Un petit article récapitulatif sur notre voyage dans les pouilles pour vous aider à préparer votre visite en famille dans les Pouilles. Au programme, un résumé de ces 15 jours de vacances avec nos enfants, regroupé comme suit:

  • Les villes et les incontournables des Pouilles que nous avons aimées visiter avec les enfants: Albérobello, Ostuni, Lecce…
  • Nos plages préférées à ne pas rater dans le Sud de l’Italie
  • Nos bonnes adresses pour se loger et se restaurer
  • et bien sûr des idées de livres pour faire découvrir les Pouilles à vos enfants.
  • Notre itinéraire (sur cet article)
  • Nos activités préférées dans les Pouilles (dans cet article)
  • Faut-il partir dans les Pouilles en Aout? (dans cet article)

>> Tous les articles du blog sur les Pouilles

 

Visites incontournables des Pouilles en famille

Il y en a beaucoup de villes à visiter et pour ne pas écoeurer votre famille, il faut faire une pause entre chaque visite sous peine de toutes les confondre. Entre Matera, Altamura, Ostuni, Lecce, Alberobello, Martina Franca… Il y a de quoi se promener des journées entières…

Les enfants ont bien aimé courir dans les plus anciennes cités de la botte italienne, car on avait l’impression de se perdre dans des labyrinthes… Par contre, choisissez l’heure de vos visites! Entre midi et 2, nous avons certaines fois découvert des « villes mortes », les italiens préférant la sieste que les joies d’un verre en terrasse!

Visiter Alberobello: l’incontournable cité des trulli

Promener dans la ville

Nous sommes venus 2 fois à Alberobello, une fois tôt le matin vers 9h. Nous y étions quasi seuls et avons fait de superbes photos! La deuxième fois, dans l’après-midi, et là un monde incroyable! ne comptez pas faire des photos avec que vous sur les photos!

Si le monde vous ennuie, traverser vers le quartier, plus authentique, surement bien plus habité par les locaux que l’autre côté où petit à petit chaque trullo se transforme en échoppe à souvenir, en hébergement, bar etc…

Alberobello avec les enfants Visite d'Alberobello - Les Pouilles en famille

A ne pas rater à Alberobello

  • Le musée du territoire et de l’huile d’olive à Alberobello
  • La grotte de Castellana: Une belle visite, avec une bonne petite marche, mais en prenant un guide francophone, vos enfants pourront discuter avec lui! Pensez à réserver en avance en passant sur le site si le site internet ne fonctionne pas! Plus d’infos ici
  • Visiter une fabrique d’huile d’olive en fonctionnement

Nos astuces: venez très très tôt si vous voulez faire des photos des rues désertique set sans les échoppes de souvenirs ou alors passer de l’autre côté d’Alberobello dans le quartier

Le Gargano en famille

En 2 jours, nous avons eu le temps de traverser le Gargano! Mais il aurait fallu une journée de plus pour profiter d’une petite balade dans la forêt du Gargano! Et pourtant nous pensions avoir le temps! Mais les routes sont de petite route de montagne et les trajets sont assez longs! De plus, nous y trouvant le 15 août, nous avons cherché un restaurant disponible pendant plus d’1h30! Et quand nous avons eu notre table à Matinata, nous avons joui de la dolce vita, en y passant la moitié de l’après-midi!

Le gargano en famile

Visites incontournables dans le Gargano

  • Monte San Angelo: une des premières villes des pouilles qui nous a enchanté! Visite sur place de la crypte, et du château dont les enfants on raffolé (voir notre article ici). Nous avons adoré nous perdre dans ses petites ruelles, y manger des glaces, et des pizzas pour y rester jusqu’à la nuit tombée!
  • Peschisi: Il faut aussi s’arrêter à Peschisi, pour admirer la ville blanche et son point de vue sur les plages en contre bas!
  • Forêt Umbra: incroyablement verte, même en cette fin d’été
  • Vico del Gargano: une très joli pause pour couper la route de montagne! Un village tout serré en haut de la montagne avec différents quartiers! Nous avons du y passer une petite heure à le parcourir.
  • Vieste: pour se promener et manger une glace en famille

 

Des villages hors des sentiers battus

Une après-midi de notre voyage dans les Pouilles, nous avons décidé de nous promener dans 2 petits villages souvent oublié par les visiteurs: Locorotondo, que j’ai adoré et Cisternino où je me suis régalée. Rien de particulier à raconter sur ces villes où nous nous sommes juste promener pour profiter de ces très jolies ruelles. La suite en image!!

Locorontondo

Un superbe parc où déguster une glace avec vue sur toute les Pouilles… Un petit moment à partager avec les locaux qui semblaient surpris de voir des locaux dans l’après-midi et non pas le soir! 😉
Locorotondo

Cisternino

Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est de goûter de la très bonne viande! Et ce qui est marrant c’est de la commander comme on commande sa viande au boucher, puis ensuite aller s’asseoir en attendant la préparation et la cuisson. C’était délicieux mais beaucoup trop copieux! Nous avons testé le restaurant le Masseleria que je recommande!

Cisternino visite des pouilles en famille

Altamura En famille: déception

Après avoir faire une grande visite de Matera, en 4 heures tôt le matin, nous sommes arrivés à Altamura vers 14h! Et là, l’horreur, rein, absolument rien d’ouvert. nous avons erré 2 heures, dans les ruelles de la vieille ville sans même trouver un bar ouvert! incroyable! Donc très déçu par cette ville, pourtant assez jolie! Nous n’avons pas eu la patience d’attendre l’ouverture des boulangeries pour gouter le pain après notre visite de la minoterie

Alamura visite en enfant de 5 ans et 11 ans

A faire à Altamura avec les enfants

  • Manger les fameux pains
  • Voir comment on fabrique la farine

Ostuni: une visite un peu dure avec Mini Voyageur

Une très jolie ville perchée sur son promontoire que je n’ai pas pu apprécié car Mini Voyageur nous a cassé les pieds pendant toute la promenade.pourtant, il avait eu droit à une très bon sandwich et une glace dans le parc d’Ostuni, on avait pris le temps de se reposer après la plage, mais rien n’y a fait! Il boudait et moi je m’énervais! On a quand même fait des photos.

Ostuni avec des enfants - visite en famille

A ne pas rater à Ostuni:

  • Se perdre dans le dédale des rues, et prendre les ransversales, sans personne pour voir de charmantes maisons fleuries
  • Découvrir le duomo et le pont Scoppa juste en face
  • Courir sur la place de la Liberté

Lecce: la plus belle et la plus grande à faire en famille

Lecce est la plus grande ville du sud des Pouilles et elle regorge de monuments incroyables. Nous l’avons parcouru toute une journée, avons profité d’un superbe repas, rafraîchis par la bise circulant dans les ruelles. Il y a avit une fête importante pour le 15 aout et un immense marché-foire était installé tout autour de la vieille ville. Un défilé religieux avait lieu le 1soir-même mais nous n’y avons pas assisté.

Lecce les pouilles avec enfants voyage et séjour Leccevisite des Pouilles avec enfants

A faire /  à voir en famille à Lecce

  • Déambuler dans la vieille ville
  • Ou y faire du vélo
  • Pour finir aller au parc pour laisser les enfants jouer
  • Visiter toutes les églises de Lecce 😉 Non c’est une blague mais vous enverrez en pleine préparation de mariage et sublimées

Martina Franca

Une belle ville qui montre sa richesse, les bâtiments, les rues pavées, tout sent l’opulence. Une jolie ville que l’on a traversée 2 fois, toujours sous la pluie. Idéale pour faire du shopping avec une ado, il y a des centaines de chouettes magasins!

Martina Franca Visite avec des enfants

Que voir et faire à Martina Franca avec les enfants?

  • Rouler dans la campagne de la Valle d’Itria autour de la ville pour de voir de magnifiques et authentique trulli encore dans leur jus, parsemés dans les champs d’olivier
  • Découvrir la place Maria Immacolata et sa Basilique
  • les enfants peuvent faire du vélo pendant votre promenade dans les rues piétonnes
  • Avec des ados, faire du shopping

Matera en famille

Cette ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco n’est pas vraiment dans les Pouilles. Mais sa renommée et sa grande différence avec les autres viles des Pouilles en font une destination, qu’il ne faut pas rater , même si cela demande un détour. La plupart des maisons sont troglodytes, avec une façades maçonnée sur le devant de nos jours,  et ce depuis quasiment la préhistoire! Impressionnant de voir cet enchevêtrement d’habitat.

Matera en famille

Les inratables de Matera

  • Promenade dans la ville
  • l’Eglise sur le Rocher
  • Visiter le réseau hydraulique
  • Aller voir la ville depuis le belvédère

 

Les villes du bord de mer: Otranto, Monopoli, Polignano a Mare, Trani,

Nous aurions aussi pu aller visiter Trani, Bari, Otranto, il y a tant de belles cités que le choix est énorme. Seulement avec 2 enfants, nous avons fait le maximum qu’ils étaient capable de supporter! Car rien ne ressemblent plus à de vieilles ruelles que de vielles ruelles pour nos Mini Voyageurs. je vous laisse les découvrir en image. Si vous avez des suggestions de visite ans ces villes, dites nous le en commentaire.

Otranto

Otranto séjour dans les Pouilles

Polignano a Mare

Polignagno a Mare - Les Pouilles en famille

Trani

Visite de Trani en Famille

Faire le tour du Salento en famille

Le Salento, c’est le talon de la fameuse botte italienne! Tout au bout de l’itale, avec un côte très escarpée sur le côté est, et de grandes plages à l’ouest.

Nous en avons fait le tour en une journée de voiture en s’arrêtant régulièrement pour des petites baignades, pique-nique et point de vue! Vue l’affluence en août, nous nous sommes arrêtés que sur des plages miniatures, un peu éloignées des sentiers battus pour être plus au calme!

Conseils: si vous pouvez, passez-y 2 jours pour mieux en profiter!

Tour du Salento en une journée

 

 

Pour d’autres idée d’activités en famille dans les Pouilles

retrouvez dans ce lien, les activités que nous avions fait spécialement pour eux. Et si vos enfants préfèrent les parcs d’attraction en voici une petite liste: Zoo Safari and Fasanolandia amusement park, Indiana Park, Curtipetrizzilandia Acquapark et Carrisiland Acquapark

Torre Guaceto : plus belle plage des Pouilles

Cette réserve naturelle aussi appelé parc de la côte dunière est juste splendide! Accessible grâce à un petit train, après avoir payé le parking, il s’agit d’un très, très grande plage! Bien sûr au mois d’août, il y avait beaucoup de monde.

Mais prenez votre courage à 2 mains et marchez, marchez pendant une vingtaine de min, et là enfin, presque plus personne pour profiter de ce petit paradis. On peut aussi parcourir les chemins à vélo, mais vu la chaleur, on a préféré profiter de l’eau!

Attention: impossible de trouver des vendeurs de sandwichs etc… car on est dans un parc protégé! Pour notre part, quand à 15h, on a voulu y trouver à manger, M. Papa a trouvé un marchand ambulant qui s’est fait arrêté devant ces yeux par la police, et qui n’a jamais pu nous vendre notre déjeuner! Du coup on est parti car les minis Voyageurs étaient affamés!  Donc soyez plus prévoyants et amener votre pique-nique sans rien laisser comme déchet bien sur!

Guacetto en famille

Visiter les Pouilles en famille: infos pratiques

 

Comment aller et se déplacer dans les Pouilles avec des enfants?

En avion: de nombreux vol low-cost arrivent jusqu’à Bari. Vous trouverez de nombreux comparatifs chez Skyscanner, pour trouver le vol le plus rapide ou le moins cher...

Depuis Paris, il faut compter environ une centaine d’Euro par personne. En atterrissant à Bari, des bus ou des navettes vous permettent de relier le centre ville. Ensuite louer une voiture de location, cela est le moyen le plus simple pour découvrir toute la région comme nous l’avons fait (voir notre itinéraire)

Pour les personnes habitant la région PACA, la voiture restera le moyen de locomotion le moins cher pur visiter les Pouilles avec vos enfants! (voir notre budget ici)

Les Pouilles avec bébé

Les Pouilles comme en Italie sont très bien adaptées aux bébés. En été, préférez les heures moins chaudes pour sortir, mais sachez que les villes sont construites de sorte qu’il y fait toujours un peu plus frais à l’ombre des ruelles.

Les poussettes sont possibles dans les villes, sauf celles trop escarpées comme Matera, où là il vaut mieux privilégier les porte-bébés.

Des chaises hautes sont souvent disponibles dans les restaurants.

Pour les petits pots, lait et couche je vous invite à relire notre guide sur l’Italie

 

Où se loger en famille dans les Pouilles?

Notre trullo à Martina Franca: à deux pas d’Alberobello

Nous avons trouvé un petit trullo , à prix très raisonnable, sur la commune de Martina Franca, mais à 2 minutes en voitures d’Alberobello. Perdu dans la campagne, il parait très authentique par rapport à d’utres trulli. Les propriétaires sont très sympas, et nous ont même invité à une visite en leur compagnie!

L’appartement est composé de 2 partie: un coin cuisine, salle à manger avec un lit canapé dans lequel ont dormi les enfants. Dans la chambre en face séparée par la terrasse se trouvait notre chambre, avec la salle de bain.

Une piscine agréable perdue au milieu des oliviers a permis aux enfants de profiter des joies dela baignade en rentrant de nos nombreuses visites!

Loué via Homeliday (Abritel)

Appart Trullo logement famille Pouilles

Un appart en plein centre de Torre del Orso

Cet appartement était vraiment situé en plein centre et à 3 min de la plage à pied!! Tellement bien qu’il était juste au dessus d’un bar animé! La première nuit fût difficile mais ensuite on s’est mis à l’heure italienne, couchés à minuit et là, le bar ne nous a plus gêné!

L’appart disposait d’une chambre, d’un lit clic-clac pour les enfants, prenant toute la place dans la pièce à vivre mais heureusement un grand balcon , où nous prenions tous nos repas!

Mais je n’ai pas de photos à vous montrer dommage!

>> Profitez de mon parrainage sur AirBnb et gagnez un bon de remise

>> D’autres hébergements testés et approuvées en Italie

 

 

Pour découvrir les Pouilles en lisant

Par de livres particuliers pour les enfants sur les Pouilles, je vous invite donc à retrouver notre sélection de livre sur l’Italie ici. Par contre pour les adultes, relisez le livre Le Soleil des Scorta, pour s’imprégner de cette atmosphère du Gargano!

 

Voilà j’espère que toutes ces informations vous aideront à préparer votre prochain voyage dans les Pouilles, et vous donnera des idées pour visiter cette belle région du Sud de l’Italie avec vos enfants!

 

 

Print Friendly
A vous de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.