Visite de Chiloé en famille

À côté de la Carretera Australe, à quelques kilomètres de la côte chilienne se trouve la belle Isla Grande de Chiloé. Chiloé est en faite un archipel de plusieurs petites îles reliées entre elles par d’incessants bacs ! En face du parc Pumalin, que nous avez décidé de ne pas visiter ayant notre dose de nature quasi tous les soirs en bivouaquant !

De nombreuses activités feront de Chiloé, un moment à part dans votre voyage au Chili. En effet, cette île ne ressemble à rien d’autre dans le pays ! Nous avons été conquis bien qu’en y restant que 4 jours ! Sans vraiment ressentir le tempérament assez farouche des iliens, ni les relents des contes ensorcelés chilotes, nous avons passé un bon moment. Et contrairement à sa réputation, nous avons eu du bon temps pendant tout notre séjour sur place.

Voici donc toutes les activités et visites familiales possibles : pour les rendre d’autant plus intéressantes pour les enfants, voici comment les mettre à leur portée.

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Tous nos articles sur le Chili

Promener dans les parcs naturels ou nationaux

L’île principale accueille 2 grands parcs : le parc national Chiloé et le Parque Tantauco pour profiter de la nature incroyable de cette île.

Parc Tantauco

Ce parc est assez élitiste, seulement quelques personnes peuvent s’y rendre par jour ! Et lors d’un voyage au long cours, le plus difficile est de se projeter à une semaine ! Donc sans réservation, nous n’avons pas pu y accéder.

Je pense qu’avec des enfants ce n’est pas la solution la plus facile pour profiter de l’île.

Parc National de Chiloé

Très franchement, nous n’en avons visité aucun. Nous avons traversé le parc National Chiloé en voiture, nous permettant d’apprécier cette végétation endémique, et une faune variée. Hélas pas facilement visible ! Le parc coutait à notre passage 4000$ CH / adulte et 2000 $CH/ enfant. Il y a 8 randonnées possibles dans le secteur le plus visité : Chanquin.

Pour notre part, nous avons traversé jusqu’au Village huilliches au nord pour profiter de la plage…

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Jouer sur l’immense plage

Comme dit juste au-dessus, en traversant le parc National de Chiloé, on arrive tout au bout à une superbe plage !

De quoi faire plaisir au loulou… jeux de sables, promenade, le tout en blouson en ce début d’été pour nous !

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

 

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Chili 

————————————————

Voir les palafitos ou maisons sur pilotis

Il faut prendre son temps pour profiter de ces maisons insolites. En effet, vous pouvez très bien passer dans la rue sans vous en rendre compte. Il faut les voir depuis une berge, à la marée basse puis haute pour apprécier les différences, les reflets des maisons dans l’eau ou être surpris par la hauteur des pilotis.

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Compter le nombre d’églises au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Bon, n’allez pas le dire tout de suite aux enfants, mais il y a 16 églises classées sur l’ile de Chiloé… Mais vous en croiserez beaucoup d’autres ! Leur particularité est d’être faites en bois, avec des imitations de décos façon marbre pour certaines.

Eglise San Francisco de Castro

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Eglise de Nercon

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

J’ai bien aimé cette architecture, mais, je ne vous cache pas, qu’on ne les a pas non plus tout visitées. Les enfants finissent par se lasser!

Eglise Santa Maria de Loreto

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Voir les maquettes des églises de Chiloé: les enfants ont apprécié le petit musée d’Ancud, exposant les maquettes des différentes églises.

Manger des spécialités chilote étonnantes : ceviche et Curanto

Là encore, il faut pour cela que vos enfants aiment la nouveauté pour apprécier la nouveauté. Les miens n’ont même pas testé ! Par contre, moi si ! Bien que je ne sois pas adepte des fruits de mer ! Le ceviche de saumon j’ai adoré, mais le Curanto, difficile de manger les énormes moules !

Pour le curanto, essayez d’en déguster un vraiment cuit dans des feuilles dans un trou dans la terre pour en garder un souvenir incroyable !

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Prendre les bacs vers les autres îlots de Chiloé

Si vous aimez cette sensation de toujours partir, voilà que Chiloé vous plaira ! Prendre le bac pour faire quelques kilomètres entre 2 îles a beaucoup amusé Mini Voyageur

Le bac coutait 5000 $CH AR pour aller à Achao.

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Faire de l’escalade en salle

L’activité préférée des enfants sur l’île ! Recommandée par des copains, cette petite salle se trouve en fait être un café escalade: El Monito Escalador. La location des murs est payante – 9500 $CH pour 2 / 3h – et les parents boivent un coup pendant ce temps ! Ma grande faisant de l’escalade chez nous a eu plaisir d’en refaire un peu !

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Se faire envie dans les marchés artisanaux des villes chilotes

Si vous traversez un marché artisanal (et il y en a un dans chaque village), vos enfants n’auront qu’une envie : acheter les petits moutons faits main, en laine, les chaussettes en laine, les petits porte-clefs en bois. Il y a de tout sur ces marchés, du plus beau au plus kitsch !

Voir des animaux

L’île de Chiloé se targue d’avoir une faune endémique impressionnante. Mais peu de monde l’aperçoit. Les plus célèbres, les pudus sont si inquiets que même perdus en plein bois dans une autre région du Chili nous n’en avons jamais vu ! Alors dans un parc national si fréquenté !

Si vous visitez le Chili seulement ( et pas lors d’un voyage lié avec l’Argentine), vous pourrez voir des pingouins de Magellan et quelques pingouins de Humbolt sur l’île Monument Naturel Ile de Punihuil.

Selon la saison, il est aussi possible de faire des croisières pour voir des baleines bleues.

Notre programme de 4 jours pour visiter Chiloé en famille

Jour 0 : arrivée en fin de journée à Quellon, ville au sud de Chiloé ! Pas particulièrement attrayante, nous avons filé sur Chonchi, où nous avons trouvé un « cabanas » petit appartement sympathique.

Jour 1 : Visite de Castro, la ville la plus jolie et touristique de la grande Ile, son église San Francisco de Castro et celle de Nercon, juste à quelques kilomètres, et ses palafitos, Dalcahue pour son église Nuestra Senora de les Dolores et son marché artisanal et traversée vers Achao pour y voir l’église Santa Maria de Loreto, promener dans Curaco de Velez et profiter des petites routes au bord de l’eau. Notre petit village de Chonchi a aussi un centre-ville très remarquable, il faut juste faire un détour pour le traverser en voiture.

Jour 2 : Traversée du parc Chiloé, plage et retour à Castro pour escalade et balade en ville

Jour 3 : Départ vers Ancud, dégustation d’un Curanto, visite de du musée des églises et traversée en fin d’après midi vers Maullin

Chiloé en famille Chili avec enfant | Blog VOYAGES ET ENFANTS

Infos pratiques pour visiter Chiloé en famille

Notre hébergement à Chiloé : appartement à Chonchi

En arrivant le soir à 19h et ayant peur d’une nouvelle nuit sous la pluie nous avons réservé ce petit appartement Loft del Sur, très chouette, pour 3/4 personnes et pour un prix moins cher que tous les campings du Chili.

Parking fermé pour les voitures.

Se rendre à Chiloé : prendre le ferry

Plusieurs possibilités de ferry pour venir sur Chiloé depuis le Sud. Nous sommes passés par Puerto Raul Madryn, un tout petit port, dont le trajet est subventionné. Du coup le trajet est moins cher que tous les autres… Quelle chance.

Mais la traversée dure normalement 8h avec une escale au milieu ; qui a été annulé dans notre cas et nous avons donc eu droit à un ferry direct en 5h. On est rentré sur un ferry qui venait de plus loin: des matelas étaient installés de  partout, des Chiliens ronflaient, la télé à fond… un vrai instantané de vie locale!

Des idées de circuits famille au Chili

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.