15 sorties et activités en Drôme Ardèche

Que faire dans la Drôme en famille? du nord à la Drôme provençale

Sorties famille en Drome Ardeche
Dernière mise à jour:

Originaire de Valence, j’ai effectué toutes mes sorties famille en Drôme-Ardèche, enfant avec mes parents. Mes neveux habitant toujours dans la région, je prends plaisir à faire découvrir cette région à mes enfants, le temps de quelques week-ends en famille !

Je vais tenter de vous les présenter du nord au sud de la Drôme Ardèche ( et même Isère!)

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais
Carte sortie Drome Ardeche en famille

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Partir en safari à Peaugres – sortie famille en Drome #1

Le zoo – safari incontournable pour tous les enfants du coin depuis sa création en 1974. On part pour un vrai safari en voiture pour découvrir les ours, les félins, etc. Un rêve éveillé pour les plus petits sur plus de 80 hectares. La visite continue ensuite à pied, dans un zoo plus traditionnel; au total plus d’une centaines d’espèces et un milliers d’animaux. Une aire de jeu permet aux enfants de défouler et/ou de pique-niquer.

Explorer palais idéal du facteur Cheval – Sortie familiale dans la Drôme #2

Je vous en parlais ici, pour avoir l’impression de découvrir un temple khmer en France ! Le Palais idéal du facteur Cheval est un lieu insolite de la Drôme. Ce palais créé pierre par pierre par ce facteur est devenu un vrai palais, permettant à petits et grands de découvrir ce lieu empli de féerie. Commencé en 1879, ce monument de 25 m de haut a été achevé en 1912. Quand je l’avais visité, des étages étaient accessibles, je ne sais pas si c’est encore possible!

Naviguer sur l’Isère avec un bateau à roue – Activité Drôme avec enfant #3

Au pied du gigantesque aqueduc ,se trouve le départ du bateau à roue ! Pour une petite balade aquatique, quoi de mieux que de naviguer sur l’Isère, en remontant vers Romans. L’avantage d’un bateau à roue, c’est sa lenteur permettant de découvrir les berges envahies de roseaux, où nichent de nombreux oiseaux ! Un bon moment familial pour se laisser bercer par les flots. À la sortie, pourquoi ne pas visiter la Grotte de Thaïs juste à côté !

  • Adresse : 3 Place des Fontaines de Thaïs – 26190 Saint-Nazaire en Royans
  • Le site officiel
  • Où se loger ? Hôtel Rome, situé sous l’aqueduc, que tenaient les parents d’une amie de lycée – ou BB les Granges du Fournel avec piscine
  • Notre astuce : profitez des billets groupés permettant de visiter les principales attractions du coin

Voir le village suspendu et son musée de l’eau de Pont en Royans #4

Idéal pour aller se mettre au frais en été, découvrez les incroyables exploits constructifs de ce village. Descendez pique-niquer au bord de l’eau et profitez-en pour découvrir le petit musée sur l’eau.

En prenant la route étroite mais magnifique des gorges de la Bourne, vous pouvez vous enfoncer , en Isère, dans le Vercors pour rejoindre la superbe grotte de Choranche!

  • Où se loger ?: Gîte le Paradis
  • Notre avis: traversez la rivière pour mieux apprécier les prouesses techniques de ces maisons suspendues

Randonner sur les plateaux et cols du Vercors – Activité famille en Drôme Ardèche #5

Dans la vallée de la Drôme, le plateau du Vercors nous surplombe! Alors, pourquoi ne pas y faire un tour, en grimpant par ses petites routes aux cols les plus connus, comme le col de la Bataille, ou au Belvédère du Col du Rousset. La vue est imprenable jusqu’aux contreforts de l’Ardèche ! Profitez-en bien sûr pour promener dans le secteur !

Drome en famille paysage du Vercors

Gouter le chocolat de la cité du chocolat Valrhona – sortie gourmande avec enfant dans la Drôme #5

Une très chouette sortie pour les gourmands ! La visite est très complète pour connaître les origines du chocolat, sa culture puis sa transformation. C’est suffisamment ludique pour plaire aussi aux enfants. Bien sûr, on peut goûter quelques chocolats Valrhona !

Depuis notre visite avec les cousins, des ateliers cuisine semblent ouverts pour apprendre de merveilleuses recettes avec les chocolatiers Valrhona

Monde merveilleux des Lutins à Hostun – sortie avec enfant au nord de la Drôme #6

Une petite sortie pour découvrir le monde féerique des lutins. Une ambiance décontractée pour ce petit parc, avec des constructions simples, mais efficaces. Un petit jeu de piste vous emmène dans les bois sur un petit parcours balisé !

Testé avec les cousins, chacun fut ravi de la visite! Pour apprécier, mieux vaut avoir garder son ême d’enfant! Des aires de pique-nique sont accessibles pour allonger cette jolie sortie!

  • Adresse : 6 Route des Guerbys, 26730 Hostun
  • Le site officiel
  • Où se loger ? A l’orée du bois,
  • Notre avis: c’est assez rustique, fait de brix et de broc, mais cela donne du charme à l’endroit!

Le jardin ferroviaire à Chatte (sortie famille en Isère à 2 pas de la Drôme!) #7

Pour les fans de trains miniatures, un ensemble impressionnant de décor, de rails! Les enfants peuvent passer des heures à regarder les petits trains filer à vive allure dans les reconstitutions de paysage.

Visité alors que ma grande n’avait que 3 ans, je ne retrouve plus les photos! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire

Jardin des oiseaux d’Upie – Sortie animaux en Drôme Ardèche pour les enfants #8

Un petit parc animalier spécialisé dans les oiseaux du monde entier. Il existe depuis des années, puisque cela faisait partie des sorties scolaires !

Les plus petits apprécieront la ferme pour marcher au milieu des animaux domestiques!

  • Adresse : 1785 Montoison
  • Le site officiel
  • Où se loger ? Le Moulin de beaunette
  • Notre avis : un parc visité enfant, et qui m’a un peu déçue en y retournant avec nos enfants – les volières étaient par moment vraiment trop petites ! Mais les enfants ont adoré!

Grimper sur la tour de Crest – sortie famille en Drôme provençale #9

En allant vers la rivière Drôme, vous passerez surement à proximité de Crest. N’hésitez pas à monter sur son donjon, le plus haut de France, pour contempler les collines du début de la Drôme provençale, et l’entrée des montagnes du Diois. Cette ancienne prison vous étonnera !

Se baigner dans la Drôme dans le Diois – sortie famille en Drôme Ardèche #10

Une autre bonne idée pour se rafraichir lors des canicules : partir pique-niquer et se baigner dans la Drôme. Monter d’abord voir le saut de la Drôme, puis trouver un petit coin pour profiter des joies de l’eau vive !

  • Que faire dans la Drôme : kayak, canoë sont une bonne manière de découvrir cette agréable rivière ! En été, je descendais du haut de mes 9 ans, cette rivière avec mon père kayakistes
  • Où se loger ?: Auberge de Chabrillan

Visiter Valence #11

Cherchez sa maison des têtes, visitez son musée archéologique,puis passez du bon temps dans son joli parc Jouvet, où un petit train permet de traverser du parc, et de crier quand on passe dans le tunnel (souvenir d’enfance!)

Traverser le Rhône pour vous rendre en Ardèche et découvrir le chateau de Crussol qui surplombe toute la vallée de la Drôme

La ferme aux Crocodiles – sortie famille en Drôme provençale #12

Une sortie très courue dans la région, surtout par grand froid… En effet dans ce centre, les températures sont très douces pour convenir aux crocodiles, caïmans du monde entier. L’ensemble permet de voir de très nombreux reptiles. On suit un parcours surplombant les zones où sont confinés les animaux !

Depuis notre visite, de nombreux RDV sont proposés toute la journée, pour vivre une expérience encore plus incroyable.

>> Notre article ici

Voyage en famille avec enfant
La freme aux Crocodiles

Atelier nougat et confiserie autour de Montélimar – activité pour enfant dans la Drôme provencale #13

Pas d’adresse à vous recommander particulièrement, mais il y a sans aucun doute, des ateliers et musées pour découvrir le célèbre bonbon de Montélimar : le nougat. Cette confiserie à base d’amande et de noisettes ravira toute votre famille !

  • Où se loger ?: Citotel Sphinx
  • Notre conseil : attention aux dents qui bougent, elles risquent de rester collées au nougat ! La petite souris devra sortir !

À Grignan : son château Renaissance et son village provençal miniature #14

Une visite que j’ai découverte adulte, en tribu avec des amis, alors que ma tante travaillait au pied du château toute mon enfance !

Une belle découverte, en visite guidée pour en savoir plus sur ce château qui a accueilli la comtesse de Sévigné. En été, des spectacles se jouent régulièrement !

Juste à côté, si vos enfants aiment les maquettes et miniatures, découvrez le décor d’un village provençal en miniature 

>> Voir notre article ici

Le pont d’Arc et la Grotte Chauvet – sortie familiale en Drôme Ardèche #15

Situés à proximité de Vallon Pont d’Arc, ces 2 sites ont fait la renommée de l’Ardèche. Un pont et une grotte datant de milliers d’années. Un petit week-end sera le temps idéal pour profiter de ce coin, avec la visite des grottes, une petite randonnée et une baignade dans l’Ardèche !

Voir en plein écran

J’espère que cet article vous donnera des idées pour partir dans la Drôme en famille et tester ces activités et sorties. N’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses drômoises en commentaire!

Cet article contient des liens affiliés me permettant de gagner un pourcentage sur les ventes faites suite à ce lien, mais cela ne change pas votre prix d’achat. C’est une très bonne façon de me remercier de tous les conseils que je partage sur ce site! D’avance merci!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.