Un tour du monde sur un voilier, ça vous dit? Et quand je vous dit avec 2 enfants, pendant 4 ans, avec une grossesse à gérer et un petit troisième nouveau né!
Toujours partants? Oui et bien vous avez raison! Lisez le récit de Vanessa, fondatrice des éditions Zanzibook qui crée de supers applis pour les enfants voyageurs dont je vous ai parlé ici.
Et vous découvrirez que c’est possible et que c’est une expérience unique pour des parents et des enfants voyageurs!
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en voilier et sa durée ?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bonjour la blogosphère,
Je suis Vanessa Pol, fondatrice des Editions Zanzibook. Je fais voyager les enfants de 3 à 10 ans avec des livres numériques, interactifs et éducatifs et très largement inspiré de mes propres voyages. De 2005 à 2010 avec mon mari nous avons navigué à la voile sur un catamaran, de Toulon à la Nouvelle Calédonie, et nos enfants à bord : Paul, 13 ans, Lola 6 ans, Gabrielle 6 semaines, née à Carthagène de India en Colombie, pendant le voyage.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Le grand était très excité de découvrir le monde. Pour Lola, cela a été plus difficile parce que nous sortions de la normalité, à 6 ans on n’aime pas ça! Le tri des jouets n’a pas non plus été la bienvenue par la plus jeune. Conclusion, nous avons acheté beaucoup de livres et de films pour eux, des accessoires pour faire des travaux manuels et réduit les jouets au strict minimum en optimisant ceux qui vont permettre à l’enfant de se créer un monde, type Lego et Playmobil.
Comment organise –t-on un tour du monde en bateau quand on a des enfants ?
On les inscrit au CNED, ils travaillent tous les matins et on fait en sorte de naviguer régulièrement avec d’autres familles afin que les enfants aient des amis. On achète beaucoup de maillots de bain. On pense qu’il va falloir poster les évaluations au CNED vers la France, donc planifier les envois. A part l’école qui est très spécifique à ce type de voyage il n’y a pas d’organisation particulière à prévoir.
Et comment fait-on pour nourrir ces enfants quand on est en mer longtemps ?
On devient chef cuisinier, boulanger et pêcheur. Fabrication du pain au quotidien, brioches, biscuits, gâteaux, pizzas…. Les mains dans la pâte au moins 30 minutes par jour.
J’ai usé et abusé du wok, très pratique et facile pour faire des plats équilibrés.
L’avantage d’un voyage à la voile, c’est la pêche. Je suis une fan absolue. C’est une immense jouissance que de servir du poisson frais à sa famille alors que nous sommes au milieu de nulle part. Mon préféré : la dorade coryphène, en carpaccio avec un filet de citron vert et des graines de sésame, miam! Le thon aussi c’est formidable, Lola s’est spécialisée dans le sushi à partir de ses 8 ans.
Quelles précautions avez-vous prises pour faire ce grand voyage avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Nous avons, avec mon mari, fait un stage d’Apprentissage aux Techniques Médicales en Situation d’Isolement. Nous avons appris à suturer, à plâtrer, à comprendre la posologie des médicaments et dans quel cas les utiliser. Nous n’avons jamais eu besoin de mettre en pratique cette formation. Nous avions une véritable pharmacie à bord avec TOUT, de la morphine au kit de soin dentaire en passant par les fils de suture, les soins pour les yeux, les oreilles et toutes les crèmes possibles et imaginables.
Comment occupiez-vous les enfants? Comment faisiez- vous pour l’école ? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Les occuper c’est surtout pendant les traversées que la question se pose. Selon l’état de la mer, activité manuelle, lecture, jeu de cartes, films... Ils participent beaucoup à la vie à bord, font le ménage, cuisinent… Pour l’école le grand était autonome, pour la plus jeune je lui ai appris à lire et à écrire selon la méthode du CNED, on travaillait 3h par jour! Un élève seul travaille extrêmement vite et mémorise très bien. Avec le bébé on tourne en rond pendant les traversés, on le baigne tous les jours lorsqu’on est au mouillage.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Sur un bateau on se bat toujours contre la surcharge de poids. Parce que trop de poids fait ralentir le navire et pendant les longues traversées on est bien heureux d’avancer assez vite. Donc très peu de chose mais ce que je retiens et ce qui nous a bien été utile ce sont:
– Un harnais sauteur, génial pour que le bébé se défoule en toute sécurité.
– Un sac à dos porte-bébé extra-plat Lafuma, indispensable pour les balades.
– Un baby relax Bjorn, on pose le bébé partout partout.
– Un lit nomade couffin pliable.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en bateau ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Matin école et après-midi visites, jeux, baignades. Si le lieu était exceptionnel nous ne faisions pas école, d’où l’intérêt d’être en avance sur le programme scolaire.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille autour du monde?
La solidarité, nous étions extrêmement unis, ce qui est encore le cas aujourd’hui! Un pépin sur le bateau toute la famille cherchait une solution, réveiller son pré-ado pour faire un quart de nuit, c’est lui donner confiance et le responsabiliser comme on ne le fait jamais à terre. Cuisiner et pêcher avec sa fille, c’est être ensemble. Voir bébé Gabrielle grandir à chaque seconde, c’est génial. D’être toujours ensemble.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Les Galapagos !!!!! Emerveillement pour tous, parfaitement adapté à la famille, magique!
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Nous avons un beau bateau, ou une jolie caravane diront certains, nous étions autonome sur la fabrication d’eau et d’électricité. Une vraie maison confortable et mobile. Cela a un prix, celui de l’entretien quotidien, ou réparation non stop, fatiguant!
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Oui nous avons eu des galères mais ce qui est intéressant sur un bateau et en mer, c’est que nous sommes maitres. La solution de vos galères dépend de vous, alors que dans la vie sociale les galères vous arrivent et vous échappent. Sur le bateau on fini toujours pas s’en sortir et là, après la galère, ce sont des moments de bonheur.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en voilier (vêtements , astuce de voyage etc…).
Ne pas faire de longues traversées avec un bébé de 7 à 13 mois, quelle galère, à part tourner en rond, il n’y a rien à faire, le temps devient très très long, affreusement long…
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
Année 1 : De Hyères à Bélem en Amazonie du Brésil
Année 2 : Le tour de l’Atlantique de Trinidad à Saint Martin en passant par la Colombie, le Panama, le Guatemala, le Bélize, les iles Caimans, la république Dominicaine
Année 3 : De St Martin dans les Caraïbes aux Marquises en passant par le canal de Panama.
Année 4 : Des marquises à la Nouvelle-Calédonie en passant par les Tuamotu, les Ïles de la société, les Cooks, les Samoa, les Fidji
Je ne connais rien de plus intéressant et enrichissant dans la vie que le voyage ! Je ne peux qu’inviter chaque famille dont le désir est là, de passer le cap! Vous aiderez ainsi vos enfants à bien grandir, vous leur apporterez une ouverture d’esprit exceptionnelle, vous les verrez, ils vous verront, vous vous connaitrez !!!
Merci à Vanessa pour le récit de cette incroyable aventure familiale! J’en reste toute chamboulée: découvrir le courage de cette famille de tout lacher pour partir 4 ans seuls au monde. C’est pour moi un monde vraiment inconnu que celui de la voile!
Et vous, cela vous fait-il rêver de partir autour du monde en voilier et en famille?