Le Sri Lanka, une belle île en Asie, au sud de l’inde, c’est ce qu’on découvert Anne, Cyrille et leurs enfants de 3 et 12 ans. Découvrez avec eux ce pays pour vous donner envie d’y aller pour votre prochain voyage en famille!

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Sri Lanka et sa durée ?

 

Nous sommes une famille recomposée franco-suisse. Cyrille vient de Montauban en France, Anne vient de Nendaz en Suisse où vit notre petite famille, d’ailleurs. Julien (12 ans) et Rowan (3 ans) animent joyeusement nos journées.

Nous sommes partis au Sri Lanka, durant 3 semaines en octobre 2010.

Voyage famille Sri Lanka

Sri Lanka avec enfant : Rowan

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé?

Le voyage a été préparé minutieusement par maman, après des heures de lecture des sites de voyages (routard, voyageforum, etc…). Comme nous voyageons avec des enfants, je prépare toujours un itinéraire (modifiable) et je réserve au moins une guesthouse à l’arrivée.

A l’arrivée, nous sommes restés 2 jours à Negombo-Colombo, puis nous avons pris un guide: Jayampathi Bandara (francophone et c’est un crack en bouddhisme) pour faire le triangle culturel (heureusement ! nous aurions passé à côté de beaucoup de choses et c’est franchement plus simple avec un petit qui n’est pas toujours de bonne humeur…).

 

VoyageS enfants Srilanka

Sri Lanka: visite avec enfant et le guide à Sigiriya

 

Ensuite, nous avons voyagé et visité par nos propres moyens : train, bus, taxi.

Notre guide a remanié notre plan pour le rendre plus faisable… et nous a donné plein d’excellentes adresses de GH pour la suite de notre voyage.

 

Où avez-vous dormi au Sri Lanka? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Nous avons dormi dans des Guesthouses. La 1ère a été choisie un peu au hasard sur internet et ensuite, nous nous renseignons sur place ou demandons conseil à un guide.

Au Sri Lanka, nous sommes toujours tombé sur des GH super sympas !

Pour les 4, nous prenons une chambre familiale. Parfois, c’est un grand lit et 2 lits d’appoint. D’autres fois, ce sont 2 grands lits.

Il n’y a pas toujours d’eau chaude. Si vous allez dans les montagnes, à Nuwara ou à Ella, demandez une GH avec l’eau chaude. Les journées sont brûlantes, mais les nuits…. froides et humides !

 

Sri Lanka voyage en famille

Sri Lanka : les enfants Julien et Rowan sous le duvet à Nuwara Eliya.

 

Les enfants ont adoré courir sous l’eau froide, mais maman… c’est plus difficile…

  • A Sigiriya: Lakmini Lodge (lakminilodge@hotmail.com) Coup de cœur !
  • A Kandy: Shangri-la
  • A Nuwara: Eliya King Fern Cottage GROS coup de cœur !
  • A Ella: Sita’s Heaven Coup de cœur !
  • A Tissa: Traveller’s Home
  • A Tangalle: Patini GH Magnifique ! En plus, tenue par une compatriote
  • A Mirissa: Rose Blossom GH Des propriétaires qui se plient en 4 pour nous faire plaisir et qui sont tombés « amoureux » de Rowan. Un souvenir inoubliable.

Toutes ces GH figurent sur internet ou ont une page FB.

 

Sri Lanka en famille

Sri Lanka – Tangalle – Plage publique

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?

 

C’est un des meilleurs souvenirs de Julien : la cuisine sri lankaise. Excellente ! Très, très épicée par contre. Faire attention avec les petits. Demandez de cuisiner pas trop épicé, de toute façon ce sera toujours trop relevé pour eux.

Rowan avait l’habitude de boire un cacao le matin. Trouver du lait, là-bas, c’est compliqué. Mais j’ai trouvé des berlingots de boisson cacao, fraise ou vanille dans des supermarchés et Rowan a adoré.

Pour info, on trouve de tout dans les supermarchés (pour autant qu’on n’est pas dans un coin reculé).



Voyage famille Sri Lanka

Sri Lanka en famille – Petit déjeuner typique




Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Nous avons essentiellement mangé dans les GH ou dans des petits restaurants sri lankais. Copieux, relevé et très bon.

La seule fois où nous avons voulu faire plaisir aux enfants et leur laisser manger des frites, nous sommes ressortis de table en ayant faim…

A Ella, nous avons mangé chez une femme qui a transformé sa maison en petit resto. Elle nous a fait un menu top classe et ensuite, elle s’est installée près de Rowan et lui a donné à manger. C’est la seule fois où Rowan a fini son assiette. Du coup, j’ai proposé à cette dame de venir avec nous en Suisse…

 

Voyages avec enfants au SriLanka

Sri Lanka – Tangalle -Vue de notre bungalow. Y a pire !

Quel climat avez –vous eu au Sri Lanka ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

En octobre, c’est la fin de la mousson. Et bien, sur les 20 jours passés au Sri Lanka, nous avons eu 1 jour de pluie continuelle… le dernier jour ! Tout le reste, temps magnifique !!!

Il fait très chaud au Sri Lanka. Prendre des habits légers. Mais si vous allez dans les montagnes, prendre une polaire. La nuit, il fait très froid et humide.

Prévoir aussi des baskets

 

Voyage famille Sri Lanka

Voyage en Famille au Sri Lanka – Polonnurowa

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour Rowan, nous avons pris un sac à dos de portage. Nous ne l’avons pas utilisé tous les jours, car il aime aller sur les épaules de son papa. Par contre, Cyrille a eu mal au dos…

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Sri Lanka? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons essayé de faire un parcours idéal pour eux et pour nous.

Visite du triangle culturel au rythme de Rowan. Quand il était trop fatigué, il dormait dans le van et je restait avec lui pendant que Cyrille et Rowan continuait la visite.

 

Sri Lanka voyage en famille

Sri Lanka – Kandy – Jardin botanique

 

 

Jayampathi nous a proposé des promenades sympas pour Rowan, comme le site de Ritigala. Un chemin pavé dans la montagne avec des lianes suspendues où les enfants ont pu jouer à Tarzan.

Promenade à dos d’éléphant, visite de l’orphelinat des éléphants (à faire absolument avec les enfants, mais très touristique et très cher…). Visite du marché aux poissons à Negombo où nous avons vu arriver un immense requin…

Ascension du Little Adam’s Pic, facile à faire avec les enfants et vue exceptionnelle. Massage ayurvédique pour Julien et Cyrille et promenade dans les plantations de thé. Visite d’une manufacture de thé et moment épique lors de la dégustation de thé avec Rowan !

Et le plus sensationel : safari à Tissa où nous avons eu la chance de voir le léopard !

A la fin, nous avons passé quelques jours à la plage.

 

 

Voyage famille enfant bébé Sri Lanka

Sri Lanka – Sigiriya et son rocher

 

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Sri Lanka ?

 

Tout. Ce fut vraiment un voyage où nous avons tout aimé. Les paysages sublimes, la gentillesse des gens, la cuisine excellente. Vraiment un souvenir inoubliable.

J’ai demandé à chacun quel a été leur meilleur souvenir du sri lanka :

Rowan : la mer

Julien : le safari et le léopard

Cyrille, ne se rappelle plus. Mais à mon avis, c’est quand notre guide ou quand le patron d’une GH l’ont invité à partager un verre d’Arrak (alcool national). Le mot d’ordre : Arrak attak ! un bon moment de convivialité…

Anne : le petit déjeuner sur la plage avec vue sur la mer et personne autour….

Et pour tous : la rencontre inopinée avec un éléphant lors du safari. A fond dans la jeep avec un chauffeur complètement foldingue, tout à coup un éléphant déboule juste devant !!!! Freinage d’urgence, dérapage semi-contrôlé, klaxon à fond, on a tous cru notre dernière heure arrivée ! Mais qu’est-ce que c’était fantastique !!!

 

 

Sri Lanka

Sri Lanka voyage en famille en train

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants au Sri Lanka?

  • Sigiriya et Polonnaruwa,
  • Ritigala,
  • promenade à dos d’éléphants,
  • visite de l’orphelinat des éléphants,
  • safari,
  • Little Adam’s Pic,
  • plage,
  • prendre le train et voyager avec les sri-lankais,
  • le jardin botanique de Kandy

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

5 jours de visites dans le triangle culturel, c’est bien assez pour les néophytes. Heureusement que nous avions pris un guide. Après 5 jours de Bouddha, je ne voulais plus mettre les pieds dans un seul temple. Même si c’est magnifique !

Il faut savoir aussi que la ferveur religieuse au Sri Lanka est très importante. C’est le seul endroit où on nous demande régulièrement de quelle confession nous sommes.

 

Voyage enfants Sri Lanka

Sri Lanka – avec ses Demoiselles

Pour les dames, prévoir un foulard pour couvrir les épaules si vous portez un top lors de la visite des temples.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Les moustiques ! jamais vu d’aussi voraces !! Rowan a été littéralement mangé par ces bestioles, même quand on le sprayait à fond. Prévoir un répulsif ultra fort.

 

Sri Lanka en famille voyage séjour

Séjour au Sri Lanka en famille

Pour les mamans : les sri-lankaises se baignent tout habillée (en sari, en pantalon, etc…) vous n’en verrez jamais en maillot de bain. Si vous décidez de vous baigner sur une plage publique, vous serez dévisagée comme jamais et ça peut vous gêner. C’est ce qui s’est produit avec moi et je suis loin d’être un top model ! Résultat, je ne me suis pratiquement jamais baignée… Dommage !

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Sri Lanka avec des enfants?

Nous n’avons pas pris de précaution contre la malaria. Par contre, il y avait eu pas mal de dengue juste avant notre arrivée. Par chance, nous n’avons rien eu.

Casquette, lunettes et protection solaire ultra haute indispensables !

Nous avions pris les médicaments usuels : antidiarrhéiques , antalgiques, désinfectant, pansements

Rowan est tombé et s’est écorché le genou assez profondément. Avec toute cette humidité, la plaie n’arrivait pas à se refermer. Prévoir des gazes et un antiseptique assez fort.

 

Sri Lanka destination enfants

Sri Lanka

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Sri Lanka?

 

Pour la 1ère fois, nous avons décidé de prendre un DVD portable pour les soirées. Les enfants ont choisi chacun 2 films et ce fut une très bonne idée.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Pour le voyage en avion, nous avons pris Ethiad Airway, compagnie extra avec dvd privé et un choix de films et dessins animés pour la plus grande joie des grands et des petits.

Pendant les trajets, Rowan dormait souvent. Un des plus beaux souvenirs de Julien, c’est le train et les vendeurs de cacahuètes et toute sorte de nourriture pour faire passer le temps. Il en parle encore maintenant.

Rowan avait pris quelques playmobils et 2 petites jeeps avec remorque .

 

Voyage famille enfants Sri Lanka

Sri Lanka – port de pêche de Negombo

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé au Sri Lanka ?

Oups, je ne m’en souviens plus. Mais pour une chambre familiale, il fallait compter entre 3500 et 4000 roupies.

Le safari nous a coûté 14000 roupies, mais ça en valait la peine. Nous sommes partis à 5h du matin et rentrés vers 12h. Crevés, sales, poussiéreux, mais heu-reux !

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

 

9.10. 2010: Départ pour Genève où quelques heures d’avion nous attendent… Vol avec Ethiad et Sri Lankan, 1 escale à Abu Dhabi

10.10.2010:   Negombo

11.10.2010: Negombo et Colombo

12.10.2010: Pinnewala, l’orphelinat des éléphants

13.10. 2010:   Anuradhapura et Mihinthale

14.10.2010: Sigiriya et Polonnaruwa A notre avis, ces 2 sites sont incontournables. C’est la journée culturelle qui nous a le plus plu.

15.10.2010:  Habarana et Ritigala – promenade à dos d’éléphant (le cornac ne savait pas comment appeler Julien. Du coup, il y est allé avec « Big baby », un surnom que nous avons gardé !) puis promenade dans la forêt

16.10.2010: Dambulla et Kandy

17.10.2010: Kandy le marché et le jardin botanique. Dégustation de notre 1er curd : sorte de fromage blanc de buffle avec du miel, miam miam

18.10.2010: Nuwara Eliya en train A faire absolument et rester avec les sri-lankais dans le wagon restaurant, assis parterre

19.10.2010: Nuwara Eliya

20.10. 2010:  Ella

21.10.2010:  Ella Ascension du Little Adam’s Pic

22.10.2010:   Ella Promenade dans les alentours. Achat de poivre et de riz.

23.10.2010: Tissa Retour en plaine et dans la chaleur infernale

24.10.2010: Safari à Yala et Tangalle

25.10.2010: Tangalle plage !

26.10.2010: Mirissa plage !

27.10.2010: Welligama plage et visite de la ville avec les fileuses

28.10. 2010: Mirissa, Welligama et Suisse – journée de pluie de mousson. Il est tombé des bidons d’eau. La seule de tout notre séjour.

 

Sri Lanka – Plage de Mirissa

 

 

 Autres infos et astuces

Si vous donnez votre linge dans une blanchisserie, pensez à le retirer avant le week-end. C’est fermé.

Les jours de Poya Day (pleine lune), tout est fermé. Magasins, banques, etc… donc, si vous avez besoin d’argent, pensez à en retirer avant. Vous pouvez toujours utiliser les distributeurs, mais les retraits sont à coup de 100$, les frais montent vite !

A Kandy, et certainement ailleurs aussi, veillez à fermer les portes et fenêtres des maisons. Les singes entrent et saccagent tout. Et les macaques, c’est pas très gentil… A Kandy, pendant que Rowan dormait dans la chambre, j’ai oublié de fermer une porte. Un singe est entré, a fait le ménage dans la cuisine et a emporté un sachet de poudre de lait qu’il a dégusté tranquillement avec ses congénères sur le toit… Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé s’il était entré dans la chambre du petit.

Et dernier conseil valable dans tous les pays : il faut négocier !! sur tout : le taxi, les chambres, la nourriture, le marché… Cyrille adore ça et c’est un jeu pour lui. Moi, je n’ose pas.

 

 

Merci à Anne pour ce chouette récit! Et toutes ces belles photos! Je ne connaissais pas du tout le Sri Lanka et n’avait aucune idée de ce à quoi m’attendre: apparemment belle nature et beaucoup, beaucoup de temple comme dans tous les pays d’Asie!

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter!  Cet article vous a plu, alors inscrivez-vous à la newsletter que vous recevrez une fois par semaine le samedi pour ne rater aucun article

En ce moment sur le blog: concours anniversaire     

17 Réponses

  1. Xtinette

    Merci pour ces infos détaillées et les bonnes adresses. C’est une destination qui nous tente mais j’ai un peu peur côté palu… Normalement il faudrait prendre un traitement non ?

    Répondre
  2. stefan

    le Sri lanka est une jolie destination exotique que je me verrai bien lors de mon passage en Asie! Merci pour les bonnes adresses et le retour d’expérience!

    Répondre
  3. Délèze Anne

    Toute désolée, je ne vois que maintenant que mon récit a été posté !
    Je reste, bien sûr, à votre disposition si vous avez des questions. N’hésitez pas !

    Concernant la malaria, ce que Sandrine précise est vrai. Pas besoin de prendre de traitement, mais être prudent quand même. La dengue est plus importante là-bas que le paludisme. En cas de fièvre, consulter de toute façon…

    Et bon voyage à tous dans ce pays ma-gni-fi-que et vraiment facile à visiter avec des enfants !

    Anne

    Répondre
    • Sandrine

      Désolé Anna, j’ai oublié de te prévenir. Merci de tes infos sur tes 2 voyages! M. Papa est emballé par le Sri Lanka, il va falloir programmer cette destination!

      Répondre
  4. Isabelle

    Bonjour Sandrine,

    Je viens de decouvrir votre recit,que je trouve tres interessant , j ai en projet de partir avec mes 2 enfants, et de faire un circuit de 4 ou 5 jours a partir de Negombo, votre guide chauffeur me parait tres bien, pourriez vous me dire combien cela coute par jour pour le chauffeur,essence et son accomodation. ?j ai vu toute sorte de prix allant de 20euros a 160 euros la journee ?

    En vous remerciant par avance,
    Isabelle

    Répondre
    • Isabelle

      Re Bonjour,

      le message precedent est a l attention d Anne et Cyrille (desolee pour la confusion des prenoms.

      Merci.

      Répondre
      • Anne

        Dommage qu’il n’y aie pas d’alerte quand un message est posté, je vous aurais volontiers répondu de suite…

        Lors de notre voyage, nous avions payé 200 euros pour le guide, le chauffeur et le van !! Et pour 5 jours…

        J’imagine que c’est plus cher aujourd’hui…

        Si vous êtes partie au Sri Lanka cet été, j’espère que vous avez fait bon voyage !!!

        Anne

      • Sandrine

        Bonjour Anne, il faut avoir laisser un commentaire en dessous de l’article et cocher la case « Me prévenir des réponses à ce commentaire par e-mail ».En tout cas, votre réponse servira à d’autres lecteurs. Donc merci pour eux!

      • Anne

        Hello Sandrine,

        J’ai fait comme vous aviez dit et j’ai coché la case d’avertissement pour les réponses, mais ça ne fonctionne pas. Je n’ai jamais reçu de mails. Du coup, comme je ne vais pas tous les jours sur le site, je ne lis pas les questions et je n’y réponds pas non plus.

        C’est dommage !

        Idem, pour le dernier article sur Bali/Java, je n’ai pas reçu d’alerte de message et pourtant la case est cochée…

        Bonne nuit !!!

        Anne

      • Sandrine

        Bonsoir Anne, je regarde ce qu’il se passe. Vous êtes la seule à m’avoir fait la remarque du coup je n’avais pas vraiment testé et effectivement cela ne fonctionne pas , je fais des recherches. A bientôt

  5. Marie laure

    Bonjour
    Je suis en train de me pencher sérieusement sur un séjour au sri lanka. J’aurai besoin des coordonnées de votre guide si c’est possible.
    Merci

    Répondre
  6. Anne

    Oh la la, je n’ai plus son adresse ! Mais je l’avais trouvé sur le routard. Essayez de regarder sur le forum du site, s’il y est encore….
    Bon voyage !
    Anne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.