rencontrer de nouvelles personnes et nous espérons transmettre à notre petit garçon ce goût de la découverte et de l’ouverture à l’autre. Nous avons voyagé 15 jours entre Israël et la Jordanie, en avril 2017

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Encore petit, j’avais préparé un carnet de voyage pour Maylan avec des images, des activités adaptées à son âge afin qu’il s’approprie le voyage déjà avant le départ. Il a pu également glisser à l’intérieur des tickets, pièces de monnaie et autres objets trouvés sur place.

Préparez votre voyage au meilleur prix

 Jordanie et Israel voyage en famille (10)

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion Genève-Tel Aviv (env. 4h de vol avec easy jet) puis loué une voiture pour nos déplacements en Israël. Comme nous ne pouvions pas traverser la frontière avec la voiture, nous avons utilisé le taxi en Jordanie.

 Jordanie et Israel voyage en famille (14)

Où avez-vous dormi en Israël et Jordanie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avions réservé différents petits hôtels avant le départ.

A Jérusalem, Sweet Inn Apartments: très bien situé, petit appartement avec canapé-lit et lit en mezzanine. Possibilité de se faire à manger.

A Arad, Hahagala: petit appartement également avec coin cuisine, lit double et canapé-lit.

A Aqaba, Mina Hotel: Chambre double, très simple, propreté assez limite de tout l’hôtel mais ok pour une nuit!

A Petra, Sharah Mountains Hotel: Chambre double, personnel très sympathique, navette gratuite pour aller jusqu’au site de Petra et revenir. Possibilité de manger sur place. Joli petit-déjeuner!

Dans le Wadi Rum, Wild Bedouin Life: on avait organisé un nuit dans le désert avec la journée de visite. Atayek nous a donc retrouvé au village et nous a fait visiter plusieurs endroits du désert. Il nous a préparé un repas pour midi et le soir nous avons rejoint le camp où nous avons partagé un souper. Nuit au campement, petit-déjeuner et retour au village. Un peu déçue par cette expérience mais j’ai toujours un peu de peine avec ces visites organisées où nous avons très peu de liberté et où l’on est conduit d’un endroit à l’autre. La météo n’a également pas joué en notre faveur puisque nous avons eu de la pluie le soir donc pas de coucher de soleil ni de ciel étoilé….Sinon pour dormir c’est extrêmement simple: deux lits simples avec une couverture dans une petite tente, toilettes communes, pas de douche. Très sympathique!

A Eilat, Little Prince Hostel: Lit double et un lit simple, très bruyant mais bien situé pour visiter. Ok pour une nuit.

Sde Boker, Guy Family Guestrooms: chambre d’hôte magnifique dans une famille adorable! Malheureusement c’est tout petit et il n’y a qu’un lit double donc ça va si vous êtes 3 et que votre enfant est encore assez petit!

Tel Aviv, Sea Side Hotel: Bien situé, propreté assez limite.

 

>> Autres hébergements testés et approuvés en Israël

Jordanie et Israel voyage en famille (17)

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

La nourriture est vraiment très agréable pour les enfants. Ce n’est ni fort, ni écoeurant. Il y a toujours des pains pita et il est facile de les transformer en petits sandwichs avec houmous, légumes, etc.
On trouve aussi très facilement des fruits frais variés et des légumes.

Jordanie et Israel voyage en famille (19)

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Israël et Jordanie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Début du printemps, le climat est très varié suivant les régions. Entre 20 et 34 degrés mais très supportable car il y avait toujours un petit vent rafraichissant.
Nous avions prévu des habits légers: pantalon fin ou short, t-shirts et un pull, sandale et basket. Nous avions emporté une veste que nous n’avons finalement jamais utilisée…

Jordanie et Israel voyage en famille (18)

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour ce voyage, nous avons juste emporté un mei tai pour qu’il puisse se reposer et qu’on puisse faire quelques randonnées!
Par chance, nous n’avons plus de pampers depuis quelques temps et en Israel il est facile de trouver des toilettes publiques même en pleine ville et sinon un arbre fait l’affaire !
Pour les enfants qui utilisent des couches, on trouve tout (en tout cas en Israel) dans les supermarchés mais il semble que le prix soit assez élevé. Idem pour les lingettes, laits infantiles, etc.

Jordanie et Israel voyage en famille (16)

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Israël et en Jordanie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

3 jours à Jérusalem en famille

Après notre arrivée à l’aéroport de Tel Aviv, nous avons directement utilisé un sherout (taxi collectif) pour rejoindre Jerusalem où nous avons passé 3 nuits.
Nous avons visité la vieille ville, le souk, le dôme du Rocher, le mur des lamentations, le mont des Oliviers, le marché Mahane Yehuda.

 

3 jours à Arad en famille

Nous avons ensuite pris possession de notre voiture de location et rejoint la ville d’Arad pour trois nuits également. Nous avons testé la baignade dans la mer morte, visite de Massada avec montée par le sentier du serpent.
Promenade à En Gedi avec les multiples chutes d’eau, baignade rafraichissante !

Jordanie et Israel voyage en famille (15)

Séjour en Jordanie en famille

Passage de la frontière à Wadi Araba

Nous avons ensuite laissé la voiture au parking à côté de la frontière Wadi-Araba. La frontière se passe très facilement à pied, env. 30 minutes pour passer à tous les petits bureaux et ressortir en Jordanie. De là, nous avons pris un taxi pour rejoindre la ville d’Aqaba. Nous n’avions qu’une nuit donc nous nous sommes promenés dans la ville et avons organisé notre taxi pour le lendemain avec un couple rencontré sur place.

Visite de Petra

Nous sommes arrivés à Petra assez tôt le matin. Visite du site de Petra. Le soir nous profitons de retrouver le site de nuit pour Petra by night, très beau. Lendemain re visite du site. C’est grand, prévoir de quoi porter les enfants qui en auront peut-être un peu marre! Plusieurs possibilités de boire un jus frais. Nous avions pris un pique-nique pour le diner.

Nous partons ensuite pour le Wadi Rum, désert de Jordanie où un guide nous attend (je crois qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix malheureusement que de passer par un tour organisé pour découvrir ce désert). En jeep, nous découvrons plusieurs endroits du désert et passons une nuit dans un camp.

Jordanie et Israel voyage en famille (7) Jordanie et Israel voyage en famille (5)

Eilat en famille

Nous prenons un taxi le lendemain pour repasser la frontière et retourner en Israel où nous récupérons notre voiture et rejoignons Eilat. Visite de l’aquarium et détente au bord de la plage.

Désert du Néguev en famille

Départ ensuite pour deux nuits à Sde Boker dans le Néguev. Visite du Makhtesh Ramon et de l’Alpaca Farm.
Fin du voyage par deux nuits à Tel Aviv, visite de la vieille ville et après-midi plage.

Maylan nous a suivi très courageusement dans toutes ces visites! Il fait encore une sieste l’après-midi qu’il a parfois sautée car trop d’animation ou de découvertes mais qu’il a également pu faire sur notre dos ou en voiture.

Jordanie et Israel voyage en famille (13) Jordanie et Israel voyage en famille (9)

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Israël et Jordanie?

Le meilleur souvenir est la visite de Petra en Jordanie. Ce site est vraiment fabuleux, très impressionnant. La visite de nuit avec toutes les bougies allumées est également très émouvante.

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les incontournables en Israel à voir en famille

Timna Park: un parc national vraiment magnifique que l’on peut faire en voiture en s’arrêtant à différents endroits. C’est beau, les enfants peuvent marcher, construire des pyramides avec les pierres, grimper à droite et à gauche.
Makhtesh Ramon: le site est magnifique avec le sculpture park et le centre des visiteurs (musée) est très attractif pour les enfants également.
– Pour les enfants un peu plus grands: baignade à la mer morte, expérience incroyable!

>> Voir les articles sur mon séjour en Israël

Jordanie et Israel voyage en famille (3)

Les incontournables de Jordanie avec les enfants:

Visite de Petra c’est magnifique! Possibilité de monter à cheval, à dromadaire, en calèche. Plein de promenade, de petites grottes à découvrir.
– Découverte du désert Wadi Rum avec nuit dans de petites tentes au milieu de nulle part! Et si vous avez plus de chance que nous, vous pourrez admirer des milliers d’étoiles!!!

Jordanie et Israel voyage en famille (4) Jordanie et Israel voyage en famille (1)

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

A cette période de l’année la baignade dans la mer rouge est vraiment réservée aux courageux! L’eau est vraiment froide!!! Et du côté jordanien, les plages publiques sont très sales…

Jordanie et Israel voyage en famille (8)

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Rien de notre côté mais il faut garder à l’esprit qu’en Israël durant le Shabbat (vendredi soir à samedi soir) tout est fermé! Il faut donc s’organiser pour les repas un peu en avance 😉


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Israël et la Jordanie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Rien de particulier

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Israël et en Jordanie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je conseille vivement de louer une voiture. On gagne beaucoup de temps pour les visites, ça permet de rester quelques nuits au même endroit et de pouvoir rayonner dans les alentours. Aussi très agréable avec les enfants puisqu’ils peuvent en profiter pour dormir un peu.

Sinon, les israéliens ayant beaucoup d’enfants, on trouve très facilement de grandes places de jeux ombragées, très agréable pour le pique-nique ou une petite pause!

Jordanie et Israel voyage en famille (7)

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous avions des livres, des magazines avec des autocollants (parfait pour cet âge, ça l’a bien passionné) et un memory qui a aussi beaucoup été utilisé, une petit voiture également!

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Israël et Jordanie ?

Israël est un pays assez cher.…pour le logement, nous avons trouvé des endroits simples pour env. 100euros la nuit. On mange pour 3-4 euros dans la rue (falafel, shawarma, etc.) mais en restaurant c’est plutôt 50 euros pour 2 adultes. Les visites sont également assez onéreuses.

En Jordanie, les visites sont aussi chers (Petra par exemple: 80 euros pour 2jours) mais on dort pour moins cher (50 euros/nuit) et on mange aussi à moindres coûts (20 euros pour 2 adultes).

Jordanie et Israel voyage en famille (11)

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Arrivée en Israël:

  • 3 nuits à Jérusalem
  •  3 nuits à Arad.

Passage à pied de la frontière avec la Jordanie.

  • Une nuit à Aqaba,
  • deux nuits à Petra
  • une nuit dans le Wadi Rum.

Retour en Israel par le même poste frontière.

  • Une nuit à Eilat,
  • deux nuits à Sde Boker
  • deux nuits à Tel Aviv.

 

Merci à Jenny pour sa participation.

Et vous avez vous eu la chance de découvrir la Jordanie ou Israël en famille?

 

Print Friendly, PDF & Email

8 Réponses

  1. Marie Perche
    Marie Perche

    D’emblée ce n’est pas quelque chose qui m’attire (mais je pense que c’est dur à ma peur du climat géopolitique là-bas) sinon ça a l’air en effet magnifique !

    Répondre
    • Voyages et enfants
      Voyages et enfants

      Moi les vieilles pierres m’attirent donc Petra me fait rêver depuis toujours! Après je n’avais aucune idée de quoi m’attendre pour Israël, mais mon reportage m’a permis de découvrir un sud incroyable, première idée de ce qu’est un désert!

      Répondre
  2. Audrey Chev
    Audrey Chev

    J’ai fait la Jordanie et Petra en mai 2011, avant d’avoir des enfants (mais avec mes neveux qui avaient 10 et 6 ans). C’était un voyage magnifique. Petra était un site que je rêvais de voir et ça reste un incroyable souvenir…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami