Bali en famille étant une envie de voyage de beaucoup de mes lecteurs, voici une nouvelle interview pour voir comment Régine a visité Bali, avec un chauffeur qui l’a emmené de Tabanan, Munduk, à  Ubud en passant par Pemuteran, Pakisan, et Amed.

 

>> Tous nos articles sur Bali

 

Lieu du voyage: Bali, Indonésie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Bali, Indonésie et sa durée?

Nous sommes un couple de voyageurs, et avons décidé que le fait d’avoir un bébé ne devait pas nécessairement constituer un frein à nos envies de voyage. Nous avons déjà emmené Bébé au Maroc (à 4 mois), en Thaïlande (à 7 mois), en Afrique du Sud (à 14 mois), et maintenant il a 20 mois et nous revenons de Bali en 2016.
Nathan et copain

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Avec des guides papier, des recherches sur Internet etc. pour déterminer ce que nous voulions visiter.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Ensuite, nous avons contacté une agence de voyage qui s’appelle Bali Autrement. Grâce à eux, nous avons pu bénéficier d’une voiture avec guide/chauffeur. La voiture était munie d’un siège auto pour le petit (tant pour sa sécurité que pour éviter qu’il crapahute dans l’habitacle pendant les trajets). L’agence nous a également prêté un lit-parapluie, que nous avons utilisé pendant tout le séjour car toutes les guest houses ne proposent pas de lits pour bébé.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

La voiture.

Où avez-vous dormi en Bali, Indonésie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Puri Taman Sari à Tabanan (plus près d’Umubian que de Tabanan, mais Tabanan est plus facilement repérable sur une carte). Superbe complexe de bungalows au milieu des rizières, chouettes promenades à faire sur place, et même une piscine !
Taman Sari Resort à Pemuteran : notre seul logement « luxueux » du séjour, au bord de la plage, au milieu de jardins bien entretenus et de frangipaniers. Magnifique.
Puri Lumbung Cottages à Munduk : les cottages sont construits sur le modèle des greniers à riz balinais, et sont au milieu des rizières. Chouettes promenades à faire dans les environs — prévoir un porte-bébé.
Yayasan Anak : une association qui aide à scolariser les enfants issus de familles défavorisées. Ils ont quelques chambres pour accueillir les parrains/marraines des enfants, ou les gens, comme nous, désireux d’en savoir plus sur l’association avant de nous lancer dans un parrainage. Contact super avec le bénévole qui gère l’association sur place, logement simple mais propre, et évidemment super contact avec les enfants.
Kembali Beach Bungalows à Amed : plus proche de la plage que ça, impossible ! De jolis petits bungalows au bord de la plage, avec une chouette terrasse pour regarder le soleil se lever ou se coucher selon l’heure de réveil de votre petit :). L’endroit propose le petit déjeuner, mais n’a pas de restaurant. Il y a plein de petits « warungs » (restos) dans le coin, mais ils peuvent vous faire livrer votre repas à votre bungalow ce qui vous permet de déguster la cuisine locale face à la mer.
Warung Kacu à Ubud. Il s’agit ici d’un logement chez l’habitant, on a été très bien accueillis, le couple de personnes âgées qui tient la guest house a été aux petits soins pour nous.

>> D’autres hébergements testés et approuvés pour les familles

Kembali

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On a évité de donner de la nourriture épicée à notre fils, mais à part ça il a mangé de tout : du riz, des satés (brochettes de poulet/poisson/calamar etc.), des légumes et surtout des fruits (épluchés soigneusement) : mangue, papaye, pastèque, banane et j’en passe.

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Bali, Indonésie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Très chaud et humide. Prévoir des vêtements légers mais couvrants si vous partez en promenade car le soleil tape, vu la proximité de l’Equateur. Casquettes indispensables.

IMG_6516

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous avons emmené une poussette mais elle ne nous a pas beaucoup servi sur place, c’était plutôt pour ne pas avoir à porter le petit dans les aéroports que nous l’avons emmenée. Un porte-bébé est beaucoup plus pratique.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Bali, Indonésie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous nous arrêtions fréquemment pour visiter des temples, cascades d’eau, voir de beaux paysages alors que nous étions en déplacement entre un logement A et un logement B. Les trajets ont ainsi été mis à profit pour visiter plein de choses. Il est arrivé que notre fils tombe endormi dans la voiture au moment d’une visite, auquel cas nous l’avons laissé à la garde de notre guide/chauffeur, dans la voiture, pour ne pas le déranger dans son sommeil.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Bali, Indonésie?

Le contact avec les Balinais. Evidemment notre bout de chou a servi de « sésame » pour entrer en contact avec les gens, car ils adorent les enfants.

 

Que visiter ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

A 20 mois, notre fils n’a pas encore vraiment d’opinion sur les temples et activités culturelles. Mais il a particulièrement apprécié la visite d’un atelier de fabrication de gamelans (instrument de musique local) car il a pu en jouer. Les paysages comme les rizières en terrasse ou les cascades l’ont impressionné aussi.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Personnellement, on n’a pas trop accroché avec la ville d’Ubud; notre guest house était parfaite et les gens très accueillants, mais nous avons trouvé qu’Ubud ne se compose plus que de boutiques de souvenirs/guest houses/restaurants etc. Pas grand intérêt donc à nos yeux.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Grosse galère au départ : au lieu d’atterrir à Bali, notre vol a été dévié sur Surabaya, à Java, pour cause de tempête à Bali. Des heures à attendre dans l’avion pour savoir SI et QUAND nous allions pouvoir redécoller. On nous a finalement débarqués dans l’aéroport de Surabaya, on nous a apporté de l’eau … pendant que le personnel au sol tentait de trouver à loger 372 passagers jusqu’au lendemain. L’attente a été très longue (dans les 4-5h). Une fois que la décision a été prise de nous laisser franchir l’immigration, il a encore fallu récupérer les bagages et la poussette, et accéder aux bus qui devaient nous transporter aux hôtels. Aucune communication de la part du personnel au sol, nous avons foncé vers le premier bus que nous avons vu et qui partait pour un hôtel. Tout ça, avec un bébé qui avait la diarrhée et qu’il a fallu constamment changer.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Bali, Indonésie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Vaccin hépatite A pour le petit. Il n’y a pas de malaria mais j’ai tout de même acheté un répulsif bio pour le petit afin d’éviter qu’il se fasse bouffer par les moustiques. Sinon, trousse à pharmacie normale.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Bali, Indonésie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Louez une voiture avec chauffeur pour les déplacements !
Faites provision de couches / lingettes / lait en poudre dans une grande ville avant de visiter les petits villages qui n’ont pas de supermarché et de supérette.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Bébé a beaucoup dormi en avion, j’avais pris la précaution de réserver un « baby bassinet » pour les vols, il y a droit jusqu’à ses 2 ans.
Nous avons pris des jouets qui ne risquaient pas de s’éparpiller dans tout l’avion (donc, pas de Lego ou autres). Des livres, des peluches, un livre électronique qui fait de la musique … finalement il a surtout été intéressé par le petit écran individuel de son Papa et a regardé des dessins animés, du moins quand il ne dormait pas.

IMG_6498

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Bali, Indonésie ?

Environ 200 euros/jour pour nous 3, incluant le transport sur place, le logement avec petit déjeuner, les visites.
Les « warungs » (petits restos locaux) sont bons et pas chers.
A cela, il faut rajouter le prix des billets d’avion (1300 euros pour nous 3).

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Tabanan, Pemuteran, Munduk, Pakisan, Amed, Ubud.

 

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 5
Activités adaptées aux enfants: 5
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 10

 

Merci à Régine pour sa 1ère participation.

Et vous, partirez vous avec une agence et un chauffeur à Bali, ou plutôt par vous-même?

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.