Le Jutland: viking, plage et légos

Ce matin, nous partons dans la péninsule du Jutland en famille, partie orientale du Danemark, souvent bien moins visité que son île principale couverte par Copenhague.

Caroline nous donne toutes ses informations pour profiter au mieux de son voyage avec les enfants au pays des légos, des vikings, et de la nature!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage: la péninsule du Jutland à l‘ouest du danemark

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage dans le Jutland danois et sa durée?

 

Notre famille est composée de Yann et Caroline, la quarantaine, et nos deux fils, Ulysse, 9 ans et Sacha, 4 ans. Nous sommes partis à l’été 2018, pendant 18 jours.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons choisi cette destination car nous rêvions d’aller à Legoland, mais voulions aussi nous balader dans la nature et au bord de la mer avec les enfants.

Caroline a principalement préparé ce voyage en s’appuyant un peu sur les guides classiques (routard, lonely planet, petit futé). L’Ouest du Jutland y étant peu décrit, je me suis beaucoup appuyé sur google map, qui permet de zoomer sur les lieux où on souhaite aller et de trouver ce qu’il y a à visiter dans le coin (avec des liens vers tripadvisor). J’ai aussi utilisé le site internet www.visitdenmark.fr.

Concernant les enfants et Yann, j’ai essayé de les faire rêver et de sonder ce qui pourrait leur plaire en leur montrant quelques photos, en leur parlant des phoques, des vikings, qu’on allait peut être pouvoir trouver de l’ambre et des fossiles… mais je n’ai pas pu bien tenir cette dernière promesse…

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris un vol aller-retour paris-billund et nous avons loué une voiture (quelques mois à l’avance pour avoir de bons prix).

Ferry pour l’île de Mors

Nous avons pris deux fois le ferry pour aller sur et sortir de l’ile de Mors. Une fois qu’on a compris qu’il faut se placer sur les lignes dans l’ordre d’arrivée, on a vu que le ferry arrivait rapidement et que l’embarquement n’était pas compliqué. Mais on n’était pas vraiment sur que cela marche car on n’avait pas trouvé plus d’informations que cela sur internet. On avait surtout vu les trajets de ferry sur la carte.

 

Où avez-vous dormi dans la péninsule du Jutland? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

 

Les prix étant assez chers, nous avons été principalement dans des auberges de jeunesses Danhostel (qui ressemblent principalement à des hôtels simples et bien placés dans la nature, excepté celui du centre de Aarhus, en plein centre ville, avec plus cette ambiance jeune et conviviale habituelle).

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Le Danhostel de Nykobing Mors avait une jolie vu sur le fjord.

Nous avons adoré le Danhostel du centre de Aarhus, accueillant et décoré sur le thème des vieux téléphones. Il est au centre ville, entouré de terrasses sur lesquelles les enfants pouvaient courir, la vue est dégagée, on pouvait voir l’arc-en-ciel du musée Aros et les principaux monuments.

Nous les avons réservés sur booking. Nous avions choisi des hébergements modifiables, ce qui nous a permis de décaler les nuits pour rester un peu plus à l’île de Mors. Nous avions une chambre pour 4 pour le prix d’un hôtel plus confortable en France, environ 120-150euros. Nous aurions aussi aimé avoir parfois l’intimité et le calme avec deux chambres, mais le budget aurait explosé.

 

Conseils pour mieux réserver vos logements sur la péninsule du JutLand

La prochaine fois, nous nous y prendrons plus tôt, afin de pouvoir réserver aussi des cabanons dans la nature, qui ont l’air moins chers, nombreux et sympas… Nous aurions aimé réserver une maison dans les dunes au bord de la mer, comme nous avons pu en admirer, mais il faut passer par des sites internet danois, pas traduits en anglais…

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Nous avons préparé des repas/pique-nique à base de produits locaux achetés au super-marché (nous avons apprécié les charcuteries et poissons fumés variés), les auberges de jeunesse étant équipées d’une cuisine commune, et des repas pris à l’extérieur. dans de petits restaurants « hydge » ou chez les vendeurs de saucisses.

Nous avons mis un peu plus de temps à nous habituer aux salades composées baignant dans des sauces crémeuses pourtant plutôt fraiches, aux bonbons et aux pâtisseries à la réglisse et aux assaisonnements souvent sucrés-salés, que ce soit pour les plats et les desserts.

Au restaurant, les plats sont plutôt healthy, avec beaucoup de crudités, mais les enfants ont finis par apprécier les petits déjeuner avec des concombres et des tartes feuilletées, ainsi que les nuggets parfois servis avec des carottes râpés à la place des frites.

Il y a des jus de fruits et pétillants plutôt intéressants, avec différentes baies inconnues en France, de la rhubarbe. Les cartes et menus des restaurants ne sont pas toujours traduits en anglais, et les serveurs adoraient les traduire pour nous, mais nous nous sommes faits un lexique des termes au fur et à mesure, afin de pouvoir découvrir des saveurs nouvelles.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage dans le Jutland ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Le climat était variable, nous avons pu nous baigner très agréablement dans les mers du nord et baltique, mais avons aussi essuyé des belles pluies. Nous avons du acheter un nouvel imperméable pour Ulysse, et celui-ci était vendu avec un pantalon imperméable, que portent la plupart des enfants quand pour jouer dehors quand il pleut, il l’a beaucoup porté.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Nous avions toujours des gourdes avec nous. L’eau est souvent payante dans les restaurants. Des sièges auto impeccables étaient loués avec la voiture. Nous avions fait des bagages légers afin de ne pas perdre des heures à ranger nos affaires dans les chambres d’hôtel. Nous pouvions faire des lessives dans les auberges de jeunesse, Sacha ayant encore souvent des accidents de pipi, et les activités dans la nature humide étant plutôt salissantes. Nous mettions des foulard plutôt que des casquettes lors des ballades car pas mal de vent, le pays est plat…

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage dans le Jutland? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Activités pour les fans de Lego

Nous avons visité Legoland et la nouvelle maison Lego à Billund, qui ressemble à une cité des sciences avec de nombreuses activités autour des lego.

 

Se plonger dans la culture viking

Nous avons vu plusieurs sites viking : le village reconstitué de Bork Havn où une grande fête annuelle avec un marché artisanal, des joutes et des spectacles étaient organisés, le musée Moesgard, le site de Jelling.

 

Remonter le temps vers la 2nde Guerre Mondiale

Vers Blåvand, nous sommes montés sur les blokos allemands de la seconde guerre mondiale transformés en sculptures de mules, et avons visité le blokos de Tirbiz, avec un musée contemporain expliquant cette époque mais aussi les naufrages dus à l’ensablement et aux courants marins autour des côtes, et un jolie partie sur l’ambre.

 

Profiter des activités marines: observer phoques et requins

En plein air sur la côté Ouest, nous avons vu les sculptures de sable géantes du festival de Sondervig qui a lieu chaque année sur un thème différent.

Une excursion avec un petit bateau à moteur nous a permis d’observer les phoques à Thyboron, où nous avons aussi pu toucher des crabes, des raies et des petits requins roussettes dans les bassins du petit aquarium de JyllandsAkvariet. Cet endroit propose aussi des « safaris » pour trouver de l’ambre au bord de la plage. Nous avons regretté de ne pas l’avoir fait car nous n’avons pas réussis à en trouver tout seuls.

 

Visite de l’île de Mors

Sur l’ile de Mors, qui est située dans des Fjords intérieurs, nous avons pu faire plusieurs promenades, dont une au joli lagon de Ejerslev, et visiter le musée des fossiles et des moler (une formation géologique rare avec des petites falaises alternant des couches d’argile et de cendres. Le musée prête des pioches pour cherches des fossiles dans l’ancienne carrière attenante, on nous a expliqué comment trouver facilement quelques arrêtes de poissons et plantes fossiles).

Profiter de l’ambiance des ports de pêche danois

Avant d’aller vers Skagen (qui est décrit dans une autre interview), nous nous sommes arrêtés au village de pêche de Thorup strand. Il n’y a pas de port et nous avons pu voir comment les chalutiers à la jolie coque arrondie sont tirés directement sur la plage avec un tracteur.

En redescendant de skagen, nous nous sommes arrêtés au château de Voeegard, réputé pour contenir de très jolies oeuvres, mais question histoire danoise, c’était raté car nous n’avions pas lu qu’il s’agissait particulièrement d’oeuvres française, un ancien propriétaire ayant épousé une riche française fan de marie-antoinette…

Visiter Arrhus et de Gamle BY

Nous avons beaucoup apprécié la ville d’Arrhus, mélangeant les maisons anciennes charmantes et l’architecture contemporaine, autour d’un canal et d’un grand port. Le musée Aros nous a plu pour les tableaux classiques de peintres danois et l’arc-en-ciel sur le toit, mais les parties d’art contemporain contenaient pas mal d’oeuvres pouvant effrayer les enfants.

La ville reconstituée de Gamle By nous a occupé une journée, nous avons pu faire un tour en calèche, voir des maisons habitées comme dans l’ancien temps et quelques artisans au travail.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Danemark dans la péninsule du Jutland?

 

Nous avons adoré la Lego house, à l’architecture très moderne inspirée des legos. Nous avons adoré créer et photographier nos propres figurines lego, faire un film en stop motion (procédé très simple, qui consiste à prendre de nombreuses photo d’une scène, en déplaçant petit à petit les personnages, et qui forme ensuite un petit dessin animé), fabriquer des voitures et comparer ensuite celle qui va le plus vite, faire des combats de robots télécommandés, créer des fleurs et des insectes legos, admirer les créations lego de designers du monde entier…

Il est possible de manger dans un restaurant dans des plats en lego, amenés sur des rails…

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Il y a au Danemark de nombreux sites de reconstitutions viking, situés ou pas dans des anciennes fortifications de l’époque, avec des maisons longues aménagées comme à l’époque, nous ne savons pas lesquels sont les meilleurs mais nous avons adoré notre journée à celui de bork havn, des gens passionnés ayant réalisés leurs costumes eux mêmes, jusqu’à tondre et teindre la laine eux-même, en s’appuyant sur les dernières découvertes archéologiques.

Ce qui est vraiment agréable et que cela a pu intéresser à la fois les enfants et nous-mêmes, et que les personnes danoises étaient vraiment contentes de répondre à nos questions, de nous montrer comment tailler du bois, tirer à la lance, travailler le cuir etc. Les garçons ont adoré voir les reconstitutions de combat, et nous de voir les gens tellement d’amuser.

La plupart des musées font un effort pour proposer une muséographie vraiment étudiée, un environnement agréable et interactif, très accessible pour les enfants, même si les oeuvres des petits musées ne sont pas forcément les plus rares/élaborées. La découverte de animaux du bord de mer.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Beaucoup de sites internet des lieux touristiques ne sont pas traduits en anglais ou français mais seulement en danois ou allemand, ce qui est difficile pour avoir des informations. Par contre, la plupart des danois parlaient très facilement l’anglais avec nous, même les enfants, cela à donné envie à notre grand garçon d’apprendre mieux l’anglais à l’école.

Les musées avaient par contre souvent beaucoup de texte en anglais à comprendre et à traduire aux enfants, ce qui pouvait être lassant.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Malgré nos différentes couches de vêtements légers et chauds, nous avons tous attrapé un rhume à cause du temps qui était variable quand nous y étions.

Nos enfants sont plutôt habitués à visiter des musées et des lieux touristiques et s’y comportent en général plutôt bien car nous essayons de ne pas les dégouter et de leur commenter les visites pour les intéresser mais je pense que le voyage était un peu long pour Sacha qui était pressé de retrouver sa maison à la fin… Sacha avait un peu peur sur les plages car pas mal de vagues/courant.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Jutland avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Nous avions demandé à notre caisse de sécurité sociale la carte européenne de santé en cas de maladie mais nous n’en avons pas eu besoin.

Les baignades dans la mer peuvent être dangereuses à cause des bancs de sable et des courants. Il faut vraiment se baigner devant les zones surveillées signalées par une tourelle colorée. Elle se trouve parfois loin de l’entrée des longues plages mais il souvent possible de s’en approcher (et oui!) en roulant sur la plage en voiture. Nous avons fait une pause d’une journée sans visite pour se reposer en milieu de séjour.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille dans le  Jutland)? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

N’attendez pas des paysages impressionnants, imposants. C’est plutôt le calme et la tranquillité qu’on peut trouver au Danemark.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Un sac avec des feuilles et des crayons, des petites figurines et les tablettes pour faire un moment calme en fin de journée. Ils ont collectés pas mal de cailloux et d’objets de la nature, et ont réussis à se faire offrir quelques reproduction d’objets viking. Nous avons bien profité des squares dont les équipements sont souvent sympathiques (trampolines dans le sol, fontaines ludiques, balançoires de groupe).

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour au Danemark?

 

120-150 euros par nuit pour une chambre à l’hotel/auberge de jeunesse simple pour 4.
Les prix pour les courses au super marché était sensiblement comme chez nous (à paris), pareil pour les restaurant.
500euros pour la location de voiture pour 17jours
1000euros pour l’avion pour 4

 

 Quel fut votre itinéraire dans le Jutland?

 

Nous voulions pouvoir découvrir différentes facettes du pays mais ne pas accumuler les kilomètres, donc nous avons fait un parcours avec des étapes de 2 à 4 jours à chaque endroit. Nous avons fait une boucle et avons volontairement choisi de ne pas aller vers Copenhague et de ne pas vouloir en faire trop afin de profiter de ces vacances et d’aller au rythme des enfants BILLUND – Blavand – OKSBOL – Bork havn- Sondervig – Thyboron- NIKKOBING MORS – Ejerslev – Thorup strand – Rubjerg Knude- HIRSTHALS – Skagen – Grenen – AARHUS -Jelling – BILLUND
Les villes en majuscules sont celles où nous avons dormi une ou plusieurs nuits.

 

Merci à caroline pour sa participation.

 

Alors tentés par le Jutland en famille?

 

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.