Timbre Equipezvous_compressed

Retour sur notre week-end en famille au Cap d’Agde en septembre dont je vous ai raconté notre première journée ici! Nous étions sur place lors des Journées du Patrimoine, ainsi il y avait de nombreuses animations pour profiter de la ville sous un autre jour, loin des plages !

 

Croisière en famille à la découverte de l’Aire Marine Protégée

Le matin, nous avons choisi de faire un tour de bateau sur l’Evidence pour découvrir les richesses naturelles de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise avec un guide de la Réserve de l’Hérault ! Bon, j’avoue qu’il y avait beaucoup de monde, week-end des journées du patrimoine oblige! Du coup je n’ai pas beaucoup profité des explications, plus occupée à surveiller les enfants pour qu’ils ne dérangent pas les autres participants ou à tenir Mini Voyageur en train de dormir.

 

croisière en bateau avec les enfants au Cap d'Agde

Nous sommes partis du canal de l’Hérault pour aller jusqu’à Agde puis avons navigué en mer jusqu’aux falaises volcaniques sur lesquelles se trouvait notre résidence !

Une belle promenade qui permet de voir la côte du Cap d’Agde de façon très différente.

les falaises du cap d'Agde

Cap d'Agde ile de côte languedoccienne

Le Cap d'Agde croisière en bateau en famille

En tout, nous avons passé 2h sur l’eau à profiter du paysage … Les enfants ont adoré, surtout qu’ils se sont fait des copains de leur age sur le bateau!

 

Sachez qu’il est aussi possible de découvrir cette Aire Marine Protégée de plusieurs façon, par la côte ou en mer, et l’office du tourisme vous donnera toutes les informations nécessaires.

 

Après cette petite croisière en famille, nous sommes retournés sur le port du Cap d’Agde pour profiter de ce beau week-end ensoleillé ! Il y avait une manifestation de vielles voitures de prestige, et M.Papa et Mini Voyageur s’en sont mis pleins les yeux !

Ensuite, pause déjeuner au restaurant l’Ami Louis sur le Port, où nous nous sommes régalés, une très bonne adresse kid friendly car les enfants ont eu un petit cadeau au dessert. Seul regret: pas de table à langer dans les wc!…

 

 

Rencontre avec un inventeur au Musée de l’Ephèbe

Après avoir profité d’un bon repas et d’une promenade sur le port, nous nous sommes rendus au musée de l’Ephèbe, nom de la célèbre statue que le musée du Cap d’Agde abrite.

L'Ephèbe du Cap d'Agde

 

En ces Journées du Patrimoine et pour les 50 ans de la découverte de l’Ephèbe, nous avons eu la chance de participer à une surprise organisée par le musée! Le musée avait invité l’inventeur de la statue de l’Ephèbe! L’inventeur est la personne qui a découvert la statue lors d’une plongée amateur mais à but archéologique, dans le canal de l’Hérault.

La statue qui représenterait Alexandre jeune, a été trouvée en 1964 par Jacky Fanjaud ,emmenée sur Paris et est retournée sur Le Cap d’Agde dès l’ouverture du musée de l’Ephèbe quelques 20 ans plus tard!

 

Musée de l'Ephèbe et son inventeur

 

Mini Voyageuse a été fascinée de voir que les statues dans les musées ont aussi une histoire actuelle, et qu’une personne comme son grand-père a découvert la statue dans sa jeunesse!

 

Musée de l'Ephèbe

 

Après avoir écouté le récit de la découverte, elle a posé plusieurs questions à Jacky Fanjaud, puis elle a regardé le film reconstituant l’histoire de la découverte pendant que nous faisions le tour du musée à la découverte de cette civilisation ancienne.

 

C’est un chouette musée à voir en famille car il n’est pas trop grand pour ne pas lasser les enfants et il y a vraiment de belles pièces dont les 3 plus célèbres statues sont l’Ephèbe, Césarion, et Eros!

 

Cap d'Agde musée de l'Ephèbe

 

Si vous y allez avec des enfants en dehors des journées du Patrimoine, il y a même un petit jeu qui permettra à vos enfants de découvrir le musée tout en s’amusant! Je suis ravie de voir que même des petits musées rendent les visites en famille plus accessibles.

 

Musée de l'Ephèbe cap d'agde pour les enfants voyage enfant famille

Au total, nous avons passé 2h dans le musée , mais avec une 1/2h consacrée aux questions de Mini Voyageuse. Mini voyageur a tenté de faire la sieste dans le porte bébé. Mais si vous y allez avec un bébé et une poussette, sachez que le musée est sur 2 niveaux avec un escalier, mais il me semble que j’ai vu un ascenseur… A vérifier auprès du musée!

 

Pour plus d’infos: http://www.museecapdagde.com/

 

Découverte de la vie de Molière à Pézenas

 

Ensuite, sur la route du retour marquant la fin de notre week-end, nous avons fait un détour par la ville de Pézenas, à l’intérieur des terres. Nous avons découvert une charmante ville où il a fait bon s’y promener avec de nombreuses boutiques artisanales splendides.

 

Pézenas avec les enfants Pézenas en famille

 

Et pour les enfants, nous avons visité le Scénovision sur la vie de Molière. Cette attraction se trouve à l‘Office de Tourisme de Pézenas. Elle est accessible à tout enfant capable de se tenir tranquille dans un cinéma! La découverte dure 45 min environ. On passe dans différentes salles qui nous présentent via un film en 3D la vie de Molière et de sa troupe!

 

Scenovision Molière avec des enfants Pézenas

Et pourquoi Molière à Pézenas? Apparement Molière a beaucoup séjourné  dans la région lors de toutes ses tournées et Pézenas a décidé de lui rendre hommage. C’est une façon très agréable de se rappeler la vie de Molière et de découvrir certaines anecdotes oubliées depuis nos années collèges! Et Mini Voyageuse a découvert à la fin « Les précieuses ridicules » en bd.

 

Pour info: il y a une table à langer dans les toilettes de l’Office de Tourisme de Pézenas #TableALangerEverywhere

Pour en savoir plus: www.scenovisionmoliere.com

 

A vous de partir

 

Ce week-end a été vraiment agréable et nous a permis de profiter du Cap d’Agde loin des plages, et loin de l’image du Cap d’Agde naturiste qui colle à la peau de cette station balnéaire. Et cela a été très enrichissant aussi bien pour nous que pour les enfants!

Merci à L’Office du Tourisme du Cap d’Agde pour la découverte de lieux si sympathiques.

 

Et vous, allez-vous souvent au musée quand vous allez à la mer avec les enfants?

 

Print Friendly, PDF & Email

3 Réponses

  1. une Bordelaise à Paris

    Bizarrement, je connais très peu Agde alors que je connais beaucoup plus Sète et Marseillan où mon père a de la famille. En tout cas, je retrouve cette belle lumière languedocienne sur tes photos :)

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Virginie, moi aussi enfant j’allais plutôt à Sète et Marseillan depuis Valence! Mais j’avoue que j’ai été conquise par cette découverte hors saison surement plus calme que l’été! Et avec de belles visites très intéressantes!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami