Microaventure en famille: le voyage au coin de la rue

Vive la micro-aventure avec les enfants!

La micro aventure en famille, ça vous tente ? Eh bien, pas de stress, sous ce terme très à la mode en ce moment, vous trouverez de quoi occuper toute votre famille, au plus près de la nature !

Au sommaire :

 

La micro aventure kesaco ?

J’ai entendu ce terme, pour la 1re fois, à un salon de blogueur. Il y parlait de son blog spécialisé en microaventure. À ce moment-là, je me suis dit que j’avais raté quelque chose…. Ni une ni deux, je m’informe et je vois que c’est un grand voyageur anglais qui a créé ce terme. Mais quel soulagement: La microaventure je connais, je la pratique depuis que je suis née !

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés !Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

En effet, sous ce terme, très utilisé par les pros du marketing touristique se cachent de simples expériences, facilement accessibles aux familles, qui aiment un tant soit peu, la nature. Et avec des parents kayakistes et campant tous leurs étés, dans les Alpes, j’ai connu quelques feux de camp, tour en bateau, campement sous la tente…

Et pour moi, depuis le début de ce blog, je parle de voyage au coin de la rue, car que ce soit une visite, une sortie nature, si on se met en mode curieux, on tombe vite dans la microaventure !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Pourquoi les micro aventures sont top en famille ?

Pour le budget maîtrisé

Pas besoin d’argent pour vivre une microaventure, elle peut même se passer dans votre jardin ! Monter la tente des grands-parents, qu’ils n’ont pas sortis depuis 15 ans, dans le jardin en se faisant aider par les enfants, et y dormir sera toute une aventure pour les enfants…

Il suffit de mettre un peu de piment dans une sortie et le tour est joué !

Pour la préparation allégée

Pour la plupart des microaventures, pas besoin de logistique ! On ne réfléchit pas pendant des heures au trajet, pas de gros bagages à préparer. Mais attention, pour vos premières microaventures ou sorties, vérifier quand même que vous possédez le matériel nécessaire pour ne pas décevoir votre enfant…

Pour vous occuper le temps d’un week-end

Vous manquez de temps, la microaventure est pour vous…. Créer un barrage sur une rivière, cela se fait en une 1/2 journée…

Partir camper, hop samedi et dimanche matin… Et je vous promets que cela fera des souvenirs à vie à vos enfants !

Pour vous détendre et oublier le quotidien

Selon votre degré de stress, certaines microaventures vous aideront à vraiment couper la routine… C’est incroyable comme certaines petites escapades vous aident à penser à autre chose.

Pour moi, rejoindre mes beaux-parents et manger avec eux dans le camping-car au milieu de ma journée de travail m’a toujours fait cet effet-là… j’ai l’impression d’être parti moi aussi en vacances !

Pour créer de sublimes souvenirs à vos enfants

Même si ces microaventures ne sont pas des choses exceptionnelles, ce sont souvent des moments magiques pour nos enfants, car vous avez partagé un moment qui sort de l’ordinaire avec eux.

Je me rappelle de certains feux de camp avec mes parents et leurs amis comme si c’était hier ; mes enfants se souviennent des leurs touts premiers petits moulins à eau…

Bref de quoi raconter à leurs enfants plus tard, et refaire avec eux ce qu’ils pratiquaient avec leurs parents !

Pour s’entrainer à de plus grandes aventures et voyages avec les enfants

Le fait de partir le temps d’un week-end avec son tout premier bébé, pour camper, faire du vélo, coucher dans le van, c’est un beau week-end d’aventure.

C’est aussi le moyen de voir si vous êtes prêts à de plus grands voyages, plus loin, plus exotiques….

>> Toutes nos idées de destinations en famille

Des idées de microaventures en famille

Pas d’inquiétude, ce sont des idées toutes simples qui bien présentées à vos enfants, vous transformeront en véritables aventuriers ! C’est idéal pour les occuper le temps d’un bivouac en famille (voir notre article pour programmer votre 1er bivouac)

Pêcher en famille

Mais si, si vous n’y connaissez rien, pêcher est une vraie aventure ! Alors pour respecter le principe du petit budget, vous empruntez des cannes à pêche les plus simples possible à des amis, aux grands-pères. Vous achetez des vers de terre (vous pouvez trouver tout cela chez décat…)

Et hop, vous voilà parti vers un cours d’eau ou un petit lac… Attention de vous renseigner sur les permis pêche (ils existent à la journée avec des tarifs spéciaux pour les enfants !)

Et vraiment si vos enfants ne sont pas patients, allez dans un endroit où l’on peut pêcher ses truites avant de les manger ; vous êtes sûr d’attraper quelque chose. notre première pêche en famille a eu lieu à Guillestre, à 12 km de chez nous…

>> Notre microaventure à Guillestre

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Randonnée en famille

Suivant le type de la randonnée, et si on ajoute une petite nuit en refuge au bout, cela peut vite devenir une aventure. Mini Voyageur se prend pour un grand aventurier, quand on doit s’aider d’une corde lors d’une promenade…

>> Toutes nos randonnées en famille au coin de la rue ou au bout du monde

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Dormir sous la tente ou bivouaquer

On prend la tente, les sacs de couchage et on s’installe…. dans le jardin si on ne sait pas où aller, dans un champ pas très loin de chez soi, ou dans un tout petit camping municipal…

Pour le matériel, demander à ce que vous le prête également ! Pour la première fois, cela vous permettra de voir si vous aimez !

>> Notre article sur le camping en famille

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Se baigner dans une rivière et faire des moulins à eau

Alors pour nous, habitant en montagne et à 300 m de la Durance, ce n’est plus du tout une aventure ! Mais quand les cousins viennent, quelle joie, d’aller tremper les pieds dans la rivière, créer un petit barrage, en bougeant quelques pierres. Et même créer un petit moulin à eau avec 2 branches…

Rien à prévoir sauf un petit opinel !

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Faire un feu de camp

Alors, ça, c’est vraiment mon escapade préférée en famille. À tel point qu’on s’est créé un petit coin feu de camp au fond du jardin… On adore ! On y fait même cuire notre viande au bout de branche en bois comme les trappeurs !

Mais le mieux c’est encore de partir dans un petit coin sympa, avec un peu de bois, près d’un point d’eau. On regroupe le bois sec avec les enfants, les ados et préados peuvent s’entrainer à allumer le feu en votre compagnie, on prévoit les chamallows à faire griller, on prend de quoi se couvrir quand le froid tombe et c’est parti !

Attention il y a des lois et des arrêtés pour autoriser ou non les feux dans la nature. Renseignez-vous !

Astuce miam-miam depuis notre voyage au Canada : les Smore’s ! Alors je ne crois pas que ça existe en France, mais vous prenez des chamallows, des petits bruns et du chocolat… Quand le chamallow est grillé, vous l’insérez entre 2 petits bruns, sur le chocolat ! Régalez-vous c’est cadeau !

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Créer un igloo l’hiver

Marre de tirer les enfants sur la luge, alors amusez-vous avec eux à créer un igloo, un vrai. Soit en créant des vrais pavés de neiges, avec une caisse que l’on remplit avec une pelle, ou simplement en creusant dans la neige, une sorte d’abri !

C’est une activité que nous pratiquons chaque année lors de grosses chutes de neige, et elle a du sucès d’année en année même avec notre ado, qui finit par se prendre au jeu, du plus grand igloo de la famille !

>> Nos activités à la neige

Neige et enfants Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Partir pour un petit raid en famille

Là, c’est déjà une plus grosse aventure que nous avons testée en famille à Orcières ; il suffit de s’inscrire pour une somme modique… Et ensuite, petite course de vélo, randonnée, canoé sur un lac, grimpette dans les arbres….

>> Notre article sur ce raid

Tailler un bout de bois, construire un lance-pierre ou une cabane

C’est une activité qui ne vous demande que de prêter votre opinel ou couteau suisse à vos enfants. Oui, nous avons osé ! Mini Voyageur taille ses bouts de bois depuis ses 5 ans ! D’abord avec un opinel à bout rond, puis après en avoir perdu 4 ou 5, avec le couteau qu’on veut bien lui prêter.

Jamais aucune blessure, car il y a des règles strictes pour cette activité. On s’assoit tranquillement près de ses parents, on tient son bout de bois correctement, on taille toujours vers le vide et pas vers soi.

Nos enfants adorent, retrouvant ainsi leur nature primitive d’homme des bois !

Faire du canoé

Une sortie souvent payante, à moins de demander à des copains de vous prêter un canoé gonflable comme c’est la mode en ce moment. Et vous voilà partie pour une soirée au bord d’un lac pour pagayer ans la bonne humeur.

Si vous allez sur un très grand lac, prenez conseil auprès d’un loueur si vous ne pratiquez pas ce sport! On peut vite se fatiguer en faisant du canoë ! Et bien sûr, prévoyez des gilets de sauvetage pour les plus jeunes !

>> Voir notre sortie canoë dans les gorges du Verdon ou en Auvergne

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Observer la faune locale: les oiseaux faciles avec des enfants

Ma grande étant passionnée par les animaux, nous avons souvent axé nos voyages à l’étranger dans le but d’observer de magnifiques espèces (les ours, baleines, orques au Canada, La faune d’Argentine etc…) Mais en France, difficile d’en voir autant.

Mais nous avons découvert les oiseaux et plus particuliers les rapaces. En partenariat avec la LPO, nous participons chaque année à différents comptages. C’est une petite aventure que de partir, avec jumelles, emmitouflés dans nos blousons au petit matin pour aller se poser tranquille, sans parler pour observer gypaètes barbus, aigles, grand tétras… Renseignez-vous auprès de votre LPO locale

Au moment où, je vous écris, nous sommes à 9 mois de voyage en Amérique du Sud, notre macro-aventure en famille, taille XXL… Mais j’ai déjà prévu une liste de petites microaventures à faire à notre retour pour ne pas trop rentrer dans la routine !

Des livres pour se donner des idées (MAJ octobre 2019)

J’ai reçu récemment 2 livres de Gallimard Voyage, que je remercie, pour vivre à fond ses week-ends… Ce qui nous correspond bien depuis notre retour; en effet dès qu’il a fait beau, nous avons pris notre 4×4 pour une soirée de bivouac chaque week-end.

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

2 jours pour vivre: ce livre d’Amélie Deloffre regroupe 30 idées de week-ends insolites, en sac-à-dos, à vélo…

Chaque microaventure est accompagné des renseignements pratiques pour vous aider à préparer votre escapade. Pas forcément destiner aux famille, mais cela vous donne des propositions à adapter à votre famille et à l’age de vos enfants!

Il y a même spécialement pour nous, quelques pages sur les Hautes-Alpes!

A partir de 25€ sur Amazon

En Forêt – 500 idées pour des escapades nature en France: un très joli livre, avec une couverture rigide, pour une idée cadeau!

On y trouve de très nombreuses idées de sorties dans les forêts de France, classées par région!

Et à chaque fois, l’auteure Natasha Penot, nous partage ses activités découvertes, ses bonnes adresses! J’ai découvert de futures sorties en Région Auvergne Rhône Alpes, pour notre printemps!

A partir de 35€ sur Amazon

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Alors, avez-vous déjà vécu des microaventures en famille ? Et si oui lesquelles ?

Microaventure en famille conseils et idées | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.