Timbre Equipezvous_compressed

Suite à mon voyage sur la Véloscénie, l’arrivée au Mont Saint Michel est l’apothéose du voyage. Pour un week-end ou le temps de quelques jours de vacances, le Mont Saint Michel sera une visite mémorable pour votre famille.

Ce piton rocheux, surmonté de son village et de son abbaye, agrippé tant bien que mal est un lieu incontournable du paysage français. Aussi bien lieu de culte que de pélerinage, les lieux ne vous laisseront pas indifférents.

Le Mont Saint Michel est une des plus grandes attractions touristiques françaises, il y aura donc toujours du monde… Faut le prévoir avec les enfants pour ne pas les perdre dans les ruelles. Privilégiez la fin d’après-midi pour vous y promener gratuitement et en évitant la grande foule.

 

>> Les activités et visites avant d’arriver au Mont St Michel le long de la Véloscénie

 

Mont St Michel promenade dans la baie avec des enfants activités

Pour cela, voici quelques idées d’activités qui plairont à toute la famille.

 

Activités et visites pour les enfants sur le Mont St Michel

 

Le Mont Saint-Michel, à quelques heures de paris, porte le surnom de la Merveille de l’Occident! Après un beau parcours à vélo, il est vraiment agréable d’arriver et de voir le Mont St Michel grandir petit à petit! Cela faisait très longtemps que je voulais le voir et franchement c’est vraiment incroyable de voir cet îlot français.

Toute la famille pourra trouvé un centre d’intérêt à la visite de cette île: intéressante sur le plan culturel pour les parents, des activités qui bougent pour les enfants et les adolescents!

 

Marcher dans la baie…. au milieu des sables mouvants

Vous pouvez bien entendu vous promener tout seul dans la baie, mais comme le nom l’indique et vu le nombre de panneaux de vigilance, mieux vaut partir sur une visite guidée avec un guide certifié, connaissant sa région et la baie!

Avec un peu de chance, vous tomberez sur Thierry! Ne faites pas comme nous, arrivez équipé, cela vous évitera une belle « brassée » par ce guide passionné, et surtout cela vous évitera de mouiller pantalon et petite culotte!

Baie du Mont St Michel promenade en famille

Baie  du Mont St Michel avec un guide

Vous pourrez ainsi découvrir comme nous et avec vos enfants, la baie et tout savoir sur les sables mouvants. Cela passionnera les enfants! Thierry nous a appris beaucoup de choses pour reconnaître les sables mouvants, il s’est fait « ensevelir » et nous a donné pleins de conseils sur la sécurité.

Promenade Mont ST Michel en famille activités visites

Pour l’équipement comme dit précédemment, pensez à partir en maillot de bain direct (certains passages dans l’eau sont profond de presque 1m) mais n’oubliez pas pull et coupe-vent pour ne pas avoir froid le reste de la promenade.

>> Pour réserver votre guide agréer: Découverte Baie

 

Visiter l’Abbaye

Il peut y avoir vraiment beaucoup de monde sur le Mont Saint Michel, mais tout le monde ne visite pas l’Abbaye! Je vous conseille de prendre une visite guidée ou d’avoir un guide papier pour rendre votre visite en famille, plus intéressante. Pour ma part, je l’ai visité seule, et du coup, je pense avoir raté beaucoup de choses! Mais les lieux sont quand même magique!

Mon coup de coeur: le jardin suspendu dans le cloître!

Infos pratiques

  • Equipement enfant: là aussi on privilégie le porte-bébé- pas pu voir s’il y des tables à langer dans les toilettes
  • Age des enfants: dès tout petits si vous les portez –  les escaliers peuvent être fatiguant pour les 3 / 5 ans
  • Tarif: 9€ par adulte / gratuit pour les moins de 18 ans
  • Pour plus d’infos: le site officiel

>> Réservez votre billet pour la visite de l’Abbaye

 

Faire un jeu de piste et se perdre dans les ruelles du Mont St Michel

Jeux de piste Mont St Michel EnfantSi j’étais venue avec mes enfants, nous aurions fait le jeu de piste sur le Mont Saint-Michel, puisque celui sur Paris nous avait bien plu!

A l’aide d’un petit livret, en vente sur ma boutique, vous pouvez avec vos enfants de 7 à 12 ans découvrir et passer un moment convivial et instructif en tentant de répondre aux questions du livret. Les parents ont leur livret explicatif pour les réponses!

>> A retrouver sur le boutique de Voyages et Enfants

Sinon promenez-vous simplement dans les ruelles et les nombreux escaliers! Trouvez la rue la plus étroite de l’île la rue des cocus (et expliquez ce que c’est à vos enfants 😉 ) et faites le tour par les remparts pour profiter de la vue!

 

Conseils: les bébés et le mont St Michel

On oublie la poussette et on privilégie le porte bébé pour pouvoir gravir lescentaines de marches et faire le tour des remparts!

Mont St Michel Promenade avec un guide

Comment aller et accéder au Mont Saint Michel?

En vélo:

Bien sûr, vous pouvez venir au Mont Saint Michel depuis Paris en vélo, par la Véloscénie, en une dizaine de jours ou en faisant la dernière partie depuis Mortain, pour environ 60 kms de vélo, le temps d’un week-end de 2 ou 3 jours.

En train:

Vous pouvez arriver en train jusqu’à Pontorson; là une navette vous amènera direct à la Merveille de l’Occident.

 

Les navettes et les parkings

De nos jours, il n’est plus possible d’aller au Mont Saint Michel en voiture, ni en vélo pour les visiteurs. Un système de navette est mise en place depuis les parkings et le barrage! Elles sont gratuites!

Mais il est vraiment très agréable de s’y rendre à pied et de voir le Mont grossir devant soi! Par contre pour les petits bouts, cela fait déjà une bonne marche d’approche!

 

Des livres sur le Mont St Michel et la Normandie pour les enfants

 

Parce que je pense qu’il est toujours plus plaisant de découvrir un lieu quand on en a déjà entendu parler, voici quelques livres pour préparer votre visite avec vos enfants au Mont Saint Michel

Ma balade au Mont St Michel

Ma balade au mont St Michel coloriage autocollant

Ce qu’on aime:

  • le grand choix d’activité
  • Adaptés dès 3 ans avec l’aide des parents
  • Les jolis dessins

Achetez ce livre

Le Mont Saint Michel de la Grande Imagerie

Mont ST Michel livres enfants

 

Ce qu’on aime

  • Le nombre d’image
  • les textes courts
  • le petit prix

Achetez ce livre

La Normandie

Livre enfant normandie

Ce qu’on aime

A vous de partir
  • Une description détaillée
  • Les jolies photos
  • Des textes écrit gros mais longs

Achetez ce livre

Comme toujours, ces 3 livres ont été vraiment lu par les enfants ou un de la même collection (voir ma balade à Paris ici). Le livre sur la Normandie est le moins ludique, avec un carnet de voyage et de longs textes à lire, à réserver aux bons lecteurs!

 

 

Voilà, une belle idée de week-end à allier à la découverte d’une partie du parcours de la Véloscénie, pour faire du vélo en famille et se créer de beaux souvenirs en famille en arrivant au Mont St Michel!

 

Print Friendly, PDF & Email

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami