SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Voici sur le blog, mon retour sur notre semaine de vacances dans le Berry. Nous avons passé une semaine au centre de la France début avril pour découvrir une région très dépaysante, pour nous, trop habitués à nos montagnes!

Nous avions envie de nous ressourcer après un hiver très chargé et le calme de la campagne berrichonne avait tout les atouts pour nous plaire. Après notre week-end au Futuroscope, et une journée sur Poitiers (sous la pluie, donc cela va être difficile de vous faire un article, à voir), nous avons rejoint le Berry pour un mini road-trip: la traversée de cette belle région en suivant notre route vers nos montagnes.

Voici donc dans ce premier article le programme de cette semaine de vacances, et nos conseils pour bien en profiter, etc. Et je vous écrirai par la suite d’autres articles plus précis sur nos visites.

 

Pour commencer, je vous situe le Berry, car pour ma part, je connaissais de nom mais étais incapable de le situer. Le Berry est composé des départements de l’Indre et du Cher, juste en dessous de la vallée de la Loire, entre Châteauroux et Bourges. Le Berry est donc une région très contrastée, avec de très beaux parcs régionaux, des beaux châteaux hérités de sa proximité avec la vallée de la Loire, des vignes à perte de vue…

Notre itinéraire famille dans le Berry

 

Parc de la Brenne en famille jour #1

Après un lever tôt comme à notre habitude et un bon trajet, nous sommes arrivés dans le Parc Naturel régional de la Brenne en milieu de matinée. Après notre journée de pluie de la veille à Poitiers, nous avions envie de profiter du soleil.

Petite promenade dans les champs avec les enfants, pour aller découvrir les cabanes de guet, et scruter les merveilleux étangs de la Brenne, et ses habitants. Nous avons d’ailleurs, à ce moment-là, perdu l’appareil photo des enfants, qui depuis, nous a été gentiment retourné par courrier grâce au n° de téléphone que j’avais mis dessus au cas où!… Un grand merci à une autre Sandrine!
2016.04.12C Berry Maison du Pac visite guidée cistude (104)

 

Le midi, repas local au restaurant de la Maison du Parc avec notre 1ère dégustation de produits du terroir.

L’après-midi a été bien chargée: une visite guidée spéciale enfant, avec la Maison de la Naturepour découvrir les cistudes: petites tortues très présentes dans le Berry.

 

2016.04.12C Berry Maison du Pac visite guidée cistude (58)

 

En fin d’après midi, nous nous sommes promenés aux pas d’un âne, en compagnie d’un représentant du parc – Frédéric – qui nous a parlé avec passion de sa région.

 

2016.04.12D Berry Depan (54)

 

Durée du trajet: 1h30 de route pour arriver sur le secteur, ensuite tout se trouve à moins de 10 min de route.

Nuit à la Maison d’Hôte la Crapaudine à Rosnay.

 

 

 

Réserve de la Haute Touche et Château d’Azay le Ferron spécial enfant jour #2

Après une bonne nuit au calme, en route pour la réserve zoologique de la Haute-Touche,reconnue pour son rôle dans la préservation des cervidés, et de nombreuses autres espèces. Nous avons visité la réserve en une grosse demi-journée, grâce aux voiturettes électriques et avons déjeuné sur place.

 

2016.04.13B Berry Parc animalier la Haute Touche  (39)

 

Suite à nos 2 jours de vacances, proches de la nature, il était temps de mettre un peu de culture dans notre emploi du temps. À 10 min du parc zoologique se trouve le château d’Azay le Ferron. Un vrai coup de coeur pour ce monument qui fait le maximum pour plaire aux familles! Chouette!

 

2016.04.13C Chateau Azay Le Ferron (20)

 

Durée des trajets: Parc de la Brenne à la Haute Touche : 30 min – Azay le Ferron à Baudres 40 min

Nuit à la Chambre d’hôte La Brissonerie à Baudres

 

>> A venir: Le Parc de Brenne en famille

 

Château de Valençay et Domaine de Poulaine #Jour 3

Dans cette partie du Berry, nous sommes au plus près de la Vallée de la Loire, ce qui explique la présence de ce très beau château, le Château de Valençay et de son immense jardin, fief de Talleyrand. Nous avons pris le temps de visiter les jardins, et l’intérieur du château avant de déjeuner au restaurant L’Orangerie du Château.

 

2016.04.14A Chateau de Valencay (82)

 

L’après-midi, nous sommes restés dans la verdure en découvrant les jardins et l’arborétum du Domaine de Poulaine, bien qu’avril soit un peu tôt dans la saison pour en profiter pleinement.

 

2016.04.14B Domaine de Poulaine Berry en famille (103)

 

Durée des trajets: Baudres – Valençay : 10 min de route; par contre, après les jardins, direction Aubigny en 1h15 de route, pendant laquelle Mini Voyageur fit une sieste bien méritée!

Nuit à La Grange des Cardeux à Aubigny

 

 

Aubigny et le Pôle des Etoiles #Jour 4

Ce matin-là, nous avons profité de l’incroyable animation de la si petite mais néanmoins, très charmante ville d’Aubigny. D’un seul coup changement de décor avec des maisons à colombages et le Château des Stuart lors de cette promenade citadine en famille!

Puis direction Nançay, joli village presque désertique (vivant seulement le week-end grâce aux maisons secondaires) pour déjeuner au restaurant les Genièvres.

Après midi dans les étoiles, en découvrant les gigantesques antennes du pôle des Etoiles, à Nancay également. Un bon moment de découverte et enrichissant pour les enfants (surtout Miss Voyageuse) et pour nous, parents. Mini Voyageur, étudiant pourtant le système solaire à l’école, a eu du mal à faire le rapprochement mais je vous en parlerai plus tard.

 

2016.04.15 C Pole des Etoiles Nancay Berry en famille (61)

 

Durée des trajets: Aubigny – Nançay : 20 min le matin et le soir.

Nuit à la Grange des Cardeux à Aubigny

 

>> A venir: Valençay et ses alentours avec des enfants

 

Sancerre et retour à la Ferme à la Brissauderie jour #5

 

Le matin du 5e et dernier jour de nos vacances – le lendemain étant destiné à la corvée des 7h de route de retour! – nous avons pris la direction du joli pays de Sancerre, dont tout amateur de blanc reconnaîtra le nom!

 

Paysage du Berry en famille

 

Au programme: la visite de la Maison des Sancerre, et du village entre 2 averses! L’exploration de ce musée du vin a vraiment plu aux enfants, et là aussi: coup de coeur pour cette visite qui est vraiment adaptée aux enfants.
2016.04.16 Sancerre Musée du Vin et resto (11)

 

À près un bon repas à l’Auberge l’Écurie, nous avons eu du mal à serpenter dans les vieilles ruelles très en pente de Sancerre! Mais nous avons pris tout de même notre courage à 2 mains pour monter au sommet de la tour (prix selon vos envies) pour découvrir la vision panoramique de cette région sancerroise, à l’extrémité est du Berry.

Quoi de mieux ensuite pour finir la journée, que la découverte d’une ferme familiale à l’Élevage de la Brissauderie: à regarder et en apprendre plus sur la traite des chèvres, faire du trampoline, voir des lamas…

 

>> A venir: Sancerre et environ en famille
 

Jour 6: trajet retour

Retour dans nos montagnes sans même prendre le temps de s’arrêter à Bourges, trop tôt après le départ, mais halte  vers Lyon à mi-chemin de nos 7h de route!

 

Nos conseils pour bien découvrir le Berry en famille

Pour venir dans le Berry avec des enfants

Pour les Parisiens, 1h30 de train et vous êtes au calme, au vert, et vous profitez de supers activités.

Si comme nous vous venez de l’autre bout de la France, prenez votre voiture et lisez mes articles surcomment gérer les enfants lors de longs trajet!

 

Quelques recommandations:

Nous aurions dû passer plus de temps dans le parc de la Brenne pour admirer la nature, prévoir au moins 2 jours pour mieux en profiter!

Sachez que vous pouvez laisser votre téléphone éteint sauf pour les photos: pas d’internet ailleurs que dans les villes, voire pas de réseau, un bon moyen de profiter encore plus de sa famille!

A vous de partir

Climat: Le temps était très changeant, les nuages arrivaient en 2 secondes mais ce fut l’occasion de superbes photos!

Prévoyez Kways et des bottes à la mi-saison: peu habitués à ce climat très changeant, les chemins en Brenne étaient vraiment boueux même par beau-temps. En effet, sur cette semaine, nous avons eu beau, un peu couvert, mais il pleuvait toujours en fin de journée, quand nous rentrions à l’hôtel!

Pour les bonnes adresses, j’en parlerai dans chaque nouvel article. Sachez que dans l’est du Berry, il faut demander les bonnes adresses qui sont disséminées dans les petits hameaux.

>> Tous nos hébergements testés et approuvés dans le Berry

 

Ce voyage a été possible grâce à lOT du Berry que je remercie, et dont le super blog ma campagne a du style, nous a bien aidé pour découvrir les activités à faire dans le Berry. 

5 Réponses

  1. Tiphanya

    J’aime beaucoup la ville d’Aubigny, avec son ambiance écossaise et ses kilts un peu partout. Et juste à côté il y a un beau musée dédié à la sorcellerie, très importante dans l’histoire de la campagne des environs.
    Par contre, c’est une région pour laquelle la voiture est indispensable.
    Contrairement à toi, la seule chose que j’ai eu l’occasion de découvrir la semaine dernière, c’est Bourges !

    Répondre
    • Sandrine

      Coucou Tiphanya, tiens on a pas vu de kilt à Aubigny! Oui on a hésiter à visiter le musée de la sorcellerie, mais Mini Voyageur est dans sa phase nuit agitées alors… Si on veut traverser toute la région comme on l’a fait, il vaut mieux une voiture mais si tu restes sur un secteur plus petit du côté de la Brenne c’est plat et cela doit être très agréable en vélo! Du côté de sancerre par contre c’est bien plus vallonné!

      Répondre
  2. petiot evelyne

    Suis d’origine berrichonne, mais je vis près de Paris.
    Je viens très souvent me ressourcer à Etrechet, petit village proche de Châteauroux, et profiter de la campagne berrichonne.
    Je vous conseille de belles ballades vers le Pays de Georges Sand : Nohant, et La Châtre mais aussi Sainte Sévère, Montipouret , et la randonnée de la Brenne en août etc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami