Les longs trajets en voiture, avec les enfants, on connait! Depuis que nous voyageons en famille, nous avons parcouru plusieurs grands trajets en voiture: pour aller à Rome avec mon 9 mois, au Pays basque, à Paris, à Milan, pour un week-end en Alsace, parce que le moindre petit trajet pour aller voir notre famille prend 1h de plus à cause du col du Lautaret fermé à la circulation depuis mai (et donc 3h)!
Mes enfants savent donc gérer très facilement 3h de trajet sans broncher! Nous ne faisons d’ailleurs de pause qu’à partir de 3h de route au lieu des 2h recommandées! Pour tous les trajets au-dessus, nous avons roulé entre 6h et 8h de route, et sans aucun lecteur DVD, les enfants sont habitués depuis tout petit, à gérer le temps qui passe.
Je leur dis souvent de profiter de ces moments pour rêver en regardant les nuages… Ce que je faisais, enfant avec mes parents kayakistes qui m’emmenaient sur les routes tous les week-ends.
Cette habitude familiale nous a permis d’envisager sans crainte notre road-trip de 40000 km en Amérique du Sud… Où nos enfants étaient quasiment les seuls enfants que nous connaissons, contents de prendre la route!
Alors voici quelques petits conseils pour mieux gérer les longs voyages en voiture quand vous avez des enfants. Bien sûr, tous les enfants sont différents, mais je pense sincèrement qu’on peut les habituer très tôt à être tranquilles en voiture.
- Tous nos accessoires qui facilitent les voyages en voiture
- Nos autres conseils pour prendre la voiture avec des enfants
1 – Dire clairement à bébé le temps de voyage
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Comment voulez-vous que vos enfants ne soient pas impatients quand après avoir posé la fameuse question “Quand est-ce qu’on arrive”, on leur répond “bientôt”! Forcément, ils savent ce que c’est bientôt et donc vous le demandent toutes les 5 min, car “bientôt” ça peut-être 5 min.
En leur disant: “on va faire un long trajet avec 6h de route, ça va être long, il faut être patient et s’occuper tranquillement”, les enfants et même bébé prennent conscience de ce qui les attend, et peuvent ainsi prendre sur eux.
Dès ses 18 mois, Mini Voyageuse faisait 3 à 4 h de route, 2 fois par week-end, quand j’allais voir ma mère malade! Et elle comprenait très bien la notion de longue durée!
2 – Partir au moment où les enfants dormiront le plus longtemps
Pour quasiment tous nos trajets, nous partons pendant que les enfants ont une chance de s’endormir!
Pour 6 à 8h de route, nous nous levons à 4h /5h du matin pour rouler 3 à 4h pendant que les enfants dorment. Jusqu’à la pause du petit déjeuner. Attention, M.Papa a une longue expérience de la conduite, ayant été moniteur de conduite sur glace et ayant fait des raids automobiles.
Pour les trajets moins longs, nous partons souvent tard le soir quand on rentre de chez les grands-parents, pour qu’ils commencent leur nuit en voiture en ayant pris soin de les mettre en pyjama avant de partir. Mais aussi départ à l’heure de la sieste en journée pour avoir la paix 1h ou 2.
Mais ça, c’est valable pour les plus jeunes! À 10 ans, Miss Voyageuse ne dort plus en voiture, contrairement à moi! Elle s’occupe du coup pendant la sieste avec 1h de DS par trajet!
Depuis cette photo, nous avons investi dans des tours de cou: celui de Trunki pour MiniVoyageur, celui de Cuties pour Miss Voyageuse. Leurs petites têtes bougent moins dans nos virages de montagnes!
3 – Préparer un sac-surprise pour les occuper
Comme pour l’avion, Prévoyez de quoi occuper les enfants! En général, je choisis des objets qui étaient rangés dans les placards depuis quelque temps pour attiser à nouveau leur curiosité.
Des livres
Je prends 3 à 4 livres pour enfant, pas vraiment des histoires, mais plutôt des livres documentaires, avec de nombreuses pages à regarder, sans besoin de lire l’histoire pour les comprendre. On prend aussi les livres en lien avec notre future destination: Pour Paris, nous emportions plusieurs de ces livres, et également pour Colmar et le Pays basque!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Des petits jeux d’imagination
Des petits personnages, sans les petits accessoires qui tombe partout type “Dup.o”, des animaux en plastique dinosaures, ou Little Pet Sh.p… des petites voitures… pour que les enfants s’inventent leur propre histoire. Tous ces petits accessoires sont mis dans notre Travel Pal, une petite caisse de rangement au milieu de 2 sièges.
Si vos enfants sont trop impatients, il faut gérer la découverte de chaque jeu pour qu’ils ne sortent pas tout d’un coup!
Les écrans en voiture
Nous sommes très réticents vis-à-vis des écrans. Je trouve que ça énerve mes enfants, plutôt que les calmer et les empêchent de s’endormir, trop hypnotisé par l’écran! Aucun lecteur DVD et on n’est pas prêt d’en avoir.
La console de jeu est pour Miss Voyageuse, et on réduit le temps à 1h maximum d’utilisation, quelle que soit la longueur du trajet. Mini Voyageur vient tout juste d’essayer à presque 4 ans, mais ce n’est pas fameux: trop concentré, il nous fait un caprice quand on arrête donc on évite encore!
Pendant notre voyage en Amérique du Sud où nous roulions chaque jour, la règle des 1h par trajet de plus de 4h a été mise en place!
4 – Prévoir un sac avec des petits encas!
Là aussi, quand on fait un long trajet, on n’oublie pas la gourde, remplie d’eau pour désaltérer tout le monde. mini Voyageur a lui sa gourde avec un embout qui empêche de se renverser l’eau de partout! Mais il s’améliore!
On prend des petites friandises ou même des fruits qui ne risquent pas de partir en miette. J’aime bien les M’MS, qui ne fondent pas, quelques petits bonbons, ou habitant près de l’Italie des gressins, bien plus sains que toutes les sucreries!
Le sac doit être au pied du passager avant pour gérer la distribution et bien l’étaler jusqu’à la fin du voyage moment le plus difficile avec les enfants! On ne le sort d’ailleurs quand dernière solution!
5 – Organiser correctement la voiture
Autre astuce dont je vous avais déjà parlé ici, en vous faisant découvrir tout ce qui est pratique en voiture.
Nous avons toujours les rangements accrochés au dossier du siège avant. On y met les livres, Miss Voyageuse peut se débrouiller seule et aider son frère, et je peux également donner les livres et autres jouets à Mini Voyageur.
Une bonne organisation passe aussi par anticiper les problèmes que vous pouvez avoir en voiture avec des petits: un enfant malade ou qui a du mal à être propre. Si vous avez prévu du change, cela vous contrariera beaucoup moins.
J’ai d’ailleurs testé lors de l’un de nos nombreux passages de col, les sacs pour Vomir Orgakiddy avec Mini Voyageur: Le pauvre, 3 fois malade en 3h de route, c’est pour vous dire comme ça tourne! Et vraiment c’est top! Je vous invite d’ailleurs à relire mon article sur les enfants malades en voiture, où je vous donne quelques idées pour diminuer les risques, mais malheureusement quand on a un enfant qui craint beaucoup, c’est vraiment dur!
6 – Jouer à des petits jeux en famille
Pour contenir les enfants à la fin du long voyage en voiture, je mets en place les jeux quand la patience commence à leur faire défaut! Vous trouverez ici quelques idées.
Mais on fait des jeux où il n’y a besoin que de parler et regarder, réfléchir, etc.
7 – Avoir une playlist pour les enfants
Mais ce qui marche le mieux chez moi, c’est écouter des histoires! On a plusieurs histoires racontées par Marlène Jaubert sur l’Inde, le Pérou, la Chine, etc.., un spectacle que l’on a vu au Festival Potes de Marmots enregistré, les fables de la Fontaine, le Soldat rose, Émilie Jolie, etc.
Et là, les enfants restent vraiment tranquilles pour écouter les récits.
Depuis quelque temps nous avons mélangé la playlist enfant à celle des parents. Maintenant les enfants sont incollables sur les musiques des années 80 et nous commençons à connaitre les stars de Miss voyageuse! Un bon moment d’échange! De nombreux parents m’ont parlé aussi parlé de la Lunii cette boite à histoire, mais je trouve dommage de ne pas partager avec son enfant!
Maintenant les enfants retombent sur leurs musiques de voyage et se rappellent les road trips fait au rythme de ces musiques et histoires
8 – Et les longs trajets avec bébé?
Comment occuper bébé de 1 semaine à 6 mois pendant un long trajet voiture
Comme je le dis, il faut leur donner l’habitude de rester calme, de s’ennuyer un peu dès leur plus jeune âge! Tant que les miens ne disaient rien, je les laissais juste profiter de la vue, de s’occuper eux-mêmes. C’était d’autant plus important quand je faisais les trajets seule. La question de mettre bébé en voiture devant ou derrière peut se poser, je n’ai pas la réponse !
Pour ma part, je posais leur nacelle derrière le siège conducteur et les surveillait avec un miroir ! L’avantage que j’y vois, c’est d’être absolument concentré sur sa conduite, ne pas se pencher pour ramasser la tétine, mais s’arrêter dès que nécessaire, pouvant ainsi éviter un grave accident !
Ne surtout pas les solliciter sans arrêt ! Et s’ils râlent, vérifier si quelque chose les gêne (couche sale, faim, habit mal positionné ou trop chaud!); ensuite leur expliquer que vous ne pouvez pas vous occuper d’eux, même dès les premiers mois… N’hésitez pas à vous arrêter 3 min : cela peut permettre de calmer bébé en voiture et vous aussi ! Il m’est arrivé de m’arrêter 10 fois sur 3 h de route (on perd 15 min et alors ! Ce n’est pas grave si tout le monde est plus zen).
On donne à bébé des jouets en tissu, qu’il peut mâchouiller sans risque, un petit hochet qu’il peut remuer avec plaisir sans que le bruit soit trop pénible pour vous… Voir ma liste de jeux de voyage pour les bébés.
Je suis persuadée qu’un enfant comprend beaucoup de choses dès ses premiers jours. Je ne vous dit pas que ça marchera à chaque fois, mais petit à petit, ils apprennent à regarder passer le temps quand c’est nécessaire.
Comment gérer les couches, biberons en voiture avec bébé
Les biberons doivent être préparés en avance (au moins l’eau chaude ou tiède) que vous maintenez à température dans un biberon isotherme ou que vous faites chauffer grâce à un chauffe-biberon de voiture. Attention cela prend un peu de temps! On s’arrête bien sûr pour lui donner, ou c’est le passager qui tend le bras si besoin.
Le sac à langer doit être dans l’habitacle de la voiture pour tout avoir sous la main si nécessaire. On change bébé sur la plage arrière de la voiture ou sur le siège, mais en mettant bien le tapis à langer pour éviter une fuite sur votre siège.
Comment habiller bébé pour un trajet en voiture
Votre petit bout doit être habillé confortablement, pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid ! Attention, ils ont souvent plus chaud que nous, car plus serré dans leur siège auto. Prévoir plutôt une couverture à mettre ou enlever en fonction des températures.
Voici donc pour nos petites astuces! Bien sûr, je ne vous ai pas parlé sécurité, mais elle est indispensable! Les enfants sont toujours attachés, avec interdiction de bouger les ceintures une fois qu’elles sont attachées! Si on est fatigué, on s’arrête (comme nous l’avions fait au retour de Turquie, où M.Papa avait fait un somme de 1h sur l’aire d’autoroute…), etc.
PS: Mes enfants étant plus grands, les photos sont bien en règle avec les normes de l’époque! Même Miss Voyageuse endormie était attachée par une ceinture puisqu’en Turquie le siège auto n’était pas obligatoire!
- Tous nos articles sur la voiture avec enfant
- Tous nos articles sur le matériel pour voyager avec bébé
- Notre dossier spécial vacances avec bébé
- La boutique de Voyages et Enfants
Et vous, quelles petites astuces pour mieux gérer les longs trajets en voiture avec vos enfants?