Timbre Equipezvous_compressed

Avec des enfants en voyage, notre plus grosse peur est d’attraper la « tourista » (1 voyageur sur deux en est atteint). On n’ose même pas y penser. Pour éviter cela, vaut mieux suivre des règles strictes d’hygiènes alimentaires à faire respecter à toute la famille lors de votre voyage.

 

Bien se laver les mains

 

Voyager avec enfants: précautions alimentaires et hygiènePremière précaution d’hygiène élémentaire et même si cette règle s’applique tous les jours de notre vie courante, elle est encore plus importante en voyage pour toute la famille.

Prévoyez d’avoir sur vous des lingettes nettoyantes pour bébé qui vous permettront de nettoyer mains et visages des enfants s’il n’y a pas de point d’eau à proximité.

Vous pouvez aussi opter pour les gels désinfectants hydro-alcooliques sans rincage qui sont aussi très pratiques.

Attention veillez à ce que vos enfants ne mettent pas leur main à la bouche une fois ces produits utilisés.

 

Ne pas boire l’eau du robinet

 

Voyage enfants hygiène alimentaire et précautionCette affirmation est de moins en moins vrai dans de nombreux pays, mais je préfère toujours la respecter car nos corps d’européens très aseptisés ont toujours plus de mal à supporter les nouveaux microbes.

L’eau est potable dans la plupart des pays à la sortie de l’usine mais par contre c’est l’hygiène du réseau d’eau qui peut être le problème.

 

Aussi pour les enfants, prévoyez une bouteille d’eau à l’hôtel qui sera utilisée pour le lavage des dents: cela évitera le « oups j’ai oublié, j’ai avalé l’eau et le dentifrice! » dixit Mini Voyageuse en Russie.

Toujours achetez des bouteilles d’eau avec un bouchon bien fermé, idem pour n’importe quelle autre boisson que boiront les différents membres de la famille. Vous partez pour la journée avec votre bouteille: un petit système ingénieux nous était fourni au Vietnam pour attacher notre bouteille d’eau en bandoulière qui nous a longtemps servi dans les autres pays jusqu’à ce que Mini Voyageuse le perde.

 

Stériliser les biberons

 

Voyage bébé hygiène stérilisation alimentaireToujours suite au problème de l’eau qui n’est pas toujours très saine, il est indispensable de désinfecter les biberons de bébé.

En France, cela se fait de moins en moins puisque nous avons un niveau sanitaire très bien.

Mais je vous recommande de prendre des pastilles qui permettent de stériliser les biberons durant votre séjour. Après vous pouvez rincer avec de l’eau en bouteille si vous préférez!

 

Ne pas demander de glaçons ni de glace

 

Nourriture: Hygiènes et précautions en voyage Erreur fatale qui arrive fréquemment lors d’un séjour dans un pays chaud.

Un bon coca très frais est encore meilleur avec des glaçons. Et bien non! Je me rappelle encore celui de Bangkok! 🙂

Idem pour les glaces: ne pas prendre celles qui sont faites maison et privilégiez celle sous emballage, qui sera ouvert par vos soins!

Veillez aussi à ce qu’elles soient bien glacées: sur certains stands de rue, les glaces ont des formes très étranges à force de congélation et de Décongélation.

 

Manger cuit

 

Précautions alimentaire voyage en familleIl vaut mieux toujours manger bien cuit: que ce soit pour les légumes ou pour les viandes.

Je me souviens au Vietnam d’une gargote improvisée par une jeune maman qui nous a laissé son bébé pendant qu’elle allait chercher notre pho (soupe) on ne sait où. Heureusement pour nous, la soupe est arrivée bouillante donc nous avons été rassuré et n’avons eu aucun incident digestif.

Ce qui craint dans les légumes crus, ce n’est pas le légume en lui-même mais son rinçage. Aussi si vous restez quelques temps dans le pays, vous serez surement tenté d’en manger; espérons alors que votre estomac ce sera petit à petit habitué à lutter contre les microbes.

Pour les fruits, préférez des fruits sur lesquels vous pourrez enlever la peau.

 

Eviter les laitages et les oeufs

 

Les préparations à base d’oeufs (mayonnaise, mousse au chocolat, crèmes pâtissières…) ainsi que les laitages sont à éviter. Ceux sont des aliments à risque, qui peuvent contenir le microbe de la salmonelle.
Le lait non pasteurisé doit toujours être bouilli.

 

 

Pour vous rassurer, toutes ces recommandations sont valables si vous voyagez par vous-même et fréquentez les établissement de rue. Si vous partez dans un hôtel au standard européen, vous n’avez que très peu de risque sur le plan de l’alimentation. Il faudra juste veiller à respecter les règles pour l’eau.

 

Et vous, avez-vous d’autres conseils ou astuces pour faire adopter ces précautions alimentaires à vos enfants durant un voyage en famille?

 

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.