Road-trip en Slovénie en combi

Envie de partir pas trop loin dans un coin de nature, alors montons dans le combi de Marie pour un voyage en Slovénie, en famille!

[column][note note_color= »#dfddd5″][spoiler title= »

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Dossier: Slovénie en famille

En savoir plus
 » icon= »plus »] Témoignages
[postlist id=19032][/spoiler][/note][/column]

3ème témoignage sur ce pays nature, verdoyant, juste à côté de la Croatie et pourtant si méconnu! Si vous voulez partager votre voyage là-bas, n’hésitezplus  et racontez-nous votre voyage.

Lieu du voyage:Slovénie

 

Slovénie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Slovénie et sa durée?

Bonjour, nous sommes Marie et Benoit, après la découverte de la Hongrie, nous sommes repartis un peu plus au Sud pour découvrir la Slovénie avec notre fille Clémentine âgée de 2 ans et 3 mois au moment du voyage. Nous avons passé 10 jours en Slovénie en mode autotour avec notre combi.

adratique-piran

[column size= »1/3″][box title= »Pour votre voyage en Slovénie » style= »soft » box_color= »#e6b907″]

[/column]

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pour notre fille c’était le deuxième voyage à l’étranger avec notre combi aménagé. Elle était très enthousiaste à l’idée de repartir, c’était donc très facile. Encore trop jeune pour se plonger dans un guide de voyage je lui ai expliqué avant chaque visite les choses intéressantes à découvrir pour elle (une piscine pour se baigner, un lac pour faire du bâteau, des bonnes glaces à déguster …).

 

Où avez-vous dormi en Slovénie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Comme nous voyageons en mode autotour, nous dormons dans notre combi, en se basant dans des campings.

En Slovénie nous avons fréquenté deux campings différents :

– le Kamp Smeldnik au nord de Ljubljana. C’est un camping assez grand mais qui n’était pas plein en août et donc assez calme. C’est un camping assez simple (pas de piscine par exemple) mais qui concentre tout le nécessaire surtout si on est en camping car (aire de jeux pour les enfants à l’entrée du camping, rivière pour se balader on n’a vu personne s’y baigner, sanitaire correcte et machine à laver non négligeable avec un enfant). Il n’y a pas d’emplacement on s’installe où on veut et comme il est très spacieux on a le choix!! Il faut juste éviter la partie « naturiste » mais qui est bien indiquée et excentrée et qui était déserte lors de notre séjour. L’autre avantage de ce camping est qu’il est idéalement situé pour découvrir un ensemble de lieu touristique de la Slovénie si on possède un véhicule (Ljubljana, la capitale, les lacs de Bled et Bohinj, Velica Planina, les gorges de Vintgar …)

– le Kamp Belvédère : pour la deuxième partie du séjour direction la côte slovène avec ce camping situé à Isola. C’est un grand camping le long de la côte il est donc plus cher et plus fréquenté. Il y a aussi la possibilité de prendre des locations d’appartements. Le camping est bien ombragé et dispose d’une grande piscine avec bassin ludique et pataugeoire pour les plus jeunes. La piscine est gratuite pour les personnes louant un appartement et demi tarif pour les campeurs. Sinon il y a un accès à la mer mais il faut compter 10 minutes à pieds en descente à l’aller et ça grimpe pour remonter au camping. Petit bémol du côté des sanitaires que nous avons trouvé moins bien entretenus.

lipica

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On trouve de tout en Slovénie, que ce soit au marché, dans les supermarchés ou au restaurant on peut aisément tester des produits locaux mais aussi trouver tout ce dont on a besoin pour un enfant sans trop lui changer ses habitudes. Comme nous avons voyagé en été et en mode camping on a fait beaucoup de pique- niques (sandwich, salades …).
Sinon à Ljubljana, il y a quelques bons plans à connaître :
– le marché central permet de découvrir des spécialités et de se restaurer en plein air au différentes échoppes.
– sinon pour déjeuner sympa local et pas trop cher il faut demander un menu Kosilo (l’équivalent d’un menu du midi en semaine). Ces menus sont souvent présentés sur des ardoises à l’entrée du restaurant. On a testé le Pri Vitezu (adresse :Breg 20, Ljubljana et on n’a pas été déçu, le tout dans un cadre très classe et on ne s’est pas senti gêné d’être avec un jeune enfant.
Avec des enfants on conseille aussi en été de succomber aux délicieusex glacex de l’enseigne Cacao, à emporter ou en terrasse. Il y a une enseigne à Ljublajana et une à Portoroz. On a testé les deux et on n’a pas été deçu. Les glaces sont vraiment de belle taille et les prix très raisonnables.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Slovénie. ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

L’été 2014 n’était pas particulièrement caniculaire, nous n’avons eu ni trop chaud (mais j’ai lu qu’en Slovénie il pouvait faire parfois très chaud l’été), ni trop froid (mis à part 2 journées de pluie). Sinon on prévoit des vêtements d’été et une tenue plus couverte pour le soir ou les jours de pluie ou les balades un peu plus en altitude ou dans les gorges où il fait plus frais.

bled2

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avions pris une poussette canne pour les balades en ville et pour permettre à notre fille de faire la sieste pendant les visites ou balades de l’après-midi.
Nous avions surtout prévu un sac de portage très utile pour les balades nature (et il y a beaucoup à faire en Slovénie) et notamment dans les Gorges de Vintgar.

vintgar1

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Slovénie.? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

La pluie s’est invitée pendant nos deux premiers jours nous avons donc du adapter notre programme.

Jour 1 : journée couverte à Ljubljana – resto et shopping au centre commercial BTC City-Park (l’un des plus grands d’Europe) avant de passer l’après-midi au centre aquatique Atlantis. Nous n’avons pas été déçu. Outre des bassins ludiques intérieurs et extérieurs, on trouve une pataugeoire, des toboggans pour petits ou grands, une piscine à vagues … Et il y a aussi une partie « therme » accessible avec les enfants. Bref en cas de journée de pluie c’est une bonne idée pour amuser les petits comme les grands.

Jour 2 : journée off et farniente au camping

Jour 3 : découverte de Ljublajana

matin : découverte du marché central et ses délices
petit resto slovène avec menu Kosilo au Pri Vitezu
après-midi : balade le long des quais de la Ljubljanica et ses 3 ponts
visite du château via le funiculaire
découverte de la vieille ville
C’est une capitale à taille humaine et on peut tout faire à pied.

Jour 4 : Lac de Bled – nous avons effectué une traversée en gondole (planta) jusqu’à l’île située au milieu du lac. Une fois sur l’île on dispose de 30 min pour en faire le tour avant de repartir sur la même planta.
Nous avons ensuite passé l’après-midi dans les Gorges de Vintgar, c’est un vrai coup de coeur, une balade accessible en famille (mais pas en poussette) en pleine nature.

Jour 5 : journée de transit entre le Kamp Smeldnik et le Kamp Belvedere pour se rapprocher de la côte. Une fois arrivée nous avons fait une journée off à la piscine du camping.

Jour 6 : journée à Piran (la Venise Slovène), gros coup de cœur aussi de ce voyage.
on peut se perdre dans le dédale des petites ruelles, faire un tour au petit marché de producteurs, se baigner dans l’Adriatique (attention c’est surprenant il n’y a pas de sable mais des digues de béton et des escaliers pour descendre dans la mer !!), monter sur les remparts pour avoir un point de vue sur la ville et faire un peu de shopping pour ramener du « sel de Piran » (Solnce Piranska sol, la boutique se trouve place Tartini).

Jour 7 : visite du haras de Lipica à la découverte des chevaux Lippizans (cette visite plaît beaucoup aux petits curieux – baignade à Izola en fin de journée (toujours pas de sable mais …. des digues en béton).

Jour 8 : excursion d’une journée en Croatie à Pula
Jour 9 : journée off pour profiter de la piscine du camping et balade à Portoroz sur le front de mer (et là il y a du sable !!) pour déguster une bonne glace.

Il y a encore milles choses à découvrir en Slovénie mais avec une petite fille de 2 ans nous avons préféré adopter un rythme tranquille, faire quelques belles visites et découvertes mais en se ménageant des journées de repos et de farniente sans contrainte de visite à faire.

Road trip en combi slovénie en famille

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Slovénie.?

Comme cité plus haut nous avons eu quelques coups de coeur pendant ces vacances, tout d’abord les Gorges de Vintgar pour leur côté nature : on déambule sur un chemin très bien aménagé à côté d’une rivière tour à tour calme ou rugissante. Après un parcours d’environ 1500 mètres on arrive à une chute d’eau époustouflante … bref de bons souvenirs pour toute la famille. Il faut prévoir des baskets et de quoi se couvrir les gorges sont fraiches et à l’ombre.
La journée dans la ville de Piran est aussi un très bon moment. On alterne entre la digue et la mer ensoleillée et la fraîcheur des petites ruelles. Tout le centre est piéton c’est très agréable avec des enfants.
Le lac de Bled et sa balade atypique en planta vaut aussi le détour.
Bref, en Slovénie il y en a pour tout les goûts mais surtout pour les amoureux de nature.

vintgar2

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

A part les activités citées ci dessus, une journée au centre aquatique Atlantis ravira sans aucun doute les enfants.

Le haras de Lipica est aussi très sympa, les enfants peuvent faire une promenade en calèche ou assister à un mini spectacle équestre ou au moins aux entraînements. Petit plus on peut faire une visite guidée en français.

La montée en funiculaire sur les hauteurs de Ljubljana devrait aussi plaire aux enfants quelque soit leur âge.

piran

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Au final c’est notre excursion d’une journée en Croatie qui nous a le moins plu. On avait l’impression que la Croatie était toute proche mais on a quand même mis 1h30 de route et la ville de Pula ne nous a pas enchanté, trop de monde, des vestiges pas toujours bien mis en valeur, des restaurateurs à l’affût des touristes et un peu trop pressants. Mais une visite tout de même sympa de l’amphithéâtre. Bref, une journée en demi teinte.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

RAS


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Slovénie. avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

C’est un pays européen donc on trouve vite ses marques.
Niveau sécurité, la Slovénie a la réputation d’être l’un des pays les plus tranquille d’Europe.
Côté santé on est parti avec des cartes européennes de sécurité sociale mais on n’en a pas eu besoin.
Une trousse à pharmacie de base et une protection solaire classique feront l’affaire.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Nous avons voyagé à travers la Slovénie et avons effectué une excursion d’une journée en Croatie, voisine de la Slovénie.? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Pour la Slovénie je conseille un blog génial d’un français expatrié en Slovénie et qui donne tous ses meilleurs conseils pour visiter le pays : slovenie-secrete

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour le trajet en combi, nous avons effectué pas mal de kilomètres, les activités sont les bienvenues. CD de comptines, dessins animés sur la tablette, lecture et gommettes nous ont aidés à occuper notre petite voyageuse.

Sinon sur place on avait quelques jeux de construction et puzzles, des livres, des jeux de plein air, un bébé et sa dinette et un petit carnet de voyage à compléter avec les photos polaroid du jour!!

ljubljana

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Nous avons voyagé à travers la Slovénie et avons effectué une excursion d’une journée en Croatie, voisine de la Slovénie. ?

Le coût de la vie est quasiment le même en Slovénie qu’en France.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous sommes partis du Nord de la France à côté de Lille. Nous avons fait une halte dans la famille en dessous de Lyon, puis à côté de Montpellier et nous avons ensuite rejoint la Slovénie en traversant l’Italie.
Une fois en Slovénie, nous avons visité 2 « régions », la région de Ljubljana et la côte Slovène.

 

Un très grand merci à Marie pour sa participation!

Belle découverte encore de cette Slovénie avec des enfants! Alors, tentés?

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.