Timbre Equipezvous_compressed


Vous voulez devenir un super parent, alors voici un petit aperçu des activités qui font de vous des « parents trop géniaux » quand vous voyagez avec vos enfants!

Ayant longuement voyager auparavant, ce sont souvent des activités que nous oublions en tant qu’adulte ou auxquelles on pense seulement quand on veut se reposer un peu… Avec les enfants cela fait parti des immanquables d’un voyage en famille..?


Alors voici un récapitulatifs de nos activités préférées pendant nos voyages en famille. Vous pouvez aussi trouver d’autres idées d’activités sur le site Viator, véritable moteur de recherche d’activités dans le monde entier.


1 -Voir des animaux avec les enfants:

 

Que ce soit dans les rues , en campagne ou dans les zoos, privilégiez ces instants où vos enfants découvrent de nouveaux animaux, chameau, baleine, éléphant…

En voyageant en famille, vous connaîtrez tous les zoos, aquariums,  du monde… c’est l’immanquable dès qu’on se trouve dans une grande ville avec un zoo recommandé.

Nous avons bien aimé celui de Ténérife, celui de Hemmen en Hollande (dont il faudra que je vous reparle), et notre voyage au plus proche des animaux a été notre voyage au Canada cet été, c’est par ici avec toutes nos visites

Maintenant, on évite les petits zoos, on en a trop vu et même Mini Voyageuse commence à faire des comparaisons.

 

A partir de quel âge: C’est une activité très pratique car elle plait aux enfants de tous les âges dès les 6 mois des bébés…

 

voyage et enfant activité animaux en famille

 

2- Voir un spectacle de cirque:

 

Pour récompenser vos enfants après une longue journée, rien de mieux qu’un spectacle que pour eux… Et en voyageant, il y a de fortes chances que vous soyez dans des pays où se produisent les plus grands cirques du monde.

En voulant faire plaisir à notre Mini Voyageuse, nous avons eu la chance de voir le Cirque Aquatique de St Pétersbourg et comme cela avait plu à toute la famille, on a aussi vu le grand Cirque de Moscou, une semaine après. Un instant magique pour toute la famille!

 

Maintenant c’est une activité que nous mettons à l’honneur à chaque fois que nous nous trouvons près d’un cirque de grand prestige et c’est ce que nous avons encore fait cet été, en assistant à la représentations gratuite du Cirque du Soleil à Québec . Merci à Maman Globetrotteuse pour l’info, sinon nous aurions manqué la représentation..

 

A partir de quel âge: vous pouvez y aller même avec un tout petit; le cirque c’est vivant, pas besoin d ‘avoir des enfants qui ne bougent pas ou qui restent silencieux… La patience des tous petits ne sera pas trop mise à l’épreuve!

 

Voyages et enfants-  Cirque en famille

 

3- Les visites un peu insolites:

 

Les vieilles pierres, ce n’est pas la passion de nos enfants, sauf s’ils peuvent en mettre dans leur poche 😉 ! Alors choisissez des visites exceptionnelles, en leur mettant en avant la situation extraordinaire du lieu.

Par exemple, on a visité un sous marin au Canada, des villes souterraines en Turquie… Mini Voyageur avait beaucoup aimé les lits du sous marin, il nous disait « piti lit » car en effet ils étaient vraiment étroits.

 

A partir de quel âge: dès que votre enfant marche et commence à parler, à vous de lui faire découvrir toutes les différences avec votre maison, avec les choses courantes qu’il côtoie.
Visite insolites en famille voyage enfant

 

 

4- Faire du manège dans les parcs d’attraction

Bon là, qui n’a pas lâcher prise pour aller voir les plus célèbres parcs d’attractions dans un pays étranger. A chaque fois nous en intégrons unau planning du voyage alors que nous y allons très rarement en France (car on habite au bout du monde…)

Un pays sympa pour cela, c’est la Russie! Chaque ville a son propre parc d’attraction, avec la possibilité de ne payer que lors d’un tour de manège (pas de forfait pour les adultes qui ne font pas les attractions) Nous avons découvert celui de St Pétersbourg, celui de Belgorod et celui de Moscou

 A partir de quel âge: dès 9 mois si votre enfant n’est pas trop peureux!

 

Parc d'attraction en voyage en famille


 

5- Jouer tout simplement dans un parc

En visitant une ville, faîtes une pause dans les parcs municipaux, peu importe qu’ils soient sur votre guide ou pas. Vos enfants seront ravis de faire du toboggan, de la balançoire… une joie simple!

Et pour vous une occasion unique de faire la connaissance des locaux! Avec un peu de chance, votre enfant se liera avec des petits et à vous, les discussions avec les parents pendant que vous poussez les enfants sur la balançoire…

Par contre, soyez ouverts mais vigilants, les aires de jeux ne répondent pas du tout aux même normes qu’en France! Mini Voyageuse a eu peur des toboggans pendant un an après avoir fait une chute sur les fesses en bas du toboggan (mais qui était à 60cm du sol) en Russie! Oui je sais, on n’avait pas bien regardé l’arrivée 😉 !

 

A partir de quel âge: dès qu’ils commencent à jouer tous seuls
Aire de jeux voyage enfant

 

 

6- Faire des châteaux de sable

Dès qu’il y une plage à proximité, il ne faut pas hésiter. C’est l’occasion unique de vous allonger au soleil et ne plus rien faire! Les enfants ont eu patience infini avec le sable à malaxer, verser, transvaser… et ainsi vous êtes tranquille!

Bon je sais, on ne part pas en voyage avec tout le matériel du bac à sable! Mais en vous rapprochant d’une autre famille, ils pourront partager seaux ou pelles. et si vous prévoyez votre aprem farniente un jour ou deux, vous garderez bouteille d’eau, paquet de biscuit pour faire des récipients.

Sinon dans l’article des jeux de voyage, je vous avais parlé de , qui nous suit partout et qui occupe aussi bien à la plage, dans le bain et dans la chambre pour empiler!

 

A partir de quel âge: dès que bébé tient assis, un vrai plaisir ou une horreur de mettre ses orteils dans le sable… 😉

 

Plage en voyage en famille

 

 

7- Se baigner

 

En rivière, en piscine ou à la mer, les « vacances sans baignade ne sont pas des vacances », dixit Mini Voyageuse, un jour de très grande frustration cet été, quand le seul hôtel avec piscine, que nous avions réservé en Gaspésie-Canada, avait fermé la sienne car il pleuvait!

En effet, couper une journée de visite par un plongeon dans la piscine quand Mini Voyageur fait sa sieste, c’est un des moments préférés de Mini Voyageuse.

 

A partir de quel âge: dès tout petit si l’eau de la piscine est chauffée!

 

Se baigner en voyage en famille

 

8- Les musées pour enfants: musée des sciences et musées miniatures

Ce sont des musées qui mettent souvent à l’honneur les enfants pour leur faire découvrir la physique, les sciences en jouant. Ce sont, à chaque fois, de bons moments en famille et cela nous remet à niveau en science vu toute les questions que vont vous poser vos enfants.

Nous avons déjà découvert celui de Rotterdam, le Nemo, celui de Gênes, la cité des enfants, celui de  Paris, la cité des Sciences

Pour les pays en miniature, nous avons vu celui de Rotterdam et de Turquie, des châteaux de la Loire et cela est toujours un succès! Nos enfants adorent les maquettes, comme beaucoup!

 

A partir de quel âge: souvent ces musées ont des salles en fonction de l’âge et cela commence vers 3 ans

 

Musées spécial enfant en voyage

 

9- Utiliser des moyens de transport originaux

 

Ca c’est dédié à mon Mini Voyageur! Monter sur un tracteur pour faire 200m avec un Turc, ça a été son plus beau souvenir de Turquie! (bon maintenant nous avons une floppée de tracteurs en plastique à la maison).

Non plus sérieusement prendre un train ancien, une barque, un canoe, un ferry, une montgolfière, un tuk-tuk fait parti des moments forts des voyages avec des enfants.

 

Moyen de transport en voyage en famille

10- Faire des photos rigolotes avec les monuments

La visite ne les intéresse pas!

alors 2 idées pour les occuper:

ils ont leur propre appareil photo:  et vous leur fixez un challenge journalistique (toutes les portes originales du monument, tout ce qui est bleu etc…). Là il faut vraiment un appareil numérique sinon bonjour les frais de développement!

ils n’ont pas d’appareil photo: vous prenez le temps de prendre votre enfant sous différentes vues en jouant avec les monuments et les profondeurs de champ. Bien sûr on prend la photo à la fin de chaque changement de salle, de lieux …

A partir de quel âge: 3-4 ans pour la deuxième solution dès qu’ils comprennent bien les instructions que vous leur donnez – 6/7 ans pour la première solution

 

Photos souvenir pendant voyage en famille voyage enfant

 

Notre avis:

Pour notre part, nous tentons d’intégrer des visites ou activités, pour eux, à chacun de nos voyages.

En général on programme ces activités, comme une carotte, en fin de journée pour motiver la troupe! Par exemple à Gênes, on savait que nous allions marcher pendant 4h dans la vieille ville, ce que Mini Voyageuse adore 😉 (mal aux jambes, jambes trop petites etc… valse des plaintes) , alors on lui a dit qu’il y aurait une surprise à la fin, et ce fut la cité des enfants de gênes et pour une fois on a rien entendu, et bien sûr plus de douleurs quelconques et même plus de fatigue pour cette visite là!

Très franchement, ces activités spéciales enfant ne sont vraiment pas désagréables car cela permet de voir des choses un peu en dehors des sentiers battus!

 

Et vous quelles autres activités privilégiez vous pour vos enfants lors de vos voyages en famille?

 

Print Friendly, PDF & Email

7 Réponses

  1. Carole de Bougerenfamille

    Je souscris à 100 % : ces activités plaisent beaucoup aux enfants. De notre côté nous aimons aussi les sorties en plein air, qui permettent de profiter de la nature, et souvent aussi des animaux. En randonnée à pied avec les plus petits dans un porte bébé, ou à vélo.

    Répondre
    • Sandrine

      Tu as raison Carole, j’aurais pu rajouter randonnée en famille mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit une activité géniale selon Mini Voyageuse!

      Répondre
  2. ChrissandVoyage

    Une bonne liste d’idées pour occuper les enfants. J’avoue que les miens sont encore petits mais on n’échappe pas aux animaux et manèges.
    Le mieux est d’arriver à les passionner d’histoire en leur mettant à disposition des livres sur l’Egypte, Rome (adapté à leur age)…

    Merci pour l’idée du cirque à SPB, j’y vais cet été mais sans enfants 😉

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Chrissand,

      C’est vrai que les livres sont un bon moyen de leur donner de découvrir en vrai les futures visites mais c’est dur à trouver! J’ai quelques listes de livre sur le blog mais je ne trouve pas sur tous les pays!

      N’hésitez pas pour le cirque nous avons été émerveillé! Attention, à certaines dates ils partent en représentation dans toute la Russie ou à l’étranger, renseignez vous bien!

      Répondre
  3. Sirhom

    Salut Sandrine,
    merci pour ces bonnes idées, dont certaines franchement originales.
    Pour la photo j’ajouterai que c’est sommes toute à employer avec modération, et comme tu le dis, en l’intégrant à la visite.

    Au sujet des animaux, on pense souvent aux créatures exotiques, mais pour beaucoup d’enfants de la ville, la rencontre avec la campagne, ce peut-être un voyage de proximité à la découverte d’un autre monde pourtant pas si lointain, qu’ils n’ont connu jusque là qu’en image ou en peluche. L’occasion de se rouler dans l’herbe, de voir… une poule, une vache…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami