Timbre Equipezvous_compressed

Hebergement lequel choisirEn ce moment , en pleine préparation des vacances d’avril (et oui on est super en retard, on vient juste de réserver pour la Sardaigne à 3 semaines seulement du départ! mais M.Papa  pose ces vacances trop tard), je m’aperçois qu’au fur et à mesure que nous faisons des voyages, notre façon de nous loger évolue.

Alors un petit résumé de tous les types de logement possible en famille  avec les avantages et les inconvénients que j’y trouve. Ce sont mes avis strictement personnel et je serais donc ravie d’avoir votre point de vue

 

>> Retrouvez tous les hébergements testés et approuvés vus sur le site

 

star_yellow En hôtel:

Le top! Maman ne fait pas à manger, on met les pieds sous la table. Avec des petits, on prend en demi-pension, petit déjeuner le matin , en buffet pour faire un gueuleton, et pour être tranquille le soir: pas besoin de chercher un resto alors que les enfants sont fatigués. Pour réserver nous passons maintenant quasiment à chaque fois par le site booking.com qui mets en avant les avis des clienst et pleins de photos!

Si vous pouvez prendre avec une piscine intérieure ou chauffée, vous serez les rois du monde au yeux de vos enfants!

les + : les service qu’on peut trouver : la 1/2 pension permet de mieux maîtriser son budget (reste que les visite set le repas du midi), piscine, bar,

les – : le budget (c’est une maman qui a un bébé qui vient de passer les 2 ans de son mini Voyageur et de rentrer dans la catégorie « mon bébé paye son lit! » Attention, pour réduire ce budget, on fait une croix sur notre intimité pendant les vacance en prenant des chambres quadruple car sinon on ne partira plus en vacances.

 

2007.07.23 Ténérife hotel en famille

 

star_yellow En chambre d’hôte:

Testé une seule fois, lors de notre voyage au Canada à NewCarlisle au Manoir Hamilton et je n’ai pas regretté notre hôte était d’une sympathie contagieuse et les enfants ont adoré être chouchouté par nos hôtes! Première fois que l’on prenait les petits déj. avec les autres hôtes! Bon à défaut de rencontrer des étrangers on a parlé conseils de voyages et sites à ne pas manquer avec les français qui partageaient le petit déjeuner

 

Les + : Gentillesse des hôtes qui vous reçoivent avec une possibilité d’échanger sur ce qu’ils vivent au quotidien dans leur pays

Les – : plus difficile avec des enfants, car cela peut gêner les autres convives quand on doit être à table tous ensemble! Surtout si les enfants ont du mal à bien se tenir.

2013.08 Gaspésie Manoir Hamilton à NewCarlisle

 

star_yellow En auberge de jeunesse (guesthouse)

Les auberges de jeunesse, c’est un reste de notre passé de voyageurs sac à dos. Bon cela va en surprendre mais j’aime encore l’ambiance même si avec tous les smartphones et tablettes c’est plus tout à fait pareil!

Bon les auberges de jeunesse c’est plus ce que c’était 😉 ! Elles ont de quoi vous faire changer d’avis si vous avez un a priori

On y trouve des chambres familiales (et pas forcément des dortoirs) avec, comme  à Québec un grand lit pour les parents , des lits superposés pour les enfants, un petit coin bureau avec grande table pour 4 et salle de bain privée. Oui, on aime aussi son petit confort à notre âge! Certaines ont même des piscines comme en Turquie au Nirvana Cave Hotel à Gorème

Les +: prix + intéressants dans les grandes villes que les hôtels, « y’a des consoles de jeux dans les salles communes » dixit Mini voyageuse, » trop top »!

Les – : on se retrouve parmi les vieux mais les enfants adorent être les mascottes de jeunes voyageurs étrangers (coréens qui craquent sur les cheveux blonds de nos enfants

 

star_yellow Location d’appartement  dans des hôtels résidence

Un bon mayen d’avoir le choix d’une demie pension ou non.

Vous êtes libres de déjeuner das votre appart ou de descendre au restaurant de l’hôtel

Les +: bien moins cher que l’hôtel, avec le choix de profiter des services mais en supplément; donc à vous d’être vigilant avec le budget

Les –: maman doit faire les repas comme à la maison, c’est plus vraiment les vacances!

 

Ce sera notre hébergement en Sardaigne dans quelques semaines, Je vous en dirais plus à ce moment là.

 

star_yellow Location d’appartement de particulier à particulier

Jamais testé malgré tous les bons retours que j’entends autour de moi.

Pour l’instant, les tarifs ne m’ont pas paru avantageux car nous profitons tellement d’être en balade pendant nos vacances que nous n’avons trouvé aucun intérêt d’avoir un appartement de 60m² pour y passer 2h le soir. Par contre un bon plan quand on part à plusieurs familles…

 

star_yellow Echange de maison

Jamais testé non plus! Moi je serai partante mais M.Papa a de nombreux arguments pour ne pas passer le pas. Mais vu le budget hébergement maintenant à , il va falloir se décider si on veux partir chaque année.

Les +: coût imbattable, il s’agit juste d’un échange après inscription payante sur un site

Les – : la préparation de la maison pour la laisser à des inconnus

 

star_yellow Le couchsurfing

Jamais testé! Je pense que c’est plus à tenter sur un long voyage pour vraiment minimiser les coûts. Mais je ne me vois pas débarquer chez des inconnus avec mes enfants!

Pourtant les miens sont plutôt sages, calmes mais c’est toujours délicat de cohabiter avec d’autres familles avec enfants

Les + : coût

Les – : l’impression de gêner surtout à 4, à voir selon l’accueil de la famille

 

star_yellow Le camping-car

 

On teste quasiment chaque année pour partir à moindre coût! Le gros avantage on bouge, on vit dans  le camping-car. Pratique avec des touts petits bouts, ils ont leur lit toujours à portée de main, les parents peuvent rester dehors pendant les siestes à profiter du lieu sur lequel vous vous trouvez. Retrouvez nos articles sur nos voyages en camping-car ici!

2013.04.26 Camping car aux Cinque terre et Pise (501)

Les + :on peut dormir n’importe où dans les limites des réglementations locales

Les – : on fait à manger dans le camping-car, c’est un peu étroit avec un petit qui n’arrête pas de monter descendre des banquettes, quand vous faites bouillir de l’eau, quelques sueurs froides, il faut un papa pour les occuper dehors!

 

star_yellow La tente

Pour les plus courageux ou pour une courte escapade! Cela fera vraiment plaisir aux enfants, moins à votre dos!

Non si vous êtes équipés, le camping est une bonne solution. J’avoue que nous n’avons qu’une tente igloo de 3 places donc cela devient difficile maintenant. Vous pouvez soit aller au restaurant soit de prévoir de faire vous même à manger so mais cela demande de l’équipement : un réchaud, des casseroles, une glacière etc.. Vous pouvez voir notre organisation pour 2 nuit en camping avec Mini Voyageuse avec le strict minimum mais impensable de passer plus de 2 nuits comme cela!

2007.07.12 Camping en famille

Les + : budget allégé, véritable coupure avec le train-train quotidien

Les – : dépend du temps, pluie pendant tout le week-end ou la semaine = vacances bien ratées – Testé lors d’un voyage en amoureux, en moto, aux environs du lac de Come : pluie tous les jours, retour prématuré sous la neige pour passer le col de Montgenévre! Bilan des courses : depuis plus de voyage en moto!

 

>> Retrouvez tous les hébergements testés et approuvés vus sur le site

 

Voilà pour tous les types d’hébergement à tester en famille! Lesquels utilisez vous le plus régulièrement et lesquels souhaiteriez vous tenter?

 

Print Friendly, PDF & Email

13 Réponses

  1. Xtinette

    On varie beaucoup ici aussi. Pour la location d’appartement j’aime beaucoup car même si avoir 60m2 ne sert à rien, le truc c’est que c’est souvent moins cher qu’une chambre d’hôtel de 20m2 ! Et puis avoir une cuisine permet de faire des économies sur le resto ! Bises

    Répondre
    • Sandrine

      Oui j’ai souvent lu que tu louais des apparts! Mais pour le moment je trouve que les apparts sont plus chers mais avec plus de confort que les hotels que je retiens!

      Répondre
  2. Laure

    C’est marrant parce que nous, on est à fond pour la location d’appartement et pas trop fan de l’hôtel.
    En rapport qualité/prix, on a trouvé que la location était plus avantageuse que l’hôtel. Par exemple avec à 2 enfants (4 ans et 2 ans), on a choisi cette option pour le sud du Portugal, Biarritz, Amsterdam et Londres.
    L’été dernier, on est parti en Sardaigne et on a mixé : 4 jours d’hôtel et 1 semaine de location. Bilan : c’est plus reposant pour tout le monde d’être en location et beaucoup plus économique !
    Et ça n’empêche pas d’aller au resto quand maman (ou papa ;)) en a assez de faire le repas !

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Laure et merci de me donner tous et toutes vos avis! Moi j’avoue aimer beaucoup l’hotel et pourtant on en choisit des pas chers.en appart, ce qui m’ennuie le plus ce sont les corvées ménagères que je n’aime pas mais pas du tout (cuisine, ménage etc…) alors les vacances je préfère couper vraiment! Mais bon faute de budget cette année va falloir y passer et comme tu le dis heureusement M.Papa paricipe aussi!

      Répondre
  3. solange

    Je suis d’accord avec Xtinette, la location d’appart c’est pas mal surtout en hors saison, en Février on a passé 1 semaine dans 60m2 avec jardinet pour 200 euros et tout le confort, mais en saison ça devient trop cheeerrrr!!!!!
    Nous l’été on part en village de toile, par le boulot de mon homme,pas de voiture dans le camp les enfants sont tranquilles, c’est le luxe, une grande tente de plus de 2.50m de haut, des vrais lits, un frigo, une dalle en béton…faut aimer les sanitaires déportés, moi perso ça me gêne pas (on marche plus) à partir du moment où c’est propre.
    Le mieux c’est quand il y a piscine ou plage à proximité! Le seul point négatif c’est le bruit, si on a la malchance de tomber sur des voisins bruyant…et choisir une destination avec du soleil!(la Corse par exemple)

    Répondre
    • Sandrine

      Ah oui une tente déjà aménagée comme je l’ai vu au Canada! Ca existe aussi en France, c’est une découverte! Par contre effectivement j’imagine pour le bruit , trouvant déjà que les bungalows c’est dur d’entendre son meilleur pote ronfler dans celui d’à côté!

      Répondre
  4. Une Bordelaise à Paris

    Je suis du même avis que Xtinette : pour les escapades en France, je trouve que les locations sont moins chères que les hôtels. Par exemple, en février dans le Cotentin, nous avons loué une maison de 50m2 pour 200 euros la semaine !! Pour notre prochain long weekend de mai en baie de Somme, nous avons opté pour… le mobile home. Même si à la base, je ne suis pas une grande fan de ce genre de logement, c’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé. Retour d’expérience après notre séjour :)

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Virginie, c’est vrai qu’en France la location doit être plus rentable mais nous en France on est souvent en camping-car de beaupapa. Du coup pas trop de comparaison! Merci de ton retour en tout cas!

      Répondre
  5. Horizon Mix6T

    Et bien nous c’est mobil-home lorsque l’on part en France. On aime assez le site Homair, il y a des années que l’on réserve par leur intermédiaire.
    Sinon hors France c’est plutôt Guesthouse/Homestay ou hôtel à bas coût mais on a déjà testé du « all inclusive » sur des hôtels comme Riu qui proposent régulièrement des supers promos.
    On va sans doute prochainement tester des sites comme airBnB ou Wimdu lors de notre TDM car des destinations telles que New York par exemple explosent un budget si on est plus de 2 personnes !
    Merci à toi pour cet article Sandrine, au top, comme toujours.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Hélène, effectivement, j’ai oublié la solution bungalow en camping! ;-( Pourtant on en loue chaque année avec nos copains pour le week-end de l’ascension. C’est vrai que c’est une bonne alternative à la tente et encore un peu moins cher que la location! Je vois que le préparation avance… c’est chouette ce moment là!

      Répondre
  6. Bianca @ La Grande Déroute

    Nous venons de passer 6 mois en Asie et nous avons pris des Airbnb 98% du temps. C’était d’abord une question d’argent, car je n’ai que rarement trouvé moins cher en chambre quadruple. Ensuite, c’est devenu une question pratique : on aimait bien pouvoir déjeûner sur place et avoir + d’espace pour les enfants. Puis, c’est devenu une façon de voyager, en n’étant plus du tout en contact avec les autres voyageurs et souvent un peu (beaucoup parfois) « à côté de la mappe ». Dans tous les cas, nous avions accès à une cuisine de base, pratique pour les déjeûners (les petits-déj 😉 ) et les collations du soir, mais nous avons fréquenté les restos et la kiosques de bouffe de rue le reste du temps quand même.

    Souvent, pour le même prix, j’avais le choix entre une chambre quadruple avec salle de bain partagée dans une auberge de jeunesse et un appartement de 1, 2 ou 3 chambres avec salle de bain complète, piscine, cuisine, salon, etc. Il n’y a qu’une seule fois où le choix de l’auberge a été gagnant (financièrement parlant), et c’était pour un rapide passage.

    En Australie, nous préférions les « cabins » en camping. En Nouvelle-Zélande, le camping sous tente.

    On a tenté aussi l’expérience motorhome qu’on a a-do-ré mais qui a été difficile sur notre maigre budget de voyage à l’époque.

    Toujours sur Airbnb, à Bali, c’était probablement là où on avait le meilleur rapport qualité-prix : pour des prix ridicules (vraiment ridicules), on avait souvent des villas avec piscine privée et dans tous les cas, un service de maison était inclus. Deux mois à avoir une femme de ménage (et même une fois, au chauffeur!). En Thaïlande, c’est là où on a eu les plus petits prix pour des appartements ou des maisons top top. À Taïwan, ça a été la seule façon de ne pas éclater le budget, notre nuit d’hôtel la moins chère, dans l’hôtel le plus « cheap » trouvé revenait au triple de notre appartement 4 pièces.

    Désormais, l’hôtel est devenu un peu mon « dernier recours ». Mais la durée du voyage y est pour quelque chose aussi… évidemment, quand on est de passage rapide, la question se pose moins et le mode d’hébergement m’importe moins.

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Bianca, Merci pour ce retour exhaustif, et à chaud dès ton retour de voyage! Ca y est je vais tester Air bnb cet été! donc on verra, mais pour la 1ere résa, je trouve cela un peu compliqué quand tu veux tout réserver en 1 soirée, faut le temps de l’échange et quand t’as 15 000 trucs à faire à côté c’est pas rapide 😉

      Répondre
  7. Marguerite

    Très économique et facile à organiser : l’échange de maison/appartement contre des Points ! Ce qui permet d’organiser un échange non symétrique. Dès l’inscription, quand le profil de la maison est bien rempli avec des photos, on dispose de GuestPoints suffisamment pour commencer à voyager. J’aime beaucoup ce principe. Assurance et caution en option. De quoi avoir des lieux variés pour accueillir les enfants… Plusieurs expériences toutes agréables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami