Print Friendly

Les moustiques, un des animaux les plus dangereux au monde au vu du nombre de personnes qu’il contamine avec comme maladie les plus répandues, le paludisme, la dengue, le chikungunya. Alors il faut absolument s’en protéger, vous et vos enfants!

Je tente dans cet article de vous faire une synthèse! Ensuite je vous mets les liens pour que vous puissiez lire d’avantage de choses sur le sujet pour mieux vous protéger!

 

Les maladies transmises par les moustiques

 

Le paludisme

Le paludisme est transmis à l’homme via la piqûre du moustique, actif principalement le soir et la nuit! C’est la femelle anophèle qui transmet ce virus.

La maladie peut se déclarer ou bout de quelques heures ou quelques mois… Les symptômes sont les suivants: grosse et longue fatigue, troubles digestifs, douleurs abdominales, fièvre, frissons, douleurs articulaires…

Il fat éviter d’emmener les jeunes enfants et les femmes enceintes dans des régions à fort risque. Ces informations sur les régions touchées peuvent être retrouver sur le site Pasteur, conseil aux voyageurs ou sur le site du Ministère des affaires étrangères

Il existe deux façons de se protéger du paludisme: les répulsifs anti-moustique et une prise médicamenteuse, dont je vous parle plus bas dans l’article.

 

Le chikungunya

Cette maladie est transmise par un moustique piquant la journée, le moustique tigre. On le retrouve en Asie, en Afrique, en Amérique , en Extrème Orient et même chez nous depuis quelques années

Le moustique pique un être infecté par le virus du chikungunya (souvent les singes), la maladie se déclare chez lui en quelques jours et quand il pique à nouveau une personne saine, il lui transmet la maladie, qui se déclare sous 3 à 8 jours. Cette maladie est surtout active au moment des pluie, car c’est dans l’eau stagnante que le moustique prolifère!

Les symptômes du chikungunya sont de fortes fièvres, des douleurs articulaires sur le bout des membres (poignées, chevilles etc…), des maux de tête. Il faut à ce moment là , tout de suite consulter un médecin.

La maladie ensuite disparaît mais peut laisser des douleurs articulaires qui reviennent épisodiquement. On est ensuite immunisé!

 

La dengue

La dengue est également transmise par le même moustique tigre et se propage de la même façon. La maladie apparait 4 à 14 jours après la piqure.

Les symptômes sont quasiment identiques: fortes fièvres brutales, douleurs articulaires, maux de tête et douleurs derrière les yeux. Dans le cas d’apparition de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

La maladie, plutôt bénigne, peut être quand même invalidante avec, dans certains cas assez rares, des risques de graves complications hémorragiques.

 

Les protections pour votre famille contre les moustiques

 

Bien s’habiller

Depuis toujours, pour lutter contre les moustiques, sachant que les moustiques attaquent surtout en fin d’après midi, nous avons toujours mis des manches longues, pantalons et chaussettes (à ne pas oublier!).

Par contre je ne savais pas qu’il fallait que ces habits soient de couleurs claires. En effet le moustique repère ses proies visuellement et distinguent surtout les couleurs sombres! Je comprends mieux pourquoi je me fais souvent attaquer moi et mes pantalons noirs ou bleus marine!

 

Du coup pour résumé pour éviter toute piqûres de moustiques : On porte des vêtements longs, clairs et amples (journée pour le moustique tigre et soirée)

 

Les anti-moustiques

 

Suite à plusieurs articles que j’ai lu, tous les médecins sont catégoriques: on ne lutte pas contre les moustiques avec des produits naturels comme les essences naturelles, l’homéopathie, ou les répulsif à base de citronnelle seulement etc… ni avec les prises anti-moustiques!

Bien sûr cette recommendation est surtout valable pour les pays où les moustiques peuvent vous transmettre une maladie grave! Chez vous en France, effectivement pas besoin de vous badigeonner de produits toxiques puisque jusqu’à présent les moustiques sont inoffensifs (quoique cela change dans le sud de la France et jusque dans les Alpes Maritimes!)

 

Pour les bébés et les femmes enceintes:

Il est recommandé de ne pas mettre de produits anti-moustique directement sur la peau des bébés de moins de 6 mois. Il faut donc les protéger grâce aux vêtements, moustiquaires, et répulsif à mettre sur les habits.

 

Les différents anti-moustiques

Plusieurs substances actives permettent de lutter contre les moustiques: la Perméthrine et la Deltaméthrine. Elles sont contenues dans les solutions que vous vaporisez sur les tissus, vêtements et moustiquaires.

Pour les applications sur le corps de nombreuses substances actives sont préconisées, demandez à votre pharmacien, quelle est la substance active contenue dans telle ou telle marque: DEET, IR3535KBR3023, PMDRBO. Bien sûr, certaines sont plus fortes que d’autres et sont donc déconseillés aux enfants.

Il vous faudra alors choisir une marque d’anti-moustique qui protège toute votre famille, quelque soit l’âge! Il faut donc plutôt choisir les substances actives: DEET, IR3535,PMDRBO avec des taux de concentrations faibles de 20% à 25% maximum! Ces produits peuvent être alors utilisé chez les bébés dès 6 mois. Vérifiez bien que cela soit nettement indiqué sur le produit!

 

Les produits Biovectrol que nous vendons sur notre boutique sont recommandés pour la lutte anti-moustique par le Ministère de la Santé. La gamme Biovectrol famille et naturel est applicable chez les bébés à partir de 6 mois à raison d’une application par jour! Et pour les bébés plus petits, vous pouvez utiliser le spray Biovectrol tissu, mais pour mettre à porter du bébé mais pas directement au contact de sa peau!

 

Application des antimoustiques

Les applications sur la peau doivent être faites sur peau sèche, après toutes autres produits que vous feriez entrer dans la peau comme les crèmes solaires.

L’hygiène du corps est aussi importante: la transpiration, les nids à bactérie ont tendance à attirer plus les moustiques. Comme certains parfums vont également attirés ou repoussés les moustiques, tout comme certains types de peau attirent certains moustiques ou d’autres. Il parait également qu’il ne faut pas boire de bière sous peine d’en attirer d’avantage

Regardez dans votre famille: chez nous je suis en général la proie toute désignée des moustiques, je dois être la première à être protégé car sinon je gonfle si j’applique l’anti-moutique sur un piqure. Et l’autre jour en bord de mer, c’est Mini Voyageuse qui s’est fait piquer alors que cette fois-là, je n’ai pas eu une piqûre.

Lors de l’application, on évite le contour de la bouche, les yeux et on se nettoie les mains après avoir appliquer le produit! On interdit aux enfants de s’en badigeonner seuls car ils risqueraient de porter leur main à leur bouche

Pour protéger la tête et le visage, on porte un chapeau imprégné

 

Pour en savoir plus sur les nombres d’applications selon les ages et les substances actives, téléchargez le guide des répulsif du Ministère de la santé.

 

Autres systèmes de prévention: les moustiquaires, la climatisation etc…

En complément des produits et surtout pour les plus jeunes enfants, il faudra veiller à les abriter sous des moustiquaires! Il existe des moustiquaires de poussettes,  de moustiquaires pour petit lit bébé imprégnées ou non à choisir en fonction du risque sanitaire lié aux moustiques du pays visité ou même des petits lits bébés avec moustiquaire intégrée.

Pour les plus grands enfants et pour vous même, vous pouvez prendre des moustiquaires de voyage mais après avoir passer 6 mois dans les guesthouses asiatiques, je vous confirme qu’il est très difficile de les installer, pas de crochets etc…

Du coup, il peut être judicieux de prendre des chambres avec climatisation. Les moustiques n’aimant pas la fraichuer, la climatisation peut vous aider dans votre lutte! Autre solution utilisée en Asie, il y a longtemps quand les chambres climatisées, grevés trop le budget de notre voyage au long cours, le ventilateur en position max, ainsi plus rien ne peut rester dessous et donc les moustiques n’arrivent pas à se poser sur vous pour vous piquer!

 

 

Traitement du paludisme

Pour se protéger du paludisme, rien ne vaut le traitement préventif médicamenteux. Dans beaucoup de pays asiatiques, on le recommande pour des séjours de plus de 10 jours!

Cette chimioprophylaxie doit vous être prescrit par un médecin. Le traitement doit être suivi à la lettre: il débutera avant votre voyage ou le premier jours sur place et sera poursuivi quelques temps après votre retour! Sachez toutefois que c’est seulement un traitement préventif et peut ne pas être complètement efficace.

Les traitements sont souvent à base de chloriquinine, Proganil, ou Méfloquine. Les médicaments les plus connus sont le Lariam, le Malarone, le Savarine! Mais seul votre médecin pourra vous dire lequel est adapté à votre état physiologique et à votre future destination!

Sachez que certains de ces médicaments peuvent être donné aux enfants sous certaines conditions de poids!

 

Ces médicaments sont assez forts et pour éviter tout trouble, prenez-les pendant  et  après les repas, en buvant beaucoup d’eau!

Pour en savoir plus sur les traitements du paludisme: Institut Pasteur

 

 

Et si vous posez ces questions sur la protection sur les moustiques, c’est que vous souhaitez faire un voyage hors Europe, donc pensez à d’autres réflexes pour garder une bonne santé en voyage.

 

Voilà j’espère que cet article vous donnera des pistes à explorer. En tout cas, informez-vous auprès de personnes compétentes si vous allez dans un pays à risque car je ne suis pas médecin et vous donne cet article comme première base de réflexion seulement! Attention, faites selon votre propre jugement mais en ayant toutes les informations pour faire les bons choix sans écouter les bons conseils des copains et autres voyageurs!

 

Et vous, que faites-vous en général pour lutter contre les moustiques surtout pour vos enfants?

 

2 Réponses

  1. Nedji

    Bonjour, puis je mettre du biovectrol tissu sur les vetements de mon bébé de 10 mois? Merci déjà pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.