Des années que je voulais visiter la Bretagne en famille, mais c’est à l’autre bout de la France! Mais heureusement, au printemps dernier, nous avons enfin découvert les Côtes-d’Armor et Saint-Malo dans l’Ille-et-Vilaine, en mode road-trip en camping-car avec nos enfants!
En effet, quand le salon blogueur voyage a décidé de poser ses valises à Saint-Malo, ni une ni deux, j’ai programmé nos vacances en famille sur la Côte-Nord de la Bretagne! Et en camping-car, car depuis les Hautes-Alpes, quelque 900 km nous séparent! Plus simple du coup avec les enfants!
Alors au sommaire de cet article
- Notre road-trip dans côtes d’Armor en camping-car et L’Ille-et-Vilaine
- Nos randonnées préférées en famille, adaptées aux enfants
>> Tous nos articles sur la Bretagne en famille
Cette fois-ci encore, mes beaux-parents nous ont prêté leur camping-car pour notre petites vacances road-trip en Bretagne, au nord de la France!
Route Grenoble – l’Auvergne J1
Cote d’Armor en camping: notre itinéraire
Départ donc de Grenoble, où Beau-papa nous a gentiment préparé tout le camping-car! Notre 1er trajet nous amène à un petit lac avant Clermont-Ferrand, où nous passons tranquillement notre 1ère nuit. Cela nous a rappelé nos week-ends en Auvergne de l’été dernier!

J2 route vers le Zooparc de Beauval
Itinéraire Côte d’Armor en camping-car et en famille
Un lever tôt, les enfants dormant encore, pour enfiler les kilomètres vers la Bretagne. Pour ne pas avoir l’impression, de ne faire que rouler en ce premier jour des vacances, nous nous arrêtons au Zoo de Beauval, où nous passons 5 à 6h!
D’ailleurs, songez à acheter vos billets en avance ici, car même en arrivant tôt il y avait foule!
Après la visite du zoo, route vers Paimpont, où nous nous posons à l’aire de Service du village, car le lendemain il y a visite de Brocéliande
>> Toutes nos visites dans la région autour de Beauval: Les châteaux de la Loire, Le Berry

————————————————
Tout pour préparer vos vacances en Bretagne
Visite de Brocéliande
Cette journée fut enchanteresse avec la visite de La porte des Secrets, un bon “amuse-bouche” pour découvrir la région des légendes! Ensuite une balade contée a envoûté les enfants dans la forêt de Brocéliande, au Val sans Retour!
L’après-midi, direction Monteneuf pour apprendre à faire du feu comme à la préhistoire, et découvrir tous les menhirs. Soirée jeu à l’Auberge Les Voyajoueurs.

J4 Lac de Trémelin et jardins de Brocéliande
Pour ce 4ème jour de voyage en Bretagne, les enfants furent encore ravis… Activité château de sable au Lac de Trémelin et parcours sensoriels aux Jardins de Brocéliande. un bon moment de partage en famille comme on les aime!
Le soir direction Dinan où nous posions notre camping-car au camping International de la Hallerais.
>> Notre article complet sur nos 2 jours à Brocéliande en famille

J5 Visite de Dinan et Dinard
Itinéraire Côte d’Armor en camping-car et en famille
De bon matin, direction Dinan pour pouvoir se poser en camping-car sur le parking central de la ville, récupération à l’OT d’un petit jeu de piste pour motiver les enfants à la découverte de cette superbe ville médiévale.
L’après-midi, en route vers Dinard, pour casser un phare à une voiture, pour faire une grande balade autour de ce promontoire! et profiter d’une superbe vue sur Saint-Malo!
Le soir, camping à Saint-Malo, à la Cité d’Alet, à 10 min en vélo du centre!

Visiter Saint-Malo en famille J6
Là, c’est M.Papa qui a occupé les enfants, puisque je bossais à mon salon! Visite du fort National et promenade à marée basse jusqu’à l’île de Grand Bé. Le soir j’ai eu la chance de visiter l’Aquarium de Saint-Malo, que ma fille a, elle aussi, visité lors de son voyage de classe un mois après! Très sympa!
Le soir toujours au même camping!

J7 Mont Saint-Michel
Pendant que je travaillais, M. Papa et les enfants sont partis découvrir le mont Saint-Michel, grâce à l’article que fait suite à un voyage en solo! Ils y ont fait un jeu de piste, qui a beaucoup plu aux enfants.
D’ailleurs, ils n’ont pas pu visiter l’abbaye, car il y avait trop de file d’attente, donc pensez à réserver vos billets coupe-file ici
>> Mon article sur le mont Saint-Michel en famille

J8 Cap Fréhel – Fort Lalate – Erquy
Itinéraire Côte d’Armor en camping-car
Le lendemain matin, nous partions tôt pour découvrir Fort Lalate, le temps d’une petite rando sans visiter le fort, puis Cap Fréhel, où les enfants sont restés dans le camping-car pendant que nous marchions sur ce fantastique cap une bonne heure!
Ensuite à Erquy, une belle randonnée en famille dont je vous parle plus bas!
Le soir, campement à St Brieux, pour aller voir la correspondante de Miss Voyageuse

J9 Perros Guirrec
Une étape dans cette jolie ville pour une promenade compliquée autour des rochers… et des ronces. Mais un bon moment en famille à faire du bateau électrique miniature dans le petit lac à l’entrée de la ville.
Étape du soir en camping-car au camping Tourony.

J10 Le phare de Ploumanach
Une magnifique balade par le sentier des Douaniers, sentier faisant le tour de la Bretagne! Avec des paysages vraiment incroyables dus aux rochers si particuliers du secteur!
Nous avons profité d’une belle petite sieste sur la petite plage magnifique juste avant d’arriver au village.
Étape du soir en camping-car au camping Tourony.
J11 Retour vers Grenoble – pause au chateau de Guédelon
Notre retour fut l’occasion de découvrir le château de Guedelon, après un départ tôt le matin. Nous avons pu y rester 4h environ, et ce fut très court, mais un froid de canard était sur le chantier ce jour-là!
>> Lire notre visite du Chateau de Guédelon
Nos balades préférées dans les côtes d’Armor avec les enfants
Promenade avec les enfants autour de Dinard
Une longue promenade partant de la plage de l’Écluse. Pour passer la pointe du Moulinet, nous avons eu du mal ayant perdu le sentier… Enfin après avoir crapahuté dans les rochers à marée basse nous sommes arrivés la plage du Pavillon.
Durée: 2h
Grande rando en famille sur le GR au phare de Ploumanach
Notre dernière balade en famille dans les Côtes-d’Armor sur le sentier des douaniers. Partis du port, nous avons rejoint la côte au sud de Perros Guirec pour aller au nord vers les plages.
Durée: environ 2h, mais on a mis presque la matinée avec une longue pause sur une plage

Saint-Malo et l’île de Grand Bé
Randonnée à faire à la marrée basse, c’est rigolo d’éviter les flaques d’eau.
Durée: 1h pour aller jusqu’à la l’île
Cap d’Erquy avec les enfants
Une des plus longues randonnées de notre séjour, car on s’est un peu perdu dans les chemins de traverses, au grand désespoir des enfants.
Départ du village direction la plage de la Roche de Guen pour longer toute la côte jusqu’à la pointe. Et retour un peu long à travers champ de nouveau!
Durée: 3h environ

Les livres coup de coeur sur la Bretagne pour les enfants
Voici nos coups de coeur de notre voyage dans les Côtes-d’Armor.
- La Bretagne pour les enfants de Bonhomme de chemin
- La Bretagne de la collection “Mes années Pourquoi”
>>Retrouvez tous nos livres sur la Bretagne
Voilà, j’espère que cela vous donnera des idées pour vous balader sur les Côtes-d’Armor en famille et en camping-car
