Week-end au Cap d’Agde en famille

Que faire au Cap d'Agde avec des enfants?

Après un été bien chargé entre la Bavière puis un week-end à Montdauphin, il était d’aller en bord de mer pour profiter d’un week-end au Cap d’Agde en famille, loin de la foule.

L’Hérault est accessible depuis chez nous (Briançon) en 4h30 de route, et avec les enfants finissant à 15h30 le vendredi (merci les nouveaux rythmes scolaires!), nous avons pu faire un petit week-end agréable en cette fin septembre! Comme toujours, nous avons passé 2 jours bien chargés mais qu’est-ce que vous voulez, on aime en profiter! et avec des enfants cools, on peut presque tout faire. 😉

La mer nous manquait un peu en cette fin d’été, mais n’étant pas fan de la posture « crêpe sur la plage », nous n’y avons passé que très peu de temps et avons découvert bien d’autres attraits à cette ville et région!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Notre hébergement famille friendly au Cap d’Agde: Thalacap

Le vendredi soir, nous sommes arrivés vers 21h30 à notre résidence! Nous logions à la Résidence Thalacap, située sur la falaise du Cap d’Agde (oui moi non plus je ne savais pas qu’il y avait une falaise au Cap D’Adge, vestige d’une aire volcanique très ancienne!)

J’ai apprécié la possibilité offerte par Thalacap de récupérer toutes les clés et autres codes wifi (mum geek oblige!) via leur petit coffre fort! Vraiment très pratique quand on arrive le soir un peu tard pour une location de vacances!


L’appartement de taille très confortable comportait une vaste salle de bain , une chambre et un coin salle à manger cuisine. La grande terrasse donnait sur la piscine! Après une bonne nuit dans des bons lits, Mini Voyageuse dans son grand lit 2 places, Mini Voyageur dans son lit bébé et nous dans le canapé lit (très confortable et qui nous a permis de profiter de la télé), nous avons eu droit à un succulent et très copieux petit déjeuner servi dans l’appartement!

On aurait pu tout préparer nous même puisqu’il y a un petit coin cuisine, mais vous connaissez mon avis sur la cuisine en vacances et même en général! Se faire servir en chambre c’est encore plus les vacances!

Comme nous allions louer des vélos, un petit sas pour les vélos est prévu à l’entrée de la résidence!

Pour en savoir plus: Résidence Thalacap

Mon avis

– Cette résidence est famille friendly mais si vous avez des touts petits, notre salle de bain ne comportait pas de baignoire! Peut-être en fournissent-ils à l’accueil!

– La piscine est sécurisée par une barrière évitant aux petits vadrouilleurs comme Mini Voyageur d’y aller seul, en échappant à notre vigilance!

– Attention le sas à vélo doit être très plein l’été

Tour en vélo en famille: Cap d’Agde – Grau d’Agde et Agde – Jour 1

Debout très tôt et de bonne humeur, nous sommes partis louer nos vélos à quelques centaines de mètres de notre appartement! Notre loueur de vélos (pas électriques cette fois 🙂 !) Cap Aventure, nous a préparé un vélo adapté à la taille de ma Mini Miss Voyageuse et nous a fourni un siège bébé pour Mini Voyageur!

Il nous a également indiqué les belles promenades à faire autour du Cap d’Agde! Nous avons choisi celle qui montait jusqu’à Agde en longeant tout d’abord la mer puis le canal de l’Hérault!

En tout presque 25 kms de parcours que nous avons fait entre 10h et 16h l’après midi, pause déjeuner comprise, et avec mille arrêts pipi (et oui! j’ai un Mini Voyageur propre maintenant youhouuu!), arrêts photos etc…

Faisant peu de vélo en France, j’ai été agréablement surprise par les pistes cyclables qui nous ont permis de faire cette longue balade! D’abord elles longeaient les différentes îles du Cap d’Agde, puis les plages du Grau d’Agde et enfin le canal de l’Hérault!

Le canal à cette époque-là était chargé de boue (dommage pour les photos!) car c’était déjà le début des épisodes Cévenols! Mais rien de comparable avec les inondations qu’a subi la région depuis!

En tout cas, la promenade était très agréable  mais pas très ombragée! L’été, il faudra partir plus tôt ou en fin de journée pour ne pas souffrir de la chaleur!

Statue d’Agde

Nous avons ensuite découvert Agde, cité antique de cette côte méditerranéenne, et avons découvert l’écluse ronde permettant aux bateaux de relier le Canal du Midi et le Canal de l’Hérault!

Un succulent repas breton avec crèpes, kouign-amann au restaurant  « Crèperie La Ribote » nous a permis de reprendre des forces! Je vous le recommande pour plusieurs raisons: d’une part, le repas est très bon et deuxièmement c’est une adresse family friendly! Même avec moins de 2m² de toilette, la responsable a réussi à aménager l’endroit avec une table à langer! Bravo pour cette initiative!

Petit tour sur la plage avant le safari à Dinopark en famille – Jour 1

Après le repas, il a été très difficile pour nous de rentrer! La route entre Agde et le Cap d’Agde est un peu vallonnée et nous avons dû mettre pied à terre plusieurs fois avec Mini Miss Voyageuse!

En rentrant nous avons fait une pause à l’appartement où les enfants ont profité un petit moment de la piscine avant de vouloir faire des châteaux de sable!

Direction la plage Richelieu, la plus grande du Cap d’Agde,  juste à côté de l’Ile aux Loisirs, comprenant toutes les attractions du Cap d’Agde (Aqualand, Mini Park enfant, discothèque…). En effet nous voulions que les enfants puissent un peu profiter des attractions mais en septembre il n’y avait que DinoLandPark ouvert ce qui était amplement suffisant pour nous!

Plage du Cap d’Agde

Après une bonne heure sur l’immense plage Richelieu, nous avons profité des jeux du DinoLandPark!

Ce parc se divise en 2 parties: une partie ludique avec des châteaux gonflables, des tyroliennes, des karts à pédales etc… tout ce qu’il faut pour amuser les enfants! Comme nous y sommes allés très tard, nous étions quasiment les seuls pour profiter de tout cela!

La deuxième partie est un safari dans le monde des dinosaures! On découvre des dinosaures animés, avec des vidéos et de belles frayeurs pour les enfants! Nous y avons passé environ 1h30 en tout, mais parce que le parc fermait! Les billets d’entrée à 13€ permettent de profiter de la journée entière!

Pour en savoir plus: http://www.dinolandpark.com/

Après le parc de jeux, il était déjà 20h30, nous avons fait une petite pause sur le port pour prendre un petit burger vite fait et sommes rentrés coucher les enfants après une journée très chargée mais bien agréable!

Croisière en famille à la découverte de l’Aire Marine Protégée – Jour 2

Le matin, nous avons choisi de faire un tour de bateau sur l’Evidence pour découvrir les richesses naturelles de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise avec un guide de la Réserve de l’Hérault ! Bon, j’avoue qu’il y avait beaucoup de monde, week-end des journées du patrimoine oblige! Du coup je n’ai pas beaucoup profité des explications, plus occupée à surveiller les enfants pour qu’ils ne dérangent pas les autres participants ou à tenir Mini Voyageur en train de dormir.

Nous sommes partis du canal de l’Hérault pour aller jusqu’à Agde puis avons navigué en mer jusqu’aux falaises volcaniques sur lesquelles se trouvait notre résidence !

Une belle promenade qui permet de voir la côte du Cap d’Agde de façon très différente.

En tout, nous avons passé 2h sur l’eau à profiter du paysage … Les enfants ont adoré, surtout qu’ils se sont fait des copains de leur age sur le bateau!

Sachez qu’il est aussi possible de découvrir cette Aire Marine Protégée de plusieurs façon, par la côte ou en mer, et l’office du tourisme vous donnera toutes les informations nécessaires.

Après cette petite croisière en famille, nous sommes retournés sur le port du Cap d’Agde pour profiter de ce beau week-end ensoleillé ! Il y avait une manifestation de vielles voitures de prestige, et M.Papa et Mini Voyageur s’en sont mis pleins les yeux !

Ensuite, pause déjeuner au restaurant l’Ami Louis sur le Port, où nous nous sommes régalés, une très bonne adresse kid friendly car les enfants ont eu un petit cadeau au dessert. Seul regret: pas de table à langer dans les wc!…

Rencontre avec un inventeur au Musée de l’Ephèbe – Week-end au Cap d’Agde en famille Jour 2

Après avoir profité d’un bon repas et d’une promenade sur le port, nous nous sommes rendus au musée de l’Ephèbe, nom de la célèbre statue que le musée du Cap d’Agde abrite.

En ces Journées du Patrimoine et pour les 50 ans de la découverte de l’Ephèbe, nous avons eu la chance de participer à une surprise organisée par le musée! Le musée avait invité l’inventeur de la statue de l’Ephèbe! L’inventeur est la personne qui a découvert la statue lors d’une plongée amateur mais à but archéologique, dans le canal de l’Hérault.

La statue qui représenterait Alexandre jeune, a été trouvée en 1964 par Jacky Fanjaud ,emmenée sur Paris et est retournée sur Le Cap d’Agde dès l’ouverture du musée de l’Ephèbe quelques 20 ans plus tard!

Musée de l'Ephèbe et son inventeur
Musée de l'Ephèbe

Mini Voyageuse a été fascinée de voir que les statues dans les musées ont aussi une histoire actuelle, et qu’une personne comme son grand-père a découvert la statue dans sa jeunesse!

Après avoir écouté le récit de la découverte, elle a posé plusieurs questions à Jacky Fanjaud, puis elle a regardé le film reconstituant l’histoire de la découverte pendant que nous faisions le tour du musée à la découverte de cette civilisation ancienne.

C’est un chouette musée à voir en famille car il n’est pas trop grand pour ne pas lasser les enfants et il y a vraiment de belles pièces dont les 3 plus célèbres statues sont l’Ephèbe, Césarion, et Eros!

Cap d'Agde musée de l'Ephèbe

Si vous y allez avec des enfants en dehors des journées du Patrimoine, il y a même un petit jeu qui permettra à vos enfants de découvrir le musée tout en s’amusant! Je suis ravie de voir que même des petits musées rendent les visites en famille plus accessibles.

Musée de l'Ephèbe cap d'agde pour les enfants voyage enfant famille

Au total, nous avons passé 2h dans le musée , mais avec une 1/2h consacrée aux questions de Mini Voyageuse. Mini voyageur a tenté de faire la sieste dans le porte bébé. Mais si vous y allez avec un bébé et une poussette, sachez que le musée est sur 2 niveaux avec un escalier, mais il me semble que j’ai vu un ascenseur… A vérifier auprès du musée!

Pour plus d’infos: http://www.museecapdagde.com/

Découverte de la vie de Molière à Pézenas

Ensuite, sur la route du retour marquant la fin de notre week-end, nous avons fait un détour par la ville de Pézenas, à l’intérieur des terres. Nous avons découvert une charmante ville où il a fait bon s’y promener avec de nombreuses boutiques artisanales splendides.

Pézenas avec les enfants
Pézenas en famille

Et pour les enfants, nous avons visité le Scénovision sur la vie de Molière. Cette attraction se trouve à l‘Office de Tourisme de Pézenas. Elle est accessible à tout enfant capable de se tenir tranquille dans un cinéma! La découverte dure 45 min environ. On passe dans différentes salles qui nous présentent via un film en 3D la vie de Molière et de sa troupe!

Scenovision Molière avec des enfants Pézenas

Et pourquoi Molière à Pézenas? Apparement Molière a beaucoup séjourné  dans la région lors de toutes ses tournées et Pézenas a décidé de lui rendre hommage. C’est une façon très agréable de se rappeler la vie de Molière et de découvrir certaines anecdotes oubliées depuis nos années collèges! Et Mini Voyageuse a découvert à la fin « Les précieuses ridicules » en bd.

Pour info: il y a une table à langer dans les toilettes de l’Office de Tourisme de Pézenas #TableALangerEverywhere

Pour en savoir plus: www.scenovisionmoliere.com

Ce week-end au Cap d’Agde en famille a été vraiment agréable et nous a permis de profiter de cette station balnéaire loin des plages, et loin de l’image du Cap d’Agde naturiste qui colle à la peau de cette ville de bord de mer. Et cela a été très enrichissant aussi bien pour nous que pour les enfants!

Merci à L’Office du Tourisme du Cap d’Agde pour la découverte de lieux si sympathiques.

Et vous, connaissez-vous le Cap d’Agde en famille?

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.