Les Canaries d’îles en îles

3 semaines en famille sur 4 des îles Canaries

Envie de partir en vacances aux Canaries en famille? Oui, mais quelle île choisir? Eh bien, ne choisissez plus et faites comme Delphine qui est partie 3 semaines en famille aux Canaries et qui a visité les Canaries d’île en île, de Ténérife, à Fuerteventura, en passant par Grande Canarias et Lanzarote pour finir à La Gomera. Un itinéraire diversifié par la variété des paysages permettant plusieurs voyages en un!

Lieu du voyage en famille: Canaries

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Canaries et sa durée?

Bonjour
Nous sommes Delphine et Alex, la quarantaine habitant à Carpentras avec nos deux filles, Apolline 3 ans et Olympe 18 mois au moment du voyage.
Nous avons effectué un séjour de 3 semaines d’île en île en 2021

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

J’ai acheté des livres sur les volcans que nous avons lu pendant le voyage :
les volcans ed Fleurus
– les volvans ed Larousse

Nous avions le guide du routard Canaries et le lonely planet « voyager avec ses enfants »,
senderosdelagomera.com : pour les sentiers de la Gomera classés par durée, zones etc…
Le site de voyagesetenfants bien entendu que je consulte maintenant avant chaque départ.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons loué une voiture sur chaque île. Check in et check out TRES rapides et aucun problem avec les agences. Par contre, j’ai eu énormément de mal à réserver les voitures même 2 mois à l’avance car à cause de la pandémie, de nombreux véhicules ont dû être vendus. Les tarifs étaient chers contrairement à ce que disait le guide du routard. Nous avons dû faire quelques trajets en taxis pour rejoindre l’agence de location et le dernier jour à Ténérife pas de possibilité d’avoir une voiture donc tout à pied avec obligation de trouver un hôtel qui garde les bagages car nous avions un vol tardif. Nous avons vu beaucoup de touristes qui n’avaient pas anticipé se promener en taxi mais l’addition devait être salée.

Entre les îles nous avons utilisé l’avion (compagnie Binter, très bien) et le ferry (Fred Olsen très bien mais pas très ponctuel donc à éviter si vol après).

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Canaries

J1 Vol Marseille-Ténérife sud. Nuit à Ténérife

Séjour sur Gran Canaria en famille – 6 jours


J2 Promenade en bord de mer. Vol pour Gran Canaria. Maspalomas: grande station balnéaire réputée pour ses dunes et ses plages). Installation au Airbnb (Ayacata)
J3 Mirador de Timagada. Las Palmas. Cruz de Tejeda.
J4 Roque Bentayga. Roque Nublo. Tejeda
J5 Agaete. Puerto de las Nieves. Route GC210. Artenara
J6 Artenara (musée ethnographique). Teror. Mirador de las Nieves
J7 Baranco de Guayadeque. Aguimes. Vol pour Fuerteventura. Installation à l’hotel (Caleta de Fuste)

Où dormir à Gran Canaria

– Air bnb Tejeda (en fait plus proche de Ayacata), chez Iballa. Notre maison troglodyte rebaptisée maison grotte par Apolline. Endroit féérique surtout le matin tôt. J’avais peur du coté escarpé par rapport à Olympe mais ça n’a posé aucun problème, tout est parfaitement sécurisé. Par contre nous n’avons jamais pu diner à Téjéda faute de restaurant ouvert (merci la pandémie). Supermarché à Téjéda ouvert jusqu’à 20h très pratique.

>> D’autres idées d’hôtels sur les Canaries

Séjour à Fuerteventura en famille – 3 jours


J8 Mirador Morro Velosa. Betancuria. Plage à Caleta de Fuste.
J9 La Oliva. Playa del Castillo. Parque natural de Corralejo.
J10 Salinas del Carmen. Plage de Moro Jable. Playa de Sotavento.

Où dormir à Fuerteventura

Hotel Castillo Beach Resort à Caleta de Fuste à Fuerteventura. C’était le petit plaisir en demi-pension bien pratique. Piscine et plage devant le bungalow. Central donc bien pour rayonner en voiture autour. Restaurant buffet très correct. Bien sûr, il faut accepter l’ambiance village-vacances-familles mais pour 4 jours c’était très bien. Club enfant pour ceux qui aiment ça.

6 jours à Lanzarote en famille


J11 Ferry pour Lanzarote. Installation à Costa Teguise.
J12 Fundacion Cesar Manrique. Campesino. San Bartolome. Teguise
J13 Parc national de Timanfaya. Randonnée sur la Montana Caldereta. Yaiza. El Golfo
J14 Villa Lagomar. Teguise. Ayantamiento. Jardin des cactus. Los jameos del agua. Plage de Costa Teguise
J15 Marché de Haria. Mirador del Rio. Cueva de los Verdes. Plage de La Caleta. Arrecife.
J16 La Geria. El Golfo. Plage Papagayo
J17 Arrecife (musée d’art contemporain). Vol pour la Gomera. Installation au Airbnb (Alajero).

Où dormir à Lanzarote avec des enfants

– Airbnb Color House, Costa Teguise à Lanzarote. Appartement clair, bien décoré et bien équipé. Un peu excentré mais nous sommes surtout allés en centre ville (15 minutes à pied) pour diner. Piscine dans le complexe.

>> Témoignages Lanzarote en famille

Séjour à La Gomera en famille


J18 Parc national de Garajonay. (randonnée Las Creces). Hermigua. Playa de la Caleta.
J19 Vallehermoso (randonnée La Encantadora). Parc nautique (piscines d’eau de mer). Agulo
J20 Valle Gran Rey (randonnée de la cascade El Guro). Plage la Cuesta. Mirador de Abrante.
J21 Mirador de los Roques. San Sebastian. Ferry pour Tenerife. Installation à l’hotel (San Miguel de Arona)

– Airbnb El Drago à Alajero à La Gomera. Très belle maison, bien décorée, extérieur agréable avec une très belle vue. A 15 minutes en voiture de l’entrée du parc national.


J22 Los Abrigos. Baignade dans le petit port. Vol Tenerife sud-Marseille à 21h.

Où dormir à Ténérife avec des enfants

Vinci Tenerife Golf : la première nuit en dépannage vu que nous avons rate notre vol pour Gran Canaria. Hotel de luxe, vue sur mer, très confortable. Lit bébé. Proche de l’aéroport.

– L’hotel Hotel Royal Tenerife Country Club. Joli complexe mais un peu trop excentré. Nous n’avions pas de voiture le dernier jour et il n’y a rien d’intéressant autour (sauf le golf bien sûr). Check out trop tôt (10h) qu’il a été impossible de reculer (ils ont heureusement accepté de garder les bagages jusqu’au soir).

————————————————

Préparez votre voyage aux Canaries

————————————————

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous partions de la maison vers 10h30. Nous avons choisi de n’avoir qu’un logement par île ce qui faisait des déplacements un peu long et tortueux à Gran Canaria qui est grande mais sans problème sur les autres îles. La météo étant très clémente cela n’a jamais interféré avec le programme prévu.
En général un site en fin de matinée puis pique nique si possible ou restaurant (mais ça prend plus de temps) et un ou deux sites l’après midi. Diner au restaurant ou à la maison. Les trajets en voiture permettaient aux filles de faire la sieste la plupart du temps. Bien entendu certaines journées étaient plus fatigantes que d’autres auquel cas nous dinions à la maison plutôt qu’au restaurant.

>> Lire: Gérer le dodo des enfants en voyage

Qu’avez-vous visité pendant ce tour des îles Canaries?

Les îles sont très différentes ce qui évite de s’ennuyer. Par contre, il y a peu de visites vraiment culturelles. Le musée d’art contemporain pompeusement nommé « international » est franchement à éviter. Heureusement que Cesar Manrique a permis quelques visites très intéressantes à Lanzarote. Et il y a les paysages bien sûr. Nous n’avons fait aucun parc à thèmes, les filles étant trop petites. Et nous avons également fait l’impasse sur la balade en chameaux à Lanzarote, la queue leu leu vue de la route ne nous a vraiment pas donné envie.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

La plage bien sûr même si certaines sont très ventées donc pas forcément agréables et d’autres très houleuses. Les guides permettent en général de faire le choix. Les villes sont bien adaptées pour les poussettes. Chaque village aussi petit soit il dispose d’une aire de jeu pour enfants extraordinaire, nous avons donc souvent fait des pauses voire des piques niques là avant de faire une autre visite.
Le parc de Garajonay à La Gomera permet de faire de belles randonnées avec ombre vu la végétation.
Le parc de Timanfaya ne peut se visiter qu’en bus donc très adapté aux enfants.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Apolline et Olympe ont beaucoup aimé les calmars, fruits de mer mais les frites ont eu plus de succès que les papas. En raison de la pandémie de nombreux restaurants étaient fermés le soir mais on a beaucoup aimé :
– Havana 6 à Costa Teguise
– La Meson de Clemente à Alajero : chèvre rotie extraordinaire
– La perla de la mar à Abrigos : parrillada magnifique
La plupart des restaurants proposent du vin au verre ce qui allège l’addition et permet de gouter les vins locaux.
Pour les piques niques il faut profiter du fromage aux 3 laits et de la charcuterie locale. Penser à prendre beaucoup d’eau, il peut faire très chaud.
Pour les parents la liqueur de banane c’est très bon.
Nos filles mangent de tout, j’ai trouvé des compotes-gourdes dans les supermarchés avec choix restreint et du lait infantile sans problème.

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Canaries ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous n’avons pas eu de pluie et avons sorti les polaires en journée qu’une fois par grand vent. La polaire peut avoir une utilité le soir si on mange dehors. Il n’y a pas eu de chaleurs insupportables mais les chapeaux, lunettes et crème solaire s’imposent. Et si vous n’aimez pas le vent ce n’est pas une bonne destination de vacances.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous n’avons pris qu’un sac à dos de portage pour Apolline, un sac Ergobaby pour Olympe et notre poussette yoyo. Toutes les voitures de locations avaient 2 sièges autos (gratuits). Le airbnb de Gran Canaria nous avait aussi prêté un sac à dos de portage en plus que nous avons utilisé.
Nous n’avons pas pris de lit parapluie mais j’avais choisi des logements qui en proposait un.
Le sac Ergobaby était suffisant pour faire les ballades que nous avons fait (maxi 2h de marche d’affilée) en mettant Olympe sur mon dos.
Il y a une bonne accessibilité PMR (donc aux poussettes) dans toutes les villes ou villages.
Nous avons eu des chaises bébés dans pratiquement tous les restos mais pas tous.
La poussette yoyo a été acceptée en cabine sur le vol Volotea et sur les vols Binter.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Canaries?

El Golfo pour ses couleurs extraordinaires
Le parc national de Garatonay pour ses lauriers géants et ses possibilités de marche…à l’ombre.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Les « grandes » villes Las Palmas et San Sebastian n’ont pas vraiment d’intérêt. J’aurai aimé un peu plus de lieux culturels mais pour les enfants c’est une destination parfaite.
Le musée d’art contemporain d’Arecife peut être oublié.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Les voitures de location (voir plus haut)
L’avion Volotea arrivant à Tenerife, j’avais prévu un vol intérieur Binter en suivant (1h15 de marge). Grosse erreur car en changeant de compagnie il fallait récupérer les bagages et avec le contrôle sanitaire renforcé nous avons raté le vol intérieur de 15min d’où un gros surcout et le stress de trouver une nuit d’hotel à 21h.
Apolline a vomi sur 2 trajets sinueux en voiture à Gran Canaria, c’était la première fois que ça lui arrivait. Donc prévoir des affaires de rechange et les médicaments adéquats.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Canaries avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune précautions particulières. Je ne détaille pas les restrictions liées à la pandémie car peuvent changer à tout moment. Personne n’a été malade à part le mal des transports. Crème solaire bien sûr indispensable. La liste de Sandrine concernant les médicaments est très bienla voir ici. L’eau du robinet est potable mais elle avait vraiment un gout infect dans certains endroits ce qui nous a contraint à acheter de l’eau en bouteille.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Canaries? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pas de conseils particuliers en dehors de bien regarder les conditions sanitaires avant de partir et de vous y prendre à l’avance pour la location de la voiture.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Nous sommes partis avec peu de choses. Le doudou d’Olympe (et le doudou de rechange) et une peluche pour Apolline. Les livres sur les volcans et un cahier de vacances « petite section ». Et une boite de domino-images. La compagnie Binter offre sur chaque vol une petite boite de crayons de couleurs.
J’ai aussi offert à Apolline un appareil photo numérique pour enfant qu’elle a encore du mal à utiliser mais qui a des petites jeux, pratique pour les attentes à l’aéroport.
Dans les airbnb il y avait des jeux pas forcément de leur âge mais elles se sont amusées avec les pions, les cartes etc…

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Canaries ?

Hotel 100 euros par nuit pour 4 en hotel avec petit déjeuner ou en airbnb (logement entier)
Location de voiture : vu la demande les tarifs étaient nettement plus élevés que ceux mentionnés dans le guide : environ 60 euros par jour pour une 5p avec 2 sièges autos compris.
Déjeuner dans un restaurant : environ 50 euros pour 4 (en général on prenait un menu enfant ou un plat normal à partager pour nos deux filles)
Diner dans un restaurant : environ 70 euros pour 4
Le budget visite et culture est faible.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 3 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 8 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 6 /10

Des idées de circuits famille aux Canaries

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.